LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

allo allo

AuteurMessage
myt1prod

myt1prod

allo allo Empty
MessageSujet: allo allo   allo allo Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 1:38

Bonjour de la Belgique

Moi j'habite a La Panne (ou on parle beaucoup le Français mais sait pas comment l'écrire, je m'excuse en avance...). Dans les deux guerres mondiales la commune de La Panne avait une rôle importante (GM1: hôpital de guerre l'Ocean et l'hôpital Cabourg, residence du Roi des Belges pendant la guerre. GM2: opération Dynamo et la bataille de Dunkerque), malheuresement pas grand chose reste ici. A cause de sa, mais aussi a cause de ma facination pour les abris depuis que j'était petit, je veut bien 'reconstruire' les fortifications allemands dans ma commune (quel abris? ou? combien? ....).
Aussi la region Nord-pas-Calais m'intresse beaucoup comme j'habite a la frontière franco-belge c'est que une petite promenade pour arriver a Bray-Dunes, Ghyvelde, Zuydcoote jusqu'a Dunkerque ou il y déjà beacoup a voir et decouvrir.
Sur cette forum j'espere de trouver les solutions sur mes questions et je veut bien aider a trouver des solutions sur les questions d'autres.

Merci en avance
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'

Oliv'

allo allo Empty
MessageSujet: Re: allo allo   allo allo Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 1:47

Bonsoir et bienvenue à toi le couche tard ^^

Effectivement la Belgique a plus ou moins décidé de ne pas se préoccuper des vestiges et de raser une bonne majorité de ces derniers...
Didy

Didy

allo allo Empty
MessageSujet: Re: allo allo   allo allo Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 2:02

Bonjour ,
Salut et bienvenue à toi myt1prod ou plutôt Jean ( c'est plus court ) sur ce forum !!
Quand j'étais petit on allait à la panne de temps en temps et c'est un coin que j'ai toujours aimé !! Je garde de bon souvenir de la Belgique , c'est un beau pays et les gents sont toujours sympa !!
A plus l'ami belge...
Amicalement Didy.
myt1prod

myt1prod

allo allo Empty
MessageSujet: Re: allo allo   allo allo Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 2:05

Bonsoir,

Sa c'est bien juste! Mëme maintenant (avec le 'jubilee' du premier guerre mondial dans quelques années) le valeur historique n'est pas le premier soucis des gouvernements Belge. En Janvier 2012 le Stp. Wrangel était re-decouvrir a La Panne, les abris était detruit immediat! Dommage pour une commune touristique que ne voit pas le potentiel touristique de cette fortifications et que ne respecte pas leur propre histoire! Comme j'habite a la frontiere j'ai de la chance d'avoir la proximité de la secteur le plus fortifiér sur l'Atlantikwall.

salut, jean

myt1prod

myt1prod

allo allo Empty
MessageSujet: Re: allo allo   allo allo Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 2:13

Didy a écrit:
Bonjour ,
Salut et bienvenue à toi myt1prod ou plutôt Jean ( c'est plus court ) sur ce forum !!
Quand j'étais petit on allait à la panne de temps en temps et c'est un coin que j'ai toujours aimé !! Je garde de bon souvenir de la Belgique , c'est un beau pays et les gents sont toujours sympa !!
A plus l'ami belge...
Amicalement Didy.
Bonsoir

Cool, de rencontre déjà 'un ancien' de La Panne. Les gens sont biens sympa ici, dommage qu'ils sont pas toujours si sympa pour les autre regions belge ou on parle le francais ou l'allemand.
Je sais pas ou tu vient, mais j'ai l'impression que tu vient d'une pay aussi sympa, sa doit etre la France, Non?

bonsoir
myt1prod

myt1prod

allo allo Empty
MessageSujet: Re: allo allo   allo allo Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 2:21

Oliv' a écrit:
Bonsoir et bienvenue à toi le couche tard ^^

Effectivement la Belgique a plus ou moins décidé de ne pas se préoccuper des vestiges et de raser une bonne majorité de ces derniers...

Rebonjour Oliv'

Dans votre avatar j'ai vue une cartouche (le plus gauche) qui resembles des cartouches que j'ai trouver la semaine passe (ils sont encore complet et pas oxider). Tu sais pas par hazard pour quelle arme cette cartouches était utiliser?? Ceux que j'ai trouver ont un 'headstamp' LM - 4 - 36.

merci en avance
jean
FRANTZ

FRANTZ

allo allo Empty
MessageSujet: Re: allo allo   allo allo Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 6:46

Bonjour à tous

Amis forumeurs d'origine sicilienne , manifestez vous ! je croyais etre le seul " mafiosi du dimanche " sur ce
forum.
Attention...attention ...tous aux abris! une mafia belge est en train de s'installer tranquilou parmi nous.....
Je ne citerai personne de peur des représailles .
Leur truc à eux du point de vue torture, c'est d'entonner la " Brabançonne jusqu'à ce que vos
tympans éclatent ......c'est terriblement douloureux.

Ami belge , bienvenue au club . Ici à part moi il n'y à pas trop de dingues (quelques uns quand même)

Très cordiale poignée de main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Frantz
myt1prod

myt1prod

allo allo Empty
MessageSujet: Re: allo allo   allo allo Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 11:32

FRANTZ a écrit:
Bonjour à tous

Amis forumeurs d'origine sicilienne , manifestez vous ! je croyais etre le seul " mafiosi du dimanche " sur ce
forum.
Attention...attention ...tous aux abris! une mafia belge est en train de s'installer tranquilou parmi nous.....
Je ne citerai personne de peur des représailles .
Leur truc à eux du point de vue torture, c'est d'entonner la " Brabançonne jusqu'à ce que vos
tympans éclatent ......c'est terriblement douloureux.

