LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale découvert intact

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1478
Age : 56
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale découvert intact   Mer 20 Sep 2017 - 20:36

Un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale découvert intact au large de la Belgique.
1

Les 23 corps des membres de l'équipage seraient encore à l'intérieur du submersible, qui a été retrouvé au large des côtes belges.

Une découverte exceptionnelle : l'épave intacte d'un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale a été retrouvée en mer du Nord au large de la côte belge, ont annoncé ce mardi 19 septembre les autorités de Flandre occidentale, la province du littoral.
Le bon état de l'épave, qui repose à une trentaine de mètres de fond au large d'Ostende, semble indiquer que les 23 corps des membres de l'équipage sont encore à l'intérieur, selon les premières observations du plongeur qui l'a visitée.

"Le sous-marin est encore fermé"

Ce chercheur belge, Thomas Termote, passionné d'archéologie maritime, a découvert l'épave cet été, selon son récit lors d'une conférence de presse ce mardi matin à Ostende au côté du gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé.
"Le sous-marin est très intact, tout est encore fermé, c'est ce qu'il [Thomas Termote] a vu lors de la première visite cet été", a dit Jan Mees, directeur de l'Institut flamand de la mer (VLIZ, Vlaams Instituut voor de Zee), qui accueillait la conférence de presse.


A bord, d'après des scientifiques, "il y avait 22 membres d'équipage standard et un commandant", a déclaré de son côté Carl Decaluwé, cité par le quotidien flamand "De Standaard".
"Tous les volets sont toujours fermés. Cela indique que l'épave n'a pas été découverte avant et que, d'autre part, les 23 membres d'équipage sont encore dans l'épave", a-t-il ajouté.

L'Allemagne veut protéger la découverte 

D'après le site du journal belge "l'Avenir", l’ambassade d’Allemagne a été informée et un dossier a été constitué afin de protéger la découverte.
Il pourrait s'agir d'un sous-marin UB-27, UB-29 ou UB-32.
2

C'est le onzième sous-marin allemand datant de la guerre de 1914-1918 découvert dans les eaux territoriales belges, a souligné Jan Mees, qui précise que les six types différents de submersibles allemand de l'époque avaient été retrouvés. 
Pendant le conflit, la marine allemande a utilisé le port de Zeebruges (Zeebrugge en flamand) comme base de stationnement pour ses "U-boots".
Pour bloquer la flotte allemande dans le port et la neutraliser, les Britanniques avaient décidé, en avril 1918, de saborder certains de leurs navires de guerre à l'entrée du chenal, ce qui est resté comme un épisode célèbre du conflit en Belgique.
L'OBS.
Revenir en haut Aller en bas
Kettenhund

avatar

Nombre de messages : 1478
Age : 56
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale découvert intact   Mer 20 Sep 2017 - 20:42

Un sous-marin allemand de la Grande Guerre au large d’Ostende


Le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, a annoncé qu’un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale a été retrouvé au large d’Ostende. L’épave renferme vraisemblablement encore les corps des 23 membres d’équipage, estiment les scientifiques. Des onze sous-marins dont on sait qu’ils ont coulé dans les eaux belges, celui-ci serait le mieux conservé.

Des scanners sous eau avaient révélé, peu avant l'été, la présence probable d'un sous-marin dans les environs d'Ostende. Les lieux ont été sondés et les recherches ont finalement permis d'établir qu'il s'agissait d'un bâtiment allemand de type UB-II. Le bateau gisait au fond de la mer, à une profondeur de 30 mètres environ, sur sa cabine de pilotage.
Belga
L'épave de 27 mètres de long et de 6 mètres de large est quasiment intacte. Il s'agit jusqu'ici de l'exemplaire de ce type le mieux conservé. Seule une partie de la proue est manquante, mais les lance-torpilles sont restés déployés. Toutes les écoutilles sont encore fermées, ce qui indique d'une part que l'embarcation n'a jamais été découverte et que les 23 membres d'équipage se trouvent encore à l'intérieur. "Dans pareil sous-marin, l’équipage standard était constitué de 22 membres et un commandant", précisait le gouverneur Carl Decaluwé (photo archives).

On ignore encore de quel modèle précis de sous-marin il s'agit. Cela pourrait être l'UB-27, l'UB-29 ou l'UB-32. La Flandern Flotille allemande se composait de 19 sous-marins similaires, dont 15 ont coulé. Il s'agirait de la onzième découverte en mer du Nord.

La liste d'équipage a déjà été demandée et l'identification va pouvoir commencer. Ce cas de figure n'a encore jamais été observé en mer du Nord.

La cause de l'échouage n'est pas connue, mais compte tenu des dégâts à la proue, le sous-marin a probablement percuté une mine qui flottait sous le niveau de l’eau, tenue par un câble.
La localisation précise de l'épave n'a pas été dévoilée, les autorités et les scientifiques souhaitant tenir les curieux à l'écart. L'ambassade d'Allemagne a été informée et un dossier a été constitué, afin de protéger la découverte.

http://www.lefigaro.fr/international/2017/09/19/01003-20170919ARTFIG00262-un-sous-marin-de-la-premiere-guerre-decouvert-avec-les-corps-de-son-equipage.php

















Revenir en haut Aller en bas
félix



Nombre de messages : 696
Age : 102
Localisation : Bo42
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: Un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale découvert intact   Mer 20 Sep 2017 - 20:55

Ca reste une tombe
Revenir en haut Aller en bas
Hefemede

avatar

Nombre de messages : 1086
Age : 69
Localisation : Versailles 78000, Tu 32 La Baule 44500, Lattes 34970.
Date d'inscription : 06/12/2010

MessageSujet: Re: Un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale découvert intact   Mer 20 Sep 2017 - 20:58

Revenir en haut Aller en bas
NIALA

avatar

Nombre de messages : 303
Age : 74
Localisation : MENTON
Date d'inscription : 03/02/2012

MessageSujet: Re: Un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale découvert intact   Mer 20 Sep 2017 - 21:03

Le sous-marin trouvé sur les cotes belges est du type UBII un sous-marin côtier plus petit que l'U14 dont la photo figure ci dessus; voici une photo de UB30 semblable à celle trouvé.


L'UB30 du type UBII

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale découvert intact   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale découvert intact
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poilu, surnom donné aux soldats français pendant la Première Guerre mondiale.
» Les héros maritimes français de la première guerre mondiale
» Au début de la Première Guerre mondiale, l'aérostation française est très limitée
» Première guerre mondiale - Citations
» La Première Guerre Mondiale 1914-1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: