LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Alfred Rosenberg.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel_022

MessageSujet: Alfred Rosenberg.   Sam 15 Juin 2013 - 22:44

Bonsoir. J'ai préalablement interrogé les sujets ou citation mais je n'ai rien trouvé. Et pourtant, Alfred Rosenberg revient sur le devant de la scène avec ses carnets qui ont été retrouvés dernièrement aux States. France 2 ouvrait son journal hier soir avec ce titre: " Une aubaine pour les historiens ! " Eh oui, le personnage, condamné à mort à Nuremberg et exécuté en 1946 par pendaison m'intéresse peu, même s'il fût l'un des inspirateurs de Hitler en matière d'élimination raciale mais cela me permet de rebondir sur notre frustration, à nous les passionnés.
Pour combien de temps seront nous privés de ces documents ? probablement pour longtemps, le temps que nos privilégiés " historiens " se gavent !
Il y a notamment des informations très importantes sur ce que fut le réel rôle de Rudolf Hess ( que j'ai tenu, pour rappel, au bout de mon MP en 72)
Alors, je me suis penché sur ce qu'était un "historien" qui a tous les droits d'approcher et de consulter les archives, les minutes de procès, les dossiers et tutti quanti, contrairement à vous et moi.

Si j'ai bien compris, il faut au moins un diplôme universitaire, genre agrégé d'histoire et être professeur d'université. A ce titre, vous pouvez consulter. Le peuple, il lui reste Google... sa passion, son temps, et le désir de comparer, d'analyser, et de démêler le vrai du faux.
C'est un peu injuste, ne trouvez vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
FRANTZ

MessageSujet: Re: Alfred Rosenberg.   Dim 16 Juin 2013 - 6:18

Bonjour

Peut être ne faut il voir là qu'une mesure de précaution des autorités de tutelle, afin d'éviter des
interprétations révisionnistes d'historiens du dimanche un tantinet éblouis par le régime dictatorial
de l'époque.
Pour les curieux lamdas, il faut faire avec ce que l'on veut bien nous dire ......
Il y a pourtant une littérature très importante sur ce sujet, mais bien sur, qui dit vrai ?????

Frantz
agneti
Modérateur 6 - Archiviste
Modérateur 6 - Archiviste

MessageSujet: Re: Alfred Rosenberg.   Dim 16 Juin 2013 - 17:44

Les archives (départementales, nationales, etc) sont ouvertes à tous et c'est encore plus vrai aux États-Unis.
Concernant la 2e guerre il n'y a guère en France que des dossiers des procès d'épuration qui restent soumis à dérogation pour encore une dizaine d'année (75 ans après le procès). Mais on peut obtenir une dérogation si on a une bonne raison comme une publication à faire.
Par contre le temps pour faire des recherches, cela c'est la grande force des historiens professionnels...
michel_022

MessageSujet: Re: Alfred Rosenberg.   Dim 16 Juin 2013 - 20:18

Merci à vous deux. Frantz, concernant les thèses révisionnistes, comme disait Laspalès: " y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes !" Et pour les délais, en ce qui concerne les procès de criminels nazis, je crois que c'est 100 ans. J'entame des démarches pour avoir accès au procès de Walter Hauck.

Sinon, je suis septique sur les suites de ce document, qui nous est présenté comme pouvant changer un certain nombre de choses dans l'histoire du nazisme. Qui a " hérité" de ces documents et qu'est ce qu'ils veulent en faire ? Pour tout dire, j'ai des craintes quand à une utilisation objective. J'ai peut être tort mais c'est mon sentiment. Vous comprendrez bien qu'il touche un domaine " sensible " et c'est un euphémisme, concernant notamment l'extermination finale.
L'affaire est rocambolesque. Robert Kempner, juge à Nuremberg, les avaient conservés en dépit de la loi après le procès et la condamnation de Rosenberg ( pièces qui avaient largement contribué à sa peine de mort) Il les garde jusqu'à sa mort, en 1993, puis en Novembre 2012, un expert en arts signale son existence aux autorités Américaines, etcoétéra...

Pour être un historien, un bon, même du dimanche, il faut être objectif. Et pour être objectif, il ne faut pas avoir souffert de la guerre de quelque façon que ce soit. C'est mon cas. A part quelques kilos de beurre subtilisés à la ferme,au grand désarroi de ma grand mère, qu'ils payaient, c'est tout ce que ma famille a subi, du côté de Corseul. J'ai essayé de connaître le rôle de mon père, 18 ans en 43, mais il est parti trop tôt. Il aurait vaguement participé à l'attaque d'un convoi Allemand...

Pour revenir à notre sujet, j'essaie en ce qui me concerne d'expliquer l'inexplicable, c'est ma formule. Mais déjà, expliquer, comprendre ( qui ne veut pas dire pardonner) mes potes des Rosaires ne le comprendraient pas. L'un a perdu son père sous ses yeux, abattu par les Allemands, l'autre a goûté au camp de Bergen Belsen, et l'autre enfin a perdu sa jeune femme qui a sauté sur une mine après guerre.
Allez leur expliquer... il n'y a rien à expliquer avec les boches, me répondent ils.

Entendrons nous parler à nouveau de ces 400 feuillets qui doivent modifier le cours de l'histoire ? Seront ils publiés ? en tout cas, je vais m'imposer la lecture de son livre, à Rosenberg afin d'essayer de comprendre....
michel_022

MessageSujet: Re: Alfred Rosenberg.   Mar 10 Sep 2013 - 18:39

Bonsoir.

Trois mois déjà... et pas même un " papier " dans un journal ou revue quelconque depuis Juin.
Jusqu'à présent, une grosse annonce et rien d'autre, çà fait pschitt !

Je vous dirais bien que je n'ai pas plus confiance dans les Américains que dans les Russes ou autre, quand il s'agit de faire des révélations alors que l'Histoire a déjà été écrite.
Rendez vous dans trois mois...
michel_022

MessageSujet: Re: Alfred Rosenberg.   Mar 10 Sep 2013 - 18:45

Pour mémoire:

http://www.youtube.com/watch?v=iOag_7wTjjE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alfred Rosenberg.