LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Présentation de RO.204B

AuteurMessage
RO.204B

RO.204B

Présentation de RO.204B Empty
MessageSujet: Présentation de RO.204B   Présentation de RO.204B Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 12:48

Je ne suis pas un nouveau StP !
Je suis seulement un nouveau membre, et j'habite à... 1400 m de RO 204. D'où mon nom!
Je suis né quand les Bunkers ( pas de "s" à ce mot au pluriel en allemand... mais Virilio en met un ) sortaient de terre. A 6/7 ans, j'allais en "colo" au bord de la mer dans la Somme, mon département natal, et les Bunkers, pas encore vandalisés et parfois presque "neufs", ont d'autant plus marqué mon esprit que j'avais quelques vagues souvenirs de la guerre et qu'ils en restaient en quelque sorte le symbole. De toutes façons, avant 1950, la guerre était encore dans tous les esprits, ne serait- ce que parce que dans la France libérée ses traces étaient loin d'avoir été effacées (villes bombardées non encore reconstruites) et que la vie restait très difficile.
Forcément, l'histoire de cette période m'a intéressé. C'était un peu de mon histoire et, sur, c'était celle des parents... qui en parlaient beaucoup.
Plus tard, je me suis intéressé à l'histoire en général parce qu'on ne comprend rien à ce qui s'est passé à un moment si on ne sait pas ce qu'il y a eu avant. Et à l'art. Et à l'architecture, autant pour sa relation à l'histoire que pour son inscription dans l'art en général. C'est comme ça que je suis tombé dans la fortification! Et c'est comme ça que je suis retombé dans l'AW qui en est pratiquement l'ultime manifestation.
Je ne suis pas un nostalgique du IIIème Reich! J'aborde cette question parce que quand je visite des ouvrages, j'en rencontre. Et pas si peu nombreux que cela. Ils savent tout (quelquefois) sur l'armement et les installations techniques, mais pas grand chose sur l'architecture et rien sur l'histoire, en dehors de leurs fantasmes.
Aussi, qu'est-ce qui continue de me fasciner dans cette fortification ?" Ce n'est pas tant sa valeur militaire (souvent dérisoire) que les raisons de son édification (l'histoire) et son caractère monolithique (l'architecture).
Mais comme j'ai déjà fait un peu long, pour conclure, je vous livre un secret : ce "mur", que je fréquente presque tous les jours sur la côte charentaise, reste une énigme! A bientôt le plaisir de vous y rencontrer pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
chazette Alain
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Présentation de RO.204B   Présentation de RO.204B Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 14:03

Bonjour et biencenu ami charentais
en esperant vous lire bientot dans la rubrique Pinot qui va bien !

PS : Nieul Stp 204b n'existe pas
seul 204 existe et Nieul c'est

Ro323 Nieul : R608/01, R622/02, R622/03, Peilstand sur moulin, Res.A.A.18

bien cordialement Mr dont on ne connait pas le Prénom Very Happy
AC
http://www.histoire-fortifications.com
RO.204B

RO.204B

MessageSujet: Re: Présentation de RO.204B   Présentation de RO.204B Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 14:56

chazette a écrit:
Bonjour et biencenu ami charentais
en esperant vous lire bientot dans la rubrique Pinot qui va bien !

PS : Nieul Stp 204b n'existe pas
seul 204 existe et Nieul c'est

Ro323 Nieul : R608/01, R622/02, R622/03, Peilstand sur moulin, Res.A.A.18

bien cordialement Mr dont on ne connait pas le Prénom Very Happy
AC
Si vous m'aviez bien lu, vous auriez compris que "RO.204B" c'était une extrapolation usurpée de RO 204 dont je sais bien, pour avoir beaucoup consulté les ouvrages de Herr Chazette, qu'il n'a pas de petit frère au milieu des champs! RO.204B, c'est, rebaptisé par moi, l'endroit où j'habite, hé!
A propos, est-ce que vous connaissez les Bunker suivants, si je ne me trompe, jamais cités :
- petit Bunker enterré à gauche de la route de Nieul à l'Aubreçay (D107);
- Bunker dans le parc de la maison de retraite du Bois d'Huré;
- Bunker dans la propriété des 3 lys (Lagord - Gd Fétilly) ?

J'ai des photos de Ringstände le long du canal de la Rochelle à Marans, près de Dompierre, et j'ai trouvé au même endroit un abri en tôle métro : des "choses" d'assez peu d'importance mais guère plus citées que les précédentes.

Bien cordialement.
Philippe
chazette Alain
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Présentation de RO.204B   Présentation de RO.204B Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 15:12

ah cher Philippe j'ai eu peur un moment affraid

- petit Bunker enterré à gauche de la route de Nieul à l'Aubreçay (D107);
- Bunker dans le parc de la maison de retraite du Bois d'Huré;
- Bunker dans la propriété des 3 lys (Lagord - Gd Fétilly) ?
oui j'en connais certains, mais moi je fonctionne surtout au N° et surtout au Regelbauten, pour les tout petit de type Vf ou comme ceux du camp du Grand fetilly, il peut m'en manquer mais bon je suis pas sur place et surtou je pratique l'AW sur 1000 km Very Happy
bien cordialement
AC
http://www.histoire-fortifications.com
Admin (FX)
Admin
Admin
Admin (FX)

MessageSujet: Re: Présentation de RO.204B   Présentation de RO.204B Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 20:18

Bienvenue sur ces pages déjà bien remplies....

Fx
http://atlantikwall.superforum.fr
chercheur57

MessageSujet: Re: Présentation de RO.204B   Présentation de RO.204B Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 20:42

bonsoir et bienvenue à toi :bjdyu:
Patrick.Fleuridas

Patrick.Fleuridas

MessageSujet: Re: Présentation de RO.204B   Présentation de RO.204B Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 10:50

Bonjour Philippe / Ro 204 b

Bienvenue sur le forum. Votre présentation me plait beaucoup: sages remarques et un petit coup d'épingle,cordial, à Virilio, pour une fois !
Pour les découvertes sur votre secteur,il faut essayer de prendre des photos et d'établir un plan. Ainsi publié sur le forum on peut faire partager sa découverte et surtout obtenir les réponses à nos interrogations.
A bientôt
Patrick
moonraker

moonraker

MessageSujet: Re: Présentation de RO.204B   Présentation de RO.204B Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 11:27

bonjour,
et bienvenus ....
RO.204B

RO.204B

MessageSujet: Re: Présentation de RO.204B   Présentation de RO.204B Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 13:13

Merci à tous et en particulier à Patrick, non pas tant parce que mon ego serait flatté que parce qu'il me conforte dans certaines idées.
Encore merci pour cet accueil chaleureux.
Philippe (eh oui, "Philippe", et je suis né en 1942... je ne vous fais pas de dessin, je ne vous raconte pas d'où je reviens!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de RO.204B   Présentation de RO.204B Icon_minitime

Présentation de RO.204B
Page 1 sur 1