LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Destruction...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Luc

MessageSujet: Destruction...   Sam 30 Aoû 2008 - 8:11

Non pas par de mercantiles promoteurs ou politiques, mais bien par les justes combats des aviateurs...

A l'analyse des ruines de certains ouvrages, nous essayons d'interprêter la cause de sa destruction, afin de pouvoir identifier les opérations réalisées sur le site.

Par exemple sur le site de Ligescourt :

Recto :

Verso :

Suivant l'historique de ce site, il fut en outre attaqué par la RAF et ses vieux Hurricane équipé de roquettes. Est ce le résultat d'un impact de roquettes ? Ou un essai quelconque effectué après la libération ? (L'impact étant relativement "horizontal" est assez étrange pour une attaque aérienne)

Concernant les bombardements, une bombe de 250 Kg est elle capable de détruire cette construction ? (Voir photo ci-dessous). Il me semble que l'impact de la bombe fut juste au bord de la construction).

A vous lire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyingtomemory.com/
Vincent

MessageSujet: Re: Destruction...   Sam 30 Aoû 2008 - 9:02

Salut, pour la bombe de 250 Kilos, plutôt que d'avoir detruit directement le beton je dirais qu'elle a fait tomber les fondations en explosant a coté, on voit que c'est une construction en parpaings, et l'integrité de ces batiments est moins complete que du beton coulé, surtout qu'on ne voit pas de fer a beton !

Enfin ca a du remué le batiment quand même !
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Destruction...   Sam 13 Sep 2008 - 8:11

Vincent,

Merci de ta réponse. C'est aussi mon sentiment.

Mais quid des premières photos et le trou ? A la lecture de l'excellent titre "Effets des bombes et obus sur blockhaus" de notre ami Pierrot, l'impact ressemble à un trou obus ! Mais pourtant impossible dans ce cas.
walter

MessageSujet: Re: Destruction...   Sam 13 Sep 2008 - 12:01

Bonjour....

Une roquette peut etre tirée à l'horizontale ,non? (A part disposition de terrain, arbres...)
Au vu du trou, on peut penser que la munition était perforante.....et les roquettes l'étaient, il me semble....

Walter
Vincent

MessageSujet: Re: Destruction...   Sam 13 Sep 2008 - 12:58

Pour ma part je n'ai vu des impacts de roquettes que dans du sable, tirées par des beaufighters elles avaient fait des crateres de 4 M de diametre mais n'etaient pas rentrées tres profondement dans le sable, j'ai retrouvé les ogives sous 30 cm de sable dans le cratere qui faisaient un peu plus d'un metre de profondeur .

Avec les photos c'est dur de juger mais elle aurait traversé combien d'epaisseur de beton ? 30 40 cm ?

Et on ne voit toujours pas de feraillage dans le beton, ça a l'air d'etre leger .
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Destruction...   Sam 13 Sep 2008 - 20:00

Walter : L'impact semble démontrer que la roquette (ou un obus ?) serait arrivé horizontalement. Ce qui pour un avion est impossible. (Le piqué des appareils étaient en moyenne de 45°)

Vincent : C'est logique avec le principe des charges creuses, elles font moins de dégats dans du sable "mou" que dans du béton. 30 cm de béton dans ce cas et à mon avis, il n'y a pas de "fer à béton" à l'intérieur de ce style d'abris pour V1.
Vincent

MessageSujet: Re: Destruction...   Sam 13 Sep 2008 - 20:42

Tu dois avoir raison, je ne connait vraiment rien en ce qui concerne les roquettes, mais je peut dire que les 4 dragueurs de mines qui se sont pris les roquettes a coté d'ou j'ai vu les impacts n'ont pas aimé du tout celles qu'ils ont ramassés !

Je ne pensais pas que des charges creuses pouvaient briser le beton comme ça, on connait les effets sur le blindage mais pas sur le beton !
gildas14

MessageSujet: Re: Destruction...   Dim 14 Sep 2008 - 18:12

Bonjour, il faut savoir que l'effet d'une charge creuse est le même sur le metal ou le béton, mais la perforation est 3 à 4 fois plus importante sur le béton.
J'entends par là que le diamètre du trou sera grossièrement le même mais 3 à 4 fois plus profond.
http://gildas14.free.fr
gildas14

MessageSujet: Re: Destruction...   Dim 14 Sep 2008 - 18:16

pour le trou photographié en tête de message, je doute que ce soit un impact de charge creuse, en effet, celui ci devrait être plus cylindrique, moins large et de plus le mur devrait être parsemé d'une multitude de petits impacts correspondant au corps de l'engin. Cet impact correspond, à mon humble avis bien d'avantage à celui d'un obus de rupture.
http://gildas14.free.fr
JVM

MessageSujet: Re: Destruction...   Dim 14 Sep 2008 - 18:52

Il me semble que l'impact en question correspondrait bien avec celui d'une roquette tirée avec un angle, donc d'en haut...

L'impact n'est pas rond, il est oblong avec un grand axe presque vertical; les roquettes des Hurribombers étaient j'imagine les roquettes de 60 lb aussi utilisées par les Typhoons.
La tête la plus utilisée était une semi-perforante de 27 kg, c'est a dire pas lourd d'explosif (5,6 kg), et c'était à mon avis insuffisant pour souffler un building tout creux comme un batiment en ski, mais correspondrait bien à un trou comme celui-ci!

Regardez ce film:

http://www.youtube.com/watch?v=Iffnw...11&id=3108

Il me semble bien qu'on y voit un Typhoon bombarder la batterie juste à l'Ouest de l'hopital de Zuydcoote...

JV
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Destruction...   

Destruction...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1