LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mauvaises nouvelles...........i

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PIERRICK

avatar

Nombre de messages : 606
Age : 52
Localisation : NOUMEA (Nouvelle-Calédonie)
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Mauvaises nouvelles...........i   Sam 26 Juil 2008 - 19:56

Bonjour a tous......

......VOILA CE QUE J'AI PU LIRE DERNIEREMENT :


Trafic de revente d'armes dans les musées du Débarquement

Louis Laroque
25/07/2008 | Mise à jour : 20:45 | Commentaires 6

Vols d'armes de guerre, remplacement d'objets anciens par de pâles copies, les incidents se multiplient.


De notre correspondant à Caen

Soixante-quatre ans après la plus grande opération aéronavale de tous les temps, la Normandie navigue entre devoir de mémoire et business : on recense pas moins de 25 musées au sein de l'espace historique Normandie Mémoire.
Et la concurrence règne sur le marché des souvenirs militaires, dont les prix grimpent. Un fusil Garand, arme de base du fantassin américain, vaut 800 euros, une copie 180 euros. Les objets allemands ont une cote plus élevée : 100 à 150 euros pour une boucle de ceinturon, jusqu'à 600 euros pour une casquette ou un casque.
Il est donc forcément tentant de succomber à la tentation de les subtiliser pour les revendre. D'autant que ces petits musées ne bénéficient pas tous d'un système de sécurité performant.
Un employé du musée de la Résistance de Saint-Marcel (Morbihan) vient d'être pris la main dans le sac : il a remplacé des pièces originales, dont des armes, par des copies.
Plusieurs pièces authentiques ont été retrouvées dans la boutique d'un brocanteur de la Manche, qui a fait l'objet d'une fermeture administrative. Un expert a été désigné pour mesurer l'ampleur des disparitions au sein du musée de Saint-Marcel.

Deux pillards du musée privé D-Day de Vierville-sur-Mer, surplombant la plage d'Omaha Beach (Calvados), sont eux d'ores et déjà sous les verrous. Il s'agit d'un lycéen de 20 ans et d'un jeune de 19 ans, en formation à la RATP, habitant tous deux Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Ils avaient simplement ceinturé la femme de ménage puis s'étaient emparés de casquettes, dagues et surtout d'une Enigma, une machine à crypter de l'armée allemande dont il ne reste que six exemplaires dans le monde.
Valeur : 100 000 euros. Les gendarmes ont retrouvé les voleurs au marché aux puces de Saint-Ouen où ils tentaient d'écouler leur butin : «J'avais visité le musée il y a quelques années, j'estimais l'Enigma à 5 000 euros», a reconnu le plus âgé. Le légitime propriétaire a, lui, recouvré son bien.

Des explosifs dans la boutique

Le Dead's Man Corner Museum de Saint-Côme-du-Mont (Manche), un établissement privé qui accueille 20 000 visiteurs par an, vient quant à lui d'être fouillé par les douaniers.
«Nous avons saisi des armes de poing, dont des Mauser, et des armes d'épaule, qui n'avaient pas été neutralisées. Elles étaient en parfait état de fonctionnement», déplore Stéphane Dubois, directeur des opérations douanières à Rouen.

Dans le musée, dans la boutique et au domicile de deux des cogérants, ont aussi été découverts des grenades, des mines et des détonateurs.

Or, les armes répondent à une législation stricte : «Que font de tels explosifs dans un lieu fréquenté par le pu­blic ?», s'étonne Stéphane Dubois. Le parquet du tribunal de Coutances a confié à la PJ de Caen une enquête pour «détention d'armes de 1re catégorie et importation illicite».
Cofondateur du musée en 2004, Michel de Trez, 42 ans, ressortissant belge résidant à Bruxelles, jure que «toutes ces armes bénéficient d'autorisations préfectorales enbonne et due forme». Il s'étonne de la saisie d'un fusil de parachutiste allemand estimé à 40 000 euros : «Les douaniers sont allés aux pièces les plus rares.» I ls tentent surtout d'éviter qu'un trafic plus important ne s'installe dans la région.

***************************


Voila .................Triste , vraiment triste................:-(


Dernière édition par PIERRICK le Sam 26 Juil 2008 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaises nouvelles...........i
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour parer aux mauvaises manips...
» Makkah .. nouvelles scientifiques
» Des nouvelles de la grève
» mes nouvelles acquisitions
» Bruxelles : nouvelles alternatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: Aujourd'hui le Mur de l'Atlantique (sorties, associations...)-
Sauter vers: