LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
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Brixton



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MessageSujet: Objets à identifier   Lun 5 Sep 2011 - 20:01

Salut à tous,

Qui peux me dire ce qu'est cet objet ?? Cela fait penser à un genre de vilebrequin...
je ne sais pas si c'est du WW2 mais cela se trouve sur un site WW2






Et il y'avait cela aussi tout proche...
Inconnu au bataillon ?



Tous vos avis sont les bienvenus

A+
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jeepo'
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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Lun 5 Sep 2011 - 20:13

Bonsoir Brixton,

Comme tu le dis, cela me fais penser à un arbre pour moteur de bateau. scratch
Un navire se serait échoué? study
Tu peux peut être chercher de ce côté là.

@+
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Bart



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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Lun 5 Sep 2011 - 20:14

Bonsoir,

photo 1 & 2 me font penser à un vilebrequin (j'espère que le mot est juste) ?

Greetz

Bart
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Bart



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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Lun 5 Sep 2011 - 20:16

Excusez-moi je n'avais pas la légende du photo.

greetz

Bart
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FRANTZ

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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Lun 5 Sep 2011 - 20:39

Bonsoir à tous

Il s'agit d'une barre de torsion pour roulement de galets d'un char allemand . Autrement dit un sytème
compliqué de débattement des galets supportant les chenilles y compris la poulie de renvoi et les
barbotins . Possiblement Pz V Tigre I Jagdpanzer IV . Reste plus qu'à trouver si des unités allemandes
équipées de tels engins ont été sur le site de découverte , pendant la guerre .
Amical salut ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz
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Torch44000



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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Lun 5 Sep 2011 - 21:53

Bonjour,

L'anneau en ferraille, ce ne serait pas ce genre de rail annulaire que l'on trouve sur les tobrouks? un peu érodé bien sûr...

Je pense à l'anneau qu'on voit là-dedans par exemple :



NB : C'est une photo de SW

J'avais entendu dire que les enrochements de plage, dans les années 50/60, étaient souvent constituées de débris de bunkers détruits, concassés et balancés en vrac. C'est le cas à Brest du moins, sans doute ailleurs. Probablement conséquence des marchés de gré à gré qui laissaient les entrepreneurs se débrouiller avec les gravats des bunkers, murs AC et autres protections devenues indésirables.
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jeepo'
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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Lun 5 Sep 2011 - 21:58

Non, je ne pense pas que cela en soit un, il est beaucoup trop massif.
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Brixton



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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Lun 5 Sep 2011 - 23:04

FRANTZ a écrit:

Il s'agit d'une barre de torsion pour roulement de galets d'un char allemand . Autrement dit un sytème compliqué de débattement des galets supportant les chenilles y compris la poulie de renvoi et les barbotins . Possiblement Pz V Tigre I Jagdpanzer IV . Reste plus qu'à trouver si des unités allemandes équipées de tels engins ont été sur le site de découverte , pendant la guerre .

Salut Frantz,

Là tu m'épates ! Et est ce que t'aurais un plan de cette barre de torsion montée sur un char ?

Et ce cylindre d'acier... ne pourrait-il pas être une pièce de char supportant une tourelle ?

A pluche


Dernière édition par Brixton le Lun 5 Sep 2011 - 23:12, édité 1 fois
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Brixton



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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Lun 5 Sep 2011 - 23:10

Torch44000 a écrit:
Bonjour,

L'anneau en ferraille, ce ne serait pas ce genre de rail annulaire que l'on trouve sur les tobrouks? un peu érodé bien sûr...

Je pense à l'anneau qu'on voit là-dedans par exemple :


Salut Torch,

Merci de ta participation mais je pense aussi comme Jeppo que ce cylindre est bien trop large et trop épais pour être un rail circulaire de tobrouk !

A+
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Torch44000



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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Lun 5 Sep 2011 - 23:36

Bien le bonsoir à tous, salut Brixton,

Ce serait possible d'avoir les dimensions exactes de cet anneau (au moins le diamètre et l'épaisseur) ?

A noter aussi qu'il est dans l'eau depuis un bon moment... donc un peu érodé Wink
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Manuferey
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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mar 6 Sep 2011 - 4:18

Je pense que ces pièces métalliques n’ont pas séjournées pendant des années dans l’eau de mer: il y a peu de corrosion en fait et aucune incrustation de coquillage. Wink

Si on commence par vouloir identifier tout ce qui traîne au pied des falaises ou dans les rochers en bord de mer dans l’espoir que peut-être cela date de la 2e GM, il va falloir créer une rubrique spéciale genre “Bunkercasse et compagnie” tant les gens jettent de s… (“s” pour saletés bien sûr) dans la mer. A mon avis, ce genre de recherche a plus sa place dans un forum militaria que sur Atlantikwall Superforum! Laughing

En tout cas, la piste de Frantz avec son vilebrequin de Panzer est géniale. Entre les roulements de galets (ou les galets de roulement) d'un char et les roulements de galets du bord de mer, il n'y avait qu'un pas ! lol!
Il fallait y penser. Bravo, mon cher Frantz ! Twisted Evil Twisted Evil

Emmanuel
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Brixton



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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mar 6 Sep 2011 - 7:25

Salut les limiers,

Je vais y retourné faire un tour jeudi et je vais mesurer ce cercle métalique.
Mais à vu de nez et de mémoire je dirai qu'il fait un bon mètre de diamètre et 10 centimètres de hauteur.

