LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

recherche information sur mon grand-père

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
korrigan56

MessageSujet: recherche information sur mon grand-père   Ven 10 Mai 2013 - 20:54

Pour commencer je comprendrais que les modérateurs suppriment ce sujet, moi même je ne sais pas si il a lieu d'exister sur ce forum.

Je recherche des informations sur mon grand-père, plus particulièrement sur sa vie pendant la guerre, maquisard, il vivait sur Vannes.
Je ne peux malheureusement pas en parler avec ma famille, le poids du passé est trop lourd.

Je sais que certains d'entre vous sont des vieux de la vieille et savent où chercher des informations, ou peut être l'ont connu.

Il s'agit de Raymond Roslagadec, il avait je pense entre 30 et 40 ans pendant la guerre. Je sais aussi que c'était un athlète sur les anneaux.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Eric29

MessageSujet: Re: recherche information sur mon grand-père   Ven 10 Mai 2013 - 21:42

Salut, il y a ce site:

http://www.france-libre.net/portraits/collectifs/liste-francais-libres.php

Je viens de jeter un oeil sur la liste , il n'y est pas inscrit, ce qui ne veux pas dire que..
korrigan56

MessageSujet: Re: recherche information sur mon grand-père   Ven 10 Mai 2013 - 22:27

Merci Eric 29.
C'est une piste intéressante.

Une question: est-il possible qu'il n’apparaisse pas dans les différents fichiers d'archives?
De ce que j'ai compris, pour y figurer, il faut très souvent avoir fait valoir son appartenance à la Résistance.

Je sais qu'il n'a jamais (ou si peu) parlé de cette époque (peut être avec son épouse, hélas aujourd'hui elle se mure dans le silence).
Il n'a peut-être jamais cherché à "revendiquer" son statut de Résistant ?

Merci pour votre aide.
Aujourd'hui, j'ai besoin de savoir qui était mon papi.

Dernière édition par F.Buisson le Ven 10 Mai 2013 - 23:01, édité 1 fois (Raison : ORTHOGRAPHE)
Eric29

MessageSujet: Re: recherche information sur mon grand-père   Ven 10 Mai 2013 - 22:46

Il faut te renseigner sur les réseaux actifs de la région de Vannes, ensuite trouver quelqu'un d'encore vivant et voir si il a connu ton papi!
Sinon pas évident, si la famille ne lâche rien!
FRANTZ

MessageSujet: Re: recherche information sur mon grand-père   Sam 11 Mai 2013 - 6:04

Bonjour

Voir également du côté des associations d'anciens combattants de la région.
Voir si le " papi " a été décoré : croix de guerre , médaille de la résistance etc ....et faire une recherche auprès de la chancellerie.
Appartenait il à un mouvement officiel : FFI, FTP ...ou autre ? voir de ce côté, et si oui, éssayez de voir le JMO aux archives.
Si son appartenance à la résistance est antérieure à un engagement dans l'armée, ses états de service doivent figurer sur son livret militaire.
Souvent les groupuscules de résistants locaux ont été incorporé à des unités de la régulière pour devenir des bataillons d'infanterie issus de la résistance .....pour la durée de la guerre, et dissous aussitôt la fin des hostilités.
Il faut gratter du côté des communes (mairies) où eurent lieu des combats répertoriés officiellement et où le groupe de résistants est mentionné.
Recherches difficiles, mais passionnantes ..........
Essayez de savoir ce qu'il s'est passé dans la région ou votre "papi" a combattu, pour justifier le silence familial sur cette période .....archives municipales à condition que la période légale" de confidentialité (de 50 à 100 ans dans certains cas) soit levée.
Bon courage
Frantz
Admin (FX)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: recherche information sur mon grand-père   Dim 12 Mai 2013 - 11:31

Question hors sujet ici .

FX
http://atlantikwall.superforum.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recherche information sur mon grand-père   

recherche information sur mon grand-père
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1