LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 51
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Mer 8 Jan 2014 - 20:03

Aux infos ce soir
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
michel_022



Nombre de messages : 1215
Age : 64
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Mer 8 Jan 2014 - 23:13

Bonsoir.

Vaste débat. J'avoue que je n'ai pas d'opinion tranchée sur ce tout dernier rebondissement.
Comble d'ironie, s'il devait être jugé et condamné, ce qui n'est pas sûr, il le serait... devant une cour pour mineurs !
Que devait il faire, déserter ? Vous connaissez le sort qu'à réservé l'Allemagne Fédérale aux déserteurs ? pas de pension jusqu'à une décision de la cour Européenne en... 1997 !

D'ailleurs, l'un des rescapés d'Oradour ne souhaite pas sa condamnation mais simplement lui parler, connaître son état d'esprit ce jour là, qu'à t-il ressenti ?

Les alliés ont eu l'occasion, mille fois et plus, après la guerre, de condamner ces gens. Ils l'ont été, certains ont été pendus, principalement des responsables, d'autres ont été condamnés à mort, puis ont pris perpétuité et sont enfin rentrés chez eux, réconciliation oblige ( Voir le cas de Walter Hauck, responsable de 86 tués à Ascq.)

On l'accuse d'avoir abattu 25 hommes, forcément puisque c'est lui qui tenait la MG42. Quelle est la part de responsabilité de celui qui l'alimentait ?
j'ai l'impression que toutes ces dernières traques, c'est pour se donner bonne conscience. Faire aujourd'hui ce qui n'a pas été fait hier.

Je crois que personne ici n'était présent et même n'a vécu ce conflit. Son seul tort est d'être né en Allemagne, dans les années 20 et d'avoir été entraîné comme tout un peuple dans une folie.
Certains ici ont peut être combattu en Algérie ou en Indochine, qu'ont ils fait ou dit lorsqu'ils recevaient des ordres de tuer. Ils ont exécuté ou déserté ?

Moi même, et je répète souvent cette histoire, mais on m'a dit de monter dans un mirador, et de tirer après sommation sur tout ce qui bougerait. L'aurais je fait ? Oui, assurément, et l'on était en temps de paix. Oh pas grave : J'aurais abattu quelques Russes pour protéger un prisonnier nazi.

Enfin dernière chose : Qu'aurions nous fait à sa place ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
PIERRICK

avatar

Nombre de messages : 599
Age : 52
Localisation : NOUMEA (Nouvelle-Calédonie)
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Jeu 9 Jan 2014 - 10:22

Bonjour Michel,  et bonjour à tous les membres.....


Moi, j'ai une opinion tranchée:


Michel, sans polémiquer outre mesure, mais en lisant beaucoup de tes post sur notre forum , tu as un don pour nous faire réagir, sur des sujets très sensibles, avec beaucoup de questions en espérant des réponses très "polémique" afin d'alimenter ceux-ci .


Concernant celui lu plus haut:


1* Tous les Allemands (pour le MASSACRE D'ORADOUR) appartenaient à la SS, et ils n'étaient pas des "appelés"(?!).
2* Son acolyte qui alimentait la MG42 aussi n'a pas été enrôlé de force.
3* Le sort réservé à ceux-ci (les SS) après la guerre, on s'en tape, - du moins , je parle en mon nom, je m'en cogne sérieux- vu les exactions perpétrés à travers toute l'Europe, si en plus, il faut avoir ou voir des circonstances atténuantes bien des années après, c'est le carnaval, ou plus sérieusement de la masturbation intellectuelle non avenante.....
4* Si les alliés avaient été aussi "à cheval" sur le passé de certains Allemands, la NASA n'aurait jamais eu Von Braun comme directeur...2 poids/2 mesures encore et encore, c'est dans le genre humain, on tire les couvertures avec du profit et point barre !!.
5* Citer la guerre d'Algérie, ou celle d'Indochine, n'est pas -à mon sens - très élégant (et je pèse mes mots) en comparaison de ce qu'ils ont fait EUX, les SS...
6* La sauvagerie est dans certains cas propre à la guerre, mais la barbarie n'est pas toujours de mise dans celle-ci.
7*, et 8*, et 9*.....Etc.....

Bref, j'aurais beaucoup à dire -et pas que négatif, Michel ^^- sur tes propos et ta façon "d'amener" les choses......Mais là....(?!)....Amener à limite nous apitoyer sur ces pauvres Allemands (et tu parles des "SS"!!!) pendant la guerre est ......Comment dire, ........Je cherche.....J'ai trouvé !!! : TENDANCIEUX.

De plus, quand : *On "croit", nous n'en sommes pas sûr.
Et quand         : *On "pense", nous sommes sur le chemin d'une certaine exactitude à titre personnel au regard d'une culture acquise dans les bouquins, des dires ou des faits par des personnes concernées par le sujet, par l'expérience et via d'autres médias bien sûr.


Les jugements ne sont pas les même quid dans les années 50, que dans les années 90, ou maintenant ........Quant à savoir ce que nous aurions - nous - fait à leur place, il y a des Français qui ont dit non dès l'appel de De Gaulle, pas beaucoup , mais ils ont participé avec leur sang pour certains à la grandeur de notre nation durant cette sale période....

Personne n'est obligé de faire quelque chose qu'il ne veut pas, il faut avoir une "certaine" force de caractère pour dire NON, jamais facile, c'est sûr, mais c'est là qu'émerge les personnalités et les leaders......Pas beaucoup donc!!  Le OUI ou le consentement/résignation est tellement facile et confortable pour nombre d'entre nous, moi y compris...!!

Pour t'éclairer - vu mes propos un peu acerbes-, dans ma famille, certains ont dit non,  1 en est mort sur le front de Vilaine en 44, et l'autre à déserté de RABAT SALE au Maroc (il était instructeur / artilleur sur les avions) pour prendre les armes, suite à ce fameux appel de Londres..


Alors, ceux qui ont sauvagement assassiné toute une population civile d'un village Français en 44, je peux te dire que je n'ai aucun états d'âme pour eux. Juste dommage qu'ils n'ont pas tous fini sous les balles et bombardements Alliés sur le front de Normandie, quand ils sont remontés du Limousin. C'est tout.


Cordialement, Michel....Et cordialement à tous.


Pierrick.
Revenir en haut Aller en bas
michel_022



Nombre de messages : 1215
Age : 64
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Jeu 9 Jan 2014 - 18:18

PIERRICK, salut à toi et salut à tout le monde.

Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'un des rescapés d'Oradour qui déclare en substance que le voir condamné et emprisonné ne l'intérresse pas plus que çà, mais il souhaiterait le rencontrer, lui parler, savoir.

Et c'est une occasion, peut être la dernière, à saisir. Donc, et je ne suis pas le seul à le penser, j'en parle beaucoup autour de moi, qu'au lieu de juges qui l'interrogent, ( les mêmes juges qui il y a 15 ans encore) l'aurait considéré traitre à la patrie s'il avait déserté, ce soit des historiens, des sommités évidemment.

S'il passe devant un juge avec condamnation à la clé, nous ne saurons rien de ce qui s'est passé dans leurs têtes, à ces SS. Il va dissimuler la vérité, amoindrir son rôle afin d'écoper le moins possible. Après, il ira crever en prison et même sera libéré pour raison de santé, qu'est ce çà aura apporté à la communauté ?

Si au contraire, ce sont des historiens qui l'interrogent sans peine carcéral à la clé, le gars va se mettre à table. Qui a décidé, pourquoi ce massacre, des représailles pour quelles raisons ? Etaient ils avinés, que leur avait on promis, quels ont été les rôles de chacun. A t-il ressenti un dégoût ou bien au contraire une forme d'excitation ?

Moi, ce qui m'intéresse, c'est comprendre. A t-il des regrets ou simplement aucun remord, avec l'idée qu'ils étaient dans leur droit, qu'ils étaient couverts par la hiérarchie. A t-il pensé à déserter, à ne pas tirer ? et puis on pourrait lui demander comment se sont passés les jours suivants, la fin de la guerre, les camps, le retour en Allemagne etc etc...

L'humanité aurait des réponses et des explications. Tu sais, lorsqu'un enfant est assassiné sauvagement, le premier but des parents , c'est avant tout de savoir pourquoi, comment çà s'est passé. Notre rescapé d'Oradour est dans cet état d'esprit.

Enfin, en ce qui concerne tes remarques, je les accepte et les respecte.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
michel_022



Nombre de messages : 1215
Age : 64
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Jeu 9 Jan 2014 - 18:37

Je formule un souhait : Qu'il dise la vérité, et que la justice Allemande l'amène à Oradour, et qu'il soit confronté aux rescapés, comme celui ci.


http://www.youtube.com/watch?v=CZFwMiugZ0g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
michel_022



Nombre de messages : 1215
Age : 64
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Jeu 9 Jan 2014 - 18:48

A verser au dossier, pour ceux qui ne connaissent pas ce reportage.


http://www.youtube.com/watch?v=pkjtgWnRL2k
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
FRANTZ

avatar

Nombre de messages : 5039
Age : 69
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Jeu 9 Jan 2014 - 20:45

Bonsoir Messieurs.

Le sujet abordé est suffisamment grave pour ne pas en ajouter en de vains discours tendance " polémique ".
Pour ma part, je ne participerai à ce débat qu'avec la certitude qu'il n'y aura pas de dérapages ou d'interprétations fallacieuses

On peut s'offusquer ou être ravis qu'un des coupables du massacre d'Oradour sur Glane soit présenté à la justice pour répondre de ses crimes.

De la même manière, ne pourrait-on pas s'offusquer que les coupables du massacre de KATYN (Pologne) perpétré par les soldats de l'armée rouge, n'aient jamais eu le moindre embryon de condamnation malgré les nombreuses demandes de la Cour Internationale de Justice.
Ce massacre de notables, officiers, étudiants etc....c'est quand même +/- 22000 personnes dont 4404 à Katyn tous tués d'une balle dans la nuque .....
Les responsables doivent avoir à peu près l'âge de ce SS allemand ...

Il me semble que pour rester "dans les clous" il ne serait pas souhaitable de faire des comparaisons ou un amalgame avec des situations similaires dont on ne pourrait apporter une conclusion irréfutable.

Cordialement.
Frantz.
Revenir en haut Aller en bas
michel_022



Nombre de messages : 1215
Age : 64
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Jeu 9 Jan 2014 - 21:12

D'accord avec Frantz.

Nous devons être capables de parler de cette époque de manière à simplement la recherche de la vérité, sans polémique.

Le problème, et je le comprends, c'est que certains ici ont été touchés dans leur chair, et qu'il leur est humainement difficile, voir impossible de traiter ce sujet d'un point de vue strictement historique.

La grande réussite de ce forum (dont la tenue est par ailleurs remarquable par rapport aux sujets traités) serait de pouvoir en parler simplement, sans passion, sans parti pris, mais c'est très difficile, je le reconnais.

Sachez que pour ma part, je ne suis pas à la recherche de la polémique, depuis 3 ans, ça se saurait.

Bien à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
stefan D

avatar

Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : BATZ SUR MER
Date d'inscription : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Jeu 9 Jan 2014 - 21:25

drunken messieurs du haut de mes 40 piges...... clown 
je suis d accord avec vous.....
STEFAN D  drunken study 
Revenir en haut Aller en bas
baste

avatar

Nombre de messages : 214
Age : 40
Localisation : an alré-super breizhistant
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Jeu 9 Jan 2014 - 21:48

Bonsoir à tous.
Sans vouloir choquer personne je pense que ça ne sert à rien de juger ce gars là 70 ans après :il n était que simple soldat pas un décideur
le plus bizarre est que l’Allemagne se décide à poursuivre ces types là si tard que ça après les faits. Il fallait les juger après-guerre.
Maintenant, il ne risque plus grand chose à cause de son âge
Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
FRANTZ

avatar

Nombre de messages : 5039
Age : 69
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Ven 10 Jan 2014 - 7:38

Bonjour.

Je cite Michel_022: " Je formule un souhait : Qu'il dise la vérité, et que la justice Allemande l'amène à Oradour,..."
Quelle vérité ? la sienne ? Sans doute préparée depuis plus de 60 ans par des juristes.
Une "des vérités" que l'on nous a donné à lire depuis ce massacre, car chaque auteur a sa vérité ?
Soixante dix ans après les faits, même la mémoire des témoins de l'époque risque de la dénaturer cette vérité.
Ceux qui la détiennent pour l'éternité cette vérité, sont morts .... Personne ne les oubliera jamais, mais peut être le moment est-il venu de faire la part des choses, en exigeant effectivement des explications de cet homme.
Au moment de faire un choix, l'homme est libre, celui ci a choisi d'obéir à un ordre ignoble, il aurait pu refuser, auquel cas il aurait été sans doute fusillé sur place ......il a choisi! il est toujours vivant avec sa conscience.
Je possède un bouquin écrit par un groupe d'historiens de Limoges dès 1946-47, je vais voir ce que je peux donner de plus sur ce sujet.

