LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 UNE ASSO AU MANS...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PIPS

avatar

Nombre de messages : 234
Age : 57
Localisation : 72
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: UNE ASSO AU MANS...   Ven 11 Oct 2013 - 7:56

Bonjour à tous ! Very Happy 

Mes apparitions sur le forum sont rares mais tant que c’est pour annoncer une bonne nouvelle… !!! Après 2 ans et demi de démarches auprès du Conseil Général de la Sarthe, du lycée Berthelot et de l’administration (dont je vous passerai volontiers les détails…), je vous annonce la naissance imminente d’une association loi 1901, ayant pour but la sauvegarde et la restauration intérieure du blockhaus du QG de l’AOK 7, au Mans. La finalité de tout ça étant dans un premier temps de pouvoir l’ouvrir au public pour les commémorations du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie et de la Libération du Mans et plus si affinités.
Pour créer cette assoc’ et faire vivre ce projet, j’ai besoin de membres, de volontaires et de passionnés intéressés, habitant de préférence Le Mans et sa région. Bref, il me faut des bras, un peu de disponibilité, quelques cotisations et peut-être un peu de matériel, qui m’aidera dans la réfection de ce bloc.
Je fournirai tous les détails à ceux qui se manifesteront. Tous les bénévoles, bonnes volontés et bienfaiteurs étant les bienvenus ! Merci de me contacter par mail.
Je vous attends nombreux et vous dis à bientôt !
cheers 
Revenir en haut Aller en bas
esso



Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Re: UNE ASSO AU MANS...   Ven 11 Oct 2013 - 20:48

Cette idée part d'une très bonne attention cependant je suis persuadé qu'elle va faire être la cause de plus de dégât que de bénéfices.

Ouvrir un bunker au public c'est l'exposé à tous et je vous garantis que moins d'un an après son ouverture au public il ne restera rien des éléments qui en font sa particularité et sa raretée...

Je pense que les responsables de l'école ne se rendent compte de ce qu'ils font... et peut être que toi non plus Pips tu ne te rends pas compte qu'au travers ton action d'ouverture au public tu vas devenir en partie responsable de l'avenir de ce block et de sa perte...
Revenir en haut Aller en bas
PIPS

avatar

Nombre de messages : 234
Age : 57
Localisation : 72
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: UNE ASSO AU MANS...   Sam 12 Oct 2013 - 10:16

Bonjour ami,

c'est vrai : on aurait peut-être pas dû exhumer le sarcophage de TOUT-ANKH-HAMON et le laisser reposer en paix pour ne pas attiser les convoitises, ni exposer la momie de Ramsès aux yeux du public, au risque qu'elle se détruise avec le temps. Un paléontologue ne devrait pas extraire une défense de mamouth du permafrost, au risque de la détruire et de la voir tomber en poussière, et les bijoux de la couronne d'Angleterre sont bien gardés, jusqu'au jour où...
C'est vrai que l'homme est vil et stupide, qu'il est prêt à tout et que rien ne l'arrête, surtout pas une porte grillagée, s'il y a moyen de se faire un peu de pognon, ou d'aller arracher du mur quelques bricoles rouillées qui iront dans sa cave pour sa collection personnelle. En plus, il est fétichiste : s'il pouvait avoir la certitude de l'authenticité de la crotte de nez d'Hitler retrouvée collée sous le bureau de la Chancellerie ou du caca que Napoléon a fait le 2 décembre 1815 avant la bataille d'Austerlitz, il l'achèterait et serait prêt à y mettre des fortunes !!!
Mais sans les gens qui ont travaillé pour offrir aux yeux du monde les objets qui font partie de l'Histoire et qui nous servent de base à notre culture, que se serait-il passé ? Rien. Un trésor caché, enfoui, connu d'une seule personne ne profite à personne, mais un jour ou l'autre une autre personne le découvrira, forcément.
Il en va de même pour l'existence de ce forum, qui si j'en crois tes avertissements culpabilisateurs, ne devrait pas exister, pour ne pas permettre aux gens mal intentionnés qui le lise sans autre but que de s'enrichir (et il y en a ici qui savent de quoi je parle...) de venir piller ce qui reste des vestiges qu'un innocent, partant d'une bonne intention, a juste voulu partager avec autrui.
Supprimons le forum (les livres d'Alain Chazette aussi au passage), interdisons d'y poster toute photo qui pourrait faire qu'un objet disparaisse. Supprimons aussi les nombreux articles de presse qui sont parus sur le bloc du Mans, et que chacun peut consulter à sa guise sur la toile, photos de l'intérieur à l'appui, publiées par des journalistes qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils font...

Eh, oui... on touche à l'éternel débat de ce forum et on y replonge droit dedans.
Sauf que :

1°) le bloc n'est pas caché, il est là depuis 71 ans, il est bien connu et accessible à celui qui veut le visiter.
Si on avait voulu le piller, je me dis que ça aurait dû être fait depuis longtemps...
A la limite, il vaudrait mieux le raser, comme ça... plus de problème.

2°) une occasion pareille, avec l'appui et l'autorisation du Conseil Général, des diverses Commissions de la Culture et du Patrimoine, la mise en sécurité des lieux et une ouverture au public ne se représentera pas 2 fois. J'ai juste mis 2 ans 1/2 pour en arriver là où j'en suis...

3°) toute chose exposée au yeux du plus frand nombre présente un risque. C'est inévitable.
J'en connais certains qui seraient prêts à fouiller les cimetières pour arracher des dents en or et voler des bijoux, pourquoi pas mettre un crâne sur sa table de nuit : avec une bougie dessus, ça peut faire sympa sur un fond de trash-métal...

Bon, trêve de plaisanteries (qui n'en sont pas). Je suis conscient du risque, mais je souhaite faire en sorte qu'il puisse devenir le plus minime possible, pendant et après l'action que je souhaite mener. Je ne tiens pas à être RESPONSABLE aux yeux de la communauté, de tout ce qui pourrait arriver suite à mon action.
En fait, le plus simple serait que j'envoie tout le monde ballader et que je refuse le projet parce qu'il présente trop de risque vu l'inestimable valeur de son contenu... Il vont me rire au nez et s'en sera fait de ma crédibilité. Solution de facilité... Mais c'est pas grave : il me restera toujours les photos que j'ai prises et que je pourrai regarder bien tranquillement chez moi, à condition de ne les montrer à personne, bien entendu... !

ALORS, ON FAIT QUOI ???
Avec mon amitié et mes salutations responsables.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Moser (Jazote)

avatar

Nombre de messages : 2627
Age : 68
Localisation : (22) Ploubalay
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: UNE ASSO AU MANS...   Sam 12 Oct 2013 - 12:17

PIPS a écrit:

.....Il en va de même pour l'existence de ce forum, qui si j'en crois tes avertissements culpabilisateurs, ne devrait pas exister, pour ne pas permettre aux gens mal intentionnés qui le lise sans autre but que de s'enrichir (et il y en a ici qui savent de quoi je parle...) de venir piller ce qui reste des vestiges qu'un innocent, partant d'une bonne intention, a juste voulu partager avec autrui.
Supprimons le forum (les livres d'Alain Chazette aussi au passage), interdisons d'y poster toute photo qui pourrait faire qu'un objet disparaisse. Supprimons aussi les nombreux articles de presse qui sont parus sur le bloc du Mans, et que chacun peut consulter à sa guise sur la toile, photos de l'intérieur à l'appui, publiées par des journalistes qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils font...
Eh, oui... on touche à l'éternel débat de ce forum et on y replonge droit dedans.
BRAVO ! Très bien dit !! éternel débat....... !!
Il faut savoir ce que l'on veut:
un forum insipide et sans saveur ou un (véritable) lieu d'échanges......
Par ailleurs avez vous "vu" le blockhaus qui se trouve sous la cité administrative juste à côté du lycée ?
Revenir en haut Aller en bas
esso



Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Re: UNE ASSO AU MANS...   Sam 12 Oct 2013 - 12:36

Bin, vu que tu peux plus faire marche arrière, tu leur en parles justement à ces gens du conseil général et aux autorités qui vont se joindre à ce projet. Tu leur explique la rareté du truc et de la nécessité de de protéger lourdement le lieu.

Car quand les pilleurs se déplacent ils ne viennent pas avec des couteux suisses...

Pour preuve je t'invite à lire cet article qui fait froid dans le dos

Message pour Arthur : j'aimerais bien te répondre pour faire avancer le débat mais je n'ai pas accès aux réponses des MP c'est dommage. Tu sais où me trouver pour discuter donc n'hésite pas, car je ne vois pas exactement de quoi (et de qui) tu parles et j'aimerais en savoir plus car c'est important de faire avancer les choses sur ce sujet la.
Revenir en haut Aller en bas
PIPS

avatar

Nombre de messages : 234
Age : 57
Localisation : 72
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: UNE ASSO AU MANS...   Sam 12 Oct 2013 - 13:34

Merci de vos conseils à tous, que j'ai déjà répercutés aux gens du Conseil Général et au proviseur, mais qui n'empêcheront rien ni personne d'être malfaisant. Quand on veut, on peut.
Je vais essayer de trouver la meilleure parade à cette problématique permanente.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.Fleuridas
Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten
Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten
avatar

Nombre de messages : 6409
Age : 62
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: UNE ASSO AU MANS...   Dim 13 Oct 2013 - 8:20

Bonjour à tous,

Le bloc est dans l'enceinte de l'établissement scolaire, donc lieu clos et peut-être sous alarme (sûr pour l'intérieur des bâtiments) Il existe déjà des musée un peu partout en Europe, et ils ne sont pas pillés, même si les tentatives existent...
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festungstnazaire.be
nono72

avatar

Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation : 78-72-85
Date d'inscription : 27/03/2010

MessageSujet: Re: UNE ASSO AU MANS...   Dim 28 Déc 2014 - 16:48

Bonjour
Je crois que le site dans le lycée est maintenant accessible au [publique] public depuis cet été.
Cette [asso] association devrait se faire connaitre davantage...en particulier sur ce site.
Ceci dit, celui là, je vais aller le voir, il fait [parti] partie de mon programme scolaire, avec une [prof] professeur d' histoire.
Revenir en haut Aller en bas
hakobordeaux
Spécialiste Bunkerarchéo
Spécialiste Bunkerarchéo
avatar

Nombre de messages : 1403
Age : 40
Localisation : jamais bien loin !
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: UNE ASSO AU MANS...   Mer 12 Oct 2016 - 22:29

Bonsoir,
Aucune certitude mais peut être une unité qui a séjourné au Mans en 1941 ....
On ne sait jamais ....

http://www.ebay.fr/itm/262664989412?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Revenir en haut Aller en bas
http://bordeaux3945.forumAquitaine.com
Rossitten

avatar

Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: UNE ASSO AU MANS...   Jeu 13 Oct 2016 - 7:33

" ....  public c'est l'exposé à tous et je vous garantis que moins d'un an après son ouverture au public il ne restera rien des éléments ... "  Evil or Very Mad

Je l'ai visité le WE dernier et ce blockhaus possède ENCORE TOUT son matériel.   rabbit  lol!

Il est très bien protégé .... Très beau travail.

Bravo à toute son équipe ! cheers

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editionsgrandblockhaus.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: UNE ASSO AU MANS...   

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE ASSO AU MANS...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'asso "Fil en quatre" (76).
» Les mamans de la Sarthe, du Mans !
» 40 ans du cercle généalogique Maine et Perche au Mans (72)
» [résolu]recherche bon plan logement - 24h du mans auto 2010
» Place parking 24h du Mans Auto 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: Aujourd'hui le Mur de l'Atlantique (sorties, associations...)-
Sauter vers: