Bonjour Messieurs
L'essentiel du travail de mesure ayant été fait par d'éminents spéçialistes ou de simples passionnés, les
sujets s'éssoufflent et nous amènent à des considérations de détails. Une marche qui fait 21cm dans un
blockhaus et 19,5 dans un autre entraine t'elle un changement d'appellation ? l'orientation d'un escalier
dans un tobrouk à t'elle une signification particulière ? ces considérations amenant des minis querelles
d'experts qui ne trouvent souvent pas de conclusions satisfaisantes pour les uns comme pour les autres.
Tout le travail fourni par l'ensemble de notre petite communauté est bien sur passionnant, fort intéressant,
indispensable pour faire avancer les choses . Celà étant , pour beaucoup d'entre nous
les connaissances
ont des limites en la matière, ce qui n'exclut pas pour autant la
curiosité et l'intéret , et c'est
précisement là le coeur de ma prose pour ce jour .
Après avoir lu les excellents sujets sur les matériaux, poële, bouches d'aération, caponnières, portes de
tous modèles etc .... ne serait il pas venu le temps de nous expliquer plus en détails l'utilisation de telle
où telle pièce , des niches dans les murs qui continuent de nous poser problème, des emplacements dévolus
aux armes, aux trans, à la vie au quotidien , l'aménagement des pièces etc ...........tout ceci ne me semble
pas etre hors sujet et de nature à constituer un plus.
Je n'ai pas la prétention d'etre représentatif de mes camarades de forum ni d'etre leur interprète , mais
simplement de
proposer un mode de compréhension des choses vues sur le terrain et qui pour moi
en tous cas reste du domaine de l'inconpréhension (
malgré une logique à toute épreuve .....
Bien sur ceci implique que ceux qui savent fassent oeuvre de pédagogie pour ceux qui ne savent pas .
Quand j'etais VRP j'ai entendu cette maxime dont je me sert aujourd'hui "
un qui sait, c'est pas comme
un qui sait pas ........." et c'est tellement vrai .
J'espère pour l'essentiel n'avoir pas été trop confus ....à bientôt

Frantz
Pour illuster mon propos photos empruntées à Semper Fidelis que je remercie