LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bunker le long de la voie ferrée à gestel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nein

MessageSujet: Bunker le long de la voie ferrée à gestel   Lun 23 Jan 2012 - 15:44

Bonjour,

il se situe le long de la voie ferrée, dans le centre de Gestel (le point rouge):

Quel est ce type de bunker?

Merci d'avance.

Quelques photos:

Porte blindée entrouverte mais bloquée par de la terre:

Impacts?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur

MessageSujet: Re: Bunker le long de la voie ferrée à gestel   Lun 23 Jan 2012 - 19:29

Salut,

je sais pas malheureusement je m'y suis pas rendu, (si tu le visites fais un plan !) mais d'après ma doc il y en a 3.

Belle trouvaille !

A+
David Penlaé

MessageSujet: Re: Bunker le long de la voie ferrée à gestel   Lun 23 Jan 2012 - 19:56

Bonsoir,

Je sais juste qu'il fait parti du Pi-Park de Gestel, c'est sûrement un Bunker "technique", genre groupe électrogène ou autre, la petite fenêtre fermé par des parpaings peut être pour des passages de cables ?!
à suivre
Arthur

MessageSujet: Re: Bunker le long de la voie ferrée à gestel   Lun 23 Jan 2012 - 20:07

En tout cas porte blindée qui donne sur l'extérieur = SK donc si visites, des mesures par pitié ! :hjki:

D'ailleurs elle m'a pas l'air normalisée cette porte...
nein

MessageSujet: Re: Bunker le long de la voie ferrée à gestel   Mar 24 Jan 2012 - 11:49

Bonjour,

pour ouvrir cette poste, il faudrait déblayer beaucoup de terre et je ne suis sur Gestel que sur ma pause de midi donc pas possible.

Mais ce que je peux essayer de faire, c'est glisser mon reflex à l'intérieur et déclencher avec un flash puissant pour voir.

Un détail de la porte:

Le Duke, tu penses qu'il y en aurait un autre dans le bourg. Sais-tu si il serait du même côté des voies?

En suivant l'ancienne ligne de chemin de fer, on voit des vieux poteaux de béton et des renforts. Pas certain que ce soit WWII mais on est quand même juste en dessous du camp de travailleur de la Todt, toujours en Gestel:

cdt.
Arthur

MessageSujet: Re: Bunker le long de la voie ferrée à gestel   Mar 24 Jan 2012 - 20:50

Salut,

Fait-il quelque chose du genre 10x6x4 (mètres) ?

Arthur
nein

MessageSujet: Re: Bunker le long de la voie ferrée à gestel   Mer 25 Jan 2012 - 10:04

Bonjour Artur,

effectivement, les dimensions concordent. Tu as une piste?

En fait, ce qui m'intéresse le plus dans ces ouvrages, ce sont les traces laissées par l'occupant (pochoirs, marquages...). J'aurias bien aimé réussir à entrer de-dans mais impossible pour moi !!

cdt.
korri

MessageSujet: Re: Bunker le long de la voie ferrée à gestel   Dim 12 Fév 2012 - 15:15

nein a écrit:
Le Duke, tu penses qu'il y en aurait un autre dans le bourg. Sais-tu si il serait du même côté des voies?

En suivant l'ancienne ligne de chemin de fer, on voit des vieux poteaux de béton et des renforts. Pas certain que ce soit WWII mais on est quand même juste en dessous du camp de travailleur de la Todt, toujours en Gestel:

cdt.

je n'ai pas la date exacte de la mise en service de cet embranchement de Gestel vers la base de Lann-Bihoué mais je pencherais pour 1941 au vue de la photo sur ce topic : http://atlantikwall.superforum.fr/t10603-sosvestige-en-danger
elle a été mise en place au début de la guerre afin de permettre l'acheminement de carburant, matériels et de matériaux. je n'ai pas encore vu de photos ou d'infos précises sur un quelconque passage sur cet embranchement.
l'embranchement a été déferré depuis une bonne dizaine d'années déjà... à la fin des années 60, il y a eu un énorme trafic vers la base suite à la fermeture d'une base aéronavale à l'étranger (Maroc? Algérie ? j'ai oublié Embarassed ). Une partie du matériel était déchargé vers Toulon (Istres ? ), l'autre partie transitait par train de Toulon jusqu'à Lann Bihoué..
pendant de long mois il y a eu des convois d'acheminement de pièces d'avions. C'est la femme de l'ancien chef de Gare qui a raconté cette anecdote à mon détaillant préféré il y a quelques temps.

étant ferrovipathe, je n'ai pas encore exploré cette partie. seulement l'autre bout de la ligne et j'ai de nombreuses photos dans mes archives. je ne sais pas à quoi servent les poteaux en bétons sur le coté. il y en a pratiquement sur tout le long de la voie. peut etre était ce un pylone d'éclairage ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bunker le long de la voie ferrée à gestel   

Bunker le long de la voie ferrée à gestel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1