LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Témoignages à venir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel_022

MessageSujet: Témoignages à venir.   Sam 20 Déc 2014 - 23:32

En marge de ma séance de signatures durant 4 jours au centre Leclerc de Plérin,(22) j'ai rencontré des personnes. Elles avaient toutes entre 80 et jusqu'à 92 ans, bon pied bon œil ( quelle génération!) et m'ont parlé de la Guerre.

Cette fois ci, j'ai pris les noms et numéros de téléphone car on doit se revoir et mettre çà noir sur blanc.
Qui a dit, tout ce qui n'est pas écrit est perdu ?
Une dame tout d'abord, très âgée mais quelle classe et quelle vie !Elle a perdu son mari, à priori qui se serait jeté dans une eau glacée pour échapper aux allemands. Revenu en Bretagne après la perte de son navire à Toulon, il s'est engage dans les FFI. Le corps lui a été restitué... en 1947. Son fils est revenu d'Afghanistan totalement sourd après une pneumonie et autre saloperie.
Un autre a combattu dans les FFI du côté de Loudéac, il avait 22 ans, son frère a été tué.
Un autre a subi les bombardements américains à Bayeux. Agé de treize ans, il a développé des furoncles sur le corps, dus au stress des bombardements.

Je vais revoir toutes ces personnes et consigner leurs témoignages.
Oui, tout ce qui n'est pas écrit est perdu.... Ce ne sera pas le cas cette fois-ci, comptez sur moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-oree.org
michel_022

MessageSujet: Re: Témoignages à venir.   Dim 21 Déc 2014 - 14:25

Bonjour.

Autre témoignage, dont j'attends beaucoup, celui d'un chef d'entreprise dont le grand-père a fait partie des "Malgré nous"
Cet homme a, absolument, tout consigné dans des carnets, ce pourrait être de grande valeur : on se recontacte en Janvier.
http://www.l-oree.org
jeepo'
Moderateur 3
Moderateur 3

MessageSujet: Re: Témoignages à venir.   Dim 21 Déc 2014 - 23:17

Bonsoir,

Cela annonce du bon et beau pour l'année à venir.
J'ai moi aussi rencontré certaines personnes ayant vécu la guerre mais peu souhaitent en témoigner car encore trop présent dans leur esprit...

@+
Daniel68

MessageSujet: Re: Témoignages à venir.   Lun 22 Déc 2014 - 11:03

michel_022 a écrit:
Bonjour.
Autre témoignage, dont j'attends beaucoup, celui d'un chef d'entreprise dont le grand-père a fait partie des "Malgré nous"
Cet homme a, absolument, tout consigné dans des carnets, ce pourrait être de grande valeur : on se recontacte en Janvier.

Je suis impatient de lire ces témoignages, car étant né en Alsace de parents franc-comtois et ayant toujours vécu dans cette région, ces récits me passionnent pour comprendre l'état d'esprit de ces hommes et de leurs familles, et surtout chasser ces idées reçues les concernant et venant de "Français de l'intérieur".
Des livres existent déjà sur ce sujet et j'en ai deux en ma possession :
- De la Wehrmacht à la 2ème DB, le parcours atypique d'un malgré-nous (Emile Martin) écrit par Jean-Claude Ferry
- 1939-1944 Raymond Ditchen malgré-nous, évadé, maquisard écrit par Christian Richard
Il en existe sûrement bien d'autres que je cherche de temps en temps
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Témoignages à venir.   

Témoignages à venir.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1