LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Abri de Transmissions de La Gaillarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robin 76

MessageSujet: Abri de Transmissions de La Gaillarde   Mar 5 Mai 2015 - 11:57

Bonjour à tous.

A plusieurs reprises, des habitants du secteur m'ont demandé si je connaissais un abri de transmissions installé par l'armée allemande sur le territoire de la commune de la Gaillarde (76), petit bourg situé dans la vallée du Dun entre Fontaine-le-Dun et Bourg-Dun.

A force d'en entendre parler, cela a éveillé ma curiosité et j'ai fini, ces jours, par avoir confirmation de son existence.

Ce bloc d'une dimension interne de 3mx3m environ était situé en bordure de route, entre 2 habitations, et comportait une grande antenne.
Ce bloc a été détruit par l'armée française il y a 25 ans environ, vraisemblablement par le régiment du Génie,alors situé à Oissel.
Ce même régiment avait estimé le poids de cet abri à 40 tonnes environ.
J'ai l'adresse précise des lieux situés Route de la Mer à la Gaillarde et l'occupant a quelques souvenirs de sa destruction. L'occupant occupe les lieux depuis une cinquantaine d'années.

J'ai l'adresse précise mais ne souhaite pas la rendre publique sur le forum.

Je suis à la recherche de toute information concernant cet abri, plan, fonction, etc ...

Merci par avance pour votre aide.

@+
Robin
Revenir en haut Aller en bas
perros

MessageSujet: Re: Abri de Transmissions de La Gaillarde   Mar 5 Mai 2015 - 21:44

Bonsoir.

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si il y a (ou avait) d'autres ouvrages à proximité, car cela peut aller d'une balise radio destinée à l'aviation et/ou la marine ou un centre émission etc ...

La dimension de l'antenne ou des mats d'antenne peut donner une idée sur les fréquences utilisées.

Savoir ce qu'il y avait comme installation dans les alentours.

Bonne soirée.
Perros.
Robin 76

MessageSujet: Re: Abri de Transmissions de La Gaillarde   Mar 5 Mai 2015 - 22:44

Bonsoir Perros,

A ma connaissance, il n'y a pas d'autres ouvrages à proximité.
Je continue à questionner les anciens.
Je vais tenter de reprendre contact avec l'occupant des lieux pour savoir s'il a des photos.

Merci pour ton aide.
@+
Robin
Robin 76

MessageSujet: Re: Abri de Transmissions de La Gaillarde   Mer 6 Mai 2015 - 13:43

Bonjour à tous,

A ma connaissance, l'implantation la plus proche de La Gaillarde consistait en un stockage da munitions situé dans le bois de Pitié, soit environ 3kms à vol d'oiseau, au nord-est vers Avremesnil.

http://www.avremesnil.com/histoire8.html

Il y avait bien des soldats allemands dans le secteur mais je pense qu'il logeaient chez l'habitant et autres lieux publics.

@+
Robin
s_haule

MessageSujet: Re: Abri de Transmissions de La Gaillarde   Jeu 7 Mai 2015 - 8:23

Bonjour,

Est-ce que cela ne serait pas un puits à câbles téléphoniques, vu les dimensions et la position en bord de route?

Cordialement

Sébastien Haule
Robin 76

MessageSujet: Re: Abri de Transmissions de La Gaillarde   Jeu 7 Mai 2015 - 9:15

Bonjour Sébastien,

J'ai bien pensé à un équipement de ce type mais ayant nécessité environ 40 tonnes de béton et pourquoi une antenne sur le toit ?

Je vais essayer de rencontrer l'occupant des lieux prochainement mais je continue à chercher ...

Merci pour ton aide
@+
Robin
perros

MessageSujet: Re: Abri de Transmissions de La Gaillarde   Ven 8 Mai 2015 - 0:48

Bonsoir

Cela peut-etre une chambre a câble (Kabelbrunen)

voir ce lien par exemple http://wehrmacht64.canalblog.com/archives/2010/10/03/19227665.html

a+ perros

Robin 76

MessageSujet: Re: Abri de Transmissions de La Gaillarde   Ven 8 Mai 2015 - 11:53

Bonjour à tous,

Perros, j'ai bien pensé à un Kabelbrunnen mais cela me paraît petit par rapport à la description faite. Mais, après tout, ce n'est pas impossible.
J'ai regardé aussi les constructions de type Kabelschaltstelle.
Ces constructions sont avant tout destinées à des raccordement "filaire". Dans ce cas, quid de l'antenne qui aurait été fixée dessus?
Je devrais rencontrer l'occupant des lieux prochainement car pour l'instant, je n'ai eu que des informations via un voisin.

@ suivre donc ...
@+
Robin
Robin 76

MessageSujet: Re: Abri de Transmissions de La Gaillarde   Mar 22 Déc 2015 - 10:53

Bonjour à tous,

Quelques informations complémentaires grâce à une coupure de presse datant vraisemblablement de 1987 ou 1988 et retrouvée par un ami dans son grenier selon ses souvenirs d'adolescent:

On aperçoit sur la photo la partie supérieure dépassant du sol et l'on a quelques informations complémentaires, année de construction (1942), etc ...

@+
Robin
Jean-Luc Moser (Jazote)

MessageSujet: Re: Abri de Transmissions de La Gaillarde   Mar 22 Déc 2015 - 11:52

Robin 76 a écrit:
Bonjour à tous,
Quelques informations complémentaires grâce à une coupure de presse datant vraisemblablement de 1987 ou 1988 et retrouvée par un ami dans son grenier par ses souvenirs d'adolescent:
On aperçoit sur la photo la partie supérieure dépassant du sol et l'on a quelques informations complémentaires, année de construction (1942), etc ...
@+
Robin
Bonjour,
C'est bien un "Kabelbrunen"... D'ailleurs si la direction générale des Télécommunication a donné son "feu vert" pour sa destruction, c'est qu'elle était concernée...
perros

MessageSujet: Re: Abri de Transmissions de La Gaillarde   Mar 22 Déc 2015 - 16:06

Bonjour.

Jean-Luc Moser a écrit:

C'est bien un "Kabelbrunen"... D'ailleurs si la direction générale des Télécommunication a donné son "feu vert" pour sa destruction, c'est qu'elle était concernée...

Ce qui serait intéressant ce serait de récupérer une copie des plans pour savoir si il n'y a pas d'autres ouvrages.

a+.
Perros.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abri de Transmissions de La Gaillarde   

Abri de Transmissions de La Gaillarde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1