LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

AW ma lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chazette Alain
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: AW ma lecture   Mar 17 Juin 2014 - 15:56

Comme chacun le sais ou pas, je n'ai pas trop le temps de lire (sauf en vacances mais c'est pas encore l'heure) du fait de mes recherches spatiales intersidérales cosmiques et de l'écriture de livres sur l'AW.
Mais j'ai bouquiné pour une fois un livre de Ouest France sur le Mur de l'Atlantique réalisé par un Historien
Bein, j'ai pas été déçu !!!! Evil or Very Mad Mad Rolling Eyes No 
je passe sur l'iconographie landa (1 photo par page), un texte seventies, pas de plans allemands, une bibliographie ou aucun de mes nombreux livres, sur la région n'apparaissent (pas grave, sauf peut être pour l'auteur qui figé en 1970-80 aurait pu mettre ses tablettes à jours) Non Dudu ne gueule pas ! lol! 
Mais le must, c'est que j'ai appris via ce livre que : la forteresse de Boulogne ne possédait que 66 Bunkers, celle de Calais que 65 et celle de Dunkerque 215 bunkers .... geek ...je suis idiot, je ne savais pas cela ! c'est le scoop de l'année.
et sic : "Comme l'indique son titre , l'ouvrage est consacré à un recensement et une description des principaux bunkers construits par l'occupant à partir de 1942"
Malheureusement je n'ai pas trouvé de recensement et là désolé , trop c'est trop, et j'ai fermé le livre avant de tomber dans le néant.
hé on est en 2014..................................
AC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-fortifications.com
Yannig Kerhousse

MessageSujet: Re: AW ma lecture   Mer 18 Juin 2014 - 12:38

Salut Alain,

As tu le titre et le nom de l'auteur? Merci
pierrix

MessageSujet: Re: AW ma lecture   Mar 30 Sep 2014 - 10:55

Yannig Kerhousse a écrit:
Salut Alain,

As tu le titre et le nom de l'auteur?  Merci

Probablement l'un des bouquins de Rémy Desquesnes, qui en a publié plusieurs chez Ouest France ?
Jean-Luc Moser (Jazote)

MessageSujet: Re: AW ma lecture   Mer 1 Oct 2014 - 4:23

pierrix a écrit:
Yannig Kerhousse a écrit:
Salut Alain,
As tu le titre et le nom de l'auteur?  Merci
Probablement l'un des bouquins de Rémy Desquesnes, qui en a publié plusieurs chez Ouest France ?
Bonjour,
Avant de prendre position sur le travail de Rémy Desquesnes, puis je vous conseiller de lire sa thèse (de doctorat d'Etat, université de Caen, mention histoire, mai 1987): "Atlantikwall et Sudwall, les défenses allemandes sur le littoral français (1941-1944)"... ?
Ce travail est très complet ! Et c'est à mon avis, une référence sur ce sujet.....
pierrix

MessageSujet: Re: AW ma lecture   Mer 1 Oct 2014 - 6:43

Jean-Luc Moser (Jazote) a écrit:

Avant de prendre position sur le travail de Rémy Desquesnes...

Bonjour Jean-Luc,
Je ne prends absolument pas position sur le travail de Rémy Desquesnes, avec qui je n'ai pas envie d'avoir d'ennuis et dont j'ai, du reste, déjà lu l'ouvrage de vulgarisation sur les poches de l'Atlantique, publié chez Ouest France. J'ai cité cet auteur parce que je connaissais déjà (un peu) son travail.

Je réponds simplement à la question de Yannig Kerhousse car il me semble que les historiens "professionnels" ayant publié des livres chez Ouest France ET sur le Mur de l'Atlantique ne sont pas légion.

S'il s'agit bien de M. Desquesnes, ce qui n'est qu'une supposition de ma part, je dirais que M. Chazette et lui ne sont pas du tout sur le même créneau.

J'ai éprouvé une impression défavorable à la première lecture de son bouquin - comme M. Chazette - et j'ai révisé ce jugement ensuite au cours d'une relecture, plusieurs mois après. C'est de la vulgarisation, pour le grand public, et ce n'est déjà pas si mal.

Après, le jugement de M. Chazette sur les travaux des uns et des autres - qu'il a tout à fait le droit d'exprimer car il s'agit de son métier - n'appartient qu'à lui et chacun est libre de se faire son idée. Restons positif !

Sauriez-vous où l'on peut consulter cette thèse de M. Desquesnes ? Le sujet en est passionnant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AW ma lecture   

AW ma lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1