LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint-Nazaire et son port.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
NIALA

avatar

Nombre de messages : 373
Age : 75
Localisation : MENTON
Date d'inscription : 03/02/2012

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Sam 3 Mar 2018 - 11:17

Les photos n° 6-7 et 8 montrent le dragueur M 4226 Langfür ex remorqueurs de 600 CV Palmier saisi en achèvement à flot en juin 1940. La Marine le récupère à Saint Nazaire à la fin de la guerre. Initialement désigné pour Dakar, il fait toute sa carrière à Lorient.


Alain
Revenir en haut Aller en bas
NIALA

avatar

Nombre de messages : 373
Age : 75
Localisation : MENTON
Date d'inscription : 03/02/2012

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Sam 3 Mar 2018 - 17:30

Le 14: est le Python 
le 15:Le Pétrolier est un grand ravitailleur du type "Dithmarschen". C'est doit être "Uckermark" ou "Ermland" - 


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1791
Age : 57
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Sam 3 Mar 2018 - 18:32

Merci NIALA pour ton implication dans ces recherches.
Cordialement
R.A
Revenir en haut Aller en bas
NIALA

avatar

Nombre de messages : 373
Age : 75
Localisation : MENTON
Date d'inscription : 03/02/2012

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Sam 3 Mar 2018 - 18:39

C'est normal, quand on a la chance d'avoir quelqu'un qui trouve des photos intéressantes, ayant une certaine valeur historique, il est normal de chercher à les exploiter à fond. Very Happy

Alain
Revenir en haut Aller en bas
NIALA

avatar

Nombre de messages : 373
Age : 75
Localisation : MENTON
Date d'inscription : 03/02/2012

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Sam 3 Mar 2018 - 22:05

Après recherches le grand pétrolier ravitailleur qui étaient à Saint Nazaire en 1941 est l'Uckermark qui est plus célèbre sous son première nom c'est en effet l'ancien Altmark le ravitailleur du cuirassé de poche Graf Spee.

Son histoire tellement fabuleuse que je ne peux m’empêcher de vous la rappeler:

Historique de l'Altmark/Uckermark:

Des son entrée en service, l'Altmark est envoyé sur les cotes espagnoles pour ravitailler le cuirassé de poche Admiral Graf Spee qui opérait en soutien des troupes du général Franco pendant la guerre civile espagnole.
Le 5 aout 1939, l'Altmark quitte l'Allemagne pour ravitailler l'Admiral Graf Spee dans l'Atlantique Sud, il fait le plein de fuel à Port Arthur au Texas, et rejoint sa zone d'attente au milieu de l'Atlantique, à mi- chemin entre Dakar et Trinidad.
Durant le mois de septembre 1939, il suit de loin le cuirassé de poche le long de la cote africaine, et dans l'Atlantique Sud; après avoir coulé plusieurs cargos, l'Admiral Graf Spee ne sachant que faire de ses prisonniers les transfèrent sur l'Altmark qui dispose de plus de place; en octobre et novembre 1939, le Graf Spee fait une incursion dans l'océan indien, toujours suivi à distance par l'Altmark; il en fut ainsi jusqu'au 6 décembre; le cuirassé de poche se ravitaillait et transférait les nouveaux prisonniers sur l'Altmark.

Le 13 décembre, se déroule la bataille du Rio de la Plata au large de l'Uruguay mettant aux prises l'Admiral Graf Spee, et un force britannique composée du croiseur lourd Exeter, et des croiseurs légers Achilles et Ajax; suite à des avaries de combat, le Graf Spee se réfugie à Montevideo en Uruguay pays neutre pour réparer; soumis à la pression diplomatique des britanniques, les autorités Uruguayennes accordent un délai maximum de 48 heures d'escale, au cuirassé de poche; celui ci se sachant attendu dans les eaux internationales par l'escadre britannique qui s'est renforcée du croiseur lourd Cumberland; en outre désormais le temps joue contre le capitaine Langsdorff commandant du Graf Spee,en effet d'autre navires britanniques appelés en renfort se rapprochent; l'Admiral Graf Spee se saborde à la limite des eaux uruguayennes, le 17 décembre 1939.

Après la disparition de l'Admiral Graf Spee, la traque de la flotte britannique se reporte sur l'Altmark, dont les britanniques savaient qu'il transportait les prisonniers des cargos coulés par le cuirassé. L'Altmark rentre en effet avec 299 prisonniers; il fait silence radio pour ne pas se faire repérer, et se dirige vers le Cap pour tromper les navires partis à sa recherche, il doit réparer ses moteurs qui donnent des signes de fatigue, ce qui dure jusqu'en janvier 1940, ses moteurs réparés, il remonte vers le Nord, le 14 février il est à la hauteur de Trondheim en Norvège,alors pays neutre, lorsqu'il est repéré par des torpilleurs norvégiens, qui tentent de l'inspecter, sans découvrir les prisonniers cachés par les allemands, et mettent l'Altmark en demeure de quitter les eaux norvégiennes.

Le 16 février 1940, il est repéré par un avion de la RAF qui donne sa position; le croiseur britannique Arethusa et le destroyer Cossack tentent de l'intercepter, mais il est toujours dans les eaux norvégiennes; les anglais ne peuvent donc intervenir, l'Altmark pénètre dans le Jossingfjord, à 22 heures, le destroyer britannique Cossack pénètre lui aussi dans le fjord à la faveur de la nuit, le commandant de l'Altmark tente d'aborder le destroyer pour le faire échouer, le commandant du Cossack le Captain Philip Vian manoeuvrant habilement évite le coup, et c'est l'Altmark qui s'échoue; l'équipe d'abordage du destroyer monte à bord de l'Altmark et libère les prisonniers qui sont embarqués sur le destroyer. Le Cossack quitte ensuite le fjord pensant que l'Altmark va se saborder, pendant toute cette opération effectuée en violation de la neutralité de la Norvège, les navires norvégiens présent ne sont pas intervenus; c'est ce qui servit de prétexte à Hitler pour envahir ce pays.
L'Altmark fut réparé sur place, puis rallia le port de Kiel le 28 mars 1940.

Le 6 aout 1940, il est renommé Uckermark.
Le 12 septembre 1940, alors qu'il s'apprête à gagner l'Atlantique Nord, l'Uckermark est endommagé par une mine dans le Karmsund et doit regagner Kiel pour se faire réparer.
Du 18 janvier au 23 mars 1941, il ravitaille les cuirassés Scharnhorst et Gneisenau durant l'opération Berlin consistant dans l'attaque surprise des convois dans l'Atlantique Nord, qui se soldera par 22 navires marchands coulés par les cuirassés qui regagnent ensuite le port de Brest.

Les 15 et 16 aout 1942, l'Uckermark et l'Ermland sont escortés par les torpilleurs T4 et T10 entre Royan et La Pallice.
Le 9 septembre 1942, l'Uckermark quitte la France pour le Japon.
Le 24 novembre 1942, il arrive à Yokohama après avoir ravitaillé en route le croiseur auxiliaire Michel; il devait être le ravitailleur du croiseur auxiliaire Thor attaquant les navires de commerce dans l'océan indien et le Pacifique; mais le 30 novembre 1942, il est détruit à Yokohama par une explosion qui le déchire de part en part; embrasant en même temps le Thor, le paquebot Nankin, et le cargo japonais Unkai Maru, à quai près de lui,et causant la mort de 53 hommes; la cause de l'accident serait due à des vapeurs de pétrole entrées en contact avec des produits chimiques utilisés pour nettoyer les cuves.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA

avatar

Nombre de messages : 373
Age : 75
Localisation : MENTON
Date d'inscription : 03/02/2012

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Dim 4 Mar 2018 - 14:33

La photo 14, montre le Python il s'agit d'un paquebot utilisé par les allemands comme ravitailleur de U-Boot,il a été coulé le 1er décembre 1941 par le croiseur britannique HMS Dorseshire alors qu'il était en train de ravitailler les U68 et UA.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
nussknacker
Modérateur 8 - Spécialiste Découvertes Munitions
Modérateur 8 - Spécialiste Découvertes Munitions
avatar

Nombre de messages : 6054
Age : 57
Localisation : bord de mer au havre
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Lun 5 Mar 2018 - 21:38

Bonjour vous deux Very Happy
vous faites une fine équipe! cheers
un vrai plaisir  de voir vos échanges .
j'adore
Revenir en haut Aller en bas
NIALA

avatar

Nombre de messages : 373
Age : 75
Localisation : MENTON
Date d'inscription : 03/02/2012

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Lun 5 Mar 2018 - 22:16

Merci, j'espère que Kettenhund continuera à trouver des photos intéressantes, c'est un plaisir de commenter de telles photos.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1791
Age : 57
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Dim 8 Avr 2018 - 20:52

1- U-96 et son Kapitänleutnant Hans-Jürgen Hellriegel

2- Schirmmutze défraîchie du Kapitänleutnant  Hans-Jürgen Hellriegel, qui en dit long sur les heures passées.

3

3-1 Kapitänleutnant  Hans-Jürgen Hellriegel

3-2

4

5

6

7

7-1

7-2  Oblt. Hans-Jürgen Hellriegel

7-3

8

8-1

9

9

10
Revenir en haut Aller en bas
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1791
Age : 57
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Lun 23 Avr 2018 - 20:37

1 - Butin de guerre pris aux britanniques. 1940



2

3

4 - Canon anti char britannique sur le port

5 - char léger anglais Vickers Mk VI

5 - 1
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.Fleuridas
Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten
Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten
avatar

Nombre de messages : 6728
Age : 63
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Sam 28 Avr 2018 - 9:50

Bonjour à tous,

les photos prisent au niveau de l'écluse Sud montre des façades d'immeubles du vieux Saint-Nazaire, superbes ! merci pour le partage.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festungstnazaire.be
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1791
Age : 57
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Mar 17 Juil 2018 - 12:41

1- U-Boot U 593 - St-Nazaire 1942
Après sa formation à Koenigsberg1, en Pologne au sein de la 8. Unterseebootsflottille jusqu'au 28 février 1942, l'U-593 est affecté dans une formation de combat à la base sous-marine de Saint-Nazaire en France dans la 7. Unterseebootsflottille, puis à partir du 1er novembre 1942 à Toulon dans la 29. Unterseebootsflottille. L'U-593 est coulé le 13 décembre 1943 en Méditerranée au large de Jijel en Algérie. Wikipedia.


2

3

4

5
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.Fleuridas
Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten
Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten
avatar

Nombre de messages : 6728
Age : 63
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Ven 20 Juil 2018 - 8:13

Bonjour à tous,

De beaux documents sur le port. La troisième photo avec en arrière-plan la caserne des douanes et sur son toit un encuvement en bois pour la Flak légère. J'ai plus de mal pour la première photo. Je pense le quai Est du bassin de Penhoët, actuel quai de la prise d'eau. Il fut utilisé par la Kriegsmarine en pour les sous-marins et d'ailleurs dénommé "quai des réparations" 
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festungstnazaire.be
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1791
Age : 57
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Dim 30 Sep 2018 - 21:16

1



2 - Batterie française à l'estuaire de la Loire



3


Revenir en haut Aller en bas
BSM44



Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 25/06/2015

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Dim 30 Sep 2018 - 22:03

Bonsoir,

Photos de la batterie du fort de l'Eve. La photo 1 représente le poste de tir construit par l'armée française à partir de 1938, transformé en bunker infirmerie par les allemands.
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Manuferey
Spécialiste Artillerie / Recherche iconographique
Spécialiste Artillerie / Recherche iconographique
avatar

Nombre de messages : 3420
Age : 55
Localisation : Virginia (USA)
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Lun 1 Oct 2018 - 3:43

En 2, je pense que c'est l'un des canons de 194 m Mle 1902 de la batterie sur son emplacement bétonné mais sans son masque blindé donc peut-être lors de son démontage par les Allemands en 1941.

En 3, il s'agit d'un canon de 37 mm CA/SMCA Mle 1925.


Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
chazette Alain
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Nombre de messages : 8868
Age : 53
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Lun 1 Oct 2018 - 15:05

Bonjour c'est la section de 37 mm CA de Mindin (légende Sud Loire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-fortifications.com
Manuferey
Spécialiste Artillerie / Recherche iconographique
Spécialiste Artillerie / Recherche iconographique
avatar

Nombre de messages : 3420
Age : 55
Localisation : Virginia (USA)
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Mar 2 Oct 2018 - 1:28

Merci Alain pour ces précisions. 

Une section = combien de canons?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
chazette Alain
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Nombre de messages : 8868
Age : 53
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Mar 2 Oct 2018 - 7:49

binôme normalement
AC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-fortifications.com
Manuferey
Spécialiste Artillerie / Recherche iconographique
Spécialiste Artillerie / Recherche iconographique
avatar

Nombre de messages : 3420
Age : 55
Localisation : Virginia (USA)
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   Mer 3 Oct 2018 - 2:05

Merci Alain.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saint-Nazaire et son port.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Nazaire et son port.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
» Construction du Théâtre de Saint-Nazaire : des fondations à la livraison; 10 panoramiques 360° même point de vue sur 2 ans.
» URGENT Cède gracieusement patientèle orthophonie sur Saint-Nazaire (44)
» Saint-Nazaire - Un gendarme adjoint tué hors service.
» Anneau de la Mémoire à Ablain-Saint-Nazaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: Hommes et événements sur le Mur de l'Atlantique :: Mur de l'Atlantique dans la bataille-
Sauter vers: