LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Prisonniers de guerre en Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel_022

MessageSujet: Prisonniers de guerre en Bretagne   Sam 21 Sep 2013 - 22:17

Bonsoir à tous.
J'ai cherché un sujet général et non ciblé sur les PGA, mais pas trouvé, c'est pourquoi j'ouvre ce sujet.
Etonnant en effet ce qui s'est passé tout près de chez moi ( 15 kms) sur la commune du Vieux-Bourg dans les côtes d'Armor ( Côtes du Nord à l'époque.)
çà me touche car en plus, c'est là, dans la ferme familiale, qu'est née mon épouse.

Paru dans le OUEST FRANCE du 18 septembre, ce titre:
" Le merci des prisonniers allemands au vieux bourg ! "

Dans ce petit village rural, fort de 950 âmes durant la guerre, des archivistes du centre de gestion du département, ont déniché une lettre de 1947, signée par des prisonniers de guerre allemands( PGA) qui... remerciaient les habitants de leur accueil !

"Monsieur le Maire, les PGA, à l'occasion de leur départ du Vieux-Bourg, se permettent de vous remercier pour les bons traitements dont ils ont été l'objet pendant les deux années de leur présence dans la commune. Quand nos destins nous ont amenés ici en 1945, nous portions dans nos coeurs peu de sympathie pour ce peuple qui depuis plusieurs mois nous maintenaient captifs dans des camps inhospitaliers où la vie nous était très pénible. Après les quelques difficultés du début, nous avons remarqué que les habitants de cette commune ne nous regardaient plus comme des ennemis (...)
Au bout d'un an, nous nous sommes rendus compte que les Bretons ne nous refusaient pas leur amitié et qu'ils possédaient des qualités sans doute supérieures aux nôtres , susceptibles de créer une bonne entente entre nos peuples(...)"

Les prisonniers étaient installés dans deux baraquements couverts de tuiles rouges. Ils ont aidé aux travaux des champs et œuvré à élargir les routes de la commune.
Pourquoi sont ils restés au Vieux Bourg durant cette période ? Probablement condamnés à des travaux forcés.
Denise, Florentine et Paulette ( que nous connaissons) ont été profondément émues.
" On ne pensait pas qu'ils nous appréciaient comme çà."
Rappelons quand même que ces jeunes filles, âgées de 14 à 18 ans, avaient une trouille bleue des verts de gris à l'époque. Mais apparemment, aucune exaction, aucune violence n'a été perpétrée dans ce village.

A la suite de cet article, nous avons appelé une tante qui habite le village, qui nous a confirmé que les hommes, pour la plupart âgés, lui faisaient pitié lorsqu'ils sont partis en Août 44, et que deux d'entre eux l'ont supplié de leur donner la gamelle du chien...
Ainsi, Monsieur Hitler, s'en allait votre grand Reich... que vous aviez voulu pour mille ans.

Étonnant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
michel_022

MessageSujet: Re: Prisonniers de guerre en Bretagne   Mar 17 Déc 2013 - 23:08

Je n'arrive pas à remettre la main sur une histoire relatant de très jeunes prisonniers de guerre allemands ( de 16 à 18 ans ) recueillis par une femme. çà se passe en côtes du Nord, pas très loin de Dinan (22) et ces garçons furent employés notamment à la construction d'une route pavée.
Si vous pouviez m'aider, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org

Prisonniers de guerre en Bretagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1