LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La fin du FAMAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5521
Age : 50
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: La fin du FAMAS   Ven 30 Oct 2015 - 19:55





http://www.20minutes.fr/economie/1720667-20151030-defense-fusil-assaut-etranger-remplacer-famas

Défense:
Un fusil d'assaut étranger pour remplacer le Famas
Il sera dès 2017 remplacé par un fusil d'assaut de fabrication européenne...


Son temps est presque révolu. Après quarante ans de bons et loyaux services, le Famas prendra sa retraite en 2017. Ce fusil d’assaut de fabrication française, après avoir accompagné les troupes françaises sur différents théâtres d’opérations en Centrafrique, au Mali ou encore en Afghanistan, va être remplacé. Mais pas par un modèle fabriqué dans l’hexagone.

Renouveler les équipements

Mai 2014, la Direction générale de l’armement (DGA), qui relève du ministère de la Défense, lance une procédure d’appel d’offres pour acquérir 90.000 « AIF » (armes individuelles du futur), des fusils d’assaut de nouvelle génération destinés à équiper dès 2017 les forces combattantes françaises. « Le Famas a fait son temps, l’heure est venue de renouveler les équipements, estime Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Iris et spécialiste des questions liées à la politique de défense et l’industrie de l’armement. Quarante ans, c’est déjà une longue durée de vie pour un équipement militaire ».

Pour succéder au Fusil d’Assaut de la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne, conçu dans les années 70, l’entreprise sélectionnée devra se plier aux quelque 600 exigences du cahier des charges. Des exigences d’ordre technique portant sur le fusil d’assaut et ses munitions, mais aussi d’ordre logistique pour l’entreprise, qui devra livrer jusqu’à 16.000 armes par an et en assurer le service après-vente pendant trente ans.

Le candidat français écarté

Autre critère spécifié dans l’appel d’offres, et pas des moindres, les candidats doivent avoir les reins solides sur le plan économique. Ainsi, pour avoir une chance de remporter ce marché évalué entre 300 et 400 millions d’euros, les entreprises doivent réaliser un chiffre d’affaires annuel d’au moins 80 millions d’euros et ce depuis plus de trois ans. De quoi écarter le seul candidat français, la société Verney-Carron. Avec ses 12 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, la firme française spécialisée dans la fabrication d’armes de chasse et de Flash-Ball n’a pas fait le poids. Au grand dam de certains parlementaires, qui déplorent que ce futur fusil ne soit pas Made in France.

Mais pour certains, il n’y a pas lieu de s’en émouvoir outre mesure. « C’est vrai qu’en termes de symbole, c’est fort, mais en pratique, la France n’est plus dotée d’une industrie d’armement léger de taille suffisante », explique Jean-Pierre Maulny. Or « cette arme équipera les forces françaises pendant une trentaine d’années. D’où l’importance de choisir une entreprise pérenne capable d’assurer la capacité d’approvisionnement et le service après-vente », poursuit-il.

Un remplaçant européen

Résultat des courses, en 2016, la France devra faire son choix dans sa short list de cinq offres, toutes européennes : Beretta Defense Technologies (Italie), FN Herstal (Belgique), Heckler und Koch (Allemagne), HS Produkt (Croatie) et Swiss Arms (Suisse). A partir de 2017, le Famas sera donc progressivement remplacé par un successeur européen.

« Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 précise que l’armement léger ne relève pas des matériels stratégiques, précise le spécialiste. La DGA a donc toute latitude pour acheter ses fusils d’assaut "sur étagères", auprès de pays européens qui ont conservé une industrie d’armement léger ».
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
Arthur



Nombre de messages : 1585
Age : 24
Localisation : Orléans- Vannes
Date d'inscription : 08/05/2010

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Ven 30 Oct 2015 - 21:23

Bonsoir,
Etant lié aux appels d'offres professionnellement (dans un autre domaine, toutefois), j'ai eu la curiosité d'aller voir le dossier de candidature de l'appel d'offre.

Le dossier de candidature pour un appel d'offres public sert à sélectionner les candidats qui pourront ensuite recevoir un dossier de consultation contenant l'appel d'offres en lui-même. Le dossier de candidature contient généralement peu d'informations.
On y apprend néanmoins quelques éléments que voici :

Le futur contrat portera sur :

-L' adaptation et la fourniture des éléments (matériels et documentaires) nécessaires à la
qualification étatique de l' Arme Individuelle Future, de son système de soutien et des
munitions,
-La fourniture d'armes Individuelles Futures version standard (45 000 exemplaires environ),
-La fourniture d'armes Individuelles Futures version courte (45 000 exemplaires environ),
-La fourniture de cartouches de 5,56 x 45 mm d'exercice (38 millions environ),
-La fourniture de grenades de 40 x 46 mm basse vitesse (anti-personnel/anti-véhicule, exercice
et fumigène),
-La fourniture d'accessoires,
-La fourniture du système de soutien (moyens de maintenance, pièces de rechange, moyens
d'instruction, formations et documentations techniques).

La sélection finale du candidat retenu est prévue en décembre 2016.
La prestation est à destination des 3 armées, et le rythme de livraison au niveau des AIF serait d'environ 16k par an pour une durée de 168 mois soit 14 ans, ce qui porte le contrat jusqu'en 2030 (!). La promesse d'activité sur du long terme pour le candidat retenu !

Dans ces conditions, il est évident que la polémique du "ce n'est pas made in France" est purement politique. Aucune entreprise française ou groupement d'entreprise (le dossier n'exclut pas ce type de candidats) n'a assez de solidité financière, notamment de trésorerie (l'Etat français est un mauvais payeur notoire), pour être sélectionné. Les erreurs faites sur le FAMAS ont servi de leçon, d'où l'exigence d'un CA de 80 millions par an sur les 3 dernières années. C'est une procédure classique en appels d'offres, il n'y a vraiment rien de choquant à part pour des politiques souhaitant se faire de la publicité.

Les candidats doivent aussi fournir :
-La liste des fusils d'assaut qu'ils ont fabriqués au cours des 3 dernières années,
-La preuve qu'il a les moyens d'étude, de production et d'essais pour fabriquer les fusils,

-La même chose pour les munitions plus quelques bricoles,

-Qu'il a un système de management de la qualité et qu'il répond / équivaut à une norme iso particulière.

Chose intéressante, il faut aussi que certaines pièces du AIF et des muni soient produites dans l'espace économique européen, idem pour l'assemblage final. Il n'y aura donc pas d'armalite américain dans l'AF.

Sacré appel d'offres, je serais vraiment curieux de voir le dossier de consultation avec le cahier des charges et les modalités du contrat !
Revenir en haut Aller en bas
FRANTZ

avatar

Nombre de messages : 5002
Age : 68
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Sam 31 Oct 2015 - 7:47

Bonjour Messieurs.

Le FAMAS était une excellente arme pour les combats "urbains" des années de la guerre froide où, les hordes soviétiques devaient envahir notre douce France.
Mais il y a belle lurette que le FAMAS est dépassé pour les combats OPEX genre Daguet, Afghanistan et autres.....
L'utilisation d'armes étrangères n'est pas quelque chose de rarissime, et l'achat "sur étagères" se montre souvent moins onéreux et plus performant que l'achat national (MALHEUREUSEMENT)

Cordialement.
Frantz.
Revenir en haut Aller en bas
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5521
Age : 50
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Ven 3 Fév 2017 - 11:07



http://www.20minutes.fr/lyon/2007659-20170202-isere-militaires-pause-dejeuner-font-voler-armes-vehicule?

Isère: Des militaires se font voler des fusils d’assaut pendant leur pause déjeuner

Un important dispositif est en cours dans le Nord-Isère pour retrouver les malfaiteurs...

Les malfaiteurs étaient visiblement bien renseignés. Ce jeudi midi, alors que des militaires de l’Ain effectuaient une pause pour déjeuner à la Verpillière dans le Nord-Isère, une ou plusieurs personnes ont fracturé leur fourgon, pourtant banalisé, stationné sur le parking d’un Mc Donald's. D'après des informations de LCI, ils se sont fait dérober deux fusils d'assaut Famas ainsi que des munitions qui se trouvaient dans leur véhicule.

Après leur pause, les deux hommes, qui revenaient d'une mission Sentinelle, retournent à leur véhicule et constatent qu'une des vitres est brisée et que leurs armes ont disparu. Selon Le Dauphiné Libéré, les malfaiteurs auraient fait main basse sur plusieurs fusils laissés dans la camionnette blanche des militaires ainsi que sur des chargeurs.

Un hélicoptère en appui

Depuis que le vol a été constaté, un important dispositif de recherche a été activé par la gendarmerie, dans le Nord-Isère, pour retrouver les auteurs du vol. Un hélicoptère survole la zone pour aider les forces de l’ordre dans leurs recherches au sol, selon le quotidien régional. A 16 h 45, leur voiture aurait été retrouvée dans un quartier de Villefontaine où tous les véhicules sont contrôlés avec précaution.
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
dani68



Nombre de messages : 24
Age : 76
Localisation : Melun
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Ven 3 Fév 2017 - 11:44

Arthur a écrit:
Les erreurs faites sur le FAMAS ont servi de leçon

Lesquelles svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric29

avatar

Nombre de messages : 2941
Age : 53
Localisation : B N°413/2/Ma Fla803"Zwischendeck"
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Ven 3 Fév 2017 - 12:23

Salut.
L'une des principales erreurs est, à l époque, d'avoir voulu privilégier une certaine fabrique par rapport à une autre, en effet Manurhin avait sorti une arme de même calibre, avec les mêmes "demandes" sur une base de SIG, nettement, nettement moins cher !
Revenir en haut Aller en bas
Arthur



Nombre de messages : 1585
Age : 24
Localisation : Orléans- Vannes
Date d'inscription : 08/05/2010

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Ven 3 Fév 2017 - 14:39

Bonjour,

Je pensais plutôt aux problématiques d'approvisionnement en munitions. Giat a fermé, et l'armée s'est retrouvée à dépendre de fabricants chez qui la qualité du produit n'était pas forcément au rendez-vous. Sans compter les problèmes de compatibilité de calibre en OPEX avec des alliés.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Eric29

avatar

Nombre de messages : 2941
Age : 53
Localisation : B N°413/2/Ma Fla803"Zwischendeck"
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Ven 3 Fév 2017 - 18:22

Le problème des munitions est une volonté politique : la munition française est beaucoup plus puissante que la munition US et donc incompatible avec , entre autre le M16, donc par "harmonisation "OTAN", on fait baisser la puissance de nos 5.56 ou 223 Rem.
Mais le Famas est une arme à emprunt des gaz et translation de culasse, la puissance des gaz fait reculer la culasse. il faut plus de "pêche".
Le M16 a une culasse rotative, les gaz font tourner la culasse, la puissance peut être -doit être-moindre.
Revenir en haut Aller en bas
dani68



Nombre de messages : 24
Age : 76
Localisation : Melun
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Ven 3 Fév 2017 - 18:43

Ok,
D'autant plus que j'ai entendu dire par un utilisateur qu’en vidant quelques chargeurs d'affilée en rafale, le canon se fragilise et peut casser après un choc sous l'effet de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
walter

avatar

Nombre de messages : 1655
Age : 51
Localisation : ST Nazaire
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Sam 4 Fév 2017 - 3:14

Bonsoir Messieurs....

Il est loin le temps où j'apprenais à défiler avec le MAS36 ; La pose sur l'épaule, le "présenté armes" avait une autre 
gueule , et une autre signification, une autre dédicace.... 
où je faisais mes classes avec le FSA 49, puis ce suprême honneur , de rares élus de la section,
 de percevoir des premiers FSA 49/56.....(ça m'a conduit aux bazookas de 73 et 89mm, avec leurs qualités ou désavantages, mais nettement moins sensuels dans le duvet...)

Puis est arrivé le Famas...(pour nous en 84).
L'objet nous apparaissait un jouet, un "Dinky Toy" en plastique, comme on disait....
Masse et longueur nous le faisaient apparaître comme un jouet plastique, et ses courbes n'étaient plus sensuelles du tout dans le duvet....en outre, il y a des goupilles, qui , dans mon esprit m'incommodaient , car une arme devait être faite d'ajustages mécaniques uniquement...C'est pourquoi mon intérêt ne s'est plus porté qu'aux 20mm et plus, où les "tirettes et autres goupilles ne peuvent plus subvenir aux besoins de précision et de puissance qu'une Arme doit atteindre...   Passons......

A la longue, je (nous) me suis habitué au Famas, surtout en considérant ses qualités balistiques (VO, rotation) et 
efficaces (pénétration, déséquilibrage à l'impact), en regard du FSA... Là, le Famas était haut de gamme
en comparaison du marché.....

Mais tout cela est histoire..... 
Ce que je retiens, c'est que d'après les normes d'appel de marché du Gouvernement Français , aucune Soc Française 
ne peut subvenir aux demandes de l'armée Française ; Il est vrai que dans les dernières décennies, les MAC et MAT (je ne parle ici que d'APL), ont été fermées, que les industries d'armement françaises (3ème marché mondial dans les années 90), ont été baillonnées par les "Bobos" pacifistes....
             Mais je m'insurge quant à la relégation d'une Société Française ,puisqu’affaiblie par les politiques successives, soit déclarée invalide à la fourniture de matériels à l'armée Française du fait de son faible CA?
Cela revient à dire que le Gouvernement, après l'effondrement de l'effondrement (2X) de l'industrie française en général, et auquel il n'est pas innocent, refuse en outre un contrat qui participe au maintient d'une PME Française au profit de l'Armée Française sous prétexte qu'elle n'a pas assez de Chiffre d'Affaire vis-à-vis de Soc étrangères ?
Ha oui, l'Union Européenne interdit aux états de subventionner leurs entreprises pour s'agrandir et répondre à ses propres commandes......
Et c'est pourquoi les Rafales en action sur l'Irak (mission discutable) étaient cloués au pont du "Charles de Gaule ", faute de missiles "made in US" à tirer : il y avait une grosse commande (prioritaire) du Qatar à fournir d'abord....De fait , le "Charles de Gaule" a pompeusement été nommé "centre de commandement"en Mer Rouge...(Vieille Promo, merci du cadeau !!)
Qu"est-ce qu"une armée qui ne dispose pas de ses propres ressources ?
La Soc française MATRA qui fournissait les missiles A/A, A/S,M/A et M/S n'existe plus ?? Ils étaient trop bêtes vis-à-vis des ricains ?? Pourtant les Britanniques se souviennent des EXO7 aux Malouines (Heu... Je veux dire Falklands, depuis 82, ils ont décidé qu'on ne pourrait plus l'appeler comme ça....Donc, on baisse nos frocs et disons merci...Les Malouines n'ont donc jamais existé......
Dans mon domaine des chars et d'artillerie, S/A, S/S, je note la qualité US, depuis l'Irak (89), et pour avoir vu de près, que de "cacaboum", merci Dutronc....Matière de chars, et d'artillerie
Dans les mèmes dispos gouvernementales, le fabricant des prochaines chaussures militaires sera Américano-Belge, (nous, des chaussures, on sait pas faire, même si la "Rangers" reste un excellent produit, mais imposé depuis la WWII.)
Enfin, les véhicules légers de liaison, autrefois "Jeep" (merci prêt-bail) , puis méhari et P4, ensuite VBL, seront remplacés par des voitures Ford......Car en France , on ne sait toujours pas construire de voitures militaires....
A moins que Renault, Peugeot (toute l'Afrique roule avec eux) n'aient pas de CA suffisants.....

Nous sommes le 4 février, il me faut faire ma déclaration de travail aux assédics...pour ne pas compter parmis les demandeurs d'emploi.....J'ai travaillé 1 heure ce mois dernier, je ne suis donc pas chômeur.....
Je ne suis donc pas des 3,5 millions de chômeurs déclarés en France, je veux dire "Youpiiiie ,et me voilà rassurè"!!!

walter
Revenir en haut Aller en bas
Eric29

avatar

Nombre de messages : 2941
Age : 53
Localisation : B N°413/2/Ma Fla803"Zwischendeck"
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Sam 4 Fév 2017 - 7:36

Salut.

