LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

FL 243a Vs FL 298

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRANTZ

MessageSujet: FL 243a Vs FL 298   Jeu 19 Juin 2014 - 16:53

Bonjour.

En dehors du fait que la cuve d'artillerie FL298 soit le plus abouti de ces types de bunkers, qui peut donner une explication plausible sur les différences entre ce même FL298 et le FL243a.

En gros, pourquoi cette cuve octogonale à l'intérieur pour le FL298 au lieu d'une cuve bien ronde comme les FL243a, quels en sont les avantages ?  plus faciles à construire ?
Tout laisse à penser, que les aménagements intérieurs (niches) soient les mêmes d'un type à l'autre, alors à quoi est due cette évolution ? et ce choix......parce que, il y a bien une raison.

De plus, ces FL298, pouvaient-elles recevoir des coupoles de protection pour les 10,5cm ? si oui, comment pouvaient elles tourner ?  les pans coupés de l'octogone ne favorisent par la pause d'un rail bien rond pour guider l'ensemble

Cordialement.
Frantz.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur

MessageSujet: Re: FL 243a Vs FL 298   Jeu 19 Juin 2014 - 17:04

Bonjour Frantz,

Il y a des coupoles rondes pour les 10,5 S.K.C/32, pour les 12,8 cm Flak 40 M mais pas pour les 10,5 cm S.K.C/33.

A+
FRANTZ

MessageSujet: Re: FL 243a Vs FL 298   Jeu 19 Juin 2014 - 18:20

Bonsoir.

Merci Arthur, ce qui nous permet donc de préciser que, pas de coupoles sur les 10.5cm SKC/33 de la batterie Haï NZ 360, mais leurs propres "casemates/tourelles" puisque placées dans des FL 298.
Encore merci, ce genre de précisions permettent de visualiser plus précisément les positions à l'époque.

Cordialement.
Frantz.
semper-fidelis

MessageSujet: Re: FL 243a Vs FL 298   Jeu 19 Juin 2014 - 20:57

Bonsoir
Un FL-298 devait ressembler a ça:

Le 10.5 cm SKC/33 était toujours dans sa tourelle type marine.
Amicalement
FRANTZ

MessageSujet: Re: FL 243a Vs FL 298   Ven 20 Juin 2014 - 7:08

Bonjour

Merci Semper .....

Oui, comme cela c'est compréhensible et clair, ca parait logique .
Bien la 3D ..... avec mon "critérium" 0,5mm " si je le veux, je fais la même chose  zoofdli 

A bientôt
Frantz
FRANTZ

MessageSujet: Re: FL 243a Vs FL 298   Ven 20 Juin 2014 - 15:38

Bonjour à tous.

Il est très vraisemblable, même sur devrais-je dire, que beaucoup de mes questions trouveraient une réponse dans la littérature dédiée qui remplit les rayonnages de ma bibliothèque, mais j'aime bien aller au delà de ce que les auteurs nous proposent.
Je veux dire par là, qu'il est évident que les auteurs ne peuvent pas faire dans le détail chaque bunker, il faudrait des livres de 2000 pages.
C'est pourquoi, il me semble important d'aller au delà, et de retenir chaque détail qui devient une valeur ajoutée sur l'ensemble d'un "type" particulier. Et ces détails Messieurs, il n'y a que vous tous et moi qui puissions au fur et à mesure de nos interrogations solliciter ceux qui savent.
Pour ma part, et ne me demandez pas pourquoi (souvenirs d'enfance sans doute) je suis sinon fasciné, à tout le moins très attiré par les cuves d'artillerie genre FL243, 243a, 298 etc etc ....je ne me lasse donc pas de vous casser les pieds avec mes questions à répétition.
J'espère, et je suis persuadé que ces réponses intéressent la majorité de notre "communauté" ......

C'était donc l'heure de ma réflexion semestrielle.

Cordialement.
Frantz.
F.Buisson
Modérateur 9
Modérateur 9

MessageSujet: Re: FL 243a Vs FL 298   Ven 20 Juin 2014 - 22:00

Bonjour FRANTZ.
FRANTZ a écrit:

je ne me lasse donc pas de vous casser les pieds avec mes questions à répétition.
J'espère, et je suis persuadé que ces réponses intéressent la majorité de notre "communauté" ......
A l'heure où je poste cette réponse (22 h 00] il y a eu 141 personnes qui ont lu ce débat.
Donc si tu avais cassé les pieds, il y en aurait pas eu autant.
Dont acte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FL 243a Vs FL 298   

FL 243a Vs FL 298
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1