LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Baionnette Mauser & boucle de ceinturon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LMG

MessageSujet: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Mer 15 Juin 2011 - 7:36

Bonjour à tous,

Etant encore novice en la matière, je requiert votre aide pour m'aider à identifier cette baïonnette (trouvée chez mon Grand-Père)
Si cela est possible, auriez vous une idée du prix que ça peut se vendre (car besoin d'argent No que je dois vendre à contre coeur vu son état )
N° de série : G 1071 (identique sur le fourreau et de l'autre "ccf 44" ? (44 étant, je suppose, l'année de production)
Je pense que ce n'est pas une copie, mais elle est en superbe état
Petite question : les plaquettes en bois étaient-elles courantes, à cette période de la guerre ?

J'ai également trouvé cette boucle de ceinturon (aucune idée de ce que ça peut être : Wehrmacht, Lufftwaffe ? mais SS je ne pense pas)

Auriez vous également une idée de ce que ça peut valoir ?

Merci d'avance,
Von
Revenir en haut Aller en bas
FRANTZ

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Mer 15 Juin 2011 - 9:09

Bonjour à vous tous

Pour Von : Si comme je le pense vous etes sur de la provenance de cette baïonnette et de son fourreau ,
pas de problème ...........mais pour une estimation il manque quelques éléments .
- Entre autres tous les marquages , la longueur , à t'elle été aiguisée et rephosphatée ?
En brocante c'est une affaire qui tourne sur 60 à 80 € selon état + avec fourreau ........
Maintenant il faut etre très vigilant , des baïonnettes allemandes (les + demandées) mais aussi GB pour
Enfield sont de fabrication Afghano/Pakistanaises ou elles sont proposées au poids chez tous les bons marchands
du coin . Ce qu'il n'y a pas en vitrine se fabrique à la commande , armes blanches , à feu tous calbres et
toutes provenances , il y à juste à négocier . Il y avait à Djibouti , une boutique tenue par un ancien sous-off
Légion qui proposait ce genre d'articles garanti pur jus ??? DAK , même pas peur ..........
et salut
les "gogos ".
Cordial salut ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz
LMG

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Mer 15 Juin 2011 - 9:31

Merci de ta réponse rapide Frantz

Tout d'abord :
Longueur de la lame : 250mm
Longueur totale : ~387mm

Tous les marquages que j'y ai vu sont les n° de série : (G 1071) et le n° du fabricant (il me semble) et l'année : "ccf 44"
Aiguisée : je ne pense pas : le tranchant est trop épais pour être coupant ?
Phosphatée : je ne connais pas ce terme désolé.

Je ne pense pas que mon Grand-Père, ce soit amusé à se procurer de fausses baïonnettes, étant donné qu'à la fin de la guerre, il n'y avait qu'à "se baisser pour les ramasser"

Cordialement
FRANTZ

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Mer 15 Juin 2011 - 13:58

Bonjour à tous

Destiné à Von : je le cite " je ne pense pas que mon grand-père , ce soit amusé à se procurer de fausses baïonnettes
etant donné ......
Je suis bien d'accord , c'est pour celà qu'au début de mon message je précisais , " si comme je le pense , vous etes sur de la provenance de cette baïonnette ...."
Pour avoir une idée plus précise il y à un tas de sites qui pourront vous éclairer quant à sa provenance . Mon
laïus sur les "faux" etait simplement une mise en garde adressée aux amateurs " novices " pressés
de se faire une collection . Pour ma part j'ai eu jusqu'à 250 pièces de ce genre , je n'en ai plus que 4 ....
FRANTZ

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Mer 15 Juin 2011 - 16:08

Re bonjour à vous

En fait Von , le terme "phosphaté " ne s'applique pas aux armes blanches WW II , erreur de ma part .
Cette baïonnette pour mauser 98 K (Kurse = court) comme beaucoup d'entre elles à l'époque , aurait
très bien pu etre fabriquée à partir de lames de sabres faute de matière 1ère . Auquel cas il
faut parler d'ersatz . C'est justement là qu'il est possible de constater que la lame à été retravaillée dans
le sens " soie .....pointe " les traces les plus évidentes étant sur cette partie .
Amical salut ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz
LMG

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Mer 15 Juin 2011 - 16:54

Si je te suis, si elle aurait été aiguisée : il s'agirait d'"Ersatz" (faute de matériel) mais la mienne ne l'est pas
PS : Les plaquettes n'auraient pas dû être en bakélite ?
FRANTZ

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Mer 15 Juin 2011 - 18:25

Re bonsoir

Non l'ami , "plaquettes en bois " ...
Tape sur google " baïonnettes de Mauser " tu vas très vite etre édifié .
Amical salut ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz
LMG

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Mer 15 Juin 2011 - 18:37

Par quoi devrais-être édifié ?
FRANTZ

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Mer 15 Juin 2011 - 18:45

Re bonsoir

Sur les différents modèles , la signification des marquages , une idée de l'origine de cette baïonnette , son
utilisation autre que celle prévue au manuel etc etc ....
Salut ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz
Errata : Plaquettes existent aussi en bakélite
plongeur

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Mer 15 Juin 2011 - 21:28

LMG

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Mer 15 Juin 2011 - 21:32

Ahh merci plongeur, depuis le temps que je cherchais un site de ce genre, je n'y croyais plus merci vraiment ^^
Donc ma baio 84/98 mle 3 non ?
FRANTZ

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Jeu 16 Juin 2011 - 8:51

Bonjour à tous

Pour info :La boucle de ceinturon est une Luftwaffe !
Là encore il y à de très nombreux sites dédiés sur le net .........il suffit juste d'aller voir .
plongeur

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Jeu 16 Juin 2011 - 9:00

SALUT VON
Elle y ressemble oui , mais tu peux trouver d'autres précisions sur le net.
FRANTZ à t'il une idée?
panzer56

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Jeu 16 Juin 2011 - 14:02

Bonjour
baionnette fabriquée en 1944 par "westfallia" LUNEN DORTMUND;
boucle de ceinturon pour la LUFTWAFFE.
http://k98.free.fr/
http://arms2armor.com/Bayonets/bayonets.htm
http://www.germanmilitaria.com/Luftwaffe/04Uniforms.html
cordialement
panzer56
Prowlers591

MessageSujet: boucle Luff   Ven 16 Sep 2011 - 14:55

En se qui concerne la boucle de ceinturon , elle est du premier type , début de guerre . Mais il serait intéressant de voir le dos de ta boucle pour savoir si elle est d'une seule piece ou embouti
LMG

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   Sam 21 Avr 2012 - 10:22

Désolé pour mon absence, voici une image de l'arrière

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baionnette Mauser & boucle de ceinturon   

Baionnette Mauser & boucle de ceinturon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1