LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Conférence à Bordeaux / Patrimoine fortifié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hakobordeaux
Spécialiste Bunkerarchéo
Spécialiste Bunkerarchéo
avatar

Nombre de messages : 1403
Age : 40
Localisation : jamais bien loin !
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Conférence à Bordeaux / Patrimoine fortifié   Dim 21 Oct 2012 - 20:48

Bonjour, Toute l'équipe du forum "Bordeaux 1940-44" vous fait part du prochain rendez vous à ne pas manquer à Bordeaux ....

BATTRE LE LITTORAL
HISTOIRE, RECONVERSION ET NOUVELLES PERSPECTIVES DE MISE EN VALEUR DU PETIT PATRIMOINE MILITAIRE MARITIME

Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2012 à l’auditorium du Musée d’Aquitaine de Bordeaux

Parmi les débats qui animent les pratiques de la réhabilitation et de la reconversion architecturale, depuis une vingtaine d’années, la question du patrimoine militaire occupe une place prédominante. Ravivées par la création de la Mission pour la Réalisation des Actifs Immobiliers (MRAI) en 1987 qui a accompagné le désengagement progressif de nombreux biens immobiliers du Ministère de la Défense, les problématiques liées à la mise en valeur du patrimoine militaire ont suscité une bibliographie relativement abondante.
L’ensemble de cette littérature a le mérite d’offrir une vision assez large sur les expériences récentes menées en France et en Europe sur des sites devenus depuis emblématiques. On peut citer, à cet égard, la mise en valeur de l’île fortifiée de Suomenlinna au large d’Helsinki qui représente un exemple pionnier, au début des années 1970, de reconversion plurifonctionnelle et économiquement viable d’une ville militaire maritime du XVIIIe siècle. Le second grand chantier de restauration souvent cité est celui de la citadelle de Belle-Ile-en-Mer dans les années 1990 par l’agence parisienne Philippe Prost. Enfin, suite au classement en 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de douze sites fortifiés construits ou remodelés par Vauban, plusieurs projets significatifs sont aujourd’hui à l’étude (dont Camaret-sur-Mer). Un constat sourd néanmoins de toutes ces études : la question du petit patrimoine militaire et, plus précisément, des forts, redoutes, tours, batteries et blockhaus, et petits équipements maritimes souvent conçus en série le long du littoral français du XVIe au XXe siècle en est pratiquement absente.
Ces deux journées d’étude internationales ont pour ambition de reprendre le fil de ces travaux récents traitant de la documentation et de la restauration et de la mise en valeur du petit patrimoine militaire littoral français. Ce double angle d’attaque n’est pas fortuit. Il permet d’étudier en finesse, d’une part, la question de la sérialité en analysant des cas d’étude d’ouvrages souvent conçus à partir de modèles-types et, d’autre part, différentes optiques de valorisation. Aborder l’histoire de tours de défense côtières batteries, redoutes, forts et blockhaus apparaît, au premier chef, comme un moyen d’étudier des logiques de positionnement, d’armement et de stratégies défensives et la façon dont elles sont liées au contexte historique et à leur territoire. La question primordiale de l’aménagement durable du territoire et de la conservation de sa mémoire, permet aussi de traiter de la pérennisation des ouvrages et, d’une manière plus complexe, du maintien de la « trace » laissée notamment par les batteries constituées de masses terrassées et gazonnées ou de tranchées.
A l’heure où itinéraires terrestres et maritimes, guides et signalétiques représentent trois marqueurs classiques récurrents de la valorisation des fortifications littorales, il semble nécessaire de revenir sur la façon dont les études préalables et l’état des lieux du site et de ses potentialités peuvent soutenir et guider avec cohérence la mise en oeuvre de discours patrimoniaux novateurs. En outre, les
nouvelles technologies telles que 3D, QR codes ou systèmes GPS offrent de nouvelles extensions au discours. La localisation de ces héritages, souvent dans des sites d’intérêt écologique et paysager, conduira aussi à s’interroger sur la façon de concilier fréquentation et protection du milieu et du bâti, principalement pour les sites du Conservatoire du littoral. Ces questions aborderont, en parallèle, des problématiques d’accès, de sécurité et de l’éventuelle dépollution pyrotechnique.
A partir d’exemples de projets en cours ou de programmes achevés, l’objectif de ces rencontres scientifiques sera d’offrir aux différents acteurs engagés dans la protection des ouvrages défensifs littoraux (chercheurs, architectes, archéologues, paysagistes, élus, collectivités locales, militaires et associations) des schémas généraux de valorisation de sites en réseau dans des conditions de restauration intimement liées au sens et à la fonction de l’architecture militaire.





Revenir en haut Aller en bas
http://bordeaux3945.forumAquitaine.com
hakobordeaux
Spécialiste Bunkerarchéo
Spécialiste Bunkerarchéo
avatar

Nombre de messages : 1403
Age : 40
Localisation : jamais bien loin !
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: Conférence à Bordeaux / Patrimoine fortifié   Mar 6 Nov 2012 - 23:13

Jour J - 10 !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bordeaux3945.forumAquitaine.com
Istarnich

avatar

Nombre de messages : 319
Age : 68
Localisation : Saint Avé et Sarzeau (56)
Date d'inscription : 04/11/2009

MessageSujet: Re: Conférence à Bordeaux / Patrimoine fortifié   Dim 11 Nov 2012 - 19:58

Merci pour l'info, je fais le voyage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conférence à Bordeaux / Patrimoine fortifié   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence à Bordeaux / Patrimoine fortifié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUT Métiers du livre et du patrimoine Bordeaux Montaigne
» Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques
» Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ?
» DUT bibliothèque Bordeaux 2009
» IUT bordeaux, épreuve écrite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: Aujourd'hui le Mur de l'Atlantique (sorties, associations...)-
Sauter vers: