LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Questions, réponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arthur

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Lun 31 Mar - 18:46

Bien vu Eric  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Eric29

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Lun 31 Mar - 18:46

Pour info, le Japon n'ayant pas signé cette convention a "gentiment" massacré les prisonniers de guerre!!
Arthur

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mer 2 Avr - 15:20

En effet Eric ! Beaucoup de victimes lors des campagnes militaires de conquête en Chine notamment. Je connais quelques chinois et malgré qu'ils aient mon âge ils détestent les japonnais pour cette raison.

Là dessus on peut se féliciter que la CECA ait vite décrispé la situation chez nous !
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mer 9 Avr - 15:05

Bonjour à tous.

Cette question s'adresse à tout le monde et en particulier à ceux du Nord ( C'est le Nord.... lol! ) qui connaissent un peu la résistance.

Encore deux infos contradictoires: Que s'est il passé le 28 Août 1943 à Miraumont? Si mes deux infos font bien état d'un déraillement, l'un précise qu'il s'agissait d'un train de marchandises, l'autre d'un sabotage entraînant la collision de deux convois allemands, l'un de permissionnaires de la Wehrmacht ( qui revenait d'Allemagne sans doute) et un convoi SS qui filait en Russie ( hommes et chars)
Il y aurait eu une centaine de morts parmi les SS dont un général. Ce sabotage aurait été perpétré par le résistant Jean Beaurain.*

C'est important car des historiens pensent que le massacre d'Ascq du 1er Avril 44 serait une sorte de vengeance de cet acte, resté dans toutes les mémoires SS vu son ampleur. Et évidemment, çà change tout.
Je vous remercie par avance, notamment au niveau de l'identification des faits et de ce convoi SS en partance pour le front Russe.

* Jean Beaurain revendique le déraillement de 12 locos et 400 wagons, entraînant la mort de 200 militaires, 90 officiers et un général de division.
Condamné à mort et emprisonné à la prison d'Amiens,, il s'échappera grâce à l'opération jéricho, bombardement de la prison, il intégrera plus tard les FFL. Chapeau bas.( Source site Mers-les-Bains.°
http://www.l-oree.org
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mer 16 Avr - 15:17

Bonjour à tous.

Afin de respecter au mieux la vérité historique, aux sujets des prisonniers allemands envoyés en Amérique ( un sujet par ailleurs très intéressant) j'ai besoin de savoir si les PGA se rendaient des plages sur des barges pour ensuite embarquer en Angleterre sur des Liberty Ship, ou s'ils partaient directement sur Liberty Ship de Normandie.2è question: Est ce qu'ils débarquaient tous à New York pour être dispatchés ensuite sur les différends camps ou d'autres escales étaient elles faites?

j'ai cherché mais rien trouvé de précis.
Merci.

semper-fidelis

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mer 16 Avr - 15:25

michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mer 16 Avr - 15:39

Merci Semper mais c'est en Anglais. Embarassed 

Pas grave, je dois pouvoir trouver la version Française, merci!
Jean-Luc Moser (Jazote)

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mer 16 Avr - 15:42

michel_022 a écrit:
Bonjour à tous.
Afin de respecter au mieux la vérité historique, aux sujets des prisonniers allemands envoyés en Amérique ( un sujet par ailleurs très intéressnt) j'ai besoin de savoir si les PGA se rendaient des plages sur des barges pour ensuite embarquer en Angleterre sur des Liberty Ship, ou s'ils partaient directement sur Liberty Ship de Normandie.2è question: Est ce qu'ils débarquaient tous à New York pour être dispatchés ensuite sur les différends camps ou d'autres escales étaient elles faites?
j'ai cherché mais rien trouvé de précis.
Merci.
une "petite" requête sur un moteur de reherche et hop ! plein de réponses à tes questions:
https://www.google.fr/#q=livre+prisonniers+guerre+allemands+usa&start=10
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mer 16 Avr - 17:23

Merci Jean-Luc mais j'ai parcouru tout çà depuis trois jours, et je n'ai pas de réponse à ces deux questions précises.
Je pense néanmoins que les Allemands repartaient pour l'Angleterre sur des barges et qu'ils prenaient ensuite les liberty ship, avec la trouille d'ailleurs d'être coulés par leurs propres sous marins, un comble...
Je crois aussi qu'il y avait plusieurs destinations sur la côte Est.

Sauf, qu'en matière d'histoire, et même dans un roman historique, on ne croit pas, on doit être sûr!

Donc, je continue mes recherches et en appelle au peuple d'Atlantikwall! cheers 
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Jeu 17 Avr - 15:35

Ouf, en cherchant un peu...
J'ai retrouvé la trace d'un liberty ship, le SS(Steamer ship) Charles W Elliot arrivé sur zone à Juno Beach le 26 juin 44 et coulé après avoir heurté deux mines le surlendemain en repartant après avoir livré son fret et des combattants.
Il y avait donc ce type de bateau lors du débarquement. Mais rien ne prouve que certains sont repartis avec des prisonniers allemands.
L'anecdote est que la Luftwaffe s'est acharnée sur l'arrière du bateau pour le couler.... Comme s'ils n'avait rien d'autre à faire ce 28 juin.... Evil or Very Mad 
FRANTZ

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Jeu 17 Avr - 16:04

Bonsoir Messieurs

michel_022, peut être un complément d'informations sur ce sujet.
http://bastas.pagesperso-orange.fr/pga/camps-anglais/campsanglais.htm#deb

http://anti-mythes.blogspot.fr/2012/04/affamer-les-vaincus-le-sort-des_04.html

http://www.strategietotale.com/forum/100-autres-fronts-aspects-de-la-deuxieme-guerre-mondiale/95155-dossier-les-prisonniers-allemands-aux-etats-unis

Pose la question suivante sur Google : transport des prisonniers de guerre allemands en grande bretagne

Cordialement
Frantz
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Jeu 17 Avr - 18:43

De la lecture pour l'hiver prochain ! Merci Frantz.

J'ai trouvé le témoignage d'un Alsacien, du Grenadier Ersatz Bataillon 195, fait prisonnier en Italie après avoir déserté. Après maints périples, il se retrouve sur un Liberty ship, direction New York. Très intéressant, il y parle de son transport dans les cales, des grattes ciels, de son "paquetage" d'accueil et de ses conditions de détention dans un camp anti-nazi. Pas mauvaises même bonnes ces conditions, jusqu'à la découverte des camps de concentrations par les alliés.

A suivre, un question-réponse sur l'engagement de l'Amérique dans le conflit.
Jean-Luc Moser (Jazote)

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mar 22 Avr - 13:46

Michel,
Un excellent livre:
"prisonniers nazis en Amérique" de Daniel Costelle aux éditions Acropole
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Ven 20 Juin - 17:45

Je viens de le lire en diagonale et reste sur ma faim, mais mon avis n'est pas définitif.

Il y avait de nombreux italiens en amérique, pas mal de l'afrika Korp d'ailleurs, il n'y a pas grand chose là dessus. Etaient ils séparés des allemands, quelles étaient leurs relations, je pense surtout après l'armistice signé par les italiens fin 43.
Les "amis" devenaient " ennemis" dans les camps de prisonniers, et l'on sait que l'information circulait vite.
merci si vous avez quelque chose là dessus.
FRANTZ

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Ven 20 Juin - 18:16

Bonsoir

Je cite notre camarade michel_022
"Il y avait de nombreux italiens en amérique, pas mal de l'afrika Korp d'ailleurs"

Je pense que tu fais une confusion en disant cela.
En effet, aucune divisions Italiennes fussent elles blindées n' ont été " Afrika Korps " .
Une seule division blindée, l'Ariete a été placée sous le commandement du Maréchal Rommel sans pour
autant être intégrée a l' AK et en gardant donc, toutes les prérogatives inhérentes à cette DB.
Les Allemands avaient très peu de considération pour la soldatesque italienne et encore bien moins pour
la qualité du matériel qu'ils utilisait . D'ailleurs , les Allemands surnommaient l'armée Italienne, " les joueurs
de mandoline ".

Donc, les prisonniers de guerre Italiens aux USA ou ailleurs ont été pris en tant que ARIETE. Il se trouve que
le mari de la sœur de ma mère a été de ceux là, mais lui à choisi de rester au Maroc.

Ca sert d'avoir des origines diverses et variées, j'aime à dire que, je suis Latino-Teuton

Cordialement
Frantz
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Ven 20 Juin - 18:44

FRANTZ a écrit:
Bonsoir

Je cite notre camarade michel_022
"Il y avait de nombreux italiens en amérique, pas mal de l'afrika Korp d'ailleurs"

Je pense que tu fais une confusion en disant cela.
En effet, aucune divisions Italiennes fussent elles blindées n' ont été " Afrika Korps " .
Une seule division blindée, l'Ariete a été placée sous le commandement du Maréchal Rommel sans pour
autant être intégrée a l' AK et en gardant donc, toutes les prérogatives inhérentes à cette DB.
Les Allemands avaient très peu de considération pour la soldatesque italienne et encore bien moins pour
la qualité du matériel qu'ils utilisait . D'ailleurs , les Allemands surnommaient l'armée Italienne, " les joueurs
de mandoline ".

Donc, les prisonniers de guerre Italiens aux USA ou ailleurs ont été pris en tant que ARIETE. Il se trouve que
le mari de la sœur de ma mère a été de ceux là, mais lui à choisi de rester au Maroc.

Ca sert d'avoir des origines diverses et variées, j'aime à dire que, je suis Latino-Teuton

Cordialement
Frantz

Merci pour ces précisions.
Un latino-teuton ? çà doit être le choc des cultures dans ta tête! LOL

Moi, je suis Bretono-parigo, c'est le b...... aussi !
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Lun 25 Aoû - 12:38

Bonjour à tous. J'ai beau fouiller, je n'arrive pas à trouver la largeur exacte d'OMAHA BEACH, ex plage des sables d'or.
Cela va selon les indications de 6 kms 200 à 8 kms. Quelqu'un a t-il un information réelle et crédible ?
Par ailleurs, quelles sont les délimitations exactes de la plage, pourriez vous me donner un lien sérieux et indiscutable ?
Merci pour tout.
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Lun 25 Aoû - 13:12

Autre question liée qui fait débat, le WN 59 de St-Honorine-des- pertes fait il partie historiquement d'OMAHA BEACH ? merci.
Hefemede

Localisation : Versailles 78000, Tu 32 La Baule 44500, Lattes 34970.

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Lun 25 Aoû - 13:25

Bonjour Michel.
michel_022 a écrit:

le WN 59 de St-Honorine-des- pertes fait il partie historiquement d'OMAHA BEACH ?

La réponse est là :

page 25. Photo et plan à l'appui.
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mar 23 Sep - 14:35

Merci Hefemede mais.... je n'ai pas le livre! Very Happy

Bonjour Messieurs. Deux petites questions: J'ai lu quelque part que certains combattants de la 12.SS Panzerdivision " Hitlerjugen" portait sous leur uniforme "petits pois" un caleçon.... anglais. Pouvez vous confirmer ou infirmer.

Autre chose: Certains officiers allemands avaient, dès 41 mais beaucoup en 1943, pris contact avec les Anglais, en vue d'un complot contre Hitler. Après l'attentat manqué du 20 juillet, beaucoup ont été arrêtés, jugés, pendus ou fusillés.
Est il vrai que les Anglais ont livré à la Gestapo le nom de certains conjurés dont ils avaient l'identité, intentionnellement et par l'intermédiaire de la BBC pensant que plus ils s'entretueraient, mieux ce serait pour les Alliés.

Merci pour vos commentaires.
FRANTZ

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mar 23 Sep - 15:19

Bonjour.

Je cite Michel_022:
Bonjour Messieurs. Deux petites questions: J'ai lu quelque part que certains combattants de la 12.SS Panzerdivision " Hitlerjugen" portait sous leur uniforme "petits pois" un caleçon.... anglais. Pouvez vous confirmer ou infirmer.

Sans avoir la prétention de vouloir confirmer ou infirmer cette assertion, je pense que c'est du domaine du probable.
Les allemands n'avaient qu'a se servir dans les paquetages abandonnés dans les véhicules. Toutes ces pièces de vêtements récupérées devaient faire le bonheur des combattants.
De la même manière, que les allemands empruntèrent les " chaussettes russes " bien plus solides et confortables que les leurs, aux combattants russes sur le front de l'est.
D'autant que le renouvellement du linge de corps, devait être le cadet des soucis du commandement allemand à cette époque.

Cordialement.
Frantz.
Jean-Luc Moser (Jazote)

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mar 23 Sep - 15:38

FRANTZ a écrit:
Bonjour
Je cite Michel_022:
Sans avoir la prétention de vouloir confirmer ou infirmer cette assertion, je pense que c'est du domaine du probable.
Les allemands n'avaient qu'a se servir dans les paquetages abandonnés dans les véhicules. Toutes ces pièces de vêtements récupérées devaient faire le bonheur des combattants.
De la même manière, que les allemands empruntèrent les " chaussettes russes " bien plus solides et confortables que les leurs, aux combattants russes sur le front de l'est.
D'autant que le renouvellement du linge de corps, devait être le cadet des soucis du commandement allemand à cette époque.
Cordialement !!
Frantz.
Et tu oublies la "récup" des godillots français après Dunkerque.... !! ça c'est aussi de l'histoire....
FRANTZ

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mar 23 Sep - 16:09

Bonjour.

Salut Jean-Luc, je ne savais pas pour les godillots ....
Ils appartenaient sans doute aux soldats qui réussirent à embarquer, parce que pour ceux qui ont été fait prisonniers, ils en eurent besoin pour s'appuyer la route vers les Stalags.

Cordialement.
Frantz.
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mar 23 Sep - 16:50

Merci pour vos réponses. Après, réflexion faîte, quand la 12 hitlerjugend a été formée et équipée, ils n'avaient pas encore eu de contacts avec les Anglais, donc difficile d'imaginer cet élément dans le paquetage d'origine, mais bon, je vais essayer de retrouver.

Sinon, pour les messages de la BBC, concernant les comploteurs, vous auriez une idée ? Au demeurant, çà semble cruel comme démarche, d'autant que pour semer la confusion, ils glissaient aussi des noms d'officiers qui n'avaient rien à voir avec le complot.

Sinon, j'ai trouvé une histoire qui a fait scandale en France en 57 avec la nomination de Hans Spiedel, chef d'état-major de Rommel en 44, à la tête de l'OTAN, je m'en vais vous en parler bientôt.
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Ven 26 Sep - 14:45

Chers amis, bonjour.

Auriez vous des renseignements complémentaires sur Friedrich von Criegern. Je sais qu'il est né en 1904, mort en 1945 ?
Il a été successivement chef d'état-major du général Marcks au sein du 84è Korp, puis successivement de Fahrmbacher, von Choltitz et même Elfeldt.
J'ai sa trace le 28 juillet dans la poche de Roncey et c'est tout. Tout renseignement bienvenu. Merci.
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Sam 4 Oct - 18:24

Bonsoir. Une petite question.
Concernant Friedrich Hayn, officier de renseignements auprès du général Marcks 84è korp, quelqu'un aurait il sa date de décès, merci.
Hayn a écrit un livre en 1954 Die invasion, à priori très riche d'enseignement sur la défaite allemande en Normandie.
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mer 8 Oct - 12:53

Bonjour à tous.

Bloody Omaha, on comprend cette appellation américaine après les combats. Mais que signifie dans leur esprit Bloody Gulch ? Au delà des combats de Carentan et de la traduction littérale Ravin sanglant,cela venait du terrain ?
Je ne trouve rien là dessus. Merci de vos explications si explication il y a.
gennaker

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mer 8 Oct - 16:42

C'est exactement le même sens que pour Omaha, un endroit où les combats ont été particulièrement sanglants. Le terme gulch, s'il signifie littéralement ravin, est ici à prendre dans un sens plus minimaliste, puis qu'il s'agit en réalité d'un chemin creux un peu enfoncé typique de la Normandie. Les paratroopers, principalement des 2 et 3/506th se mélangent un peu les pinceaux quant à l'emplacement du lieu, sachant qu'une partie d'entre eux a aussi dénommé Bloody Gully, la "trouée" ou la tranchée sanglante, un emplacement très proche, très similaire en apparence, où ils ont combattu la 17th SS. Il a fallu tout le travail des historiens Ian Gardner et Mark bando pour réaliser qu'il s'agissait de deux endroits différents, mais désignés par l'un ou l'autre terme par les vétérans….
michel_022

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mer 8 Oct - 17:33

çà, c'est de la précision et du boulot de pro, merci gennaker ! On peut donc considérer qu'il s'agit d'un combat sur une zone très délimitée, aux alentours du manoir de Donville et de la colline 30, où les combats ont été particulièrement féroces, le 13 juin 44.
Tout cela est très bien expliqué sur un autre forum, avec croquis à l'appui, je viens de le trouver. Pour le grand public, Bloody Gulch a tendance à reprendre l'ensemble des combats qui se sont déroulés au sud-ouest de Carentan, ce qui serait donc une erreur. CQFD.
gennaker

MessageSujet: Re: Questions, réponses   Mer 8 Oct - 18:21

Plus près du manoir de Donville… la Colline 30 (celle qui concerne le 2/501st, et non celle du 508th), est à La Billonnerie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions, réponses   

Questions, réponses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant