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 déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer

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gend62

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MessageSujet: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Dim 24 Mar 2013 - 9:13


Le groupe des plongeurs démineurs de la Manche, basé à Cherbourg, a terminé hier une opération de déminage impressionnante au large de Boulogne. Il s’agissait pour les spécialistes de détruire deux torpilles allemandes, datant de la Seconde Guerre mondiale logées dans leurs tubes à proximité de l’épave d’un Schnellboat. Ce type de bateau, très puissant, pouvait atteindre à l’époque 40 nœuds.

Avec toutes les précautions d’usage, les torpilles de sept mètres de long ont été remontées avant d’être immergées loin de l’épave pour être « pétardées » en mer. Ces torpilles, qui selon la Marine nationale, présentaient un danger pour les opérations de pêche, contenaient toujours l’équivalent de 800 kilos d’explosifs TNT. La gendarmerie maritime de Boulogne-sur-Mer a veillé à ce qu’aucun bateau ne navigue dans la zone pendant l’opération


lien article Voix du Nord avec photos :

http://www.lavoixdunord.fr/region/deminage-de-deux-enormes-torpilles-au-large-de-boulogne-ia31b49030n1117950
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NIALA

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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Dim 24 Mar 2013 - 9:29

Très intéressant, n'a t' on pas l'identité du schnellboot coulé à laquelle ces torpilles ont appartenues.

Alain
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nussknacker
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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Dim 24 Mar 2013 - 17:28

Merci pour cette info

Sur le site de la voix du nord , il y a également une vidéo à la fin du diaporama, ou l'on voit mieux les bestioles.

A noter ,comme indiqué dans la vidéo, une des deux torpilles remontée sur le pont du bateau des demineurs n'avait plus sa charge explosive.

Les deux charges ont du étre petardées assez profondemment (petite Gerbe)


Dernière édition par nussknacker le Dim 24 Mar 2013 - 21:31, édité 1 fois
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perros

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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Dim 24 Mar 2013 - 17:57

Bonsoir.

Je pense que le moteur qui actionnait les hélices de propulsions utilisait l'air comprimé

Les torpilles à propulsion électrique étant expérimentales

A+ et bonne soirée Perros.
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Manuferey
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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Dim 24 Mar 2013 - 20:46

La série des G7e était à propulsion électrique avec batteries acide-plomb.

Quelques sources d’informations:
Liste: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_World_War_II_torpedoes_of_Germany

Description technique des différentes torpilles allemandes:
http://www.uboataces.com/weapon-torpedo.shtml
http://www.navweaps.com/Weapons/WTGER_WWII.htm

Avant les G7e, les torpilles avaient une sorte de propulsion à vapeur. Je n’en vois pas de propulsion par air comprimé.

Emmanuel
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Eric29

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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Dim 24 Mar 2013 - 21:21

salut:

Les torpilles à air sont équipées d'un moteur a pistons ou d'une turbine fonctionnant par la pression de gaz engendrés dans une chambre de combustion. Le combustible utilisé est le pétrole ou l'alcool. L'air nécessaire a la combustion est contenu dans un réservoir d'air comprimé sous 200 bars environ. Dans la chambre de combustion est injecté une petite quantité d'eau douce qui se vaporise immédiatement, ce qui a pour effet de refroidir les parois de la chambre et les gaz eux-mêmes et aussi d'augmenter le volume des gaz faisant marcher le moteur. Les gaz d'échappement sont évacués dans l'eau. Non solubles, ils laissent apparaître un sillage visible. Pour augmenter la puissance de la torpille a air, on peut utiliser de l'eau oxygénée ou de l'oxygène pur a la place de l'air comprimé; cela a aussi l'avantage de supprimer les bulles de gaz non solubles qui rendent le sillage visible. Leur vitesse peut atteindre 60 noeuds pour une portée de 50 km (Mark 48 ADCAP). Une autre solution consiste à utiliser du peroxyde d'hydrogène qui a la particularité de posséder en lui l'oxygène nécessaire à sa combustion, ce qui induit beaucoup de précautions d'utilisation à cause des risques d'incendie, cependant la marine suédoise l'utilise pour ses torpilles type 617

G7a Torpille à air comprimé
Mise en service: 1938
Longueur: 7.19m
Diametre: 53.3cm
Poids: 1528kg
Propulsion: Decahydronapthalene (Decalin)
Charge explosive: 280kg Hexanite
Déclencheur: Magnetique/Impact
Distance maximum: 6000m à 44 noeuds/8000m à 40 noeuds/14000m à 30 noeuds.



La torpille type G7a, propulsée par air comprimé,
La torpille type G7e, à propulsion électrique, ce qui la rendait très silencieuse comparée à la torpille G7a.

Chacune de ces torpilles avait ses avantages et ses inconvénients. La G7e était utilisée en attaque de jour, car elle ne laissait aucune traînée, tandis que la G7a était utilisée la nuit car elle avait l'avantage d'aller plus vite et plus loin, sans que soit aperçu son sillage de bulles.

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Ingrid62



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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Lun 25 Mar 2013 - 0:41

Impressionnant quand même!! Cela devait vraiment être intéressant d'être la-bas, enfin d'assister à l'opération ;-)
Pourquoi il n'ont pas remonté l'épave du Schnellboot lol Smile
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NIALA

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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Lun 25 Mar 2013 - 9:35

Il est probable qu'il ne doit pas rester grand chose d'un Schnellboot coulé pendant la guerre; en outre il n'est pas identifié donc on ne sait pas dans quelles conditions il a coulé; peut être a t'il explosé suite à un coup au but dans un combat naval, on saurait tout cela si l'épave était identifiée.

Alain
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Manuferey
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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Lun 25 Mar 2013 - 21:47

Eric29 a écrit:
salut:

Les torpilles à air sont équipées d'un moteur a pistons ou d'une turbine fonctionnant par la pression de gaz engendrés dans une chambre de combustion. Le combustible utilisé est le pétrole ou l'alcool. L'air nécessaire a la combustion est contenu dans un réservoir d'air comprimé sous 200 bars environ. Dans la chambre de combustion est injecté une petite quantité d'eau douce qui se vaporise immédiatement, ce qui a pour effet de refroidir les parois de la chambre et les gaz eux-mêmes et aussi d'augmenter le volume des gaz faisant marcher le moteur. Les gaz d'échappement sont évacués dans l'eau. Non solubles, ils laissent apparaître un sillage visible. Pour augmenter la puissance de la torpille a air, on peut utiliser de l'eau oxygénée ou de l'oxygène pur a la place de l'air comprimé; cela a aussi l'avantage de supprimer les bulles de gaz non solubles qui rendent le sillage visible. Leur vitesse peut atteindre 60 noeuds pour une portée de 50 km (Mark 48 ADCAP). Une autre solution consiste à utiliser du peroxyde d'hydrogène qui a la particularité de posséder en lui l'oxygène nécessaire à sa combustion, ce qui induit beaucoup de précautions d'utilisation à cause des risques d'incendie, cependant la marine suédoise l'utilise pour ses torpilles type 617

G7a Torpille à air comprimé
Mise en service: 1938
Longueur: 7.19m
Diametre: 53.3cm
Poids: 1528kg
Propulsion: Decahydronapthalene (Decalin)
Charge explosive: 280kg Hexanite
Déclencheur: Magnetique/Impact
Distance maximum: 6000m à 44 noeuds/8000m à 40 noeuds/14000m à 30 noeuds.

La torpille type G7a, propulsée par air comprimé,
La torpille type G7e, à propulsion électrique, ce qui la rendait très silencieuse comparée à la torpille G7a.

Chacune de ces torpilles avait ses avantages et ses inconvénients. La G7e était utilisée en attaque de jour, car elle ne laissait aucune traînée, tandis que la G7a était utilisée la nuit car elle avait l'avantage d'aller plus vite et plus loin, sans que soit aperçu son sillage de bulles.


Merci Éric. Il s’agit donc d’un moteur à combustion interne et l’air comprimé ne sert qu’à apporter l’oxygène nécessaire à la combustion. En voyant “moteur à air comprimé”, je comprenais au départ que l’on se servait de la pression de l’air pour faire tourner directement le moteur comme une sorte de moteur hydraulique. geek

J'avais compris que la torpille allemande avec la plus longue portée était la “Dackel” (série G7e) à propulsion électrique. Elle fut utilisée, sans succès, en juin 44, par des S-Boote qui en ont lancé en direction des navires au large de Sword en se positionant juste à la sortie du port du Havre.

Emmanuel
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perros

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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Mar 26 Mar 2013 - 16:19

Bonjour a tous
Merci pour les infos techniques

J'ai une question pour les spécialistes des torpilles
A la suite d'un accident dans un sous marin russe il a été évoqué que celui-ci est du a une torpille a enveloppe gazeuse.

De mémoire je cite afin de réduire les frottement dans l'eau : le corps de la torpille est percée d'une multitude de petits trous afin de créer une enveloppe gazeuse obtenue à partir des gaz de propulsion.

L'origine de l'accident serait que les produits chimiques destinés à la propulsion seraient rentrés en contact et auraient entrainé une explosion.

Cette technique serait une récupération d’études allemande ? (on parle aussi de torpilles à détection acoustique (cf le sous marin à la Vilette à Paris))
Les informations sur cet accident et sur ce sujet sont rares, qui a des infos sur ce sujet technique particuliers d'avance merci

a+ Perros


Dernière édition par perros le Mar 26 Mar 2013 - 16:24, édité 2 fois (Raison : mef)
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Eric29

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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Mar 26 Mar 2013 - 19:48

Salut, pour les russes:

La propulsion à poudre (fusées). En outre, en ménageant une sortie de gaz à partir de sa tête, il est possible d'envelopper la torpille d'une bulle de vapeur, avec pour effet de minimiser les frottements avec l'eau et d'augmenter considérablement la vitesse (facteur 3 à 5, officiellement): c'est ce qu'on appelle la supercavitation. Ce mode de propulsion, mis au point par l'URSS dans les années 1970, équipe aujourd'hui les torpilles de type Shkval pouvant atteindre 400 km/h ; Cependant la portée est limitée à 10 km et le guidage quasi inexistant, ce qui en fait plutôt des roquettes sous-marines destinées à l'autodéfense des sous-marins ;
(source Wiki!)

Il y a aussi , la fameuse histoire de la torpille japonaise qui se guidait sur les plaques d'identifications des marins US
Un jour, alors qu'ils se baignaient à proximité d'une plage et de bateaux , 2 marins US ont été pris en chasse par une torpille jap, ils ont réussi à nager puis courrir, cer qui fit échouer la torpille, et c'est là, après test...
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perros

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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Mer 27 Mar 2013 - 9:04

Bonjour

Merci pour les précisions

Quand a l'histoire US je ne connaissais pas


a+ Perros
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legregoire14

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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Mer 27 Mar 2013 - 13:02

très intéressant!! Very Happy c'est même impressionnant à voir
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nussknacker
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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Sam 30 Mar 2013 - 13:20

Bonjour à tous
en parlant de torpille!

voici une nouvelle torpille detruite à Hyeres
voir ce lien:

http://www.defense.gouv.fr/marine/au-fil-de-l-eau/les-plongeurs-demineurs-neutralisent-un-engin-historique-au-large-de-hyeres


et celui ci

http://www.meretmarine.com/fr/content/les-plongeurs-demineurs-neutralisent-un-engin-historique-dans-le-var
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pompiste

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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Dim 28 Avr 2013 - 17:32

En parlant de torpille:
http://www.criticalpast.com/video/65675073003_Allied-Invasion_World-War-II_ships-underway_human-torpedo_crane-releases_operator-enters-control
Je ne savais pas ou le mettre
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NIALA

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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Dim 28 Avr 2013 - 19:06

Il s'agit de torpilles humaines, pas tout à fait la même chose que les torpilles de Schnellboote

mais très intéressant.

Alain
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pompiste

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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   Lun 29 Avr 2013 - 9:20

Je ne savais pas ou le poster surtout
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MessageSujet: Re: déminage de 2 énormes torpilles au large de boulogne/mer   

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