LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

petit souci de blockhaus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yannig Kerhousse

MessageSujet: petit souci de blockhaus   Dim 3 Fév 2008 - 17:56

Travaux interdits dans la maison « fantôme »
L'éditeur parisien rêvait de week-ends au bord de l'eau. Mais le bâtiment qu'il a acheté, à Pléneuf, n'est inscrit nulle part. Il ne peut être rénové.
Il ne pensait pas qu'une si petite « maison » allait soulever un tel flot de protestations. Lui qui ne rêve que de « week-ends à la Châteaubriand » se retrouve aujourd'hui sous le feu des critiques.

Bernard Fixot est le fondateur des Éditions XO, éditeur, entre autres, de Nicolas Sarkozy et Max Gallo. Il connaît depuis sa plus tendre enfance la côte du Penthièvre. Il y a même des attaches familiales. Quand s'est présentée l'opportunité d'acquérir un joli pied-à-terre à Pléneuf-Val-André (Côtes-d'Armor), il n'a pas hésité.

Il y a quelques mois, il a signé un bail à vie pour des terrains situés à un jet de pierre du port de Dahouët. Il a fait clôturer les parcelles, jusque-là accessibles aux promeneurs. Et il a pris la décision de restaurer les deux bâtiments de 20 m2 qui dominent la mer. Mal lui en a pris.

Des marcheurs et randonneurs sont montés au créneau. Contre « la fermeture du sentier côtier », notamment. Aujourd'hui, deux associations écolo contestent. « Pour moi, c'est quelqu'un qui s'accapare le paysage. On ne peut pas laisser faire. La privatisation de l'espace maritime est un danger », s'inquiète Michel Bain, de Paysages de France. Le vice-président de Vivarmor, Michel Guillaume, désespère : « La mairie ne dit rien. »

Un ancien blockhaus

Au contraire, la municipalité a pris deux décisions. Elle a accordé la fermeture du sentier, qui « ne correspond pas au tracé officiel du GR 34 ». En revanche, elle a refusé la déclaration de travaux de Bernard Fixot. Motif : la maison a été construite à la fin des années 1940, sur un blockhaus sans permis, donc elle n'existe pas. Voilà pourquoi elle ne peut être rénovée.

Jugeant cette raison « floue », l'éditeur a saisi le tribunal administratif : « Dans cette affaire, ma bonne foi ne peut être mise en cause. Je n'ai pas l'intention de faire un centre équestre, comme j'ai pu l'entendre dire. Et je n'ai pas l'intention de dénaturer cet endroit, car je l'aime trop. »

salut yannig
Revenir en haut Aller en bas
Bo2

MessageSujet: Re: petit souci de blockhaus   Dim 3 Fév 2008 - 18:27

et la loi littorale, elle ne s'applique pas dans ce cas ? il avait le droit d'acheter ? ne connaissant pas le coin je suppose que c'est sur une falaise et qu'il n'y a pas d'autres moyens d'accés Twisted Evil , il me semble que les plages peuvent être privées mais les accés par les extrémités doivent être libre -en théorie- Twisted Evil
JF
http://atlantikwall.free.fr/
Yannig Kerhousse

MessageSujet: Re: petit souci de blockhaus   Dim 3 Fév 2008 - 19:38

salut,

il se trouve que ce monsieur est marié avec une fille à Giscard, et comme tu l'as lu ce monsieur connaît certaines personnes bien placées donc la loi littorale, n'est qu'un point de détail pour lui.
a+
chutchuila

MessageSujet: Re: petit souci de blockhaus   Lun 4 Fév 2008 - 13:28

salut
le fait qu'il soit ou non marié avec la fille de Monsieur Giscard ,ne change rien...les lois sont pour tout le monde.
Quelques photos du litige:

FRED

PS:photos prises en juillet 2007,lors d'une sortie de pêche au maquereau!!!
Vincent

MessageSujet: Re: petit souci de blockhaus   Lun 4 Fév 2008 - 13:35

Malheureusement, les passes-droits existent ...

La pêche a été bonne ? lol!
Yannig Kerhousse

MessageSujet: Re: petit souci de blockhaus   Lun 4 Fév 2008 - 18:32

les lois sont les mêmes pour tout le monde certes sauf peut etre pour certains, notre société en est plein d'exemples....

a+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petit souci de blockhaus   

petit souci de blockhaus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1