| | Unité allemande en Normandie – 5 septembre 44 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Manuferey Artillerie - Recherche iconographique

Nombre de messages: 2137 Age: 48 Localisation: Virginia (USA) Date d'inscription: 18/05/2007
 | Sujet: Unité allemande en Normandie – 5 septembre 44 Mar 8 Avr - 23:55 | |
| Ci-dessous, extrait d’un faire-part de décès d’un Feldwebel allemand en Normandie le 5 septembre 1944. A mon avis, le seul endroit possible en Normandie à cette date était Le Havre. Et le 5 septembre correspond au 1er bombardement massif de la ville qui détruisit le centre-ville et fit des milliers de victimes civiles.
Quelqu’un saurait-il identifier l’abréviation indiquant unité à laquelle appartenait ce soldat ?
Emmanuel
 |
|
 | |
Jeremiah29 Bunkerarchéo

Nombre de messages: 1634 Age: 43 Localisation: Finistère-nord Date d'inscription: 04/06/2007
 | Sujet: Re: Unité allemande en Normandie – 5 septembre 44 Mer 9 Avr - 9:00 | |
| Salut Manu !.. Il n'y a pas d'indications concernant d'unité... "Inhaber des EK.2. kl, des Inf.-Sturm-und Verw.-Abz. und des Ostmedaille, Teilnehmer an den Feldzügen in Russland und Frankreich, geboren 14. Juli 1916, gefallen 5. Sept. 1944 bei den Schweren Kämpfen in des Normandie." Donc notre Feldwebel était porteur de la Eiserne Kreus 2e Klasse, du Infanterie Sturm Abzeichen, du Verwundeten Abzeichen et de l'Ost-medaille... Infanterie Sturm Abzeichen (insigne de combat d'infanterie)  Verwundeten Abzeichen (insigne des blessés) Lo |
|
 | |
dan35

Nombre de messages: 256 Age: 56 Localisation: Bais près de Vitré Date d'inscription: 19/04/2007
 | |
 | |
Jeremiah29 Bunkerarchéo

Nombre de messages: 1634 Age: 43 Localisation: Finistère-nord Date d'inscription: 04/06/2007
 | Sujet: Re: Unité allemande en Normandie – 5 septembre 44 Mer 9 Avr - 19:08 | |
| Salut Dan !.. Je pense que ta piste est pas mal !.. Le faire-part de décès serait "défectueux" ?.. Admettons qu'une coquille se soit incruster (mais dans un tel document c'est pas très "professionnel"...), comment expliquer que la date de naissance soit également très légèrement différente : 14 juillet 1916 et 25 juillet 1916 ?..  Une deuxième coquille ??? C'est plus une erreur, c'est du "sabotache" !!!!!! Lo |
|
 | |
dan35

Nombre de messages: 256 Age: 56 Localisation: Bais près de Vitré Date d'inscription: 19/04/2007
 | Sujet: Re: Unité allemande en Normandie – 5 septembre 44 Mer 9 Avr - 19:15 | |
| | Jeremiah29 a écrit: | Salut Dan !.. Je pense que ta piste est pas mal !.. Le faire-part de décès serait "défectueux" ?.. Admettons qu'une coquille se soit incruster (mais dans un tel document c'est pas très "professionnel"...), comment expliquer que la date de naissance soit également très légèrement différente : 14 juillet 1916 et 25 juillet 1916 ?.. Une deuxième coquille ???
C'est plus une erreur, c'est du "sabotache" !!!!!!
Lo | Oui c'est étrange ses deux différences, étant un peu habitué à utiliser la base du VDK, il peut y avoir des homonymes avec les noms, prénoms, je panache dans les recherches, avec pour exemple Grüber, rien, et aussi sans le prénom. Et tout me ramène à ce soldat. D'abord d'où proviens ce faire part de décès, de la famille ? |
|
 | |
morbraz Moderateur 3

Nombre de messages: 1467 Age: 38 Localisation: prés des volcans d'auvergne Date d'inscription: 30/04/2007
 | Sujet: Re: Unité allemande en Normandie – 5 septembre 44 Mer 9 Avr - 19:43 | |
| est ce que ne serait pas un faire part de décès d'un prisonnier de guerre stationné en normandie ? |
|
 | |
Manuferey Artillerie - Recherche iconographique

Nombre de messages: 2137 Age: 48 Localisation: Virginia (USA) Date d'inscription: 18/05/2007
 | Sujet: Re: Unité allemande en Normandie – 5 septembre 44 Jeu 10 Avr - 0:23 | |
| Merci Laurent, j'avais espéré que "EK.2. kl, des Inf.-Sturm-und Verw.-Abz" définissait une unité Ersatz Abteilung ou quelque chose comme ça.  Complètement à côté de la plaque le Manu. Et encore une énigme pour retrouver les traces de ce Feldwebel. Pour répondre à Totenkopf, le faire-part précise bien "gefallen" le 5 septembre "bei den schweren Kampfen" et non quelque chose comme " in einem Lazarett gestorben". Donc pour moi, la seule possibilité reste le bombardement du 5 septembre du Havre. Emmanuel |
|
 | |
dan35

| Sujet: Re: Unité allemande en Normandie – 5 septembre 44 Jeu 10 Avr - 8:12 | |
| Salut,
J'ai refait un second controle dans la base, ce soldat est totalement inconnu avec les infos du faire part. Rien avec la date de naissance au 14 juillet, seul ce soldat en date du 25/07/1944 apparait. Le prénon est le bon, ainsi que la grade. Où sont les erreurs ! |
|
 | |
| | Unité allemande en Normandie – 5 septembre 44 | |
|