Bonjour à vous,
Ma demande d’adhésion à ce forum est la conséquence que dans ma région il y a tant d’édifices bétonnés, fortifiés et dans la plupart desquels j'ai joué étant jeune et qu’aujourd’hui je veux désormais mieux connaitre.
Oui ! je suis passionné et j'ai toujours eu ce questionnement : essayer de découvrir les mystères que recèlent ces lieux !
Ah c’est sûr !! y entrer c’était l’appréhension, la peur de tomber face à un clochard (c’est ce que l’on disait à l’époque) ou à cause de la pénombre et souvent l’humidité mais encore bien souvent les déjections et les ordures que certains venaient y déverser mais rien n’y faisait .. il fallait que j’y entre pour ressentir cette tension qui devait y avoir et peut-être encore entendre les murs me restituer les sons d'une activité intense 30 ans auparavant.
Est-ce désormais l'age, la nostalgie ou la curiosité renaissante ? toujours est-il qu’encore 30 ans après j'aspire à mieux connaitre et redécouvrir ces édifices, mais je veux aller vite et voir pour apprécier ces lieux chargés d'histoire car hier je ne voyais que des ouvrages en béton dans lesquels je farfouillais dans tous les coins pour y sortir un casque, une veste, des plaques d’identité enfin tous ce que les occupants des lieux avaient laissé avant de s’en retourner chez eux .….. alors qu'aujourd'hui je désir une meilleur compréhension sur leur présence, leur orientation, leur identification ... bref les blockhaus sont si fascinant.....
Berny