LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
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 Dieppe, défense du port

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Kettenhund

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MessageSujet: Re: Dieppe, défense du port   Sam 5 Nov 2016 - 9:59


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NIALA

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MessageSujet: Re: Dieppe, défense du port   Sam 5 Nov 2016 - 11:46


Cargo Galaxia coulé en 1940 renfloué en avril 1949
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Moulins
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MessageSujet: Re: Dieppe, défense du port   Sam 5 Nov 2016 - 13:23

Bonjour
Les dégâts causés à Dieppe en mai et juin 1940 sont considérables.
La place ne dispose d'aucun canon de DCA, et la Luftwaffe bombarde, et mouille des bombes magnétiques, comme à l'exercice, à partir du 18 mai.
Le port est rapidement rendu inutilisable, et plus de 20 navires y sont coulés, entre cette date et le 9 juin.
Parmi eux, deux navires-hôpitaux britanniques, le Maid of Kent, et le Brighton.
Du premier, attaqué alors qu'un train de blessés stationne à proximité, on retirera 400 tués...
A la fin mai, la ville ne compte plus que 200 habitants sur 21 000.
Tout le monde a fuit...
Alors qu'une ou deux batteries de DCA auraient permis, pour le moins, de gêner considérablement les assaillants.
Ceux-ci ne comptaient jamais plus d'une demi-douzaine d'appareils.
JJ
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MessageSujet: Re: Dieppe, défense du port   Ven 23 Déc 2016 - 14:18


















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MessageSujet: Re: Dieppe, défense du port   Dim 3 Sep 2017 - 10:12

1- La Kriegsmarine à Dieppe

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NIALA

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MessageSujet: Re: Dieppe, défense du port   Dim 3 Sep 2017 - 11:09

Les premières photos nous montrent des VP (Vorpostenboote) chalutiers réquisitionnes armés comme patrouilleurs.

Alain
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MessageSujet: Re: Dieppe, défense du port   Jeu 26 Oct 2017 - 21:08

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3 - 10/10/40

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11 - Les bateaux de pêche camouflent un autre navire
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MessageSujet: Re: Dieppe, défense du port   Ven 3 Nov 2017 - 11:32

1- Un soldat de la Reichsarbeitsdienst (abrév. RAD Service du travail du Reich) était une organisation de l'appareil du pouvoir national-socialiste du Troisième Reich des années 1933 à 1945. À partir de juin 1935 chaque jeune homme et jeune fille étaient obligés d'effectuer un service de travail de six mois qui précédait le service militaire.

1-1

Les tâches du RAD étaient nombreuses. Avant la guerre il s'agissait surtout de travaux forestiers, de culture ainsi que de la construction de digues, des travaux de drainage et des activités dans l'agriculture. Un accent important, même s'il s'est révélé peu productif, a été l'entrée en action dans l'Emsland pour défricher les vastes étendues de lande et de marais. Ils participaient à la construction des Reichsautobahnen (autoroutes du Reich), par exemple dans la région de Francfort-sur-le-Main. Mais il y avait des travaux de défrichage à plusieurs endroits en Allemagne. De même on participait à la construction d'ouvrages militaires comme le Westwall (Mur occidental) et le Ostwall (Mur oriental).

Pendant la guerre on enrôlait le RAD de plus en plus pour des constructions importantes pour la guerre dans l'environnement des troupes au combat. À partir de 1942 les hommes de la classe 1924 avaient leur place directement derrière le front de l'Est, où ils construisaient des installations militaires, des voies et des ponts. Ils rencontraient l'ennemi et il y avait des pertes. Par exemple, lors des batailles autour de Rshew des hommes ouvriers des divisions du Arbeitsgau VIII Brandenburg et Schlesien X se sont défendus à la manière de l'infanterie pendant plusieurs jours contre des attaques russes. En octobre 1942, après l'écoulement du service obligatoire de six mois du RAD les équipes engagées dans les territoires occupés de l'Union Soviétique ont été adoptées presque complètement dans des Feldausbildungsregimenter (ou régiments de formation) de l'armée (là-bas avait lieu la "Rekrutenausbildung (formation des recrues) dans la Russie occupée qui normalement se déroulait dans le pays d'origine ; comme ça on n'était pas obligé de transporter les nouvelles recrues de retour en Allemagne et en même temps on pouvait les engager contre les Partisanenverbände (association de partisans). Les leaders du RAD, par contre, rentraient dans le Reich. À partir de 1943 il n'y avait plus de membres du RAD enrôlés à l'est.

À partir de 1943 des batteries de canons antiaériens indépendantes ont été constituées à l'Ouest et en Allemagne. Les équipes suivaient une formation sur canons antiaériens dans de la Luftwaffe et en uniforme RAD armaient des pièces d'artillerie des Pays-Bas jusqu'en France. D'autres divisions construisaient des petits bunkers et des abattis sur les plages de la Méditerranée et de l'Atlantique, avec l'organisation Todt. Beaucoup de divisions faisaient des travaux de défrichage pour la production d'armement déplacée dans le territoire du Reich.
Wikipédia

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3 - Position de défense à droite sur le quai.


3-1

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5 - L'entrée du port



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Kettenhund

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MessageSujet: Re: Dieppe, défense du port   Ven 5 Jan 2018 - 12:42

1 - Troupe d'occupation à Bicyclette sur la côte

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Kettenhund

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MessageSujet: Re: Dieppe, défense du port   Mar 6 Mar 2018 - 20:37

1- Dieppe 25/08/1940


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2-1- The Mole and Signal Station at Dieppe
(From a watercolour by Capt. G.D. Pepper)


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MessageSujet: Re: Dieppe, défense du port   Mer 7 Mar 2018 - 18:14

Bonjour,

Pour la N°3 il doit s'agir du remorqueur sabordé volontairement par deux résistants, voir le lien ci-dessous:
http://www.paris-normandie.fr/region/dieppe--hommage-a-deux-resistants-OF10732387#

Cordialement.


Dernière édition par die16 le Mer 7 Mar 2018 - 19:26, édité 1 fois
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die16



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MessageSujet: Re: Dieppe, défense du port   Mer 7 Mar 2018 - 18:19

...Un petit complément avec le nom du remorqueur et des Résistants Belges.
Cordialement.



Neustrie
Remorqueur




Le 23 août 1940, le remorqueur Neustrie (rebaptisé par les allemands "Düsseldorf" sombrait dans le chenal de Dieppe.

A son bord, deux belges le Capitaine Joseph Godu et Jean De Ruyck mécanicien morts en héros, ils ont fait sauter leur navire afin d’emporter dans leur mort les 36 soldats allemands qu’ils transportaient.
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Kettenhund

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MessageSujet: Re: Dieppe, défense du port   Mer 7 Mar 2018 - 22:32

Merci die16 pour ces précisions.
Cordialement
R.A.
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MessageSujet: Re: Dieppe, défense du port   Ven 9 Mar 2018 - 19:14

bonsoir,

Je reviens sur le post précédent du 05/01/2018 et la photo 1:"troupe d'occupation à bicyclette sur la côte"
En effet cette photo est postérieure au 19 août 1942 puisque le château porte les stigmates(tour sans couverture) et que l'on aperçoit les ruines du casino.
On discerne même au fond sur le mur d'enceinte ce qui semble être la trémie du skoda (die06, il y a un post dessus avec le complexe de la falaise) jusque la positionné dans un vf skoda à côté du casino.
On remarque aussi au premier plan des fers à béton en bottes  ce qui semble indiquer des constructions en cours à proximité.
Enfin le bloc au 1er plan a disparu depuis bien longtemps.

Cordialement.
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