Après la tirade, un brin nostalgique, humoristique, historique et pas dénuée de bon sens de Walter, il faut préciser une chose essentielle, que nous Français avons du mal à assimiler:
Un fusil chez nous est prévu pour durer 20-30 ans, chez les Ricains, un fusil est comme un chargeur , c'est du consommable!!!
Il fonctionne plus, c'est pas grave , on balance! On va en chercher un autre! On ne bidouille pas, avec un système "22" typiquement french !
Revenir en haut Aller en bas
perros

avatar

Nombre de messages : 1696
Age : 70
Localisation : bretagne cote d'armor
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Sam 4 Fév 2017 - 14:40

Bonjour

Ne pas oublier en France les modifs

FM 24 Modifie 29
Mat 49 modifie 56
sinon c'est pas français !!
a+
Perros

Comme dans tous les bonnes regles de grammaires il y a les exceptions : le mac50
Revenir en haut Aller en bas
Eric29

avatar

Nombre de messages : 2941
Age : 53
Localisation : B N°413/2/Ma Fla803"Zwischendeck"
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Sam 4 Fév 2017 - 14:49

La Mat 36 modifiée 51!
Le Mas 36 modifié 51! grande année pour les modif 1951!
AA52 cal 7.5 modifiée en 7.62 OTAN
Revenir en haut Aller en bas
christophe aupinel (aliga

avatar

Nombre de messages : 250
Age : 54
Localisation : brehal manche
Date d'inscription : 07/08/2008

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Sam 4 Fév 2017 - 16:31

ah... la NANA 
Nostalgie ! ! ! Quant tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Chrismo

avatar

Nombre de messages : 953
Age : 69
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Sam 4 Fév 2017 - 16:41

ghjjkkf Eeehhh oui!.... La ceinture de flanelle, les bandes moletières, les godillots à clous.... lol!   gyipdsd
Revenir en haut Aller en bas
dani68



Nombre de messages : 24
Age : 76
Localisation : Melun
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Sam 4 Fév 2017 - 21:20

C'était tout de même une sacré évolution après le MAS36

Revenir en haut Aller en bas
gildas14

avatar

Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Bretteville sur Odon
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Dim 5 Fév 2017 - 11:18

N'oublions pas le MAS 44 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://gildas14.free.fr
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1345
Age : 56
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Dim 5 Fév 2017 - 12:04

Pendant que l'on y est, le MAS 36 CR 39.
Revenir en haut Aller en bas
Eric29

avatar

Nombre de messages : 2941
Age : 53
Localisation : B N°413/2/Ma Fla803"Zwischendeck"
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Dim 5 Fév 2017 - 12:07

Bonjour,"MAS 44" ...  connaît pas?
Revenir en haut Aller en bas
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1345
Age : 56
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Dim 5 Fév 2017 - 12:17

La Garde Nationale sera équipée avec le fusil d'assaut Famas

Donc, je vous rassure, le FAMAS ne sera pas obsolète, il aura encore de beaux jours sur le territoire national.
R.A.
Revenir en haut Aller en bas
gildas14

avatar

Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Bretteville sur Odon
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Dim 5 Fév 2017 - 13:39

Eric29 a écrit:
Bonjour,"MAS 44" ...  connaît pas?
voici cher ami...
Revenir en haut Aller en bas
http://gildas14.free.fr
Eric29

avatar

Nombre de messages : 2941
Age : 53
Localisation : B N°413/2/Ma Fla803"Zwischendeck"
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Dim 5 Fév 2017 - 18:15

Ok, c'est un 49 avant l'heure! Lol!
Revenir en haut Aller en bas
panzer56

avatar

Nombre de messages : 635
Age : 66
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   Lun 6 Fév 2017 - 16:37

Bonjour
le famas est une très bonne arme !
ne pas oublier qu il a 40 ans!
cordialement
panzer56
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La fin du FAMAS   

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du FAMAS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Minimi et un Famas manquent à l'appel au 2e Rima
» ÉCOLE DES FUSILIERS
» gilet d'armes tenue ceremonie
» Désignateur laser monté sur le FAMAS est un AN/PEQ-4 MPLI (Medium Power Laser Illuminator)
» Le F.A.M.A.S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: