LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Petit jeu de réflexion Eisenbhan batteries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chazette Alain
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Petit jeu de réflexion Eisenbhan batteries   Ven 2 Jan 2015 - 2:47

Je vous propose un petit jeu.

A combien estimez-vous le nombre de plaques tournantes (Tourntable en Anglais) construites par les Allemands en France afin de pouvoir y placer un canon sur voie-ferrée et permettre sa rotation ?
AC.

PS : je suis à la recherche de photos d'époque de ces canons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-fortifications.com
Chrismo

MessageSujet: Re: Petit jeu de réflexion Eisenbhan batteries   Ven 2 Jan 2015 - 8:30

Je dirais... Une dizaine en gros scratch
Saarloos

MessageSujet: Re: Petit jeu de réflexion Eisenbhan batteries   Ven 2 Jan 2015 - 9:04

Wink Je vois plus une douzaine de "Vogele".
Concernant les photos, je regarde Alain
http://atlantik-wall-cote-d-opale-reconstitution-39-45.e-monsite
oli29

MessageSujet: Re: Petit jeu de réflexion Eisenbhan batteries   Ven 2 Jan 2015 - 9:31

Salut.

Serait ce les derniers post avec les photos aériennes qui t'ont mis sur ces recherches?

Au pif, une cinquantaine!

Olivier.
chazette Alain
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Petit jeu de réflexion Eisenbhan batteries   Ven 2 Jan 2015 - 11:49

Citation :
Serait ce les derniers post avec les photos aériennes qui t'ont mis sur ces recherches?
Non pas spécialement.

Petite info : si vous comptez les pièces (et ce n'est pas suffisant)  certaines n'ont pas ce dispositif ex Batz, Préfaille, les 15 cm K.E ou les 17 cm K.E

La réponse plut tard, pour que chacun puisse jouer
A+.
AC.
JVM

MessageSujet: Re: Petit jeu de réflexion Eisenbhan batteries   Dim 4 Jan 2015 - 11:07

Il doit y en avoir un bon paquet...Rien que pour le secteur Boulogne/Calais/Dunkerque j'en compte 26 (y compris les trois dédiées au K12, et en admettant seulement deux plateformes K5 dans les dunes de la Slack, le recouvrement par le sable ne m'ayant jamais permis d'identifier les plateformes à coup sûr).

A Marignane il y en avait 2 sûres (1 K5, 1 K12)
A Dorrondéguy, il y en avait 2 (K5)

Ça en fait 30, si on rajoute une poignée que je ne connais pas du côté de la Gironde et de la Bretagne, je dirais un total de 35, qui ont vu des plateformes Vögele installées...

A noter qu'à Brimeux, les travaux préparatifs de l'épi furent effectués, mais il ne me semble pas qu'une plateforme Vögele ait jamais été installée...

JV

chazette Alain
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Petit jeu de réflexion Eisenbhan batteries   Dim 4 Jan 2015 - 11:57

Bonsoir.
Citation :

A Marignane il y en avait 2 sûres (1 K5, 1 K12)
Dans cette zone il y a 3 batteries soit 7 pièces
Citation :

A Dorrondéguy, il y en avait 2 (K5)
pas de 28 cm K5 ici désolé JVM
Citation :

Brimeux, les travaux préparatifs de l'épi furent effectués, mais il ne me semble pas qu'une plateforme Vögele ait jamais été installée...
oui  la table était inachevée au moments des combats de 1944 dans la région

Pour la réponse, on est à une soixantaine de tables uniquement pour la France
A+.
AC.
JVM

MessageSujet: Re: Petit jeu de réflexion Eisenbhan batteries   Dim 4 Jan 2015 - 12:28

J'en ai sûrement manqué à Marignane car je n'ai que celle de Vitrolles mais il y avait effectivement une autre série d'emplacements (Chateauneuf lès Martiques?)...

Quant à Dorrondéguy, je voulais dire "même type que les plateformes K5"...Il n'y en avait pas des tonnes des types de plateforme Vögele!

Ça m'intéresserait d'avoir les 60 emplacements...Ceux du NPdC j'ai pu en identifier 26 sur photo WWII et IGN (et par déduction de photos au sol, en particulier à Dunkerque) , mais je n'ai jamais été sûr de les avoir toutes...et je ne connais pas les autres, excepté Dorrondéguy et Vitrolles.
Normalement une table construite est très visible en 1947 (et parfois en 2000+!!!)

JV
chazette Alain
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Petit jeu de réflexion Eisenbhan batteries   Dim 4 Jan 2015 - 15:15

Bonjour ravi que ce sujet passionne !
JVM a écrit:

J'en ai sûrement manqué à Marignane car je n'ai que celle de Vitrolles mais il y avait effectivement une autre série d'emplacements (Chateauneuf lès Martiques?)...
oui
JVM a écrit:

Quant à Dorrondéguy, je voulais dire "même type que les plateformes K5"...Il n'y en avait pas des tonnes des types de plateforme Vögele!
Il y a 4 tables ici Ba 49 et 2 à BA 63
JVM a écrit:

Ça m'intéresserait d'avoir les 60 emplacements...Ceux du NPdC j'ai pu en identifier 26 sur photo WWII et IGN (et par déduction de photos au sol, en particulier à Dunkerque), mais je n'ai jamais été sûr de les avoir toutes...et je ne connais pas les autres, excepté Dorrondéguy et Vitrolles.
Normalement une table construite est très visible en 1947 (et parfois en 2000+!!!)
Je ne peux donner ici toutes mes recherches effectuées sur de nombreuses années, vous le comprendrez.
Par contre je suis joignable au tél (envoyez moi un MP avec vos coordonnées tél et on se parle)
Merci.
AC.
JVM

MessageSujet: Re: Petit jeu de réflexion Eisenbhan batteries   Dim 4 Jan 2015 - 15:50

OK
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit jeu de réflexion Eisenbhan batteries   

Petit jeu de réflexion Eisenbhan batteries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1