Ami belge , bienvenue au club . Ici à part moi il n'y à pas trop de dingues (quelques uns quand même)

Très cordiale poignée de main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Frantz

Franz, amis forumeurs,
faux pas avoir du peur! Il reste que 3 Belges qui connait la Brabançonne, tous les 3 vieux et sourd. Et avec un peu de chance vous se rencontrez avec Mr. Yves Leterme (ancien 1iere ministre Belge) qui va vous chanter sa propre version de la Brabaçonne... qui est on fait la 'Marseillaise' Very Happy

jean

Oliv'

Oliv'

allo allo Empty
MessageSujet: Re: allo allo   allo allo Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 14:15

myt1prod a écrit:

Rebonjour Oliv'

Dans votre avatar j'ai vue une cartouche (le plus gauche) qui resembles des cartouches que j'ai trouver la semaine passe (ils sont encore complet et pas oxider). Tu sais pas par hazard pour quelle arme cette cartouches était utiliser?? Ceux que j'ai trouver ont un 'headstamp' LM - 4 - 36.

merci en avance
jean

Salut je te conseille de consulter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre la mienne n'est pas du tout la même cartouche cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le marquage étant : ART.D/VIS.R./4/11

ART D: Artillerie, D pour balle bi-ogivale Désaleux dite balle D
VIS: Atelier de Fabrication de Vincennes
.R= R: Tréfileries et Laminoirs du Havre à Rugles. Parfois cartouchiers eux-mêmes sous le nom de Cartoucherie De La Seine.
4/11: 4eme trimestre 1911

De mémoire j'ai trouvé cette cartouche il y a presque 20 ans dans les dunes de Coxyde
myt1prod

myt1prod

allo allo Empty
MessageSujet: Re: allo allo   allo allo Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 15:03

Oliv' a écrit:
myt1prod a écrit:

Rebonjour Oliv'

merci en avance
jean

Salut je te conseille de consulter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre la mienne n'est pas du tout la même cartouche cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le marquage étant : ART.D/VIS.R./4/11

ART D: Artillerie, D pour balle bi-ogivale Désaleux dite balle D
VIS: Atelier de Fabrication de Vincennes
.R= R: Tréfileries et Laminoirs du Havre à Rugles. Parfois cartouchiers eux-mêmes sous le nom de Cartoucherie De La Seine.
4/11: 4eme trimestre 1911

De mémoire j'ai trouvé cette cartouche il y a presque 20 ans dans les dunes de Coxyde

Grand merci

sur cette pages j'ai trouvé les cartouches avec le même 'headstamp';
LM (à 9 h): Atelier de Construction du Mans.
LM (à 3 h): Atelier de construction du Mans, fournisseur de métal.
4-36: fabrication du 4ème trimestre de 1936.

deux differences quand même; l'arrière et le projectile resemble pas a ceux que j'ai trouvé

aussi sur cette pages j'ai trouvé les cartouches;
LM/C/1/35. LM: Atelier de Construction du Mans.
Compagnie française des Métaux à Castelsarrazin (société privée), fournisseur de métal.
1: fabrication du 1er trimestre de 1936.

Celui la est exactement le même cartouche que j'ai trouvé mais les marquages (headstamp) ne sont pas les même

Mais, grace a vous, j'ai déjà une idee pour quelle armes cettes cartouches était utilliser;
Fusils:
Gras Mle 1874.
Gras Mle 1874/80.
Fusil Chassepot transformé Gras Mle 1866/74.
Carabines:
Gras de cavalerie et de gendarme à cheval Mle 1874 et Mle 1874/80.
Gras de gendarme à pied Mle 1874, Mle 1874/80.
Mousquetons d'artillerie Gras Mle 1874 et Mle 1874/80.
Fusils à répétition Kropatschek Mle 1878, Mle 1884, Mle 1885.
Mitrailleuses Hotchkiss Mle 1914

merci!
jean
Didy

Didy

allo allo Empty
MessageSujet: Re: allo allo   allo allo Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 22:05

Bonsoir ,
Salut Jean , oui je suis de France comme tu dit !! Je suis né a Lille et je suis resté la bas jusqu'à mes 15 ans , après j'ai du quitter ma région bien aimé pour venir en Charente Maritime....!! Et , a chaque fois que l'on pouvait , on aller a la panne en week end ou pendant les vacances.....c'était le bon vieux temps....!!
Mais je confirme , j'adore la Belgique et les frites !! gfdjkppi
A plus , Didy.
myt1prod

myt1prod

allo allo Empty
MessageSujet: Re: allo allo   allo allo Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 22:55

Didy a écrit:
Bonsoir ,
Salut Jean , oui je suis de France comme tu dit !! Je suis né a Lille et je suis resté la bas jusqu'à mes 15 ans , après j'ai du quitter ma région bien aimé pour venir en Charente Maritime....!! Et , a chaque fois que l'on pouvait , on aller a la panne en week end ou pendant les vacances.....c'était le bon vieux temps....!!
Mais je confirme , j'adore la Belgique et les frites !! gfdjkppi
A plus , Didy.
N'oubliez pas la bière Belge pour accompagner vos frites??
Bonsoir a vous
A+ Jean
route66

route66

allo allo Empty
MessageSujet: Re: allo allo   allo allo Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 23:47

Salut l'ami et bienvenue...... cheers

A+
Phil
hjrpppf