LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Identification et vente de casque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paul

MessageSujet: Identification et vente de casque   Lun 21 Nov 2011 - 19:03

Bonsoir à tous,

J'ai un amis qui aimerait identifié son casque et éventuellement le vendre. Ayant des lacunes dans ce domaine, une aide lui serait précieuse. Combien peut il le vendre? Voici la bête, coiffe en cuir marquage 57 pour la taille et 2451 sur la nuque. Merci pour vos éventuelles réponses.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification et vente de casque   Lun 21 Nov 2011 - 20:41

avé
visiblement ce casque est un casque allemand modele 1942
la jugulaire ne me parait pas conforme au modele habituel et pour l interieur je ne sais pas...
il reste les "deux petit trou " entre le " trou" d aeration et le " bouton " tenant " la coiffe

pour l estimation , je peux pas vous en donner une , voir certain prix pratiqué sur internet
a l occasion une petite photo a la lumiere du jour serait un plus

voili voilou

maintenant place aux pro de l estimation

ciao
AvB

MessageSujet: Re: Identification et vente de casque   Mar 22 Nov 2011 - 15:03

€200, belle M 42 mais le deux petit trou sont Neutral
Aussi, je ne suis sûr par le jugulaire..
http://bunkersite.com
FRANTZ

MessageSujet: Re: Identification et vente de casque   Mar 22 Nov 2011 - 15:55

Bonjour à tous

Notre camarade AvB s'avance un peu pour donner un prix sans avoir vu et touché ce casque .........
Quand on connait le nombres de variantes possibles sur un même modèle , si des réparations ont été
faites , si la jugulaire , la coiffe , le cerclage (renforcé ou non) sont bien d'origine . Pour la peinture , c'est
pareil ...........il faut etre particulièrement vigilant . Les décalques absents et les deux petits trous donneraient
une moins value certaine sur un prix établi .
Ne pas perdre de vue en matière de collections casques allemands WW II que des stocks énormesont
été cédés à l'armée espagnole et portugaise après la guerre , et il y a longtemps que l'on voit ressurgir
ces "bananes" subitement trouvés dans le grenier de la tatie Fernande et dans leurs jus SVP .....
Le marché est différent selon les régions , il est possible que les prix soient élevés par chez lui , mais 200€
pour ce modèle me semble etre exagéré et pour ma part je me garderai bien de donner un prix avant d'avoir
vu , touché , examiné de fond en comble . Soit , c'est une pièce interéssante mais loin d'etre rare , l'état
général peut laisser penser qu'il ne s'agit pas d'un objet de fouilles , mais entreposé dans d'assez bonnes
conditions .
Les deux petits trous ne sont pas là par hasard , l'acier n'est pas déformé aux orifices ......reste à savoir
la fonction qu'on a bien voulu leur donner .

En résumé , quand on vend ce n'est jamais trop cher .......par contre c'est toujours trop cher quand on est
acheteur .
Cordialement ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz
Prowlers591

MessageSujet: Re: Identification et vente de casque   Mer 23 Nov 2011 - 17:55

Effectivement c'est un Mle 42 . L'absence de "decalco" est logique pour se mle . Un doute sur la jugulaire qui me parait trop "Fraiche" pour sont age. Le cerclage quand à lui me parait correcte.
Vu l'état general et vu les prix pratiquer en moyenne , je suis d'avis à dire 400€ Wink
jo21

MessageSujet: Re: Identification et vente de casque   Lun 28 Nov 2011 - 17:16

Bonjour , il est vrai que ces trous nuisent à la présentation de ce casque et qui gênera la vente
De même pour la cordelette qui n'est pas bonne , qu'en est il du cuir ?

Des photos en lumière naturelle seraient un plus .
La jug. n'est pas bonne .

On voit le numéro de lot à la nuque mais pas le fabriquant qui par logique doit se trouver coté gauche donc pas une fabrication de fin de guerre .
Ceux fin de guerre ont le numéro de lot + fabriquant/taille à la nuque et c'est ceux que l'on retrouve "souvent" sans insigne .

Les 42 n'ont pas de cerclage renforcé .

Après , à mon avis , pas facile de donner un prix sur ce genre de casque non cohérent .
En général , avec ce genre de pièce , on est marié à vie ( ou pour longtemps ) Neutral à moins de le vendre à petit prix

Cdlt

Joël

Dernière édition par jo21 le Mar 29 Nov 2011 - 18:33, édité 1 fois
FRANTZ

MessageSujet: Re: Identification et vente de casque   Lun 28 Nov 2011 - 18:43

Bonsoir à tous

je vous prie d'excuser mon manque de réactivité , mais un petit détail dans les propos de notre camarade
Prowlers591 à fait " tilt " avec effet retard .........
Je cite notre camarade (merc 23 à 17h55) : "L'absence de décalco est logique pour ce modèle " ????
Oui pour l'insigne de nationalité , mais pour l'arme ?? Kriegsmarine , Luftwaffe ou Heer le décalco etait toujours
en vigueur sur ce modèle . Enfin , il me semble ............mais des précisions là dessus seront les bienvenues.
Je viens de "visiter" tout ce qui est possible de sites sur les casques allemands et n'ai rien vu concernant cette
absence " logique " de décalco d'arme .
Maintenant je n'ai bien sur pas la prétention de tout savoir et attends donc des nouvelles du front
Bien cordial salut ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz

Voici quelques modèles 42 (site "der Adler")

Coté droit

Coté gauche KM

Coté gauche Heer

Coté gauche LW
jo21

MessageSujet: Re: Identification et vente de casque   Lun 28 Nov 2011 - 19:15

Bonsoir , exception faite de la police qui conserve ses 2 insignes jusqu'en mai 45 , les casques mod42 conservent leur seul insignes pour les fabrication avant août 43 .

Ceux fabriqué après cette date ne reçoivent plus d'insigne car à partir du 28 août 43 il est décidé de ne plus les appliquer pour la heer , luft. , K.M et un peu plus tardivement pour la SS soit au 1er novembre 43 .

Sur celui ci , il se peut qu'il ai été "gratté" , visible avec de bonnes photos bien lumineuses .

Joël
FRANTZ

MessageSujet: Re: Identification et vente de casque   Lun 28 Nov 2011 - 20:26

Bonsoir à tous

Bonsoir et merci Jo 21 pour ces précisions interéssantes , j'ignorais qu'il y ait eu une date butoir ,aôut 1943 en
l'occurence pour l'application de ces décalcos lors de la fabrication . Est ce avéré de manière indiscutable ?
Les raisons invoquées pour une telle décision ont elles été dictées par une volonté de faire des économies où
plus simplement pour "amoindrir" l'esprit de corps qui régnait à l'époque ?
Comme quoi il est nécéssaire de partager les connaissances pour faire avancer les choses .
Merci à vous ...bonne soirée ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz
oli29

MessageSujet: Re: Identification et vente de casque   Mar 29 Nov 2011 - 7:57

FRANTZ a écrit:
Bonsoir à tous

Bonsoir et merci Jo 21 pour ces précisions interéssantes , j'ignorais qu'il y ait eu une date butoir ,aôut 1943 en
l'occurence pour l'application de ces décalcos lors de la fabrication . Est ce avéré de manière indiscutable ?
Les raisons invoquées pour une telle décision ont elles été dictées par une volonté de faire des économies où
plus simplement pour "amoindrir" l'esprit de corps qui régnait à l'époque ?
Comme quoi il est nécéssaire de partager les connaissances pour faire avancer les choses .
Merci à vous ...bonne soirée ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz

Salut

Oui c'est avéré de manière indiscutable.
Pour la raison, j'ai lu qu'il s'agissait de discrétion (camouflage). Le soldat ayant reçu également comme consigne d'effacé leur décal sur les casques déjà distribués.