Quant à la corrosion il faut noter que ces objets se trouvent au bas de la falaise et cet endroit n'est pas toujours recouverte par la mer

A+
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FRANTZ

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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mar 6 Sep 2011 - 12:41

Bonjour à tous


Notre camarade Manuferey se paie sympathiquement ma tronche en ce qui concerne les galets ( bravo
pour l'humour) , je vais donc rechercher dans ma doc abondante un écorché de Pz pour expliquer ce que
sont ces barres de torsions .
Sur la Loire Atlantique ce sont des galets jade ( pour ceux qui ne connaissent pas , la côte à cet endroit
là s'appelle " Côte de jade " .
Très amicale poignée de main virile ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz
PS: Pour " l'anneau il serait intéressant d'en connaitre le diamètre , car là encore il peut s'agir d'un élément
de galet . Bande de roulement remplaçant celle en caoutchouc trop fragile et rapidement usée .

Re PS: En relisant un élément de doc concernant le Pz IV Ausf. J , je puis confirmer (si le diamètre du cercle
est en adéquation) mon hypothèse de " bandages métalliques en remplacement du caoutchouc sur les
galets de roulements


Re re PS : en attendant les photos voici une "tite" explication pour les bras de torsion . Là celà concerne un
Sd.Kfz 184 " Ferdinand " .
Le train de roulement reste inchangé par rapport à un Tigre I . Il comprend un ensemble de six doubles
galets réunis deux par deux sur un bras oscillant qui intègre une barre de torsion disposée latéralement
au chassis de caisse

Que l'ensemble trouvé ne soit pas très oxydé n'a rien de surprenant , peu de fer dans l'alliage qui
compse ces pièces
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Beton14
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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mar 6 Sep 2011 - 13:29

Voila un rail métallique photographié il y a 1 ans sur la plage de Villers / mer.


scratch
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Torch44000



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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mar 6 Sep 2011 - 14:37

Béton14 : Evel just ! Je pense justement à ça ! hhjksss

Frantz : bien vu pour les galéjades dfhiiiop

Citation :
Bunkercasse et compagnie

ssokgfd

ça peut servir remarque... comme fait Nuss en Normandie...

Surtout quand il y a des trucs qui ressemblent à des nuss sur les plages bretonnes ===> http://atlantikwall.superforum.fr/t10442-vamos-a-la-playa-identifications-sur-une-plage-brest

Un écorché de ce type ?



Sur les moteurs ça aussi : http://members.fortunecity.com/panzer4/Panzer4/FrenchVersion/3-Description/EngineCo.htm
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FRANTZ

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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mar 6 Sep 2011 - 17:27

Re bonjour à tous

Faute de mieux pour l'instant voici un croquis parut dans un vieux VM . C'est une vue partielle de ces
barres de torsions , en l'occurence il s'agit ici de barres de torsions pour FAMO Sd.Kfz 9 . C'est exactement
la même chose pour les chars à partir des Pz V et suivants et bien sur les Tiger et dérivés.



Voilà en attendant mieux ciao ciao ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz
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nussknacker
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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mar 6 Sep 2011 - 22:12

Manuferey a écrit:
Je pense que ces pièces métalliques n’ont pas séjournées pendant des années dans l’eau de mer: il y a peu de corrosion en fait et aucune incrustation de coquillage. Wink

Emmanuel

Bonjour manuferey

la piece est en fait usée sur la partie superieure par les galets (en lateral beaucoup moins , on y voit du foisonnement de rouille)
je pense que cette piece est relativement ancienne.

pour le vilebrequin , on voit egalement des differences d'usure/corrosion .
il y a une partie tres lisse (usée par les galets /sables +vagues ; et une partie plus rouillée/foisonnée sur la zone qui a du rester plus longtemps protégé de l'usure sous le sable et les galets.
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Brixton



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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mar 6 Sep 2011 - 23:23

Salut les fins limiers !!

J'apporte du grain à moudre pour notre enquête...

J'ai eu l'occasion de repasser sur ma trouvaille aujourd'hui donc j'ai quelques petits éléments supplémentaires !

Du moins pour le "vilebrequin" car le cylindre métallique était recouvert par la marée haute !

Tout d'abord le "vilebrequin" mesure 170 cms d'une extrémité à l'autre. Le moyeu fait 25 cms de diamètre. L'objet est inamovible. Impossible de le faire bouger d'1 millimètre. Il doit peser très très lourd.
Voici donc quelques nouvelles images plus détaillées...






Voulant en savoir plus j'ai donc donné quelques coups de pelles...



Juste à la base du moyeu j'ai trouvé cet objet qui ressemble à une manivelle


Vu ce qu'il y'a dessous l'objet est là depuis très longtemps


J'y retourne Jeudi en espérant y arriver à marée basse, et je vais mesure le cylindre métallique

A pluche
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nussknacker
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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mar 6 Sep 2011 - 23:45

hello brixton

je confirme
vue la gangue de rouille ...au moins 50 ans...pour ne pas dire 60-70ans !!!
donc ww2 trés trés probable
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Matthieu Müller (Wol)

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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mar 6 Sep 2011 - 23:50

Salut !

Citation :

pour le vilebrequin , on voit egalement des differences d'usure/corrosion .
il y a une partie tres lisse (usée par les galets /sables +vagues ; et une partie plus rouillée/foisonnée sur la zone qui a du rester plus longtemps protégé de l'usure sous le sable et les galets.

En effet Nuss, pendant un moment j'allais souvent sur cette plage et seule la partie du haut et l'extrémité droite sortaient du sable. Le reste était donc ensablé, ça explique la différence d'usure scratch

En tout cas, merci à Frantz de nous avoir éclairé, ça fait un moment que cette pièce m'intrigue.



Matt
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Brixton



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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mer 7 Sep 2011 - 0:05

nussknacker a écrit:

je confirme
vue la gangue de rouille ...au moins 50 ans...pour ne pas dire 60-70ans !!!
donc ww2 trés trés probable

Merci Nuss,
A vrai dire j'en avais aussi la conviction. Mais ton œil d'expert à finit de me convaincre geek

A+

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Torch44000



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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mer 7 Sep 2011 - 6:28

Bravo ! gjkioo

Et vu qu'elle pèse très très lourd... personne n'a eu l'idée saugrenue de la ferrailler Very Happy
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Pierre-Louis DUPONT (PLD)



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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mer 7 Sep 2011 - 7:37

Bonjour,

Je trouve que cela ressemble fortement au vilbrequin d'une machine à vapeur monocylindre. J'ai vu le même sur un ancien vapeur en Nouvelle Zélande.
Je ne pense pas que ce soit une barre de torsion pour les chars allemands à galets imbriqués car il me semble que la barre de torsion est longue et est, si je me souviens bien, doublée.
Le poids lourd pencherait pour le vilbrequin, pour des raisons d'inertie.

Cdlt
PLD

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Patrick.Fleuridas
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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mer 7 Sep 2011 - 11:09

Bonjour à tous

Je trouve cela un peu trop long, gros, et lourd pour une barre de torsion. Même si l'on retire la gangue de rouille, l'objet est bien trop important pour un char. N'oubliez pas que ce type de pièce pouvait être changée en cas de rupture. Regardez le dessin de Frantz.
Je pense que l'idée de PLD est beaucoup plus plausible.
Patrick
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FRANTZ

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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mer 7 Sep 2011 - 11:27

Bonjour Messieurs

Je dois en effet reconnaitre qu'une possible mauvaise interprétation de cette photo ne m'ait conduit à faire
une erreur .
Celà ressemble plus à un vilebrequin qu'à une barre de torsion , donc Pierre-Louis Dupont doit etre dans le
vrai , d'autant plus s'il en a vu de près .
Merci à Patrick de me reconnaitre des talents de déssinateur , mais je dois dire pour etre tout à fait d'aplomb
que ce n'est pas de moi ( Un vieux N° de VM mais sans nom d'auteur )
Quid du " cerceau " ???
Cordial salut ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz
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Patrick.Fleuridas
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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mer 7 Sep 2011 - 11:30

Bonjour à tous

En complément de mon précédent message, la mise en place de barres de torsion sur un blindé allemand de type tigre:


Du forum "croixdefer.com
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Pierre-Louis DUPONT (PLD)



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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mer 7 Sep 2011 - 13:25

J'ai pu approcher des barres de torsion de panther et surtout celles des AMX 30 dont le système a été inspiré par le principe allemand.

Cdlt

PLD
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FRANTZ

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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mer 7 Sep 2011 - 13:52

Re bonjour


Bien vu Messieurs .

Ou puis je aller me réfugier pour fuir ce monde cruel , ou tout le monde il fait rien
que de pas dire comme moi ?? ssokgfd

Cordialement ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz
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Brixton



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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Mer 7 Sep 2011 - 20:09

Frantz... hllloozzcc au piquet dghutrrh
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Manuferey
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MessageSujet: Re: Objets à identifier   Jeu 8 Sep 2011 - 3:36

Il faudrait faire une analyse métallurgique de la pièce comme cela on aurait une idée du type d’acier et donc de la période à laquelle cette pièce a été faite. Une université locale aurait peut-être les moyens de faire cette analyse.

Si quelqu'un connait aussi un bon soudeur, il pourrait lui demander ce qu'il pense des soudures visibles sur la photo: technique récente ou ancienne?

Bon, je retourne à mon feuilleton "Les Experts Las Vegas". Laughing

Emmanuel
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MessageSujet: Re: Objets à identifier   

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