LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Présentation JMB49

Aller en bas 
AuteurMessage
jmb49

jmb49

Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Anjou, Atlantique, Moselle
Date d'inscription : 04/01/2013

Présentation JMB49 Empty
MessageSujet: Présentation JMB49   Présentation JMB49 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 19:49

Bonjour à tous,

je suis informaticien de 42 ans travaillant dans le Maine-et-Loire, fréquemment sur la côte Atlantique et également en Moselle. On me trouve aussi parfois au Musée des Blindés What a Face ...

J'ai une bibliothèque "fortifications européennes" qui fourmille de raretés historiques cyclops que j'entretiens très régulièrement. Ma collection s'étoffe d'ouvrages chinés chez les bouquinistes spécialisés du monde entier. Je vais d'avant VAUBAN à ces derniers jours, très centré sur l'Europe.

J'ai une solide formation scientifique et technique généraliste, très éclectique (radio, électricité, résistance des matériaux, techniques de construction, béton, équipements, outillages, mécaniques, micro-méca, chimie, géologie, traitement de l'information...). Je parle français et anglais très courramment, également le russe et un peu de latin. Bref, je fais un peu touche à tout clown !

En terme de référence, je suis un des petits neveux du Général DROMARD, Inspecteur Général du Génie de 1948 à 1954, qui m'a fait sauter sur ses genoux de 71 à 82, tant aux Herbiers en Vendée, qu'à Nationale à Paris 13. C'est -entre autre- lui qui m'a donné ma vision actuelle de la bunckerachéo sur les enjeux du devenir du patrimoine résiduel, ainsi que son rôle dans le travail de mémoire qui restera à jamais d'actualité.

Pour ceux qui ne connaissent pas, son avant propos à 'Trois fortifications' par le Général de Division BOULEY (Cours d'Information des Colonels, Ecole du Génie d'Angers, 1953) est en quelques pages une introduction. Plus récemment, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], évoque le personnage. Bref, cela ne fait de moi "rien de plus que qui je suis", mais... la petite graine a été plantée très tôt affraid !

Accessoirement, je pratique le cerf-volant sur les plages ou dans les champs, j'aime les univers sans lumière, en particulier les souterrains et milieux industriels. Enfin, j'apprécie le calme propice au travail de relecture ou de reconstitution de l'organisation passée d'un lieu.

Très bonne soirée à vous tous, au plaisir de vous lire.

J-Marc


Dernière édition par jmb49 le Ven 4 Jan 2013 - 21:01, édité 1 fois (Raison : Orthographe et formulation.)
Revenir en haut Aller en bas
F.Buisson
Modérateur 9
Modérateur 9
F.Buisson

Nombre de messages : 1503
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/10/2012

Présentation JMB49 Empty
MessageSujet: Re: Présentation JMB49   Présentation JMB49 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 22:04

Bonjour Jean-Marc.
Bienvenue chez les amateurs du béton ancien.
Voila une présentation comme je les aime.
jmb49 a écrit:
Raison : Orthographe et formulation.
Avec ça tout est dit: Il n'y a rien à rajouter....
Orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, rhétorique, typographie.... Un pur plaisir....
Merci.
Cordialement.
F.Buisson.
Revenir en haut Aller en bas
jmb49

jmb49

Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Anjou, Atlantique, Moselle
Date d'inscription : 04/01/2013

Présentation JMB49 Empty
MessageSujet: Re: Présentation JMB49   Présentation JMB49 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 15:45

Bonjour F.Buisson !

Merci pour l'accueil !

Oui, je m'efforce de parler et d'écrire distinctement, persuadé que c'est le savoir faire provenant de l'école qui me sert finalement le plus. Je ne sais qu'une chose : lire.

J'ai noté que le règlement du forum insiste fortement sur la qualité des "productions du langage", comme on dit aujourd'hui dans certains milieux. Je suppose que ces doléances proviennent d'envahisseurs préalables peu scrupuleux avec notre grammaire ?

Notre grammaire est pourtant à l'image du Mûr : elle a ses règles et... ses exceptions ! Et comme dirait Monsieur CHAZETTE : "Le Mur de l'Atlantique c'est comme l'informatique, il faut sans cesse procéder à des mises à jour". C'est également parfois le cas de nos règles de syntaxe, me semble t'il. Fait remarquable : lorsqu'il s'agit du Mûr la pilule passe, mais lorsqu'il s'agit de langue française... cela semble tout de suite plus difficile !

N'est-ce pas surprenant ?!

Très bon Dimanche à tous,

J-Marc
Revenir en haut Aller en bas
M 270
Spécialiste Bunkerarchéo
Spécialiste Bunkerarchéo
M 270

Nombre de messages : 5011
Age : 56
Localisation : PAYS BIGOUDEN
Date d'inscription : 23/03/2009

Présentation JMB49 Empty
MessageSujet: Re: Présentation JMB49   Présentation JMB49 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 23:38

Bonsoir jmb49,

Votre élocution me sied à ravir!!!

Bienvenue!!! cheers

A+ M270
Revenir en haut Aller en bas
Hefemede

Hefemede

Nombre de messages : 1285
Age : 71
Localisation : Versailles 78000, Tu 32 La Baule 44500, Lattes 34970.
Date d'inscription : 06/12/2010

Présentation JMB49 Empty
MessageSujet: Re: Présentation JMB49   Présentation JMB49 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 0:09

Bonjour Jean-Marc.
Bienvenue.
Merci de cette belle présentation.

Vous dites:
jmb49 a écrit:
J'ai une solide formation scientifique et technique généraliste, très
éclectique (radio, électricité, résistance des matériaux, techniques de
construction, béton, équipements, outillages, mécaniques, micro-méca,
chimie, géologie, traitement de l'information...). Je parle français et
anglais très couramment, également le russe et un peu de latin. Bref,
je fais un peu touche à tout.
Ce mot "béton" aiguise ma curiosité!
Puis-je me permettre de vous demander quelles sont vos connaissances en béton?
Personnellement je suis retraité de l'industrie du béton prêt à l'emploi après y avoir fait carrière vingt ans dans un service de contrôle-qualité.
Ma présence sur le forum découle d'une déformation professionnelle, mais aussi d'une curiosité insatiable: Quel est le dosage en ciment du béton dans ces blockhaus?
Nous pourrions échanger "technique béton".
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
nussknacker
Modérateur 8 - Spécialiste Découvertes Munitions
Modérateur 8 - Spécialiste Découvertes Munitions
nussknacker

Nombre de messages : 6215
Age : 58
Localisation : bord de mer au havre
Date d'inscription : 17/12/2008

Présentation JMB49 Empty
MessageSujet: Re: Présentation JMB49   Présentation JMB49 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 12:08

Bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmb49

jmb49

Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Anjou, Atlantique, Moselle
Date d'inscription : 04/01/2013

Présentation JMB49 Empty
MessageSujet: Re: Présentation JMB49   Présentation JMB49 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 0:58

Bonjour FMD, bonsoir à tous et merci pour votre accueil !

Mon approche technique du béton est malheureusement loin d'être vraiment ‘pratique’ ou encore orientée réalisation Crying or Very sad. Toutefois, ce terrain aurait pourtant pu devenir mon métier ! Ceux qui sont currieux peuvent consulter ce qui suit, les autres fonceront au récap.


Sur son cursus, JMB49 a écrit:


Côté formation, les éléments dont je dispose me proviennent des cursus suivants :

- j'ai fait deux Baccalauréats scientifiques, le premier étant un 'E' c'est à dire grosso modo un Baccalauréat 'C' auquel s'ajoute l'apprentissage du dessin industriel. La popularité de cette filière était pourtant bonne mais elle n'a curieusement pas eu de réel successeur direct, au moment de la réforme du Baccalauréat de 1995.

Quoi qu'il en soit, à cette époque déjà, la technique du dessin industriel est à sa charnière entre les outils traditionnels : papier calque, Rotring à l'encre de Chine, lame de rasoir pour seule gomme... et l'infographie moderne, très informatisée et adossée à l’époque aux tables traçantes.

J'ai ensuite fait un Baccalauréat 'C' certainement pour pouvoir choisir mon orientation et non la subir. Enfin, là je ne fais que redire c'qu'ils m'ont dit à l'époque What a Face !

- après cette filière 'C', je me suis orienté en classe préparatoire avec pour objectif les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs. Dans cette voie, la résistance des matériaux est une des préoccupations de l'étude des milieux continus. J'y ai retrouvé -entre-autre, le béton, abordé sous un autre angle, en tant qu'exemple parmi d’autres.


Côté expérience, j'ai -très peu de temps cependant- travaillé dans un bureau d'études structure qui, justement, était lui-même en pleine restructuration technique. Son passage du Rotring au couple PC compatible IBM ou station de travail sous UNIX + impression sur table HP m'a alors beaucoup inspiré.

J'y ai côtoyé essentiellement des problématiques liées aux fondations en béton et ce, sur plan essentiellement. A la réflexion, je n’ai même visité que très peu de chantier durant la période. Il est vrai que j’étais employé et que je devais m’en tenir à ce qu’on me demandait.

Ce qui m'a vraiment plu est resté très éloigné des constructions, puisque je me suis alors spécialisé en développement de pilotes de périphériques ! Vous comprenez aussi que je ne me sois pas tant rapproché de l'équipe des dessinateurs !! Sans même parler du terrain Crying or Very sad...

J’étais venu dans ce bureau dessiner des fondations béton et j'en ressortais en écrivant des programmes informatiques. Bref, un très gros virage non planifié ! J'ai donc dévié de mon attirance pour la conception sur plan vers l'informatique, qui a ensuite été la ligne directrice de mon orientation (je n’ai pas dit rectiligne drunken), jusqu’au métier que j’exerce aujourd’hui.

Vous constaterez que ce parcours ne m'a guère souvent donné l'occasion de mettre les mains dans les sacs de béton What a Face !

J'ai tout de même conservé une petite place pour le béton dans mes centres d'intérêt. J'y ai vu une matière vraiment pleine dans tous les sens du terme : matière théorique côté RDM et matériau bien pratique. Un excellent exemple bien concret, sans jeu de mot anglo-saxon, du passage de la théorie à la pratique. J'ai deux enfants scolarisés et je me prépare depuis longtemps à la fatidique et de plus en plus pressante question : "mais à quoi cela va t'il bien pouvoir me servir dans la vie ?!" hhjkiiidd...


Au bout du compte, j'ai fini bien loin de toutes ces considérations techniques, en tant qu'informaticien. Je n'ai donc pas d'expérience professionnelle approfondie pour évoquer avec vous la passionnante question des dosages en ciment du béton dans ces blockhaus qui nous réunissent ici ghjjjddsd ! En consultant l'organisation du forum, j'ai supposé que les discussions sur ces thèmes pourraient se trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Bref, je n'ai gardé du béton qu'un arrière plan culturel, correspondant bien à ma description de "touche à tout" !

Espérant avoir satisfait à votre curiosité parfaitement légitime Surprised,

Très bonne fin de soirée à tous hkkkkf,

J-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation JMB49 Empty
MessageSujet: Re: Présentation JMB49   Présentation JMB49 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation JMB49
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prèsentation de copycat
» re-présentation élise
» Présentation Cassis
» ma Présentation
» Présentation Bambou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: