LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'insolite de la 2eme GM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
dstrac



Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : eure
Date d'inscription : 24/09/2012

MessageSujet: Re: L'insolite de la 2eme GM   Mar 15 Aoû 2017 - 13:18

Bonjour,

Même pas peur !!




DSTRAC
Revenir en haut Aller en bas
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5567
Age : 51
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: L'insolite de la 2eme GM   Mer 16 Aoû 2017 - 20:36



http://www.epochtimes.fr/des-touristes-trouvent-par-hasard-un-avion-de-la-seconde-guerre-mondiale-dans-une-riviere-isolee-du-pacifique-54886.html

Des touristes trouvent par hasard un avion de la Seconde Guerre mondiale dans une rivière isolée du Pacifique

Un avion de la Seconde Guerre mondiale a récemment été retrouvé par des touristes dans la baie de Nikko sur le magnifique archipel de Palau dans le Pacifique.

Vous ne savez jamais ce que vous pouvez trouver dans un endroit aussi exotique : des coquillages, une bouteille avec une lettre à l’intérieur ou un avion de la Seconde Guerre mondiale !

Des touristes en vacances dans l’archipel micronésien de Palau ont découvert quelque chose de vraiment insolite. Ils naviguaient tout doucement dans leurs canots sur une rivière peu profonde lorsqu’ils ont vu un ancien avion qui s’était écrasé depuis bien longtemps.

En fait, c’était un avion de la Seconde Guerre mondiale, comme a dit Paul Beaver, un historien en aviation et pilote d’hydravion, au MailOnline Travel : « C’est un hydravion A13. Il est sur le dos et a perdu ses flotteurs. C’est un avion rare. »

La découverte inattendue a suscité de fortes réactions de la part des gens qui ont lu l’histoire sur Internet. On peut lire sur une page Reddit, l’un des utilisateurs qui dit : « Intéressant ! J’aimerais voir quelque chose comme çà en faisant du kayak. »

Un autre s’est exprimé de cette façon : « C’est beau, mais cela me rend aussi mal à l’aise pour une raison inconnue. Presque effrayé. Quelqu’un d’autre ? »

Encore un autre a dit en plaisantant : « Cela me rappelle le X-wing de Luke Skywalker. Quelqu’un d’autre ? »

La découverte est impressionnante et donne l’impression que tout le monde peut être un « Indiana Jones ». Vous avez juste à partir en vacances dans un endroit lointain et qui sait ce que vous y trouverez !

Selon le guide Lonely Planet au sujet de Palau, « pour les amateurs d’histoire, il y a plein de vestiges de la Seconde Guerre mondiale dispersées dans la jungle ».
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5567
Age : 51
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: L'insolite de la 2eme GM   Dim 17 Sep 2017 - 14:01



http://www.france24.com/fr/20170916-expo-jean-gabin-acteur-chef-char-2e-division-blindee-seconde-guerre-mondiale-cinema?ref=fb

Exposition : quand Jean Gabin était chef de char dans la 2e DB

Pour les Français, Jean Gabin est l'un des plus grands acteurs de l'histoire du cinéma. Artiste populaire, son rôle durant la Seconde Guerre mondiale est moins connu. Une exposition retrace son engagement au sein des chars de la 2e division blindée.

Un sourire de charmeur. Un regard d’acier. Sur les murs du Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris, la "gueule" de Jean Gabin est reconnaissable du premier coup d’œil. Mais pour une fois, le visage de l’acteur n’apparaît pas sur des affiches de cinéma, mais sur des photographies de scènes bien réelles. En uniforme, casquette de fusilier-marin sur la tête, "le Patron" ne joue pas au soldat, il en est un.

Une exposition intitulée "Jean Gabin dans la guerre 1939-1945" lève le voile sur cette période méconnue de la vie de l’acteur. "Il en parlait très peu. Il a toujours voulu la garder secrète alors que d’autres se seraient vanté de leurs exploits. Je pense qu’il considérait simplement au fond de lui qu’il avait fait son devoir", explique Patrick Glâtre, le commissaire de l’exposition .

Dès les premiers mois de l’occupation, Gabin décide de s’opposer aux Allemands. Il n'accepte pas le chantage de ces derniers qui lui proposent d’offrir la liberté à son neveu prisonnier en Allemagne, contre un contrat avec leur société de productions de films, la Continentale. Refusant de tourner pour l’occupant, l’acteur s’expatrie finalement aux États-Unis en février 1941.

Durant cet exil américain, il fait la rencontre de Marlène Dietrich. Une passion naît entre ces deux monstres sacrés. Gabin retrouve aussi les plateaux de cinéma. Il tourne dans "La Péniche de l’amour" à Hollywood, mais ce Titi parisien s’ennuie. La France lui manque. "Je m’emmerdais et je me sentais hors du coup de tout ce qu’il se passait dans le monde. Les États-Unis étaient en guerre, des tas de types de chez eux se battaient sur tous les fronts, mais à Hollywood, à New York, dans le monde où par la force des choses, j’évoluais, c’était difficile d’avoir l’impression qu’un peu partout des gars se faisaient tuer pour nos pommes", a-t-il raconté par la suite.

Suspecté un temps par le FBI d’être pro-vichyste, il prend alors une décision radicale. En avril 1943, il s’engage ainsi auprès des Forces françaises combattantes. Jean Gabin redevient Jean Moncorgé, son nom de baptême, et se retrouve à Alger où il est affecté comme instructeur au sein de l’école des fusiliers-marins. Simple second-maître, le premier grade d’officier marinier, la star des grands écrans ne cherche pas les honneurs. "Quand des gradés ou des soldats venaient lui demander un autographe, il leur répondait : ‘Non, ici c’est Moncorgé, ce n’est pas Gabin. Gabin est resté à Hollywood’", décrit Patrick Glâtre, auteur de "Gabin, Dietrich : un couple dans la guerre".

Un an plus tard, en quête d’un peu d’action, il demande sa mutation au sein de la 2e division blindée (DB) du général Leclerc. En septembre 1944, l’acteur débarque à Brest et pose enfin de nouveau le pied en France. Quelques semaines plus tard, il devient chef de char du Souffleur II. "Il est claustrophobe, il a 40 ans, il a peur du feu, et il se propose lui-même d’être chef de char. C’est quand même exceptionnel", souligne le commissaire de l’exposition. Dans cette machine de guerre, à l’étroit, Jean Gabin est toujours autant apprécié par ses hommes : "C’était un chef juste et un gars sympa. Il utilisait le peu d’argent qu’il avait à offrir un coup à ses copains. Imaginez à l’époque un soldat de 20 ans qui se retrouve à l’armée, dans un char, avec la plus grande star de l’époque !"

Au sein de la 2e DB, le Souffleur II ne se retrouve pas en première ligne, mais le char participe cependant à la libération de la poche de Royan, puis prend la route de l’Allemagne. En mai 1945, il arrive jusqu’à Berchtesgaden, le nid d’aigle d’Hitler. De retour en France, Jean Gabin n’a qu’une hâte : retrouver sa Marlène. "Le plus vieux chef de char de la France Libre" quitte l’uniforme et refuse même de défiler sur les Champs-Élysées.

Pendant tout le reste de sa vie, il garde le silence sur ces 27 mois de guerre, tout en conservant précieusement ses casquettes de second-maître, exposées aujourd’hui au Musée du Général Leclerc. Même au cinéma, il dissocie ses deux vies. Pour Gabin, "la guerre, c’est pas du cinéma ". "À tel point que quand René Clément lui a demandé de jouer dans 'Paris brûle-t-il ?', il a refusé, précise Patrick Glâtre. Il considérait qu’il ne fallait pas la ramener car il y en avait d’autres qui avaient encore plus risqué leur vie et qui sont morts. Mais il faut reconnaître que dans le cas de Gabin, c’est quand même le plus grand acteur de l’époque qui s’est engagé et qui est devenu chef de char. Ce n’était pas un gars derrière un bureau. Il était sur le terrain dans une boîte de conserve.
_______________
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1459
Age : 56
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: L'insolite de la 2eme GM   Lun 18 Sep 2017 - 13:38

1 - Etonnant mais bien camouflé !
Revenir en haut Aller en bas
pirk264

avatar

Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 30/11/2016

MessageSujet: Re: L'insolite de la 2eme GM   Lun 18 Sep 2017 - 17:56

J'avais une petite série de photo de bombardement américain où une bombe arrache le stabilisateur arrière de l'avion en dessous, mais impossible de remettre la main dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Demeester

avatar

Nombre de messages : 122
Age : 67
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/09/2013

MessageSujet: Re: L'insolite de la 2eme GM   Lun 18 Sep 2017 - 18:11

pirk264 a écrit:
J'avais une petite série de photo de bombardement américain où une bombe arrache le stabilisateur arrière de l'avion en dessous mais impossible de remettre la main dessus...












Revenir en haut Aller en bas
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1459
Age : 56
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: L'insolite de la 2eme GM   Lun 18 Sep 2017 - 18:19

Bonjour,
Oeil de lynx est passé par là.
Cordialement
R.A.
Revenir en haut Aller en bas
nussknacker
Modérateur 8 - Spécialiste Découvertes Munitions
Modérateur 8 - Spécialiste Découvertes Munitions
avatar

Nombre de messages : 5650
Age : 56
Localisation : bord de mer au havre
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: L'insolite de la 2eme GM   Lun 18 Sep 2017 - 20:14

dstrac a écrit:
Bonjour,

Même pas peur !!




DSTRAC



Mais efficace, bonne idée de mettre une poutre entre les deux pneus!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain du 54



Nombre de messages : 4
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 17/09/2017

MessageSujet: Re: L'insolite de la 2eme GM   Hier à 21:42

pirk264 a écrit:
J'avais une petite série de photo de bombardement américain où une bombe arrache le stabilisateur arrière de l'avion en dessous, mais impossible de remettre la main dessus...
Si je peux vous aider dans vos recherches.
http://www.materielsterrestres39-45.fr/fr/index.php/tout-guerre-aerienne/49-allemagne-guerre-aerienne/804-berlin-mehringplatz
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'insolite de la 2eme GM   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'insolite de la 2eme GM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» creche au 2eme REP
» 2eme porte avion
» site 2eme REP . Nouvelles Videos
» Rouen. Insolite et secret.
» article 2eme REP du figaro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: