LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Val des Terres batterie Flak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hefemede

Localisation : Versailles 78000, Tu 32 La Baule 44500, Lattes 34970.

MessageSujet: Le Val des Terres batterie Flak   Mar 15 Déc 2015 - 13:45

Bonjour à tous.
Je cherche à localiser une batterie de Flak située au lieu dit "le val des terres"

Je n'ai rien trouvé !!!
Google sur ce coup là n'a pas été mon ami !!!

Quelqu'un connait-il ???

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Chrismo

MessageSujet: Re: Le Val des Terres batterie Flak   Mar 15 Déc 2015 - 14:14

C'est dans quelle région ?
pierrix

MessageSujet: Re: Le Val des Terres batterie Flak   Mar 15 Déc 2015 - 14:15

C'est le nom d'une route très pentue située à Guernesey, un peu au sud de St. Peter Port. Elle est connue de nos jours pour son  rallye automobile.

Sur cette carte, on trouve un site codé Ho3 qui porte ce nom: http://www.guernsey-ci.com/fortifications/

Voir les points verts juste en dessous du port. Apparemment, Ho3 est un tunnel (Ho pour Hohlgangsanlage: galerie souterraine).

Dernière édition par pierrix le Mar 15 Déc 2015 - 16:55, édité 1 fois
christophe aupinel (aliga

MessageSujet: Re: Le Val des Terres batterie Flak   Mar 15 Déc 2015 - 15:45

Bonjour à tous.
C'est l'hôpital souterrain de Guernesey qui se trouve à cet endroit.
pierrix

MessageSujet: Re: Le Val des Terres batterie Flak   Mar 15 Déc 2015 - 15:58

Voici une carte des positions de Flak de Guernesey: http://www.festungguernsey.supanet.com/images/History/Intro-flak-2-plan.JPG

On voit qu'il y en a quelques-unes du côté du Val des Terres.
Hefemede

MessageSujet: Re: Le Val des Terres batterie Flak   Mar 15 Déc 2015 - 19:21

Bonjour à tous.
Mille bravo vous avez "mis dans le mille"

pierrix a écrit:

(Ho pour Hohlgangsanlage: galerie souterraine).

Savez vous si cette galerie souterraine est une réutilisation allemande, donc si l'ouvrage est antérieur à l'arrivée des allemands à Guernesey ou si c'est une construction de la Todt ?

Merci par avance de votre aide.
pierrix

MessageSujet: Re: Le Val des Terres batterie Flak   Mar 15 Déc 2015 - 21:02

A priori, tous ces tunnels ont été creusés par les Allemands, voir ici:

https://en.wikipedia.org/wiki/Hohlgangsanlage_tunnels,_Jersey
http://tomahawkfilms.com/blog/?p=2515

Wikipedia indique que Ho3 est une soute à munitions qui n'a pas été achevée, ou est restée à l'état de projet.

Pour recentrer la conversation sur le sujet qui nous occupe, car elle est en train de dériver sur les tunnels:
- Ho3 se trouve du côté de la route dite Le Val des Terres à Guernesey, il est nommé d'après le nom de cette route sur la première carte dont je donne le lien ci-dessus (sources?);
- Cependant, la seconde carte indique qu'une ou plusieurs batteries de Flak étaient également installées dans le secteur.

Il faudrait disposer de renseignements plus précis pour pouvoir répondre formellement à votre question. Peut-être les gens d'Axis pourraient-ils vous en dire plus.
pierrix

MessageSujet: Re: Le Val des Terres batterie Flak   Mer 16 Déc 2015 - 14:12

Voici une carte plus lisible: http://www.festungguernsey.supanet.com/images/History/Intro-Guernsey-Fortifications.jpg et une carte Google qui donne des indications complémentaires: https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zE2GRz1Rnvzg.kfmZoHFZvtjA&hl=en_US
Hefemede

MessageSujet: Re: Le Val des Terres batterie Flak   Mer 16 Déc 2015 - 15:21

Bonjour pierrix.
Merci de ces informations.
Le but de mes deux questions était de savoir si les allemands avaient été à l'origine de constructions importantes sur l'ile.
On peut maintenant répondre par l'affirmative.
Donc, si des constructions importantes y ont été faites, cela signifie que des volumes importants de béton y ont été coulés.
Or, qui dit volume important de béton, dit aussi grand nombre de contrôles qualité de ces volumes. Vous en savez bien la raison (article 55 du chapitre 6)
C'est selon le forum Axis History qu'à cet endroit ont été découvert les "wurfel" dont j'ai posté les photos : ceci expliquant cela :
Or cette batterie DCA se trouve à proximité relative du port principal de l'ile, qui aurait servi de terminal de déchargement de matériel (armement, équipement, logistique etc, etc) et de matières premières nécessaires (ciment, fers träger, aménagements intérieurs etc, etc...) à la construction en grande quantité sur l'Ile. Il est donc parfaitement plausible de savoir si la Todt n'aurait pas implanté un laboratoire de contrôle sur l'ile.

Et comme on sait que dans les Iles Anglo-normandes, tout à été conservé en l'état ou à peu près, serait-il possible de localiser cet entrepôt de la Todt... donc de retrouver les archives... archives dans les quelles il y aurait ce que je cherche...
Il apparait utile de poursuivre cette piste de l'autre coté du Channel.

Merci de vos renseignements précieux et de votre aide efficace.
pierrix

MessageSujet: Re: Le Val des Terres batterie Flak   Mer 16 Déc 2015 - 16:52

Bonjour Hefemede,
Là, vous vous avancez un peu:

Hefemede a écrit:

Et comme on sait que dans les Iles Anglo-normandes, tout à été conservé en l'état ou à peu près(...)

Vous trouverez certainement là-bas des passionnés pour vous aider dans vos recherches - la Channel Islands Occupation Society ou CIOS - mais par contre beaucoup (beaucoup) de choses ont disparu à jamais. Le filtre de l'histoire à déjà fait son œuvre, comme partout ailleurs. La plupart des sites des camps de L'OT, par exemple, ont entièrement disparu sous les lotissements et ne sont même pas entièrement référencés.

Voir ce livre récent de Gilly Carr qui étudie justement ce phénomène de mémoire sélective dans les îles anglo-normandes à propos de la période 1940-45: Legacies of Occupation: Heritage, Memory and Archaeology in the Channel Islands, Springer, Londres, 2014. Avoir été les seuls sujets de Sa Majesté a avoir subi l'occupation allemande n'a pas été facile à porter pour les îliens; les archives contenant les listes de ceux qui ont rejoint volontairement la Wehrmacht ont été proprement épurées par les autorités locales, et le nombre de naissances issues de relations entre îliennes et soldats allemands (plus de 600) n'a été publié par la presse que voici une vingtaine d'années. Tout cela est longtemps resté un tabou et, évidemment, les sites ont largement pâti de ce sentiment de honte.

Une bonne introduction à la question serait sans doute le bouquin suivant, qui coûte moins de 10€:

Michael Ginns, The Organisation Todt and the Fortress Engineers in the Channel Islands, CIOS, St.Ouen, 2006, 168 pages.

Si le contenu correspond bien au titre, je crois qu'on est en plein dans le sujet qui vous occupe.

Je pense aussi que vous devriez prendre directement contact avec MNO KI sur Axis Forum, il a l'air d'en connaître un bout. Et notamment la localisation exacte des cubes qu'il a déterrés avec ses collègues; je crois qu'il appartient justement à la CIOS.
Hefemede

MessageSujet: Re: Le Val des Terres batterie Flak   Dim 20 Déc 2015 - 14:35

Bonjour Pierrix.
Merci de ces informations sur les livres.
Je connaissais l'existence de cette association CIOS.
Comme partout ailleurs, le temps qui passe fait son œuvre de destruction et/ou d'oubli.
Comme partout ailleurs, la honte induit un tabou difficile à franchir et où le silence est de règle. Je le vois bien dans mes recherches, la honte de la collaboration économique a pratiquement effacé toutes les archives...
L'industrie cimentière n'a, comme par hasard, plus aucune chiffre de production sur cette période...
Je vais chercher les livres dont vous parlez, ainsi que de contacter l'inventeur des reliques. C'est ce à quoi je pensais en disant poursuivre les recherches de l'autre coté du Channel.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." (Jean De La Fontaine)
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni même de réussir pour persévérer." (Willem van Oranje)"

Merci de votre aide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Val des Terres batterie Flak   

Le Val des Terres batterie Flak
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1