LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
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 Chantier de galets de Treguennec

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Yannig Kerhousse

Yannig Kerhousse

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MessageSujet: Chantier de galets de Treguennec   Chantier de galets de Treguennec Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 11:26

ERO VILI

Hier et aujourd’hui. Fragments d’histoire méconnue des palues et de l’Ero vili bordant le sud de la baie d’Audierne
 
Chap. 1     L’Ero vili et la palue
. Les origines très lointaines de de la palue et de l’Ero vili, le cordon des  « beaux galets de Tréguennec » (De Penhors à Plomeur).
. Les galets ne sont hélas pas renouvelables,  pourtant « Ils reviennent  au printemps »  disait-on très sérieusement autrefois et … jusqu’aux années 70. (Formule figurant dans un document des P et C. Voir aussi un  art. du Télég.  de nov.  64). 
                                                                     
Chap. 2     Tréguennec. 
. Focus sur l’activité des habitants des palues, les palujou,  vivant, vivotant  il y a encore quelques décennies dans une zone jugée parfois «hostile ».  
. Les délires de quelques intellectuels connus dans leurs récits de naufrages  survenus  sur les côtes bigoudènes au 19ème.  Récits abêtissants,  pour « gogos », d’auteurs pourtant dits de qualité (?) chargés d’apporter du savoir et non de l’obscurantisme à leurs lecteurs.
. Tréguennec, commune isolée, située à l’écart des grandes voies de communication. Son activité économique avant-guerre.               
. L’apparition du tourisme  dans les palues et sur la plage peu prisées jusque dans les années 1960.  Revanche pour Tréguennec : les temps ont changé, e le secteur sud de la baie d’Audierne est désormais sur-fréquenté l’été. Une conséquence de l’apparition d’une flore et d’une faune exceptionnelles apparues après la rupture de l’Ero vili en 1966.
                                                                                  
Chap. 3     1941. Les appétits de l’Organisation  TODT
 . Les prétentions exorbitantes ou la boulimie de béton de l’OT : de Plovan à Plomeur, extraire de l’Ero vili  1 000 000 m3   de galets pour la construction des bunkers du Mur de l’Atlantique   (volume ramené à 500 000 m3).
 . La position ferme  l’ingénieur en Chef départemental des P et C qui essaiera de leur tenir tête. Déplacement de ce dernier à la demande de la Feldkommandantur 752 à Quimper. Motif : comme quelques autres hauts fonctionnaires départementaux, il « était loin de collaborer correctement avec nous ». (Rapport allemand Cdt Vischer – juillet 1943).

Chap. 4    Un troisième train bigouden,  le Tren bili
. Les célèbres trains Karotez (Pont-Croix)  et Birinik.  (Le Guilvinec).
. La construction d’une voie normale SNCF de 12 km reliant Pont l’Abbé à Tréguennec,  pour un troisième train, le Tren bili  ou train de galets.
Le petit train dans la campagne bigoudène. La voie ferrée et des PN. Circuit et vestiges.

Chap. 5      Prat-ar-c’hastel - Le chantier de galets. Ar c’hanter, le chantier, ou ar c’hamp, le camp. Description. 
. Le petit train de wagonnets de galets bringuebalant sur l’Ero vili (sur les anciens rails du tren karotez ou encore le Transbigouden).
. Les techniques d’extraction, de chargement-déchargement des galets.
. Le concassage problématique de gros et durs galets, une structure complexe.
. Environ 400 000 m3 de galets enlevés. De 4 à 6 trains/jour.

Chap. 6    Le camp Todt
. L’intense activité du chantier faisant penser à un village du Far-West,  dans bruit assourdissant entendu à des km à la ronde et une épaisse  poussière.
. Les ouvriers : de 350 à 400 travailleurs volontaires, d’origine  locale
. Sujet délicat : travailler sur un chantier  allemand : « dans le secteur, personne n’en parlait. C’était admis mais pas bien vu ! ».
. Trois témoignages d’ouvriers.


Chap. 7   Le temps des casemates
.Le grand quai de chargement des galets, appelé localement  mur-casemate.
.Les bunkers du secteur égrenés sur la côte ou dans l’intérieur.
.Les troupes caucasiennes : « des sauvages » ayant laissé de  très mauvais souvenirs. Sobriquets : Beg blei (tête de loup), an oc’h Penhors, (le porc de Penhors)…
. Rommel  à Tréguennec ? Des Bigoudens l’ont cru et y croient encore.
 
Chap. 8    1944 - La Libération
. La fin de l’Occupation, à partir du mois de mai,  les attaques de la RAF.
. Le chantier pratiquement déserté. Le 4 août. Le départ des Allemands.
. Le combat naval devant Tréguennec. Un épisode du décryptage des messages codés allemands par la machine  Enigma
. La fin du patrouilleur V 720, duel dans la palue, l’équipage capturé à Tréguennec.

Chap. 9   le chantier Todt devient  L’Usine  
. La remise en état et le redémarrage du chantier par les Ponts et chaussées 
. 100 000 m3 de gros galets à concasser pour les chantiers brestois et locaux. A Tréguennec, l’on dit désormais : « on va travailler à l’usine ».                                                      
. La tentation de continuer l’exploitation industrielle des galets.   Des pressions. 

Chap. 10   L’exploitation licite et illicite de l’Ero vili
. Illusion d’optique ? Aux yeux de tous, l’Ero vili à la Libération paraît toujours aussi impressionnant, pourtant il a considérablement maigri.
. L’exploitation licite des galets sur autorisation des P et C.
. Illicite, notoire, « par des Français qui ont chaussé les bottes des Allemands ». Le pillage de l’Ero vili jusqu’en 1968. Technique. Laxisme des autorités..Quelques « affaires » de pillage.

Chap. 11   Histoires de palues
. Du Reus dans la palue ou l’affaire du tumulus qui fit du bruit à Tréguennec.  . Sur la grève, un petit métier sur la grève : les Sével bili. . Les Palues ont failli devenir d’immenses champs d’endives.
. A Tréguennec,  un conflit de générations.  Les palues doivent être protégées.

Chap. 12    L’Ero vili se disloque. Prise de conscience de la précarité du rivage.
. Le cordon de galets a perdu sa cohésion, miné par les extractions abusives.
. 1966 : l’Ero vili se rompt.  Témoignage de J.C. BODERE, ancien pdt de l’UBO. 
. La prise de conscience assez tardive de la fragilité du littoral par les autorités .
. La presse : « Sauver la palue ». Échec des tentatives de restauration de l’Ero vili. On se résigne : « La mer sera toujours la plus forte ».  Depuis 1945,  l’érosion modérée et peu visible avant-guerre est devenue galopante.               
. Années 90. Officiellement : « laisser faire la mer tout en  retardant .Plus de travaux lourds, mais seulement des structures légères retenant le sable. 
.Au chevet de l’Ero vili et des dunes éventrées : La SEPNB (association pionnière -  1958) devenue Bretagne vivante, Le Conservatoire du littoral, le département et  la  Communauté de communes du Pays bigouden Sud
. Les Bigoudens tiennent à leur « concasseur » et le font savoir haut et fort, il n’est pas question de le démanteler. Actualité assez récente.
                                                              
Chap. 13    L’avenir de vestiges à l’allure surréaliste  du concasseur
« Un endroit, une plastique, une ambiance qui interrogent et fascinent ».
.  L’inventivité, l’imagination fertile  de trois  jeunes architectes (dont une Bigoudène) en fin d’études quant à une seconde vie du site des vestiges du chantier  de Prat-ar-c’hastel, un paysage surréaliste  qui les ont
. Leurs projets sont extraordinaires mais bien sûr, utopiques.
. Les bunkers des plages de Kermabec et de Saint-Vio, désormais « domestiqués », terrains de jeu familiers des enfants depuis des décennies.  . Le sort du concasseur : Patrimoine d’intérêt local ? La CCPBS planche sur le sujet et doit en décider (nota : sujet d’actualité, évoqué dans la presse)  .Sa valorisation à moindre coût : amélioration des abords, aménagement de la rampe, point de vue panoramique sur l’arrière du Pays bigouden, exceptionnel.                                                                                           
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Jean-Luc Moser (Jazote)

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MessageSujet: Re: Chantier de galets de Treguennec   Chantier de galets de Treguennec Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 20:06

Yannig Kerhousse a écrit:
...coût : amélioration des abords, aménagement de la rampe, point de vue panoramique sur l’arrière du Pays bigouden, exceptionnel.                                                                                           
C'est commandé auprès de M. Le Berre
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MessageSujet: Re: Chantier de galets de Treguennec   Chantier de galets de Treguennec Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 21:56

Bonjour Messieurs.
Auprès de qui commander ce livre ?

Comment faire pour entrer en contact avec les auteurs ?

Merci par avance.
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Yannig Kerhousse

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MessageSujet: Re: Chantier de galets de Treguennec   Chantier de galets de Treguennec Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 18:24

Hefemede a écrit:
Bonjour Messieurs.
Auprès de qui commander ce livre ?

Comment faire pour entrer en contact avec les auteurs ?

Merci par avance.
Jacques MORVAN
21, ave Hent ar Lez
29 000 QUIMPER
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MessageSujet: Re: Chantier de galets de Treguennec   Chantier de galets de Treguennec Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 19:12

Bonsoir à tous,

Dans toutes les bonnes librairies de ma région!!!  Wink

https://aaba.fr/culture/32-ero-vili-le-chantier-de-galets-de-treguennec

A+ M 270
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MessageSujet: Re: Chantier de galets de Treguennec   Chantier de galets de Treguennec Icon_minitime

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