Olivier
FRANTZ

MessageSujet: Re: Identification et vente de casque   Mar 29 Nov 2011 - 10:52

Bonjour

Message bien pris Olivier ,5/5 .............la notion " cam " ? .......pourquoi pas ?
Bien que d'autres procédés aient été employés ,comme le ciment , les grillages , la boue etc etc .....
En tous cas merci ................mais on ne sait toujours pas ce qu'étaient ces deux trous
Bonne journée ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz
oli29

MessageSujet: Re: Identification et vente de casque   Mar 29 Nov 2011 - 12:16

Salut

Il faudrait avoir de meilleures photos: les rivets de coiffe semblent avoir du jeu. Remontage? Dans ce cas les 2 trous auraient pu servir d'emplacement de rivets ou autre (voir le post de noch et son casque des rangers US)

Olivier
FRANTZ

MessageSujet: Re: Identification et vente de casque   Mar 29 Nov 2011 - 15:15

Bonjour à tous

Salut l'ami oli29 , je suis retourné sur le post à noch concernant son casque US .
Si l'utilisation bien connue de ces casques est clairement identifiée , je ne pense vraiment pas qu'il faille voir
une similitude d'emploi pour les casques allemands .
Les trous sur celui ci sont beaucoup trop rapprochés et , une utilisation telle que celle du casque US aurait
laissé des déformation au niveau des perforations .
Car , si tu retrouve la réponse que j'ai fait en son temps suite au post à noch , tu verras qu'ils etaient plutôt
martyrisés . De plus l'orientation du manche (éventuel) ne correspond à rien de logique .........
A suivre ..........cordial salut ghjjkkf ghjjkkf ghjjkkf Frantz
jo21

MessageSujet: Re: Identification et vente de casque   Mar 29 Nov 2011 - 17:52

Bonsoir , au sujet des marquages lot+Fabriquant/date regroupés derrière la nuquière , ceci débute mi-43 et l'on retrouve sur ces premiers modèles produits avant août 43 , encore des mod42 ainsi marqué avec un insigne .

Pour la suppression des insignes , le but était simplement d'uniformiser les casques et de produire des casques uniques pour toutes armes .

Quand au modèle présenté , seul le marquage de N° lot figure à la nuquière , donc produit avant mi-43 , donc ... devrait présenter un insigne .

Les solutions sont :
_ soit insigne retiré ( gratté)
_soit repeint d'époque .
_ soit une copie de coque ( voir les marquages coté gauche intérieur de la coque) .

Sinon , je pense que ces trous sont après guerre , pour y fixer , soit : un manche , ou un support d'objet quelquonque ( une lampe frontale par exemple ...)

Les rivets ayant du jeu important n'est pas un signe "anormale" , ces rivets servaient aussi à fixer/coincer , un fil d'acier , un filet , un grillage bref une aide pour le camouflage .

Mais , ici , je pencherai plus à un remontage , déjà que la jug n'est pas bonne , le cuir à voir !
Des photos nettes des pattes des rivets intérieur pourraient nous en apprendre plus , tout comme l'aspect de la coque derrière le cerclage ( propre ou non ) et le fond de cette coque .

Selon moi , ce casque n'a pas grand intérêt car trop " non conforme" aux modèles produits à cette époque .

Aujourd'hui , les mod42 retrouvés avec insignes sont donc des modèles produits avant août 43 .
Sauf pour les polices DD qui eux sont produits ainsi jusqu'en mai 45 .

Quand aux autres "sans" : soit produit après août 43 , soit "gratté" , soit repeint .
C'est tout simple . gkkkdiir

Exemple:
mod42 1 insigne produit avant mi-43, marquages coque nuquière (lot) + coté gauche (fabriq./taille)

mod42 1 insigne , produit entre mi-43 et août 43 , marquages coque nuquière ( lot+fabriq/taille.)

mod42 AVEC/SANS insigne ( sous le cam?) , produit après mi-43 , marquages coque nuquière(lot+fabriq./taille)

Joël
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification et vente de casque   

Identification et vente de casque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1