|
| | Auteur | Message |
|---|
friedrichnietzsche
Nombre de messages: 117 Age: 28 Localisation: finistère Date d'inscription: 13/03/2012
 | Sujet: présentation Mar 20 Mar - 19:10 | |
| Mesdames,Mesdemoiselles, Messieurs,
Après une semaine d'observation des différents sujets et échanges, je me résout à me présenter à vous tous.
J'ai 27 ans et suis né aux alentours de Brest. Ayant passé mes vacances d'été à Camaret / Mer, il va sans dire que ma prime enfance c'est déroulé avec, dans son sillage, les sentinelles à la fois désuètes, anachroniques, de la "Festung Europa",mais dont l'architecture et la capacité de nuisance me semblaient alors implacablement actuelle.
Cependant, mon intérêt pour les "blocks", jusque-là passif, ne devint actif que lors du déménagement de mes parents pour le Finistère sud, d'une part parce que le tissu de fortification y est moins dense, et qu' il me fallu désormais les chercher afin de les débusquer, et d'autre part, parce que déménagement dit désociabilisation et par extention, temps à meubler. Déjà, ces recherches solitaires infléchirent ma voie de ce que je pensais pouvoir devenir ma carrière professionnelle, l'archéologie. Alors survinrent les rencontres, dont celle de Mr Paul Le Bescond, aujourd'hui décédé, passionné d' histoire local, sur un chantier de fouilles dans la baie d'Audierne et qui me fit découvrir les fresques de Lézongard, que je ne connaissait que par les ouvrages de Patrick Andersen Bö.Il me fit rencontrer Mr Alain Le Berre.
Quelques années plus tard, j' entrais à l' Université de Bretagne Sud, en Histoire et Archéologie. Mon intérêt pour les bunkers n'y fit que croître,, du fais du site et des installations Lorientaises, mais aussi par la rencontre de Mr Christophe Cerino, qui fut l'un de mes professeurs, et particulièrement la rencontre de Mr Jean Robic, faite par hasard , et avec qui j' entretient ce qu'il est convenu d'appeler une véritable amitié depuis lors.
Actuellement, ayant dû interrompre mes études pour des raisons pécunières (comme tant d'autres), et en cours de reconversion, je travail en tant qu' apprenti (tardif) dans une entreprise de menuiserie, dont l' essentiel de l'activité est tourné vers la préservation et la restauration du patrimoine de Rennes et de sa région.
En espérant ne pas avoir été trop expansif...
Bien cordialement. PS: je tient à présenter mes excuses au sujet de mon orthographe,et tout particulièrement ma conjugaison, qui, depuis mon départ de l' école n'a fait que s'aggraver; de plus, malgré mon jeune âge,je suis à peu près impotent avec un clavier. Le temps de chercher les lettres et le fil de mes idées m' échappe, bref, cette présentation fut un véritable parcours du combattant.Cependant je sollicite de la part des personnes ayant une bonne orthographe, un relèvement systématique de mes erreurs et diverses coquilles.Merci d' avance.
|
|  | | Saarloos

Nombre de messages: 358 Age: 36 Localisation: Calais Date d'inscription: 18/11/2007
 | Sujet: Re: présentation Mar 20 Mar - 21:42 | |
| Bienvenu sur le forum. Même si il y a quelques fautes, votre texte reste très lisible et compréhensible.
|
|  | | M 270 Spécialiste Bunkerarchéo


Nombre de messages: 4603 Age: 49 Localisation: PAYS BIGOUDEN Date d'inscription: 23/03/2009
 | Sujet: Re: présentation Mar 20 Mar - 23:12 | |
| Bonsoir friedrichnietzsche, Bienvenue sur le Forum du béton ferraillé!!! PS: Belle présentation, quand à l'orthographe j'ai déjà vu bien pire!!!!!!!!!!!!!!!! A+ M270 |
|  | | Hefemede

Nombre de messages: 666 Age: 64 Localisation: Versailles 78000, Tu 32 La Baule 44500, Lattes 34970. Date d'inscription: 06/12/2010
 | Sujet: Re: présentation Mar 20 Mar - 23:40 | |
| |
|  | | Patrick.Fleuridas Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten


Nombre de messages: 4730 Age: 58 Localisation: Guérande 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: présentation Mer 21 Mar - 10:29 | |
| Bonjour à tous Bienvenue sur le forum, friedrichnietzsche. Une question au sujet du surnom. Pourquoi Nietzsche ? un peu loin de l'atlantikwall ? M 270 c'est la cloche blindée de ton avatar que nous allons "ferrailler" Bonne journée à tous Patrick |
|  | | friedrichnietzsche
Nombre de messages: 117 Age: 28 Localisation: finistère Date d'inscription: 13/03/2012
 | Sujet: Re: présentation Mer 21 Mar - 20:34 | |
| Bonsoir messieurs, et tout d'abord merci pour votre accueil cordial
Tout d' abord,Mr Fleuridas, et malgré tout mon respect, il n'est pas inintéressant d'ouvrir le champ historique:Nietzsche n' est pas si éloigné que cela du mur de l' atlantique, dans la mesure où il constitue une importante source de justification idéologique pour le régime nazi.En effet, ses écrits serviront de caution à ce dernier, comme tant d'autres classiques allemands (Goethe, kant,etc...). Mais cette instrumentalisation ne se fera qu'au prix d'une falsification de ses écrits et d' une interprétation orientée de ceci ,dans un premier temps par la soeur de Nietzsche elle-même, puis par des idéologues sympathisants ou militants du régime.
Certes, Nietzsche met en avant ce qu'il appelle la "volonté de puissance", développe la notion de"sur-homme", certes il exprime dans ses thèses son mépris pour la démocratie, pour l'idée d'égalité entre être humain (point de vue que je suis bien loin de partager avec lui),mais en aucun cas il n'exprime de théories raciales ou antisémites, bien au contraire.Lorsque qu'on à eu l'occasion de le lire, on y rencontre plutôt l'expression de son mépris pour l' antisémitisme, pour le racisme (qu'il définit comme la "fumisterie des races"), son dégout du nationalisme, du militarisme et du populisme...
L'incompréhension de Nietzsche par ses contemporains, tout comme ce fut le cas pour Machiavel avant lui, est liée au fait qu'ils ont réutilisé les préjugés de leur temps, non pas pour les conforter, mais bien pour les dénoncer, tenter de les discréditer.
Ce qui m'intéresse chez Nietzsche, c'est son statut de "malgré-lui", j'entends par là que l' instrumentalisation de ses idées auront fini de le discréditer lui-même. Nietzsche incarne le philosophe maudit, par les faits historiques, et par son propre esprit, aux vues de l'état dans lequel il finira sa vie.
En définitive, ce n'est pas tant la bunkerarchéologie, terme tant décrié par les archéologues de profession, que l'évolution des modes de représentation que les gens ce font du bunker, ce qu'il leur renvoie, qui me captive.Et la question centrale, comment amener le profane à, non seulement comprendre, mais aussi accepter notre intérêt pour le mur... Je me suis bien trop souvent trouvé confronté à l'épaisse incompréhension des mes contemporains, et particulièrement ceux de ma génération, allant parfois jusqu'à être insultant à mon égard, me traitant de néonazi, de fasciste, alors que ma curiosité envers le mur est ABSOLUMENT APOLITIQUE!!!
Voilà donc pour le surnom.Encore une fois j'ai trainé en longueur. Mes excuses. |
|  | | M 270 Spécialiste Bunkerarchéo


Nombre de messages: 4603 Age: 49 Localisation: PAYS BIGOUDEN Date d'inscription: 23/03/2009
 | Sujet: Re: présentation Mer 21 Mar - 23:55 | |
| |
|  | | friedrichnietzsche
Nombre de messages: 117 Age: 28 Localisation: finistère Date d'inscription: 13/03/2012
 | Sujet: Re: présentation Jeu 22 Mar - 10:52 | |
| Bonjour M270, aucun problème. Mais au fait, je suis tombé sur une discution sur une casemate "sk" en granite qui couronne l'entrée de kII à lorient et n'arrive plus à remettre la main dessus.Ou puis-je y accéder?J'ai eu beau lancer des recherches, rien n'a abouti! Merci d'avance. |
|  | | M 270 Spécialiste Bunkerarchéo


Nombre de messages: 4603 Age: 49 Localisation: PAYS BIGOUDEN Date d'inscription: 23/03/2009
 | Sujet: Re: présentation Jeu 22 Mar - 12:57 | |
| |
|  | | friedrichnietzsche
Nombre de messages: 117 Age: 28 Localisation: finistère Date d'inscription: 13/03/2012
 | Sujet: Re: présentation Jeu 22 Mar - 20:52 | |
| Absolument!! merci beaucoup! |
|  | | |
Sujets similaires |  |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |