Stp Leo

Nombre de messages : 519 Age : 14 Localisation : 62 Boulogne/mer Date d'inscription : 14/11/2017
 | Sujet: WW1 - Découverte INCROYABLE !!! Mar 9 Oct - 11:17 | |
| Bonjour à tous, Je possède un casque français "Adrian" de la WW1...  Hier soir, je le regarde, juste pour passer le temps et je remarque que sous les lanières de protection, il y a des morceaux de journaux :  Surpris, car en 1 an de temps j'ignorais qu'il y avait cela à l'intérieur, j'enlève le nœud et après quelques essais, on arrive à extraire le journal qui était là depuis 100 ans... Voici ce que je trouve !!!  Un "Bulletin des Armées" !!! Un peu rongé par les mites et poussiéreux, mais en SUPERBE état !!! Il y avait d'autres coupures de journaux aussi... |
|
pierrix

Nombre de messages : 151 Age : 49 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 26/09/2012
 | Sujet: Re: WW1 - Découverte INCROYABLE !!! Mar 9 Oct - 12:21 | |
| Léo, bonne nouvelle: ton casque est authentique. Blague à part, c'est une belle découverte. |
|
perros

Nombre de messages : 1934 Age : 72 Localisation : bretagne cote d'armor Date d'inscription : 26/03/2008
 | Sujet: Re: WW1 - Découverte INCROYABLE !!! Mar 9 Oct - 13:41 | |
| |
|
pierrix

Nombre de messages : 151 Age : 49 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 26/09/2012
 | Sujet: Re: WW1 - Découverte INCROYABLE !!! Mar 9 Oct - 16:45 | |
| Un détail sur la visière sur cette fiche du musée d'Angers : Par un décret 18 décembre 1918, le gouvernement français attribue en signe de reconnaissance àchaque combattant de la Grande Guerre, un casque portant le nom et le grade suivi de la mention"Soldat de la Grande Guerre 1914-1918" sur une plaque en laiton. Les soldats encore mobilisésgarderont leur casque à la démobilisation, les autres recevront un casque prélevé sur les stocks defaçon aléatoire. |
|
Stp Leo

Nombre de messages : 519 Age : 14 Localisation : 62 Boulogne/mer Date d'inscription : 14/11/2017
 | Sujet: Re: WW1 - Découverte INCROYABLE !!! Mar 9 Oct - 17:43 | |
| Bonsoir à tous, Merci beaucoup pour vos réponses !!! C'est très intéressant... Ne t'inquiète pas Pierrix, je savais qu'il était authentique...  J'ai aussi eu une pelle pour le déblaiement et une gamelle ! |
|
pierrix

| Sujet: Re: WW1 - Découverte INCROYABLE !!! Mar 9 Oct - 19:05 | |
| - Stp Leo a écrit:
- Ne t'inquiète pas Pierrix, je savais qu'il était authentique...
Léo, Je blaguais, bien entendu. Il reste encore beaucoup de casques Adrian en circulation, ce n'est pas une pièce très rare. Cependant, il est sans doute peu courant d'en trouver "dans leur jus" un siècle après avec le papier journal toujours sous la coiffe, une pratique courante dans les tranchées destinée à protéger le crâne contre le froid. Garde-le précieusement. |
|
Stp Leo

| Sujet: Re: WW1 - Découverte INCROYABLE !!! Mar 9 Oct - 19:14 | |
| Re,
OK pas de soucis ! Je pense surtout que le journal était là pour avoir une résistance en plus lors des combats... |
|
pierrix

| Sujet: Re: WW1 - Découverte INCROYABLE !!! Mar 9 Oct - 20:01 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: WW1 - Découverte INCROYABLE !!!  | |
| |
|