LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le combat de Ken Knox.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel_022



Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Le combat de Ken Knox.   Sam 21 Juin 2014 - 21:01

Bonsoir à tous.

Il y a de drôles d'histoire, comme celle de Ken Knox, Sergent à Fort Leavenworth, haut lieu des exécutions aux Etats-Unis. Il passe un jour à vélo devant un petit cimetière et y découvre 14 pierres tombales, en fait 14 soldats allemands exécutés par les américains en 1945 pour avoir tuer des " traitres", des prisonniers ayant plus ou moins travailler pour les américains.
Tous condamnés à mort pour meurtre, ils ont été pendus... après la guerre! Y figurent notamment 7 sous-mariniers, et d'autres de l'Afrika Korp.
Il considère que c'est une injustice, et milite d'une part pour leur réhabilitation et un retour des corps en Allemagne.
A ma connaissance, le dernier article disponible sur Internet date de fin 1990 par le " Los Angeles Time" sous la plume de David Lumb.
Nous perdons, depuis, sa trace.

L'histoire de ces hommes est incroyable. Devant la corde, ils considèrent jusqu'au bout avoir fait leur devoir de soldat. Quand on étudie les différentes affaires, cela demande effectivement réflexion
Il existe un livre de Richard Whittingham " MARTIAL JUSTICE, THE LAST MASS EXECUTION IN THE USA " malheureusement, je ne trouve pas trace de traduction française.
Avant de développer, quelqu'un a t-il étudié le sujet ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
michel_022



Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Le combat de Ken Knox.   Lun 23 Juin 2014 - 22:31

Camp Chaffee en Arkansas, Hans Geller est battu à mort par Edgar Menscher le 22 Mars 1944, il décèdera le lendemain. Menscher est condamné à mort.
Camp Aiken en Caroline du Sud, Horst Günther, Gefreiter de l'Afrika Korps, capturé le 9.5.43 en Tunisir est soupçonné de collaborer avec les Américains. Il est roué de coup jusqu'à ce que mort s'en suive le 6 Avril 44 . Erich Gauss et Rudolph Straub sont confondus et condamnés à mort.
Au camp de Tonkawa en Oklaoma, Johann Kunz, Gefreiter de l'Afrika Korps lui aussi, est battu à mort. Il profitait de ses visites à l'infirmerie du camp pour glisser des infos au médecin américain, sur les agissements en particulier des nazis. Malheureusement pour lui, un remplacent américain qui ne connaissait pas la langue, a confié le papier à un autre allemand. Celui çi a rendu compte au porte parole Walter Beyer, qui après un " conseil " l'a assassiné. Seidel, Demme,, Schomer, Scholz et Beyer sont condamnés à mort.

Le cas le plus prenant est celui de Werner Dreschsler. Ce jeune allemand de 23 ans a vu son u-boot 118 coulé le 12 juin 43. Il est blessé d'une balle au genou et est hospitalisé.
Son père ayant été emprisonné en camp de concentration pour des raisons politiques, il se met à table avec entrain et sous deux noms d'emprunt, va collecter auprès de ses collègues sous-mariniers des renseignements précieux qu'il communique aux Américains.
Il a bien été précisé par les services de renseignements US qu'il doit être maintenu à l'écart des autres prisonniers, à l'issue de sa "mission."
Et pourtant , il est transféré à Papago Park, haut lieu des prisonniers de la Krigsmarine, commandé par le capitaine de vaisseau Jürgen Wattenberg.
Il est reconnu par des camarades et est retrouvé pendu le lendemain matin dans la salle de douche.Fisher, Franke, Reyak, Kuelsen, Stengel, Wizny,et un autre sont reconnus coupables et condamnés à mort.

Ils attendront tous la fin de la guerre pour connaître leur sort...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
Arthur



Nombre de messages : 1621
Age : 25
Localisation : Orléans- Vannes
Date d'inscription : 08/05/2010

MessageSujet: Re: Le combat de Ken Knox.   Mar 24 Juin 2014 - 14:47

Intéressant ce petit texte, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
michel_022



Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Le combat de Ken Knox.   Mar 24 Juin 2014 - 16:51

Arthur a écrit:
Intéressant ce petit texte, Michel.
Merci. Sauf erreur ou omission de ma part, et il me plairait d'être démenti, je n'ai rien trouvé dans le livre de Costelle. Tout juste p.184, fait il allusion à un certain quartier Maître Wolf Dreesen ( orthographe bonne ? je n'ai rien sur lui) retrouvé pendu là encore à Papago Park. Quatre allemands avoueront mais apparemment sans suite. Wattenberg sera interrogé, là encore sans suite.
Il est à noter que Werner Drechsler arrivera 6 jours après Wattenberg. Son malheur a voulu que parmi ses " contacts" aux profits des Américains ( 19 au total), il ait interrogé sous un faux nom deux de ses futurs agresseurs,:Henrich Ludwig, machiniste sur l'U-199 et Rolf Wizny U-615. A partir de là, retrouvant les gars à Papago, son sort était scellé...
Malgré les recommandations du service interrogatoire, une fois sa mission accomplie, qu'il ne fallait surtout pas et sous aucun prétexte le mettre en contact avec des gars de la kRIEGSMARINE, Fort Hunt l'envoi au pire endroit!
Incompréhension, négligence, faute grave ou... volontaire ?

Les 15 hommes attendent en tout cas en prison. La Suisse a été contactée pour organiser l'échange de 15 prisonniers américains condamnés à mort eux aussi en Allemagne, principalement des pilotes de bombardiers. Nous sommes en Février 45 et la fin de la guerre approche....

à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
michel_022



Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Le combat de Ken Knox.   Mar 24 Juin 2014 - 22:23

Un truc incroyable, voir perverse, que vont faire les Américains durant ces interrogatoires. J'ai donc trouvé sur le net les 19 compatriotes qu'ont sélectionnés la Navy pour les confronter à Drechsler. Entre parenthèse, ce type est un beau mec: 22 ans, 1 m 74, 75 kilos, une gueule d'ange barré par une charmante barbichette. Il habite rue Sébastien Back à Chemnitz, est célibataire et de confession luthérienne. Il se sent soulagé, suite à sa capture, et se sent bien sous la protection des Américains, c'était une proie facile à " retourner " contre les siens ( objet d'un futur débat que je vous propose pour plus tard.)
Drechsler va être confronté à Hans Wosnizka, son coéquipier sur l'U-boot 118. Wosnizka est Polonais, il a été fait prisonnier par les Allemands avec 5000 de ses compatriotes. Les Allemands vont proposer à 1000 d'entre eux le choix entre intégrer la Kreigsmarine ou être fusillés. Le choix est simple.
Lors de sa capture, le Polonais collabore sans état d'âme avec la Navy. Il va dévoiler de nombreux renseignements, notamment sur le ravitaillement des U-boots, les bases navales en France, les lieux de constructions de sous-marins, les techniques en cas d'attaque, l'armement etc...

Le fait de les confronter tous les deux permet de les tester. Wosnizka vs Drechsler ! Collaborateur VS collaborateur. Bien joué les Ricains !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
michel_022



Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Le combat de Ken Knox.   Mer 25 Juin 2014 - 19:31

En marge de ce sujet, vous avez un site fantastique (de source anglaise), qui donne la quasi totalité des interrogatoires des sous-mariniers allemands, avec des détails très précis sur les U-boots, leur armement, leur tactique, leur fabrication, la façon dont ils se sont fait prendre ou couler, des photos, les équipages etc.... pour ceux que cela intéresse.
Je ne peux pas mettre le lien, mais en interrogeant Werner Dreschsler, vous tomberez dessus un moment donné, en fouillant.
Documents britanniques TOP SECRET déclassifiés. quelqu'un connaissait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le combat de Ken Knox.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le combat de Ken Knox.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WORKING WOMEN À L'ITALIENNE - Le combat pour la parité
» 59ieme soldat mort au combat en Afghanistan
» l'avion de combat moderne le plus moche
» Les rêves du nageur de combat avaient un goût de sel
» Escadrille SPA62 "Coq De Combat" crée le 11/08/1915 à Lyon-Bron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: