LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Drames dus aux munitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
korrigan56



Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : vannes
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Sam 5 Sep 2015 - 15:08

Encore un champion :

Hanvec. Il découvre une bombe et la ramène à la mairie 5 septembre 2015 à 07h21 / Yann Le Gall / Les services de déminage ont évacué la mairie vers 16 h. L'obus se trouvait... Les services de déminage ont évacué la mairie vers 16 h. L'obus se trouvait depuis 3 h 30 dans le bureau de la secrétaire. Hanvec (29) ne figurait pas franchement parmi les cibles stratégiques prioritaires des bombardiers alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Raison pour laquelle le risque de déterrer un obus au moindre chantier y est infiniment moindre qu'à Brest. Raison pour laquelle, on y est moins au fait de la procédure lorsque l'événement surgit. Hier matin, alors qu'il tondait un carré de pelouse près du presbytère, un employé des espaces verts est intrigué par l'affleurement d'un bout de métal. Creusant autour, il découvre un objet oblong de 25 à 30 cm de long qu'il identifie du premier coût d'oeil comme un obus. Mais, pas impressionné, il le prend et va le plus naturellement du monde le déposer à la mairie, dans le bureau de la secrétaire, vers 12 h 30. Dans le bâtiment public, il est tout de même jugé plus prudent d'appeler la gendarmerie territoriale. Cette dernière se déplace et, à la vue de l'obus, appelle immédiatement les collègues du service de déminage de Brest. À l'arrivée de ces militaires spécialistes des explosifs, vers 16 h, les élus et le personnel sont invités à sortir prestement du bâtiment. L'évacuation durera le temps de la saisie de l'engin, transporté ensuite vers Brest où il devait être neutralisé. De quoi faire sauter la place Combien pesait la bombe ? Les témoins n'ont pas retenu la réponse ni même tout simplement interrogé les démineurs. Après que ces derniers leur ont révélé qu'avec cet engin toujours en charge, il y avait de quoi faire sauter toute la place, toute autre question devenait probablement plus accessoire. Surtout dans l'esprit de celles qui ont travaillé pendant quelques heures à côté de l'engin. « Lorsque l'on trouve un obus, on n'y touche surtout pas. On prévient tout de suite la mairie », a vivement recommandé Marie-Claude Morvan, maire d'Hanvec. La prochaine fois, on le saura. Reste qu'une autre interrogation a vu jour, hier : comment diable cet engin a-t-il pu arriver là ? Yann Le Gall

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/hanvec-il-decouvre-une-bombe-et-la-ramene-a-la-mairie-05-09-2015-10762215.php
Revenir en haut Aller en bas
Eric29

avatar

Nombre de messages : 2943
Age : 54
Localisation : B N°413/2/Ma Fla803"Zwischendeck"
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Dim 6 Sep 2015 - 19:55

Salut, le journaliste non plus n'est pas un champion!
Confondre bombe et obus , et en plus les démineurs de Brest sont des civils , qui font partie du ministère de l'intérieur, ne pas confondre avec le GPD (groupe des plongeurs démineurs) qui eux n'interviennent que sur les plages ou terrain militaire!
Revenir en haut Aller en bas
armoricain

avatar

Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : ouest de Brest
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Jeu 10 Sep 2015 - 20:48

Eric29 a écrit:
Salut, le journaliste non plus n'est pas un champion!
Confondre bombe et obus , et en plus les démineurs de Brest sont des civils , qui font partie du ministère de l'intérieur, ne pas confondre avec le GPD (groupe des plongeurs démineurs) qui eux n'interviennent que sur les plages ou terrain militaire!

Oui et non, il y a également le NEDEX dont le responsable est un militaire et les démineurs civils et qui dépendent du ministère de la Défense, ils interviennent sur les terrains militaires principalement mais aussi sur les terrains civils comme ce fût le cas à Groix il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
littorale



Nombre de messages : 452
Age : 103
Localisation : geneve
Date d'inscription : 07/11/2012

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Jeu 10 Sep 2015 - 21:33

Bonsoir !
C'est étonnant cette attirance presque hypnotique en France pour les armes et les munitions.
En Savoie ou dans le Doubs, c'est pas rare de trouver dans les fermes, un fusil, grenade ou obus rutilant, astiqué toutes les semaines, dans la cuisine ou le salon.
Souvent un souvenir de 14-18 ou de la résistance de 39-45.
Les obus, parfois, percutés et remontés a vide, parfois pleins...

Moi qui vais au stand de tir toutes les semaines, faudrait me payer cher pour me voir approcher de ces trucs pas stables dans le temps et qui risquent de me péter à la g... sans prévenir lol!  

Après coup, je ne sais pas trop comment on réagit à sa c.. nnerie, avec une main en moins... ou pire !
Et je ne voudrais pas essayer ! zoofdli
Revenir en haut Aller en bas
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5568
Age : 51
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Jeu 1 Oct 2015 - 18:04

Melun

La circulation coupée après une opération de déminage pour retirer des torpilles allemandes
Trois torpilles datant de la Seconde Guerre Mondiale ont été retirées de la Seine, ce jeudi matin à Melun. La circulation a été coupée sur le quai du Maréchal-Joffre, puis rouverte à la circulation peu après midi.

Défense d’approcher, déminage en cours… La circulation a été coupée, ce jeudi à partir de 8 h 30, à hauteur du quai du Maréchal-Joffre de Melun afin de permettre une opération de déminage. Trois torpilles allemandes datant de la Seconde Guerre Mondiale ont été sorties de la Seine, entre l’Astrolabe et la cité administrative. Un dispositif de sécurité a été déployé sur place mais il n’y a pas eu d’évacuation, “car il n’y avait pas de risque majeur avec ces vieilles torpilles dont le système d’allumage n’était plus opérationnel”,a précisé une source policière. La circulation a été remise en place peu après midi.

01/10/2015 à 12:21 par Julien Van Caeyseele


http://www.larepublique77.fr/2015/10/01/melun-quai-marechal-joffre-fermeture-operation-deminage-retirer-torpilles-allemandes/
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5568
Age : 51
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Lun 5 Oct 2015 - 10:36

Vosges :
Saint-Etienne-lès-Remiremont – Un obus de la deuxième guerre mondiale découvert au Vélodrome dimanche 4 octobre

Drôle de surprise pour des jeunes gens près du stade de rugby ce dimanche 4 octobre 2015 au lieu-dit Le Vélodrome. Ils ont découvert un obus.

Ils ont immédiatement alerté le commissariat de police. Une patrouille sur les lieux a constaté qu’il s’agit d’un obus de la deuxième guerre mondiale.

D’une longueur de 30 cm pour 7 cm de diamètre, l’engin ne serait, apparemment, plus offensif.

Il est prévu que les démineur de la Sécurité civile viennent le récupérer ce lundi 5 octobre 2015
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
F.Buisson
Modérateur 9
Modérateur 9
avatar

Nombre de messages : 1392
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/10/2012

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Jeu 29 Oct 2015 - 15:15

Bonjour.

Deux morts...

Il n'y a pas que chez nous que de tels drames se produisent :

En manipulant des munitions lors d'une reconstitution, les occupants ont du faire une mauvaise manipulation.
L'article ne précise pas le type du char !!!

http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-une-explosion-a-l-interieur-d-un-tank-de-la-deuxieme-guerre-mondiale-fait-deux-morts_1148967.html#xtor=AL-67

Revenir en haut Aller en bas
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5568
Age : 51
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Mer 18 Nov 2015 - 22:16

http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2015/11/17/arsenal-de-saint-die-de-nouvelles-munitions-decouvertes-a-raon-l-etape

Vosges :

Arsenal de Saint-Dié : de nouvelles munitions découvertes à Raon-L’Etape:

Le travail des démineurs de Colmar s’est achevé ce mardi. Une mission qui mobilisé ces spécialistes de longues heures, plus d’une quarantaine, pour vider, les unes après les autres, plus d’une tonne de caisses de munitions, des fusils, des grenades quadrillées, des obus, des roquettes, mais aussi de la poudre. Autant de matériel stocké dans une maison du quartier de Foucharupt, à Saint-Dié.

