LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Lorient. Trop chère la salle de concert ? C’est faux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Lorient. Trop chère la salle de concert ? C’est faux !    Sam 8 Avr - 5:58


"Hors de prix." Les élus de l’Agglo du centre et de la droite dénoncent un chantier titanesque pour la nouvelle salle de musiques actuelles à la base de sous-marins de Lorient. On a vérifié. C’est l’une des moins chères de France !

"Un chantier titanesque et hors de prix." Mardi soir, au conseil d’agglomération, les élus de la droite et du centre (et aussi le Front de gauche), ont déploré l’inflation de la facture finale pour l’aménagement des studios et d’une salle de concerts dans une nef du block K2 de la base des sous-marins (BSM) de Lorient. Se posant même la question de la poursuite ou non du projet, voté en 2013 !

Une facture de 4 millions d’euros


La note au cœur de cette scène ? 4,1 millions d’euros hors taxe. La facture initiale s’est alourdie d’1 million d’euros, pour des questions techniques et de sécurité et l’ajout d’une petite scène de 150 places (en plus de celle de 500 places).

Et si on comparait ?


Alors, trop chère cette scène de musiques actuelles de 1 700 m2 ? Pas vraiment. Si on regarde les chiffres, c’est l’une des moins chères de France. Jean-François Paux, responsable du secteur salles de spectacles du centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV), le confirme.

"Quatre millions d’euros, ce n’est pas cher pour une Salle de musiques actuelles (Smac). Pour réaliser une scène de musiques actuelles, avec tous les espaces prévus dans ce projet (locaux de répétition, espaces de diffusion…), c’est plutôt entre 10 et 15 millions d’euros."


Le prix d’un gymnase

Quatre millions d’euros, ce n’est "pas énorme pour une salle équipée, juge aussi Thierry Huteau, le directeur technique du VIP, salle de musiques actuelles de Saint-Nazaire. C’est le prix d’un gymnase."

7 millions d’euros au Havre et La Rochelle, 6 à Quimper et Auxerre…

À titre de comparaison, nous nous sommes procuré un tableau de la Fédélima (fédération des lieux de musiques actuelles) avec le coût des travaux des salles construites depuis moins de 10 ans. Le Tetris, au Havre : 7 millions d’euros. Le Novomax, à Quimper : 6 millions. La Sirène, à La Rochelle : 7,1 millions (avec le foncier offert). Le Silex, à Auxerre, : 6 millions.

Le 2e bunker aménagé en France
Particularité du projet lorientais : il prend place dans une enveloppe bétonnée existante. Un atout et une contrainte. Ce sera le deuxième aménagement d’une salle de concerts dans une base de sous-marins de la Seconde Guerre mondiale. À Saint-Nazaire, le VIP (avec une jauge de 550 places) a déménagé dans l’alvéole 14 il y a 10 ans, pour un coût d’environ 5 millions d’euros.

Les travaux de la nouvelle scène de musiques actuelles dans la nef 6 du K2 de la de la base des sous-marins (BSM) de Lorient ont démarré en novembre. Ils devraient être terminés en juin 2018. | Thierry Creux.
Ouestfrance
Revenir en haut Aller en bas
 
Lorient. Trop chère la salle de concert ? C’est faux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: