LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Notre famille dans la 2è guerre mondiale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel_022

MessageSujet: Notre famille dans la 2è guerre mondiale.   Ven 11 Juil 2014 - 23:08

J'ouvre ce sujet pour recueillir vos témoignages, concernant vos proches durant la seconde guerre mondiale.
Me concernant, j'ai beaucoup de regrets. Ma famille est originaire de Corseul, près de Dinan, dans les Côtes du Nord à l'époque, et je n'ai que très peu de témoignages. Mon père est né le 4 Novembre 1925. Il avait donc 19 ans en 44. Nous n'en avons jamais parlé. Etait il résistant, collabo, Pétainiste, neutre ? Cela reste pour moi un trou noir et une énorme frustration. J'aurai l'occasion dans un mois de rencontrer un grand oncle qui l'a bien connu. Je me suis juré de lui en parler.
Par ma mère, aujourd'hui décédée, je sais que les Allemands venaient à la ferme ( elle avait 14 ans à l'époque) et réclamaient à ma grand mère, agricultrice, du beurre et de oeufs, qu'ils payaient. Mais elle ne voulait pas de leur argent et souhaitait conserver ses denrées. Alors, pendant que l'un lui faisait la conversation, l'autre se faufilait et trouvait le beurre.
" Alors Madame, beurre !!!!!"
Et ils repartaient avec leur butin.
Concernant mon père, j'ai eu une vague information comme quoi il avait participé à l'attaque d'un convoi Allemand dans la cote de Montafilan, à la grenade. Mais je n'ai aucune confirmation.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
chazette Alain
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Notre famille dans la 2è guerre mondiale.   Sam 12 Juil 2014 - 1:33

Salut.
Mon père est né en 1923 plutôt le 31 décembre 1922
réfractaire au STO,
arrêté par la police française,
évadé 2 fois en Allemagne puis repris,
A fait, après sa libération, la fin de la guerre dans le régiment de Louisiane (armée Patton) 1945.
Il voulait pas m'en parler pourtant intéressé j'étais ! mais bon c'est son choix,
il ne m' a dit que 2 anecdotes avant de décéder en 1988.
Son cousin germain grand résistant AS Creuse , puis 1ere armée française, campagne d'Allemagne,
bardé de médailles, il ne m'a pas plus parlé (décédé il y a 1 an dernier vivant de sa compagnie Franche)
Ceux qui ont vécu la guerre au front ne parlaient pas, sauf avec leurs copains d'arme.
AC.

Dernière édition par chazette Alain le Sam 12 Juil 2014 - 21:03, édité 1 fois
http://www.histoire-fortifications.com
michel_022

MessageSujet: Re: Notre famille dans la 2è guerre mondiale.   Sam 12 Juil 2014 - 20:35

Merci Alain.
Je sais que certaines personnes ont été meurtries dans leur chair et n'ont pas forcément envie d'en parler. Était-ce une bonne idée de ma part ?.....
Pour revenir à Corseul, je sais qu'un Junker 88 s'est écrasé sur la commune, début Août 44. Il faisait partie d'une escadrille de JU 88 partie pour bombarder le pont de Pontaubault, afin d'empêcher Patton de déployer ses chars au sortir de la Normandie.
Concernant le maquis, il y avait des résistants à Corseul.
Lorsque vous quittez cette commune en direction de Dinan, vous remarquerez sur votre gauche, en hauteur, une croix blanche. Elle a été dressée en hommage à François Lelandais, un résistant abattu lors d'un coup de main. C'est le frère d'un ancien ébéniste de Corseul. Contrairement à l'histoire officielle, François Lelandais n'a pas été abattu par les Allemands mais par un camarade. Voilà pour l'épisode de Corseul.
http://www.l-oree.org
fox35

MessageSujet: Re: Notre famille dans la 2è guerre mondiale.   Sam 12 Juil 2014 - 21:08

Pour ma famille
HUMBERT Léon, né  à Biarritz le 23 août 1891.
Arrêté par la gestapo, le 6 juillet 1943 à Saint-Malo, il est incarcéré à la prison Jacques Cartier de Rennes le 7 juillet 1943, puis transféré le 24 octobre 1943 à Fresnes. Il est condamné à mort par un tribunal allemand à Paris, fusillé au Mont-Valérien  le 2 décembre 1943 avec 6 autres malouins du réseau Jade-Fitzroy. (René Boltz, Marcel Bosquet, Marcel Cotteret, Max Leban, Isidore Leroux et 4 Polonais)
PIERRICK

MessageSujet: Re: Notre famille dans la 2è guerre mondiale.   Sam 12 Juil 2014 - 22:57

Bonjour,

Du coté maternel, mon grand-père et ses 2 frères (tous issus de Locminé) étaient sur le front de la Vilaine dans les FTP, 1 des frères abattu par les Allemands alors qu'il quittait son poste dans le maquis pour prendre sa permission (son nom est inscrit sur l'une des stèles à Locminé).

A noter que mon grand père était instructeur artilleur dans l'Armée, sur les avions de combats à Rabat-Salé au Maroc juste avant la guerre et a rejoint le maquis Breton suite à la défaite Française de 40......Capturé par les Allemands, et en route pour Buchenwald, il s'est évadé (en autres parce qu’il parlait très bien la langue de Goethe) .....Et à repris le combat ensuite. La plus grosse opération que je connaisse de lui/d'eux à été l'aide au débarquement sur le front de la Vilaine en Bretagne en Juin 44.... (Ploarmel/Rennes/Locminé....etc)

Ma grand-mère (qui ne connaissait pas encore mon grand-père) tenait une boulangerie-pâtisserie à Lanester, et faisait des trucs pas très catholiques pour les denrées destinés à la BSM Keroman, et aux Allemands  (crachat/eau de vaisselle/urine....etc), elle était marié et son mari à été tué dans un accident d'automobile avant la fin de la guerre.....

Du coté paternel, mes 2 grands-parents travaillaient pour les Allemands à la BSM de Kéroman.
Elle : Cuisinière à l'intendance de la base.
Lui : Soudeur aux chantiers navals et à la BSM....
Tous deux sont partis de Lorient en tant que réfugiés quand les bombardements sont devenus trop intenses sur celle-ci

Enfin mon père, né en 1934 m'a raconté, étant enfant, beaucoup d'anecdotes sur les Allemands vers la fin de la guerre....La flack de la BSM la nuit, le bruit des bombes, les traces blanches dans le ciel au dessus de Lorient, les avions qui tombaient, la récupération des toiles de parachute pour élaborer des habits, et enfin ce qui l'a le plus marqué ce sont des pilotes brulés à l’intérieur d'un bombardier qui s'était écrasé près des 4Quatre Chemins avant Larmor-Plage, étant arrivé sur les lieux avant les Allemands, il a vu ces hommes littéralement calcinés dans le cockpit en feu......

A noter par (boutade^^) qu'il ne pouvait plus manger de rutabagas, ou des œufs après la guerre....lol^^

Voila de façon très succincte, l'historique de mes 4 grands-parents, et de mon père (enfant) durant ce conflit...

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre famille dans la 2è guerre mondiale.   

Notre famille dans la 2è guerre mondiale.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1