Ce véritable arsenal avait été découvert dimanche dans un pavillon ravagé par les flammes (nos éditions précédentes).

Ce mardi midi, la police a quitté les lieux. Tandis que les familles habitant le périmètre de la maison avaient été évacuées dans la nuit de dimanche à lundi, le quartier a retrouvé sa quiétude et une vie normale.

Toutefois les interrogations demeurent. Pourquoi le propriétaire entreposait-il autant d’armes et de munitions dans cette maison ? Où s’est-il procuré tout ce matériel ? Tandis que l’homme a été remis en liberté hier après-midi, les enquêteurs, qui poursuivent leurs investigations, observent un mutisme total.

D’autres perquisitions ne sont pas exclues tandis que de nouvelles munitions ont été découvertes à Raon-L’Etape dans un local appartenant au propriétaire de la maison déodatienne. Dès ce mardi après-midi, les démineurs se sont rendus sur les lieux pour emporter les obus de mortier, les grenades datant de la Première guerre mondiale, ainsi que des munitions de 39-45. Autant de munitions qu’ils ont emportées avec toujours autant de délicatesse, eu égard à leur dangerosité potentielle.

Philippe CUNY
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
nussknacker
Modérateur 8 - Spécialiste Découvertes Munitions
Modérateur 8 - Spécialiste Découvertes Munitions
avatar

Nombre de messages : 5709
Age : 56
Localisation : bord de mer au havre
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Jeu 17 Déc 2015 - 22:34

Bonjour à tous

Suite aux disparitions des photos sur ce sujet (hébergeur fermé) je viens de remettre a niveau ce sujet

http://atlantikwall.superforum.fr/t13525-decouvertes-engins-de-guerre-conduite-a-tenir

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
PIERRICK

avatar

Nombre de messages : 606
Age : 52
Localisation : NOUMEA (Nouvelle-Calédonie)
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Dim 20 Déc 2015 - 7:35

Bonjour.
Pour reprendre le sujet ci-dessus (le post de Nussnacker), et rester dans la teneur du sujet :

http://www.lavoixdunord.fr/region/arrageois-explosion-souterraine-dans-un-champ-entre-ia29b0n3229019

....Des munitions qui ont explosé toutes seules......Pile-poil comme décrit par Nussnacker, pour la dangerosité de celles-ci !

Heureusement sans faire de victimes ..

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5568
Age : 51
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Sam 13 Fév 2016 - 11:58





Aisne: un homme meurt après avoir ramené un obus chez lui qui a explosé:

Ce vendredi 12 février en matinée, un homme de 52 ans est décédé des suites de ces blessures à Soissons. Ce dernier avait ramené un obus chez lui, qui a explosé, le blessant mortellement, malgré l'intervention rapide des sapeurs pompiers. Son épouse qui se trouvait près de lui est indemne.
Aisne Info pour Echo FM. Photo d'illustration.

http://www.echo-fm.fr/news/aisne:-un-homme-meurt-apr%C3%A8s-avoir-ramen%C3%A9-un-obus-chez-lui-qui-a-explos%C3%A9-846

Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1479
Age : 56
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Sam 13 Fév 2016 - 20:04

Tourlaville : une bombe de 250 kilos à désamorcer


La bombe de la Seconde Guerre Mondiale découverte le 8 janvier dernier dans les carrières de l'Ouest sera neutralisée mardi 16 février.


Le 8 janvier, une bombe américaine de 250 kg a été découverte dans la carrière de l’Ouest, à Cherbourg-en-Cotentin. Pour la neutraliser, il est nécessaire d’évacuer la population dans un rayon de 400 mètres.

L'opération de neutralisation aura lieu le mardi 16 février prochain de 9h à 13h. L’évacuation de la population commencera à 8h, le mardi 16 février. A 9h, la
population devra avoir quitté le périmètre d’exclusion. Une interdiction de survol sera aussi publiée, pendant la durée des opérations.

Le centre opérationnel départemental de la préfecture sera installé dans les locaux du lycée Tocqueville, voisin de la carrière, mais vide en cette période de vacances scolaires.

L'opération de débombage est prévue pour durer jusqu’à 13h.
LA MANCHE LIBRE  le 13/06/16.
Revenir en haut Aller en bas
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5568
Age : 51
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Jeu 25 Fév 2016 - 20:33

FAITS DIVERS
Baslieux : il soude sur un obus et provoque une explosion


La déflagration a été entendue dans tout le village meurthe-et-mosellan. Ce mercredi matin, un obus a explosé dans la dépendance d’une habitation située rue des Prés à Doncourt-Cité, écart de Baslieux.

L’alerte a été donnée aux alentours de 10h15 par des riverains. À leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Longwy ont pris en charge un homme se trouvant à l’extérieur de la construction aménagée en atelier. La victime, âgée de 82 ans, présentait de sérieuses blessures au visage et à l’abdomen. Les médecins du Smur de Mont-Saint-Martin ont aussitôt été appelés en renfort.

Longtemps soigné sur place, l’octogénaire a finalement été transporté à l’hôpital de Mont-Saint-Martin. Au départ de l’ambulance, le pronostic vital du blessé n’était pas engagé.

D’après les premiers éléments de l’enquête confiée aux gendarmes de la communauté de brigades d’Audun-le-Roman, le retraité aurait trouvé l’engin explosif quelques jours plus tôt, lors d’une promenade en forêt. Il l’aurait alors ramassé et rapporté jusqu’à son atelier. Ce mercredi matin, pour des raisons restant à déterminer, l’octogénaire aurait entrepris de réaliser une soudure à l’arc sur le projectile. L’obus n’a pas résisté et a fini par exploser.

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2016/02/24/baslieux-il-soude-sur-un-obus-et-provoque-une-explosion
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
PIERRICK

avatar

Nombre de messages : 606
Age : 52
Localisation : NOUMEA (Nouvelle-Calédonie)
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Ven 26 Fév 2016 - 1:01

Admin (FX) a écrit:
FAITS DIVERS
Baslieux : il soude sur un obus et provoque une explosion // Il l’aurait alors ramassé et rapporté jusqu’à son atelier // l’octogénaire aurait entrepris de réaliser une soudure à l’arc sur le projectile. L’obus n’a pas résisté et a fini par exploser......


Bonjour à tous, et bonjour FX...

Je ne sais vraiment pas ce qui se passe dans la tête des gens, quelquefois au niveau des munitions, trouvées de-ci, de-là, quitte à les ramener chez soi (affraid ) , et EN PLUS de les manipuler ou toutes autres opérations effectuées dessus celles-ci...

J’hallucine "sérieux" ( Langage "d'jeun's") !! Une soudure - à l'arc !!!! - Sur un obus........... N'importe quoi !!!

Il ne faut vraiment pas être au courant de ce qu'est une munition, et là nous pouvons dire que c'est de l'inculture, auquel cas, cet homme pensait faire peut-être une sculpture ou je ne sais quoi avec, mais par contre, s'il savait ce que c'était, et là, c’est de l'ignorance "crasse" doublée d'une connerie monumentale...

Je tiens là, des propos un peu "durs" envers cet homme d'un âge respectable, et celui-ci s'en est sorti et tant mieux !! Mais pour 82 ans, quelle immaturité, et ce , sans jeu de mots....

Notre cher "Nuss", nous a concocté un post édifiant et très instructif à ce sujet, il n'y pas longtemps....

Un seul mot d'ordre (à mon sens ) :" si tu ne connais pas, ne ramasse pas !! ".

.....Ou plus trivial, mais là, ça reste dans les mémoires de "franchouillards" (aucune péjorations de ma part, car j'en fait partie, même vivant en Nouvelle-Calédonie ^^) que nous sommes :

" Si c'est inconnu, touche à ton cul!!"


En aparté à ce drame , encore une fois et étant certain que ce post va se rallonger - malheureusement- avec d'autres situations similaires :

Je m'adresse à Nuss, à son expérience et son professionnalisme (en dehors de son humour toujours présent ^^) , ne voudrais-tu pas passer, Nuss, à la TV Française (oui, je sais, c'est  mégalo, mais  - et pourquoi pas : peut-être// surement POSSIBLE !! ^^), pour alerter les quidams du dimanche ou autres, bref tous les français qui en baladant sur d'anciens théâtres (quel mot horrible) d'opérations de la WW II, voire de la WW I, de leur donner des directives très précises quand ceux-ci trouvent des munitions ou autres objets qui leurs sont inconnus...............

Un média de masse comme la TV, c'est tout bénéfique pour cette façon de procéder quand l'on trouve "quelque-chose"....De là à se faire, je ne sais pas .....
....Mais quelle efficacité !!!


Très cordialement à tous ici ...
Revenir en haut Aller en bas
Hefemede

avatar

Nombre de messages : 1088
Age : 69
Localisation : Versailles 78000, Tu 32 La Baule 44500, Lattes 34970.
Date d'inscription : 06/12/2010

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Jeu 17 Mar 2016 - 22:07

Bonjour à tous.
Si vous allez au supermarché du coin faire vos courses, faites bien attention avant de faire un gratin dauphinois. Cela pourrait être dangereux et vous sauter au nez :

affraid ghjjjddsd

http://actu.orange.fr/france/une-tete-d-obus-retrouvee-dans-un-sac-de-pommes-de-terre-magic_CNT000000lvG0d.html

Le moins que l'on puisse dire c'est que le contrôle-qualité a bien fait son travail...  gjkioo  lol! zoofdli
Revenir en haut Aller en bas
PIERRICK

avatar

Nombre de messages : 606
Age : 52
Localisation : NOUMEA (Nouvelle-Calédonie)
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Ven 18 Mar 2016 - 7:39

Bonjour à tous.

...Je ne connais rien à l'agriculture, mais à tous les coups, les pommes de terre ont été récoltées via une machine, et cette tête d'obus (qui devait être dans la terre aussi ) doit faire grosso modo la taille d'un des tubercules, et de facto, s'est retrouvé dans la chaîne de production (lavage /calibrage/emballage.....Etc)

Bref, je vois ça comme ça,  en tout cas....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1479
Age : 56
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Jeu 5 Mai 2016 - 16:07

IMAGES ET VIDEO.
Manche : impressionnante opération de neutralisation des obus à Réville :



Le 03 mai 2016 à 19:46

Par : Benoît Merlet


L'opération de neutralisation des obus à Réville (Manche) s'est achevée ce mardi 3 mai à 16 heures. Au total, 134 munitions ont été déminées et explosées.


La Manche Libre s'en faisait l'écho : soixante engins explosifs avaient été découverts le 25 avril, dans un blockhaus sur la plage de Réville, à l'Est de Cherbourg (Manche). Une opération de neutralisation et de destruction de ces munitions était prévue ce mardi 3 mai. Pour permettre l'intervention du Groupement des plongeurs-démineurs (GPD) basé à Cherbourg, un périmètre de sécurité de 1 000 mètres avait été mis en place autour du blockhaus. Au total, 350 personnes ont été évacuées de leurs domiciles pendant la durée de l'opération.

33 kilos d'explosifs !

Cette dernière s'est déroulée sans incident. Seule surprise: le nombre de munitions. Celles-ci étaient à moitié enterrées dans le béton du blockhaus et une fois dégagées, les démineurs en ont décompté 134 munitions, soit 33 kilos d'explosifs. A 15h50, elles étaient toutes déminées. Au total, cinq explosions ont été nécessaires pour détruire toutes les munitions.

De gros moyens déployés

Au cours de cette opération, 9 plongeurs-démineurs de la Marine nationale, 15 gendarmes, 4 sapeurs-pompiers, une dizaine de personnels de la mairie, ont été mobilisés. Un hélicoptère de la gendarmerie et un hélicoptère des douanes ont effectué des survols pour vérifier que la zone était évacuée. Le périmètre de sécurité a été levé à 16 heures et les habitants ont pu regagner leurs domiciles.

http://www.dailymotion.com/video/x48gzig_deminage-de-134-munitions-a-reville_news


Déminage de 134 munitions à Réville par MancheLibre
Revenir en haut Aller en bas
Eric29

avatar

Nombre de messages : 2943
Age : 54
Localisation : B N°413/2/Ma Fla803"Zwischendeck"
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Jeu 5 Mai 2016 - 20:05

"Celles-ci étaient à moitié enterrées dans le béton du blockhaus" la vache! je savais pas que les allemands en étaient arrivés à enterrer des munitions dans le béton, super armé le béton, lol! lol! lol!
Ha ces journaleux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nussknacker
Modérateur 8 - Spécialiste Découvertes Munitions
Modérateur 8 - Spécialiste Découvertes Munitions
avatar

Nombre de messages : 5709
Age : 56
Localisation : bord de mer au havre
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Sam 7 Mai 2016 - 9:16

Bonjour à tous.
Il s'agissait d'un reste de fourneau (méthode de destruction d'obus, massive et  rapide mais on estime qu'environ 10%  des obus n'explosent pas  avec cette méthode)
C'est pour cela qu'aujourd'hui les démineurs ont procédé autrement : avec des petits tas d'obus (plus lent à mettre en œuvre mais bien plus efficace.)

Je retourne a mes fourneaux. gfdjkppi
Revenir en haut Aller en bas
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1479
Age : 56
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Mer 11 Mai 2016 - 18:53

Saint-Malo. Une bombe de 250 kg pétardée sur la plage de Cézembre




Ce mardi, sur la plage de Cézembre au large de Dinard et de Saint-Malo, les plongeurs démineurs de Brest ont fait exploser une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale.

Il était exactement 10 h 36, ce mardi 10 mai 2016, au large de Saint-Malo, lorsqu’une détonation a retenti. Renseignements pris, il s’agissait d’une opération de déminage sur l’île de Cézembre.

Découverte par un promeneur
L’engin avait été découvert vendredi 6 mai par un habitué des lieux. « J’ai repéré un objet saillant en forme d’ogive qui dépassait du sable d’environ 40 cm, raconte Mathieu Sarrot, directeur des événements chez Penduick profitait du week-end de l’Ascension pour s’offrir une balade sur l’île de Cézembre avec son fils. Lorsque je me suis rapproché, j’ai aperçu des ailettes. Puis une hélice… J’ai demandé à mon fils de s’écarter et j’ai prévenu les secours qui m’ont demandé de sécuriser la zone. La marée était basse et il y avait une cinquantaine de personnes sur la plage ».

L’équivalent de 210 kg de TNT
Signalée par une bouée depuis vendredi, la bombe a été inspectée par les plongeurs démineurs de Brest, lundi. « Il s’agit d’une bombe anglaise de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale, explique l'officier de communication de la préfecture maritime de l’Atlantique, basée à Brest. Un engin qui représente l’équivalent de 200 kg de TNT ! Elle était amorcée au niveau du culot et probablement au niveau de l’ogive. Il y avait un risque réel en cas de mouvement. Une explosion à découvert aurait pu projeter des éclats d’obus sur plusieurs centaines de mètres ». La décision a donc été prise d’attendre la marée haute pour la pétarder.

Mardi matin, les plongeurs démineurs ont fait exploser l’engin. Rendant ainsi sa quiétude habituelle à l’île de Cézembre.
OUEST-FRANCE.
Revenir en haut Aller en bas
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5568
Age : 51
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Lun 23 Mai 2016 - 12:09

Quiberon. Deux touristes mettent un obus dans leur coffre de voiture


Ce samedi après-midi 21 mai, vers 15 h, un agent des services techniques de Quiberon passait devant le parking du casino, en haut de la grande plage. Apercevant deux jeunes femmes mettre dans le coffre de leur voiture un objet ressemblant à un obus, il a fait demi-tour, et leur a demandé d’ouvrir le coffre.

Les deux jeunes touristes allemandes avaient en effet ramassé un obus rouillé, mais entier, de 28 cm de long, et s’apprêtaient à prendre la route pour rentrer dans leur pays. L’employé municipal a aussitôt donné l’alerte à la gendarmerie de Quiberon.

L’obus a été reconditionné et stocké en toute sécurité, en attendant que les démineurs viennent le prendre en charge. La gendarmerie rappelle qu’il ne faut en aucun cas manipuler ce type d’objet, mais aussitôt l’avertir afin d’éviter un drame.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/quiberon-deux-touristes-mettent-un-obus-dans-leur-coffre-4242450




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1479
Age : 56
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Sam 11 Juin 2016 - 8:47

Manche : une bombe de 250 kg déterrée pendant des travaux


Le 10 juin 2016 à 19:48
Par : La Rédaction
Ce vendredi 10 juin 2016, lors de travaux terrassement chez un particulier, une bombe de 250 kg datant de la seconde guerre mondiale a été trouvée à Valognes, près de Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
C'est pendant des travaux de terrassement dans un jardin particulier de Valognes (Manche) que la bombe a été repérée, ce vendredi 10 juin 2016. Elle pèserait autour de 250 kg et daterait de la seconde guerre mondiale. Les gendarmes de Valognes l'ont photographiée afin que le service spécialisé puisse l'identifier.
Recouvert d'une couche de terre
Par précaution, l'engin explosif a été recouvert d'une couche de terre, en attendant la venue des démineurs de Caen.
LA MANCHE LIBRE.
Revenir en haut Aller en bas
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1479
Age : 56
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Dim 12 Juin 2016 - 12:13

Des munitions découvertes près de Ste-Mère-Eglise

Ouest-France
Un dépôt de munitions a été trouvé vendredi 10 juin dans la soirée à Saint-Martin-de-Varreville. Une opération de déminage devrait avoir lieu rapidement.

Dans la soirée du vendredi 10, une personne anonyme a appelé la gendarmerie pour signaler la découverte d’un stock de munitions datant de la Seconde guerre mondiale, à Saint-Martin-de-Varreville, dans la dune située à proximité du monument Leclerc. Le site est fréquenté tout au long de l’année par les visiteurs et les promeneurs du dimanche.

Il s’agirait d’un dépôt « assez important » selon la gendarmerie, et enfoui en profondeur. La maire Gyslène Lebarbenchon est eprplexe quant aux circonstances d’une découverte fortuite par un promeneur. L’hypothèse d’un prospecteur de métaux est avancée. Ce qui fait dire à Gyslène Lebarbenchon : « après les honteuses dégradations à l’intérieur et à l’extérieur de l’un des blockhaus, il semblerait que les fouilleurs bravent maintenant les interdits ».
Revenir en haut Aller en bas
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1479
Age : 56
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Dim 12 Juin 2016 - 12:21

Sur le même registre

Plusieurs obus ont été retrouvés. - Photo Guerrier
La Manche Libre.
Des munitions ont été retrouvées à Saint-Martin-de-Varreville (Manche), près de Sainte-Mère-Eglise, vendredi 10 juin 2016. A l'origine de cette découverte explosive, un promeneur venu fouiller les lieux, et ayant souhaité rester anonyme.

Dans les dunes des blockhaus historiques de Saint-Martin-de-Varreville (Manche), près de Sainte-Mère-Eglise, dans le Nord Cotentin, vendredi 10 juin 2016, tard dans la soirée, un promeneur anonyme a contacté la gendarmerie pour signaler la découverte d'un dépôt de munitions. Situé juste à côté du monument Leclerc, il daterait de la deuxième guerre mondiale. Les circonstances de cette découverte restent encore à déterminer, par les investigations qui ne manqueront pas d'être diligentées par les enquêteurs.

Chercheurs de métaux

Ghyslène Lebarbenchon, maire de la commune, prévenue par la gendarmerie, n'a pu que constater les faits sur place, une partie de la dune entre deux blockhaus ayant été vraisemblablement "fouillée" par un prospecteur de métaux en quête de trésor "militaria". C'est alors qu'il aurait mis à jour des explosifs, encore non identifiés. "Après les honteuses dégradations intérieures et extérieures d'un des dix-huit blockhaus, il semblerait maintenant que des fouilleurs inconscients bravent les interdits !", a-t-elle exprimé, interloquée en découvrant ce stock d'explosifs, qui d'après la gendarmerie est "assez important".
Les services de déminages de la sécurité civile doivent intervenir très rapidement dans ces lieux de mémoire qui comptent un grand nombre de promeneurs.
Revenir en haut Aller en bas
littorale



Nombre de messages : 452
Age : 103
Localisation : geneve
Date d'inscription : 07/11/2012

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Dim 12 Juin 2016 - 12:58

Citation :
Ghyslène Lebarbenchon, maire de la commune "..." n'a pu que constater les faits sur place, une partie de la dune "..." ayant été vraisemblablement "fouillée" par un prospecteur de métaux en quête de trésor "militaria".

Si une des bombes récupérée par un de ces "fouilleurs" lui pète au nez, peut être que les journaux locaux, toujours en quête de sensationnalisme, auront leur part de responsabilité et un mort sur la conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
nussknacker
Modérateur 8 - Spécialiste Découvertes Munitions
Modérateur 8 - Spécialiste Découvertes Munitions
avatar

Nombre de messages : 5709
Age : 56
Localisation : bord de mer au havre
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Dim 12 Juin 2016 - 23:24

Bonjour à tous
le fouilleur a fait preuve de civisme , c'est bien.
La fouille par détecteur est certes interdite pour ce qui est de la WW2 notamment.

A mon avis , il  vaut mieux enfreindre la loi mais faire acte de civisme , que de  faire semblant de respecter la loi et  de laisser des merdouilles dangereuses .

Pour info: le maire du secteur plutôt que de râler , ferait mieux de faire le nécessaire.... c'est a dire dépolluer ces sols...cela fait parti de sa responsabilité.

Revenir en haut Aller en bas
Chrismo

avatar

Nombre de messages : 1034
Age : 69
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Lun 13 Juin 2016 - 10:45

Elle préfère laisser sa conscience bien enfouie au fond de son sac à main; ça coûte moins cher ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric29

avatar

Nombre de messages : 2943
Age : 54
Localisation : B N°413/2/Ma Fla803"Zwischendeck"
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Lun 13 Juin 2016 - 10:54

Salut, dépolluer le secteur, cela relève de l'Utopie! Il doit encore en avoir des tonnes de machins divers et dangereux!!! Il aurait un systéme beaucoup plus simple à mettre en place et ce que font certaines communes: on délivre des autorisations de prospections sur un secteur précis, le fouilleur ou prospecteur signe une charte de déontologie , il est couvert, la mairie aussi, assurances pour tout le monde et le problème est résolue!! Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué....!
Revenir en haut Aller en bas
perros

avatar

Nombre de messages : 1772
Age : 71
Localisation : bretagne cote d'armor
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Lun 13 Juin 2016 - 11:08

Bonjour

Oui mais quel est la législation et les responsabilises en cas de de-couverte d'explosifs ?
Que dit la jurisprudence ?

a+
Perros
Revenir en haut Aller en bas
Eric29

avatar

Nombre de messages : 2943
Age : 54
Localisation : B N°413/2/Ma Fla803"Zwischendeck"
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   Lun 13 Juin 2016 - 11:22

3 bonnes questions! D'où la charte de déontologie, le gars trouve des muns, il s'engage à baliser et avertir les autorités!Ou un site historique dans certains coins!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Drames dus aux munitions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Drames dus aux munitions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus d'une tonne de munitions retrouvée chez un particulier
» Code de couleurs des munitions
» ECONOMIE !!! REDUCTION MUNITIONS
» Munitions intelligentes
» Aisne: Six tonnes d'obus et de munitions découvertes à Abbécourt chez un particulier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: