LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5575
Age : 51
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Lun 5 Mar 2007 - 19:41

Rolling Eyes Tout est dans le titre: ca vous démange depuis kan le béton armé??? Est ce une passion ou une obsession??
Racontez voir...

cyclops J'm'y colle le 1er:

Ben moi les z'enfants....ca m'a pris trés jeune je crois, un peu comme Obélix tombé dans la potion magique étant petit...

Dans de brumeux lointains souvenirs d'enfants, je devais avoir même pas 5 ou 6 ans début des années 1970, mes parents et moi étions en vacances à l'ile de Ré...j'ai le souvenir vague d'avoir vu depuis notre voiture un immense mur de béton trés haut et trés imposant, mon regard s'est arretté dessus pendant plusieurs minutes avec stupeur et étonnement, car nous étions à l'arret dans un embouteillage de véhicules pour prendre le bac qui relie La Rochelle à l'ile de Ré, c té l'été y avé du monde ( Y avé pas encore le pont à cette époque)...ce mur immense (je lé su p + tard), s'était le U-bunker de La Pallice.

J aussi toujours au même âge le souvenir flash d'avoir vu de loin avec mon père et mon oncle toujours sur l'ile de Ré, une grande tour de béton émergeante dérrière des arbres, trés menaçante et mystérieuse pour mes yeux de petit garçon...et mon pêre avé dit alors "cà :c 'est un blockhaus allemand...!!!". J su encore bien des années après que j'avais apercu la tour PDT Kora-Karola.

Toujours sur un plage de l'Ile de Ré, je me souviens aussi d'avoir joué sur un bunker enterré dans le sable...jé encore le souvenir sensationnel du béton chaud, chauffé par le soleil, sous mes pieds nus...

Et puis toujours en étant mino...j'ai le souvenir brumeux d'avoir visiter avec mon pêre et mon oncle les tranchées allemandes de l'Harmannwillerkopf (Le Vieil armand) champ de bataille de 14 -18 en Alsace.

Puis c'est vers l'adolescence que j'ai vraiment pris concience de la chose... en arrivant des Antilles (où j'ai passé mon enfance de 7 à 16 ans), mon pêre qui était gendarme était muter à Grasse. A L'été 1981 j'ai vu sur les rochers qui dominent la petite plage de la Rague à la Napoule des bunkers allemands...c'était le cuves de FLAK de la batterie du viaduc de la Rague...gros effet sur moi!!! Puis nous sommes allé 3 mois à la station de ski d'Isola 2000: là ,decouverte des bunkers italiens des Alpes tout autour de la station et des ouvrages de la Ligne Maginot..quelques casemates dans la vallée de la Tinée...là ca commence franchement à me torturer l'esprit. Vu aussi le gros bunker de la plage de La Bocca à Cannes en 1982 (il fut détruit en 1987), quelques bunkers italiens à Golfe Juan, vu aussi lors d'une sortie de classe en bus sur Fréjus les blockhaus de la butte ST Antoine (H677) et ceux d'Agay au bord de la route (batterie Flak), la même année je "touche" les casemates de l'ile St Honorat...contact avec le béton!! Puis vu de loin en bateau les abris bétonnés des projo du Cap Ferrat SUPEFACTION!!!!...ma cops de l'époque me prend déjà pour un malade!!!

Je commence à lire alors quelques articles sur le Mur de l'Atalntique et la Ligne Maginot dans quelques revues anciennes sur la 2eme GM...pas terrible encore comme doc!!!

Puis en 1986 le CHOC!!!!! Je suis à l'Armée, appellé, bif dans la marine. je suis en formation à St Mandrier au CIN. La base est batie sur l'ex batterie de CEPET!!! Je vois sans m'en rendre compte (quel con!) les entrées des tunnels de la batterie de 340!!! Et en faisant des footing autour de la presqu'ile ..j'apercois des cuves de Flak. Esprit en veille!!!!

Puis me voilà bazardé à Hourtin en Gironde au CFM pour le reste de mon service: là je vois enfin pour de vrai le fameux MUR DE L'ATLANTIQUE à Hourtin plage, Lacanaux, Soulac, Montalivet....je vois des bunkers en vrac dans les dunes, j'admire, je contemple , je jubile... mais j'y pige ke dalle...

Enfin fin 1986 la révéllation!!! avec la sortie dans le mag 39/45 d'un numéro spécial MUR DE L'ATLANTIQUE EN NORMANDIE par un certain Alain Chazette...et là c'est partit mon kiki...ca ne s'arrette plus!!! Ma cops pete un plomb avec mes bunkers !!! "TU ME FAIS CHIER AVEC TES RUINES NAZIES!!!"


Fx
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
chazette Alain
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Nombre de messages : 8644
Age : 52
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Lun 5 Mar 2007 - 19:53

moi c'est vers 7 - 8 ans en colo à St-Nazaire puis au Cap Breton, et Normandie avec les parents verdun aussi
puis lors d'une visite du SHM Vincennes avec l'ecole là j'ai vu le Pinczon du sel et je suis revenu tous les mercredi aprem avec mes cahier pour recopier les plans de situations des positions car à 13, 14 ans ont à pas d'argent pour les photocopes !!!
maintenant çje vous rassure cela va mieux !!
38000 photos dont la moitié d'époque avec mon pote Destouches et des tonnes d'archives allemandes du Ba payées à pris d'or
là quelqu'un qui frequente le forum me comprendra un Gime !!!!
AC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-fortifications.com
moonraker

avatar

Nombre de messages : 4736
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Mar 6 Mar 2007 - 0:03

pareil pour moi,
sauf que dans les annèes 70 je jouer dans la batterie de la pointe du hoc,puis j'ai dècouvert la fameuse super ...... batterie de maisy,normal mon grand père habiter a criqueville en bessin,deux km des plages du dèbarquement. a cette èpoque maisy et la pointe du hoc ressembler plus a des carrières pour ordures que a des sites touristiques.depuis que j'ai l'age de rouler sur les routes je parcours se fameux mur.preuve a l'appuis mon 4x4 a deux ans et 95000 km de recherche de ses monolytes gris.enfin je dirais s'est ma drogue.
bien je vous rèpond alain oui les doc au BA se paye au prix cher,quand on se les fait pas piquer.la rague et ma lunette ar en vrac ainsi que mon portable envoler.
enfin je dois dire que mon èpouse sans fous car on travaille ensemble,et que si je lui parle de bunker elle pète pas un plomb,mais elle se barre dans une autre pièce,mais elle me laisse tout faire donc s'est la veine pour moi.
une semaine de vacance dans les vogues dont 4 jours passer au BA.
d'autre femme pousserait des hurlements!je l'ai habituer. lol!
etienne
Revenir en haut Aller en bas
Ric
Spécialiste Bunkerarchéo
Spécialiste Bunkerarchéo
avatar

Nombre de messages : 430
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Mar 6 Mar 2007 - 10:13

Enfin de compte je crois que ça prend assez jeune,
Gamin on jouaient avec les copains dans les souterrains et sur le plateau dans les blocks du Roule à Cherbourg, le souvenir d'avoir retrouvé un casque américain cabosser et rouillé dans un trou.
Ados je commençais à garder toutes les docs sur le débarquement et sur les blockhaus.
Enfin la voiture qui permet de ce déplacé un peu plus loin, là c'est le top de pouvoir approcher tout ces batteries et points d'appuis et de rechercher leurs histoires.
Une dernière petite chose la batterie qui m'a le plus impressionné quand je l'ai vue pour la première fois sûrement par sont histoire et parce que c'est dans ma région de vie c'est la batt Hamburg à Fermanville.
Revenir en haut Aller en bas
http://batteries.cotentin.free.fr/
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5575
Age : 51
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Jeu 8 Mar 2007 - 17:15

pour moi je pense que c'est vers l'age de 8 ou 10 ans que je suis tombé amoureux du béton des lors je n'arrete pas d'écumer les blockhaus à la recherches de leurs numéros ou de marquages autour et dans Brest biensur

Chirchinoir
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
bunker14
Spécialiste bunkerarchéo - Militaria
Spécialiste bunkerarchéo - Militaria
avatar

Nombre de messages : 1530
Age : 34
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Ven 9 Mar 2007 - 17:55

moonraker a écrit:

sauf que dans les annèes 70 je jouer dans la batterie de la pointe du hoc,puis j'ai dècouvert la fameuse super ...... batterie de maisy,


la plus importante de Normandie!!!!!!!!! Laughing

Pour moi ,.. jai commencé vers 10 ans avec la Batterie de Houlgate!! pour chasser les papillions dans les blockhaus.. et oui ......
Laughing
a+ ben
Revenir en haut Aller en bas
http://bunker14.skyblog.com/
moonraker

avatar

Nombre de messages : 4736
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Ven 9 Mar 2007 - 18:29


ta toujours t'on filet a papillon a dispo,le printemps arrive. 👽 👽 👽
Revenir en haut Aller en bas
gregory



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Sam 10 Mar 2007 - 19:28

moi j'avais 7 ans c'étais en vacances a cavalaire (83) un bunker pdt je crois et depuis j'ai vu la normandie,ouest est le sud je découvre et en italie aussi un peut de bunkers aussi
et je dirais c'est une grosse passion
voila
Revenir en haut Aller en bas
Piat

avatar

Nombre de messages : 218
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Jeu 15 Mar 2007 - 21:55

Je ne me souviens plus quand ça m'a pris . Mais je me souviens des lieux où avec mes parents passaient du temps pendant les vacances comme le Cap Fréhel où certaines constructions m'intriguaient dont des fois seul le sommet émergeait sous le chemin de douaniers .. Mes premiers pas en documentations réels furent dans une revue ... 39/45 , où je découvris le nom de certains Bunkerologues , et mon premier gros achat litéraire ( si on veut ) fut pour un livre modeste écrit par un inconnu ici "Atlantikwall" d'Alain CHAZETTE Laughing Laughing , il fut suivit par d'autres study .
Je dois dire que j'ai de la chance avec ma femme , c'est elle qui des fois me fait découvrir un lieu , un musée , ... , elle accepte ma passion et me lui fait pas barrage , c'est meme elle qui m'a fait découvrir le PDT de Batz et de la meme occasion les ouvrages de Luc BRAEUER .
Euh , je ne l'échangerais pas pour tout l'or du monde .
Revenir en haut Aller en bas
HKAA1255

avatar

Nombre de messages : 328
Age : 42
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Lun 19 Mar 2007 - 14:02

pour ma part j'ai commencé vers l'age de 15 ans quanf j'ai acheté le livre d'Eddy Florentin "le guide des plages" j'ai commencé à fouiller Cabourg, lemont canisy Houlgate ... puis àParis je suis tombé sur une bande d'allumés qui tenait une association ( ou une secte je ne sais plus) "le mur fortif" y avait aussi un sacré GOUROU, le père CHAZETTE... Quand vous tombez sur le père Chazette et que vous lui dites que vous etes passionné de fortif.... c'est pas difficile il m'a fait entré dans sa SECTE ....

bref j'ai fait court.........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mont-canisy.org/
a200tq1977

avatar

Nombre de messages : 221
Age : 40
Localisation : Fontenay-sous-Bois (94) - Sète (34)
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Lun 19 Mar 2007 - 18:21

Moi ca m'a pris tout petit, lorsque ma grand-tante m'emmenait ballader dans Sète (34). On montait au mont St-Clair et on s'arretait souvent au niveau des blockhaus qui se situent sous le fort Richelieu.
Je m'y amusais dedans et je lui demandais de me raconter aussi comment se passer la guerre à Sète, notamment les bombardements alliés.

Après je suis passé aux maquettes 1/35 et me suis toujours plus ou moins interessé aux fortifications en general et aux bunkers en particulier.

A+

David
Revenir en haut Aller en bas
Beton14
Modérateur 7 - Spécialiste Bunkerarchéo
Modérateur 7 - Spécialiste Bunkerarchéo
avatar

Nombre de messages : 2889
Age : 70
Localisation : Vill013
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Lun 19 Mar 2007 - 18:31

Comme j'ai dit lors de ma présentation, ça m'a pris à l'age de 7 ans en vacances à Quiberville en 1954.
" Au-delà de Saint-Valéry, sur les falaises de Saint-Aubin et de Quiberville, il y avait une trentaine de petits encuvements alignés, réalisées par des pistes bétonnées, servant probablement de plates-formes de tir à canons de moyen calibre."
Extrait du livre : le mur de L'Atlantique par Rémy Desquesnes - ed. Heimdal 1976
Revenir en haut Aller en bas
KVK

avatar

Nombre de messages : 255
Age : 34
Localisation : Larmor Plage (festung Lorient)
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Jeu 22 Mar 2007 - 13:22

j'ai toujours vécu à Larmor et où qu'on aille ici, il y a des bunkers (du petit tobrouk jusqu'à une base de sous marin)
je me souviens plus de qd ça m'a vraiment pris mais je me souviens bien de mon premier bunker au Fort Bloqué, j'ai eu une de ces frayeurs car un gars sortait au moment je suis rentré, je m'en souviens encore très bien affraid
cdt, olivier
Revenir en haut Aller en bas
Higgins
Modérateur 4 / Spécialiste Bunkerarchéo
Modérateur 4 / Spécialiste Bunkerarchéo
avatar

Nombre de messages : 8139
Age : 42
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Mer 23 Mai 2007 - 17:30

Moi ça m'a pris vers l'age de huit ans, en vacance a Granville ou mon père m'a fait découvrir les blocs de la pointe du Roc (site militaire a l'époque) je crois que cela m'a fait un choc puisque (déja) je me suis construit des petits blockhaus en Lego puis en carton. Ensuite en Normandie (car je suis aussi pasionné par le Débarquement) j'ai acheté mon premier livre sur le sujet "Le mur de l'Atlantique en Normandie" écrit par un certain Chazette, ( je pense que ce nom ne dira rien a personne Very Happy ) j'ai été surpris a l'époque de trouver un bouquin sur ce type d'architecture et puis je me suis mis à lire 39/45 que j'achetais uniquement pour les articles "bunkerarcheologie"et enfin, bien plus tard je me suis dit que de posséder des bunkers seraient difficile alors je les ai fait en maquettes. clown
Revenir en haut Aller en bas
morbraz
Modérateur 2
Modérateur 2
avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 43
Localisation : prés des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Mer 23 Mai 2007 - 19:40

je dirais un peu comme tout le monde, petit je voyais émerger des dunes des plages ou j'étais en vacances des formes en béton qui attiraient l'oeil, puis ensuite je me suis renseigné et documenté sur ces ouvrages et depuis je les photographies tous enfin presque tous......
Revenir en haut Aller en bas
Jürgen/Dr. Le Gurp
Spécialiste Regelbauten / Artillerie
Spécialiste Regelbauten / Artillerie
avatar

Nombre de messages : 1103
Age : 54
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Ven 8 Juin 2007 - 0:19

j`ecris en mot de repere/aide-memoire :

Atlantikwall-debut : Place de Camping Le Gurp 1969, age six ans,
Gi 351a
Premier-tour : 1971 (deuxieme vacances au Gurp) avec mon frere
(Gi 351-350a-350) :bball:

Excursions j`y fais: Pas de Calais (5x), Normandie, Bretagne-Süd,
Vendee, Cote D`Argent (vacances a Le Gurp-9x,
Le Pin Sec, Lacanau-Ocean, Vieux Boucau- je connais Bordeaux un peu aussi),
-aussi 1x la region Marseille-Cassis par occasion

Premier livre : Sie kommen!, Paul Carell

Meilleur livre : Royan-Pointe De Grave/Chazette-Reberac
et Festung Hoek van Holland/Hans Sakkers

Meilleur curiositee: 1978 avec frere et deux amis prisonniere pour ca. quatre heures de la plateforme au premier (nord)R 600/Gi 351, München pendant l`haute mer (avec vetements,ne pas maillot)un bonne douche lol!

Jürgen Steinke
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

avatar

Nombre de messages : 132
Age : 46
Localisation : Roissy-en-Brie (77)
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Dim 19 Aoû 2007 - 14:50

Ben nous c'est assez récent (mai 2004). Après une visite des plages
du débarquement vers Utah, 2 blockhaus dans un état exceptionnel.
Je ne pensais pas que les ouvrages pouvaient être ouverts et visitables.
Je ne pensais pas non plus que le Mur de l'Atlantique était composé
d'autant de bunkers.
Certes la tâche est grande mais néanmoins plus qu'interessante.
Et malgré la végétation parfois hostile, cela fait généralement de superbes balades Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PIERRICK

avatar

Nombre de messages : 606
Age : 52
Localisation : NOUMEA (Nouvelle-Calédonie)
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Mar 25 Sep 2007 - 12:20

A peu pres la meme historique.........
Né à Lorient, et tout de suite en contacts avec ces vestiges , en toutes occasions, et surtout avec les propos tenus par mon grand pere et mon pere sur la 2éme guerre mondiale, je pense ....
Le déclic est venu de la..............Vers 8 /10 ans . !!!:-)

Tiousse!!:-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Mar 25 Sep 2007 - 13:59

Mes souvenir les plus lointaints remontent a l'école primaire de la richardais ou je me rappel un jour ma prof m'avait demandé ce que je déssinai,je lui est répondu plein d'aplomb qu'elle n'aurait pas comprit méme en lui expliquant des heures.ma feuille avait plein de galeries,de plans types.... Very Happy ca a vrément commencé avec la découverte du livre de monsieur peyle"le mur de l'atlantique sur la cote d'émeraude".depuis ca continue tout les week end cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Moser (Jazote)

avatar

Nombre de messages : 2703
Age : 68
Localisation : (22) Ploubalay
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Moi ?   Mer 26 Sep 2007 - 10:04

Dans les années 50 .... 1er souvenir: je jouais avec les canons de la batterie flak de Sablanceaux ( Ile de ré ) ....
2ème souvenir: Korola ( toujours Ile de Ré ) ... et sa coupole blindée début années 60 ... je me souviens des fresques bavaroises du théâtre, des puits non encore comblés et des fioles de médicaments éparpillées autour de l'infirmerie ...
Mais désolé, à l'époque je n'avais pas d'appareil photo !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5575
Age : 51
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Sam 1 Mar 2008 - 16:18

Pour les nouveaux arrivants... c'était quand la contagion bétonnite???

Fx
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Sam 1 Mar 2008 - 18:18

de très bonne heure,j'adorais descendre au blockhaus qui servait de cave à mes grands parents,et après des que j'en voyais sur la route,mes parents devaient s'arrèter pour le visiter avec moi,donc la passion m'a pris vers 7 8 ans
Revenir en haut Aller en bas
jeepo'
Moderateur 3
Moderateur 3
avatar

Nombre de messages : 1911
Age : 30
Localisation : 14-17-76-95
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Dim 2 Mar 2008 - 21:35

Pour ma part, je dirais que se sont mes parents qui m'ont fait aimer le béton!
Je me souviens de ce jour là, pour le 50ème anniversaire du débarquement, donc en 1994, à l'âge de 7ans, nous sommes tous descendus à Arromanche. Il fesait un temps de merde, pluie et vent, mais je suis quand même allé voir le 612 sur lequel est placé le Sherman. Il me semble qu'à l'époque il y avait encore le canon derrière la grille mais je ne suis pas sûre.

Sur place nous sommes juste rentré dans l'accueil du musée mais nous n'avons pas fait le tour, il y avait trop de monde. C'est dans celui-ci que j'ai vu mes premières maquettes... Nous sommes ensuite parti faire les boutiques autour et mon père nous a acheté à moi et mon frère notre premier véhicule Solido, lui une Jeep et moi un GMC.

Après, je me susi acheté le n°8 de la revue de maquettisme Steel Masters puis j'ai continué à m'enfoncer petit à petit dans cette passion pour les bunkers et la seconde guerre mondiale.

Et là, depuis le mois d'Août, je me consacre de plus en plus à cette passion. Visite des bunkers, prise de photos... puis surtout, inscription sur ce super forum! cheers

Cordialement Benoît.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57



Nombre de messages : 480
Age : 26
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Lun 3 Mar 2008 - 12:53

Moi c'est mon meilleur ami qui m'a fait plongé dedans en 2007 (eh oui c'est récent) et la visite du Hackenberg à marqué le point de non-retour...
Moi c'est que du béton teuton WW1 mais ça reste du bunker Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex

avatar

Nombre de messages : 105
Age : 31
Localisation : boulogne sur mer
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Jeu 6 Mar 2008 - 0:57

autant que je me rappelle ça m'a toujours intérréssé, je me souviens quand môman m'emmenait à la plage d'hardelot
mais j'y vais surtout depuis que j'ai le permis (hé oui à pied c'est moins drôle!!)
Revenir en haut Aller en bas
walter

avatar

Nombre de messages : 1683
Age : 51
Localisation : ST Nazaire
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Jeu 6 Mar 2008 - 1:30

Bonsoir....

Et oui, beaucoup de souvenirs d'enfance, qui vous ont interrogés...;
Priez pour que vos descendants aient le mème intéret , et la matière à ressentir....

Walter
Revenir en haut Aller en bas
Admin (FX)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5575
Age : 51
Localisation : Le Girmont Val d'Ajol (88)...trop loin du Mur!!!!
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Sam 4 Juil 2009 - 15:56

Relance du sujet pour les nouveaux arrivants...

Fx
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantikwall.superforum.fr
Matthieu Müller (Wol)

avatar

Nombre de messages : 343
Age : 25
Localisation : Brest
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Sam 4 Juil 2009 - 17:57

Bonjour,

Moi ça a commencé de bonne heure aussi ... Quand j'habitais encore dans les Vosges pas loin d'Epinal vers l'âge de 6 ans environ (Clin d'œil a FX Very Happy) j'allais avec mes parents quand ils allaient faire des fouilles dans les cols entre les Vosges et l'Alsace. Après leurs nombreuses découvertes et les vacances à Brest je m'y suis intéressé de plus en plus et voilà ce que ça donne :kljhg:

Wol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Sam 4 Juil 2009 - 18:15

tout a commencer un soir, sur une route campagne, je croyais avoir pris un raccourci, mais je m'étais trompé, trop las pour continuer , je cherchais un hôtel....hélas abandonné..c'est alors que david vincent..........non, non ça ceux sont "LES ENVAHISSEURS" Laughing ...mais c'est a la même époque..;ça passait à la téloche ( année fin 60 début 70) ou je jouaient avec mes frères & soeur et copains du bois de blé, dans les bunkers du bois des marettes hélas aujourd'hui disparus No ....voila....et après ça m'a toujours intéressé.... geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Andy-BUNKER33

avatar

Nombre de messages : 245
Age : 17
Localisation : gujan mestras
Date d'inscription : 27/10/2016

MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   Lun 13 Mar 2017 - 9:49

.
J'ai toujours étè passionné d'histoire, je me suis intéressé à la bunker  archéologie vers 15 ans, principalement par rapport aux blocs  sur les plages du Bassin d'Arcachon  et la base de sous-marin de Bordeaux , tout petit je voulais déjà aller les visités . Depuis je m'y intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???   

Revenir en haut Aller en bas
 
La bunkerarchéo...ça vous a pris kan???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JE CONFIRME LE RENDEZ-VOUS à TAM
» Les antibiotiques
» 04/12.2010 - Vous avez pris des photos ce week-end ?
» Quel os Dieu a-t-il vraiment pris à Adam pour créer Eve ?
» Je vous mes quelques photos que j'ai pris pour les portes ouvertes du 21eRIMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: