LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
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 Le tigre royal du musée de Saumur

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Patrick.Fleuridas
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MessageSujet: Le tigre royal du musée de Saumur   Mer 28 Nov 2012 - 19:06

Bonsoir à tous.

A mon avis il ne passe pas le test anti-polution dans la première partie.
Ensuite c'est vraiment impressionnant! et n'oubliez pas le son !
Patrick


http://youtu.be/u5p3KCli6YM


Mais pour la balade en tigre ordinaire, il faut d'abord tourner la manivelle...

http://www.youtube.com/watch?v=ROnb5ouBjNc&feature=colike
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perros

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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Mer 28 Nov 2012 - 20:40

Bonsoir a tous

Quel type de moteur diesel ou essence
Je pense que le moteur est un V12 il y a des video :
http://www.youtube.com/watch?v=S1sGzIX_mqo

Bonne soirée a tous
Perros
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FRANTZ

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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Jeu 29 Nov 2012 - 6:55

Bonjour Messieurs


IMPRESSIONNANT ! tout celà ......

Pour remplacer la manivelle de " démarrage " il existait un système adaptable sur le moteur du Kübelwagen, qui une fois relié
à l'axe d'entrée de la manivelle permettait sans effort le lancement du moteur auxiliaire de démarrage sur les théâtres
d'opérations particulièrements froids, du genre Russie . Cette pièce ressemblait à un cardan .
Des détails sur la motorisation plus tard si vous le souhaitez ...
Cordial salut
Frantz

Ajout à 10.30: Infos moteurs

TIGER I V 12 MAYBACH essence HL 230 P 45 - 700cv à 3000 tr/min

KING TIGER V 12 MAYBACH essence HL 230 P 30 - 700cv - 8 vitesses Av + 4 vitesses Ar

L'essence utilisée de préfèrence au gas-oil rendait particulièrement inflammable les chars allemands par rapport aux chars
russes utilisant des moteurs diesels.
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perros

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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Jeu 29 Nov 2012 - 20:58

Bonsoir Frantz

Le diesel a aussi un inconvénient si le taux de paraffine est élevé et que la température est très froide on obtient une espèce de gélatine

Problème aussi au démarrage les fumées pas très discrètes

Le volant d'inertie est connu comme lanceur: dans certains moteurs, la manivelle a été remplacée par un petit moteur à air comprimé exemple groupe électrogène stationnaire

a+ Perros

ok pour les photos du lanceur de la kubelwagen
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Patrick.Fleuridas
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Ven 30 Nov 2012 - 6:06

Bonjour à tous

Je ne suis pas certain de l'utilisation de moteurs fonctionnant au diesel par les allemands. Il me semble que le sujet fut déjà abordé sur le forum, mais où ?
Pour le démarage à partir de la WV, c'est sans doute une "prise de force" comme sur les tracteurs agricoles.

Patrick
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FRANTZ

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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Ven 30 Nov 2012 - 7:51

Bonsoir Messieurs


Comme précisé par perros, le diesel avait de multiples inconvénients à surmonter d'où, la quasi nécéssité de laisser
les moteurs tourner au ralenti durant les froids extrèmes, pour éviter que les pièces des moteurs où autres engrenages et
roulements ne soient bloqués par la graisse et l'huile solidifiées. Celà était également valable pour les véhicules à roues, d'ou
une consommation très importante et souvent au delà des possibilités de réapprovisionnement.

Je suis persuadé avoir une photo de " lanceur " sur la notice de montage du Kubelwagen au 1/9e ESCI....
je retrouve et j'envoie. SVP, ne pas etre pressé .....

Cordialement
Frantz
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Patrick.Fleuridas
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Ven 30 Nov 2012 - 10:19

Bonjour à tous

Le lien sur le type de moteur du tigre...

http://atlantikwall.superforum.fr/t10992-mettez-un-tigre-pour-moteur

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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Ven 30 Nov 2012 - 11:21

Patrick.Fleuridas a écrit:
Bonjour à tous

Je ne suis pas certain de l'utilisation de moteurs fonctionnant au diesel par les allemands. Il me semble que le sujet fut déjà abordé sur le forum, mais où ?
Pour le démarage à partir de la WV, c'est sans doute une "prise de force" comme sur les tracteurs agricoles.

Patrick

Bonjour,
Hormis bien sûr dans la Kriegsmarine, il y a eu au moins une machine avec moteurs diesel dans l'arsenal allemand, un...avion ! Le Junkers Ju-86, versions C et D. Comment les Teutons avaient-ils réglé le problème du froid pour le carburant en altitude ? scratch
Apparu avant-guerre, avion postal, bombardier pendant la guerre d'Espagne, le Heinkel He-111 lui est préféré car il lui est supérieur. Il fera une autre carrière comme avion de reco à très haute altitude (15 000m !) mais je crois que cette version-là était équipée de moteurs essence.
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LRDG

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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Ven 30 Nov 2012 - 12:58

TALLY-HO a écrit:
Patrick.Fleuridas a écrit:
Bonjour à tous

Je ne suis pas certain de l'utilisation de moteurs fonctionnant au diesel par les allemands. Il me semble que le sujet fut déjà abordé sur le forum, mais où ?
Pour le démarage à partir de la WV, c'est sans doute une "prise de force" comme sur les tracteurs agricoles.

Patrick

Bonjour,
Hormis bien sûr dans la Kriegsmarine, il y a eu au moins une machine avec moteurs diesel dans l'arsenal allemand, un...avion ! Le Junkers Ju-86, versions C et D. Comment les Teutons avaient-ils réglé le problème du froid pour le carburant en altitude ? scratch
Apparu avant-guerre, avion postal, bombardier pendant la guerre d'Espagne, le Heinkel He-111 lui est préféré car il lui est supérieur. Il fera une autre carrière comme avion de reco à très haute altitude (15 000m !) mais je crois que cette version-là était équipée de moteurs essence.
Pardon, pardon: plusieurs avions: au moins le Blohm & Voss BV 138(trimoteur) le BV 222 (hexamoteur) dans sa dernière version, le BV 238(prototype, 6 moteurs), le Dornier 18 et le Dornier 26; tous hydravions.
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Patrick.Fleuridas
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Ven 30 Nov 2012 - 13:07

Bonjour à tous

LRDG, pour la non-utlisation du diesel, cela concernait les moteurs de char, en particulier le tigre puisque c'est notre sujet.
Pour éviter au GO de figer, un peu d'essence avec...

Patrick
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Ven 30 Nov 2012 - 20:26

Merci pour tes infos LongRangeDesertGroup, j'ignorais qu'il y avait eu d'autres avions au fuel dans la Luftwaffe...
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FRANTZ

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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Mer 12 Déc 2012 - 18:41

Bonjour Messieurs


Perros, je n'oublie pas , je ne lache pas le morceau .......;je vais retrouver cette photo où la kubel au " cul " du
tigre est équipée de ce " cardan " ? pour aider à dégommer le moteur .

J'ai cette photo dans une revue, mais ou est elle ?

J'ai celà pris à partir d'une scène réelle bien sur;



A bientôt
Frantz
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LRDG

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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Ven 14 Déc 2012 - 18:02

Sur la photo, le Tigre (Panthera tigris) est un Panther (Panthera pardus)...
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FRANTZ

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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Ven 14 Déc 2012 - 18:14

Bonsoir


Oui bien sur, où donc avais je la tête ......il s'agit bien du Panther .

La confusion vient du fait, que la photo que je recherche, représente elle un Tigre I dans cette situation d'aide
au démarrage.

Et puis, Tigre ou Panther, tout celà fait partie des coléoptères marsupiaux.....

Cordialement
Frantz
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Patrick.Fleuridas
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Lun 16 Mar 2015 - 9:02

Bonjour à tous,

Pour reprendre le sujet, le système normal pour entraîner le volant à inertie est constitué par quoi?
Les réponses sont variées sur les forums, sites et encyclopédies en ligne...
moteur électrique
moteur thermique 2 temps
Dites-moi ?
Merci
patrick
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Lun 16 Mar 2015 - 11:21

Bonjour Patrick

En effet les réponses sont variées ;
cela peut aller de la manivelle au moteur électrique en passant par le moteur a air comprime et sur certains moteur une ficelle que l'on enroule

Donc dur de donner une réponse mais généralement la manivelle sur ce type d'engin

Bonne journée

Perros
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Patrick.Fleuridas
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Lun 16 Mar 2015 - 12:11

Bonjour à tous,

Oui Perros, nous sommes bien d'accord, la manivelle reste incontournable. Certainement aussi le système le plus fiable. Il faut imaginer le char dans les conditions extrêmes du front de l'Est. - 20°, - 30°, c'est vraiment inimaginable quand on ne l'a pas vécu. Je vais voir régulièrement ma fille à Montréal et je peux vous dire qu'à -21° même en pleine ville et avec un équipement que ne possédaient sans doute pas les soldats, c'est intolérable !
mais revenons à la manivelle...
Cordialement
Patrick
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Lun 16 Mar 2015 - 22:21

bonsoir
démarrage d'un tige 1 et un tigre 2
https://www.youtube.com/watch?v=ROnb5ouBjNc
https://www.youtube.com/watch?v=ub4VKXpuZds
il fallait de la poigne
je sais qu'il existait un petit moteur 2 temps avec un axe long qui remplaçait la manivelle,mais je n'ai plus son nom
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FRANTZ

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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Mar 17 Mar 2015 - 6:04

Bonjour


[b][/pzIVb] nous dit:
je sais qu'il existait un petit moteur 2 temps avec un axe long qui remplaçait la manivelle,mais je n'ai plus son nom

Ce cardan, puisqu'il s'agit de cela, était adaptable au moteur d'un Kübelwagen VW.... voir
photo plus haut dans le sujet

Cordialement
Frantz
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Patrick.Fleuridas
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Mar 17 Mar 2015 - 9:26

Bonjour à tous,

Oui Frantz, nous sommes d'accord pour le démarrage à partir d'une Kubelwagen. mais on cherche simplement à trouver les autres moyens, hormis la manivelle, du système de démarrage. Où pouvait être installé le petit moteur 2 temps par exemple. J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il y avait un petit moteur 2 temps à l'arrière de la tourelle. Quel usage , pour la rotation de  la tourelle , il me semblait que c'était électrique ou manuel, avec là aussi une manivelle. Dites-moi ?
Cordialement
Patrick


Dernière édition par Patrick.Fleuridas le Mer 18 Mar 2015 - 9:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Mar 17 Mar 2015 - 21:55

Bonsoir.
Dans la tourelle il y a effectivement un petit moteur pour la rotation de celle-ci et également des manivelles pour [palier] pallier à la déficience de celui-ci.

Pour avoir [démarrer] démarré le Panter de Saumur à la manivelle je [peut] peux vous dire qu'il faut faire quelques tours et que ça donne chaud !!
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Patrick.Fleuridas
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Mer 18 Mar 2015 - 9:46

Bonjour à tous,

Merci Geoff pour ta réponse. De mémoire, il me semble qu'il fallait 360 tours de manivelle, soit un par degré, pour la rotation de la tourelle !
Bon, cela ne nous donne toujours pas l'emplacement éventuel de ce petit moteur d'aide au démarrage.
Cordialement
Patrick
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Mer 18 Mar 2015 - 10:49

Bonjour

Voir ce forum
http://www.17rcb.com/t5209-Quelle-sont-ces-pieces-et-a-quoi-servent-elles.htm

http://tiger1.info/EN/StarterAdapter.html



Cordialement
Frantz
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Patrick.Fleuridas
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Mer 18 Mar 2015 - 11:52

Bonjour à tous,

Bravo Frantz, les réponses sont dans les liens. Et je place la vidéo du démarrage à la manivelle, Geoff va peut-être se reconnaître ?
Cordialement
Patrick

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vCsS20WJfBI
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Mer 18 Mar 2015 - 12:08

Bonjour à tous

Cette image repère 1 http://img.xooimage.com/files41/4/f/6/tigrestart-283048d.jpg

Est-elle un variante de la lampe à souder ?  (je pense à de l'eau chaude)   peut-être un russophone pourra nous traduire le texte

Bonne journée.
Perros.

PS le mot de la fin de la vidéo sur youtube est bien français !!!
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Patrick.Fleuridas
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Mer 18 Mar 2015 - 12:14

Bonjour à tous,

Le problème est que l'image est tronquée. il manque justement l'explication pour l'image en question. de l'eau bouillante ? cela semble correspondre effectivement. En fait il faut poser la question sur le forum où sont publiées ces images.
En attendant le petit moteur 2 temps portatif est une bonne réponse, plus la peine de le chercher sur le char, sans doute dans un véhicule atelier, indispensable au maintient de la belle mécanique dévoreuse de maintenance...
Cordialement
Patrick
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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Mer 18 Mar 2015 - 15:20

Rebonjour Patrick.

Effectivement, il y avait des camions-ateliers avec des machines outils (tours fraiseuse etc ...)

Les italiens avec des camions FIAT.

Pour les anciens de la ZFO puis des FFA dans les revues du 11 RCA en Allemagne, il y avait une société allemande, qui à partir de camions Mercedes, réalisait ce genre de choses.  Voir les pubs de l'époque.

Pour le moteur 2 temps, je pense que c'est le modèle 2 cylindres à plat  qui équipait un certains nombre de groupes électrogène

Bonne après midi.
Perros.
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Kettenhund

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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Mer 18 Mar 2015 - 18:30

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FRANTZ

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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Mer 18 Mar 2015 - 18:35

Bonsoir Messieurs

Notre camarade perros pose cette question:
est-elle un variante de la lampe a souder

La réponse à cette question figure dans le 1er lien. Pour info, voici une
photo de ces lampes (extrait du lien cité plus haut) le proprietaire du cliché
est cité dessus.


Il s'agit donc de lampes à essence

Cordialement
Frantz
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Yannig Kerhousse

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MessageSujet: Re: Le tigre royal du musée de Saumur   Mer 18 Mar 2015 - 19:15

Salut à tous,

je n'ai pas suivi le sujet à 100% mais j'ai trouvé cette information concernant le Tigre I :

"Il est démarré grâce à un moteur électrique de 24 V, l'énergie électrique étant stockée dans deux batteries de 12 V et de 150 Ah. Une dynamo de 1 000 W permet de les recharger. Le moteur peut également être démarré via une manivelle depuis l'arrière du char grâce à un starter à inertie Bosch."

Cdt

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Le tigre royal du musée de Saumur
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