LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Identification jumelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel68

MessageSujet: Identification jumelles   Mar 9 Sep 2014 - 15:24

Bonjour à tous
J'ai besoin de votre aide pour identifier une paire de jumelles (militaire ?) que mon père a rapporter du maquis. Il n'y a aucun marquage de marque ou symbole  autre que 6x30. La protection des oculaires est en caoutchouc et la courroie en cuir. Les deux oculaires sont réglables individuellement.
Merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
FRANTZ

MessageSujet: Re: Identification jumelles   Mar 9 Sep 2014 - 17:54

Bonjour.

Il est très vraisemblable que ces jumelles soient d'un modèle civil d'entre les deux GM.

Les jumelles militaires sont dument estampillées et en tout 1er MG (Ministère de la Guerre - équivalent du WO britannique et la flèche).
De plus pour des jumelles de cette époque, si elles étaient "pur jus mili" on rencontrerait aussi ces marquages signifiant une différence de caractéristiques selon l'arme utilisatrice :
I - C = Infanterie & Cavalerie
A - G =Artillerie & Génie
On rencontre également ce marquage en toutes lettres : Chasseurs alpins En plus bien sur du N° de marché et SGDG, et bien entendu le nom du fabricant.

Donc, à priori, on ne peut pas dire s'il s'agit de jumelles destinées à l'infanterie ou une autre arme. Le matos utilisé par les maquis était souvent de la récup ou du perso.

Ce qui n'empêche pas l'achat individuel par un officier ou sous-officier, d'un modèle civil avec la courroie au goût de l'acheteur....souvent une tresse en cuir. J'ai longtemps eu ce genre de jumelles ayant appartenu à mon Grand-Père (Officier Infant). Sur le fût de ces jumelles étaient fixées des silhouettes de soldats genre dragons ou hussards 14/18.

Cordialement.
Frantz.
Revenir en haut Aller en bas

Identification jumelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1