A plus.
Frantz.
Revenir en haut Aller en bas
happylouan

avatar

Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : les mathes et deux sevres
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Ven 10 Jan 2014 - 8:43

Bonjour.
Tous les jours, j'ai l'occasion de discuter avec un papy de 94 ans , engagé volontaire dans la première armée, il s'est rendu sur place deux ou trois jours après, sur ordre mais en civil car personne ne savait où était la division "das reich" ; des larmes et de la colère remontent encore en lui aujourd'hui.
Il m'en parle comme si c'était hier et se rappelle de l'ordre de Patton qu'il a vu peu de temps après qu'il ait débarqué, avec ses chars et qui a ordonné à tous ces hommes qu'il ne voulait aucun prisonniers de la division "das reich" mais uniquement des morts après un massacre pareil.
On ne peut pas se mettre à la place de ceux qui ont vécu cela, mais juste les écouter, avec humilité.
à plus.
laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.Fleuridas
Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten
Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten
avatar

Nombre de messages : 6373
Age : 62
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Ven 10 Jan 2014 - 10:26

FRANTZ a écrit:
Bonsoir Messieurs.

Le sujet abordé est suffisamment grave pour ne pas en ajouter en de vains discours tendance " polémique ".
Pour ma part, je ne participerai à ce débat qu'avec la certitude qu'il n'y aura pas de dérapages ou d'interprétations fallacieuses.

On peut s'offusquer ou être ravis qu'un des coupables du massacre d'Oradour sur Glane soit présenté à la justice pour répondre de ses crimes.

De la même manière, ne pourrait-on pas s'offusquer que les coupables du massacre de KATYN (Pologne) perpétré par les soldats de l'armée rouge, n'aient jamais eu le moindre embryon de condamnation malgré les nombreuses demandes de la Cour Internationale de Justice.
Ce massacre de notables, officiers, étudiants etc....c'est quand même +/- 22000 personnes dont 4404 à Katyn tous tués d'une balle dans la nuque .....
Les responsables doivent avoir à peu près l'âge de ce SS allemand ...

Il me semble que pour rester "dans les clous" il ne serait pas souhaitable de faire des comparaisons ou un amalgame avec des situations similaires dont on ne pourrait apporter une conclusion irréfutable.

Cordialement.
Frantz.

Bonjour à tous,

D'accord avec toi Frantz pour Katyn. L'URSS tentera, vainement, de faire porter le chapeau aux allemands à Nuremberg, mais l'argumentation étant si peu fiable et honnête que l'accusation ne fut pas retenue. Les américains en particulier restèrent septiques sur les preuves apportées. En Pologne la même politique d'extermination des classes  supérieures, des dirigeants, de l'encadrement militaire et de tout ce qui constitue l'épine dorsale d'un pays fut pratiquée par l'Allemagne nazie et l'URSS communiste. Le pays aura beaucoup de difficultés à se relever après la guerre.

Pour en revenir à Oradour,  je trouve cela pitoyable, 70 ans après la fin du conflit, de poursuivre un soldat alors que le commandant du régiment est mort tranquillement dans son lit en Allemagne bien des années après la capitulation... Quand aux Alsaciens condamnés lors du procès de Bordeaux, ils seront tous amnistiés rapidement après le verdict. Les "malgrès-nous" étaient pourtant me semble-t-il incorporés dans la Werhmacht. Pour la "SS" c'était un engagement personnel, le choix de faire partie de l'élite militaire et idéologique de l'Allemagne nazie.
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festungstnazaire.be
FRANTZ

avatar

Nombre de messages : 5039
Age : 69
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Ven 10 Jan 2014 - 11:35

Bonjour.

Au delà même du massacre , peut être faudrait il s'arrêter sur les motivations qui ont poussé les allemands à détruire le village et tuer les habitants.

1) L'hypothèse d'une confusion entre Oradour sur Glane et un autre Oradour a été évoquée.
2) L' " enlèvement " d'un officier ou sous-officier allemand par un groupe de résistants, près du village, aurait été "hypothétiquement " un facteur déclenchant de ce déchainement.
3) La où réside cette confusion, c'est que des mouvements de résistants ont été constatés et dénoncés sur Oradour, mais lequel des Oradour

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt (je peux en parler d'autant plus facilement que, tout le monde ou à peu près sur ce forum connait mes origines) concernant les " malgré nous ", oui il y en a qui ont subi cette guerre puisque obligés .....mais des alsaciens, des lorrains mais aussi des parisiens, des bretons, des auvergnats etc ..... se sont conduit en véritables salopards sous l'uniforme des waffen SS. Tout n'est pas blanc/bleu pur comme le diamant.
La grande majorité des "malgré-nous" a eu une conduite honorable vu les circonstances, et d'autres ont laissé libre cours à leur bestialité.
La nature de l'homme est insondable ....

Cordialement.
Frantz.
Revenir en haut Aller en bas
christophe aupinel (aliga

avatar

Nombre de messages : 253
Age : 54
Localisation : brehal manche
Date d'inscription : 07/08/2008

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Ven 10 Jan 2014 - 18:16

bonjours
pour le patron de la Das il est tombe dans une embuscade fin juillet et abattu dans le secteur de Roncey
Revenir en haut Aller en bas
perros

avatar

Nombre de messages : 1724
Age : 70
Localisation : bretagne cote d'armor
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Ven 10 Jan 2014 - 19:19

Bonsoir a tous

Une information entendu a la tsf :

ref : http://www.europe1.fr/International/L-enquete-sur-le-massacre-d-Oradour-sur-Glane-continue-1629349/

voir : Une liste dans les archives de la Stasi

a+ Perros

extrait :
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

avatar

Nombre de messages : 504
Age : 57
Localisation : Niort
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Ven 10 Jan 2014 - 19:23

christophe aupinel (aliga a écrit:
bonjours
pour le patron de la Das il est tombe dans une embuscade fin juillet et abattu dans le secteur de Roncey

Bonjour,

Inexact,

Heinz LAMMERDING est décédé le 13/01/1971 à Bad Tölz. C'est le journaliste Ladislas DE HOYOS qui l'avait retrouvé en Autriche.

Le commandeur de la division n'a jamais été inquiété...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
christophe aupinel (aliga

avatar

Nombre de messages : 253
Age : 54
Localisation : brehal manche
Date d'inscription : 07/08/2008

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Ven 10 Jan 2014 - 20:43

christian tychsen était bien parton de la Das puisqu' il est mort le 28 juillet 1944
d ailleurs la division est restée sans commandement pendant 24 h
il est tombe dans une embuscade sur une route de campagne pas loin de la lande des morts
Revenir en haut Aller en bas
christophe aupinel (aliga

avatar

Nombre de messages : 253
Age : 54
Localisation : brehal manche
Date d'inscription : 07/08/2008

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Ven 10 Jan 2014 - 20:52

mais
ne nous fâchons pas
lol
film sur le canal sat ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

avatar

Nombre de messages : 504
Age : 57
Localisation : Niort
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Ven 10 Jan 2014 - 21:09

Bon je recommence,

Tychsen est seulement commandeur de la division durant 5 jours (24 juillet au 28 juillet - date de sa mort) car Heinz Lammerding est blessé le 24 juillet. Tychsen le remplace au pied levé.

Lammerding retrouvera son commandement à l'automne.

Les 9 et 10 juin 1944, c'est bien Lammerding le patron de la Das Reich - Tychsen est seulement commandeur du régiment de panzers.

Non mais !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
chazette Alain
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Nombre de messages : 8576
Age : 51
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Ven 10 Jan 2014 - 22:02

edité


Dernière édition par chazette Alain le Jeu 6 Fév 2014 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-fortifications.com
Patrick.Fleuridas
Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten
Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten
avatar

Nombre de messages : 6373
Age : 62
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Sam 11 Jan 2014 - 7:06

Pascal a écrit:
Bon je recommence,

Tychsen est seulement commandeur de la division durant 5 jours (24 juillet au 28 juillet - date de sa mort) car Heinz Lammerding est blessé le 24 juillet. Tychsen le remplace au pied levé.

Lammerding retrouvera son commandement à l'automne.

Les 9 et 10 juin 1944, c'est bien Lammerding le patron de la Das Reich - Tychsen est seulement commandeur du régiment de panzers.

Non mais !  lol!

Bonjour à tous,

Merci Pascal pour les précisions. Elles confirment  bien l’immunité dont il a bénéficié jusqu'à sa mort naturelle. Alors les autorités de la justice allemande feraient mieux de s'interroger sur cela plutôt que de poursuivre un simple exécutant. Là encore de l'argent public gaspillé...
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festungstnazaire.be
FRANTZ

avatar

Nombre de messages : 5039
Age : 69
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Sam 11 Jan 2014 - 11:05

Bonjour

Lammerding a été placé à la tête des waffen SS par décision de Himmler pour le récompenser de son
ardeur au sein du parti, sa vaillance dans la cruauté et son ardeur durant les massacres dont les
SS se sont rendu coupables.

Cordialement
Frantz
Revenir en haut Aller en bas
panzerpat

avatar

Nombre de messages : 93
Age : 57
Localisation : Croix, Nord
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Sam 11 Jan 2014 - 12:02

happylouan a écrit:
Bonjour.
Tous les jours, j'ai l'occasion de discuter avec un papy de 94 ans , engagé volontaire dans la première armée, il s'est rendu sur place deux ou trois jours après, sur ordre mais en civil car personne ne savait où était la division "das reich" ; des larmes et de la colère remontent encore en lui aujourd'hui.
Il m'en parle comme si c'était hier et se rappelle de l'ordre de Patton qu'il a vu peu de temps après qu'il ait débarqué, avec ses chars et qui a ordonné à tous ces hommes qu'il ne voulait aucun prisonniers de la division "das reich" mais uniquement des morts après un massacre pareil.
On ne peut pas se mettre à la place de ceux qui ont vécu cela, mais juste les écouter, avec humilité.
à plus.
laurent.

Heuuuuuu, t'es sur là pour ton papy ? je ne veux pas polémiquer mais ça fait un peu mytho ses dires, et rien ne se tient dans ce qu'il te raconte..........
Juste pour exemple:
* Il se rend sur ordre et "en civil" à Oradour quelques jours après le 10 juin (jour du massacre) alors que la première armée (Unité dans laquelle est est soit disant) ne débarque en Provence qu'en aout ?
* Il a vu personnellement "Patton peu de temps après qu'il ait débarqué, avec ses chars et qui a ordonné à tous ces hommes qu'il ne voulait aucun prisonniers de la division "das reich" mais uniquement des morts après un massacre pareil" alors que Patton n'est débarqué en France que fin Juillet ?

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
chazette Alain
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Nombre de messages : 8576
Age : 51
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Sam 11 Jan 2014 - 14:03

edité


Dernière édition par chazette Alain le Jeu 6 Fév 2014 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-fortifications.com
FRANTZ

avatar

Nombre de messages : 5039
Age : 69
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Lun 20 Jan 2014 - 11:12

Bonjour

Aujourd'hui cette vidéo

http://actu.orange.fr/revue/actualite/exclusif-temoignage-du-waffen-ss-inculpe-pour-le-massacre-d-oradour-sur-glane-parle-20-01-3037914/

Frantz
Revenir en haut Aller en bas
Gerard LAIB

avatar

Nombre de messages : 382
Age : 58
Localisation : 62250 Landrethun-le-Nord
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Lun 20 Jan 2014 - 14:07

Bonjour,
une suite

http://actu.orange.fr/revue/actualite-culturelle/exclusif-temoignage-du-waffen-ss-inculpe-pour-le-massacre-d-oradour-sur-glane-parle-20-01-3037914/#read-3038422

Claude Milord, président de l'association des familles de victimes d'Oradour-sur-Glane, a réagi lundi matin au témoignage exclusif de Werner C., ancien SS ayant participé au massacre d'Oradour-sur-Glane. Pour lui, s'il s'agit du "témoignage d'un vieux monsieur plein de remords et de compassion"," il ne faut pas se tromper de cible".
Revenir en haut Aller en bas
http://memoires.oradour.free.fr/
michel_022



Nombre de messages : 1215
Age : 64
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Lun 20 Jan 2014 - 15:08

Bonjour.

Pour tous ceux qui s'intéressent à la WW2, c'est du pain béni. Car pour une des premières fois, ce Monsieur a l'air( je dis bien a l'air) humain, contrairement à d'autres SS qu'on a vu fuir les caméras et sans aucun remord. La plupart d'ailleurs étaient des officiers, lui un simple caporal, c'est peut être çà qui fait la différence.
Il ne faut pas réagir avec passion dans cette affaire mais avec objectivité. Je suis compréhensif pour ceux qui ont perdu des proches, ils ont parfois la haine du boche ( j'en connais) et c'est normal.

Du pain béni car il a l'air de vouloir parler sans fuir sa culpabilité éventuelle. C'est donc une chance énorme d'en savoir enfin un peu plus sur la réalité des faits ( deux Oradour ?, pourquoi cette tuerie, qui a donner les ordres ?)

J'ai retenu une phrase. En substance " il faudra qu'on m'explique pourquoi maintenant, ils ont eu 70 ans pour le faire et ils viennent chercher le dernier idiot qui reste." Mais la liste de la Stasi a déclenché l'affaire. Pourquoi cette liste seulement maintenant d'ailleurs ?

Est il sincère, est ce un manipulateur ? Disons quand même qu'il aurait pu soulager sa conscience avant et demander pardon, mais bon.
Je ne dirai pas non plus, comme je l'ai lu plus haut, que c'était un simple exécutant mais un exécutant tout court.
Qu'il ai tiré avec sa MG ou qu'il soit resté au camion, la justice a l'air de vouloir le savoir, ce qui change de la culpabilité collective de la loi de 48 où du moment que tu y étais, tu est coupable, peu importe ce que tu ai fait.

Enfin, je n'ai pas changer d'avis depuis l'autre jour. Il ne faut pas l'absoudre , mais orienter les débats de façon à ce qu'il raconte, tout ! Tout dépendra donc de la procédure et du juge, qui est déjà en train de rechercher son éventuel passé en Russie. Et en Normandie ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
michel_022



Nombre de messages : 1215
Age : 64
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Lun 20 Jan 2014 - 15:12

Ah j'oubliais, une remarque pertinente d'un rescapé qui dit en substance : Il y a eu pas mal de procès, à Bordeaux et à Berlin en particulier et.... au dire des accusés, personne n'a jamais tiré.... "
Et de s'étonner qu'il y ai eu tant de morts.... eh oui...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
FRANTZ

avatar

Nombre de messages : 5039
Age : 69
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   Lun 20 Jan 2014 - 17:35

Bonjour

Je cite michel_022
parfois la haine du boche ( j'en connais) et c'est normal.

Je croyais que pour les gens de notre génération vivant au 21e siècle, cet adjectif péjoratif, héritage des
poilus de 14/18 n'était plus de mise ..... ERREUR ! pendant combien de temps encore ???????

Mes origines m'ont valu d'être (et le tout en même temps) sale boche, sale macaroni et quelquefois
sale juif
....justifié pour les deux premiers, pas pour le troisième, et quand bien même l'aurai je été
que je n'aurai pas eu à en rougir et surtout pas en avoir honte.
Le devoir d'un historien n'est il pas de relater, exposer en dehors de toutes notions d'aversion ......?
Rien de choquant à ce que nos grands-parents et parents utilisent ce vocable, mais nous, franchement ?
Quand je vois un arabe dans la rue le premier mot qui me vient à l'esprit n'est pas un fell, de
même pour un asiatique, je ne vois pas un viet
La tâche d'un historien, le devoir devrais je dire, n'est il pas de rendre un travail pédagogique pour les
générations futures sans mettre en exergue les petits travers de nos anciens ?

Je ne suis pas du genre "rosière facilement effarouchée par les mots", mais il en est certains qui ne sont
plus de très bon aloi en 2014.

Sans rancune, cordialement
Frantz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Massacre d'Oradour-sur-Glane (87)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Massacre d'Oradour-sur-Glane
» 10 Juin 1944 - Oradour-sur-Glane
» Oradour sur Glane
» les victimes d'Oradour sur Glane
» Oradour su Glane (liste des victimes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: