LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Batterie FLAK de Guilers, Kéroual, Kériolet.

AuteurMessage
viking29

MessageSujet: Batterie FLAK de Guilers, Kéroual, Kériolet.   Sam 27 Sep 2008 - 15:11

Bonjour,

Habitant pas très loin de l'ancienne batterie D.C.A. de Guilers, Kéroual, Kériolet (ou Kerjean) codée : B 413/2/Ma. Fla 803, j'aimerais connaître un peu son histoire. L'année de son installation, l'unité et le nombre d'hommes qui l'armait, si elle a été bombardée par les américains ou non, et les circonstances et la date de sa reddition fin Août ou septembre 1944.

Est-ce une batterie Flak importante dans le dispositif antiaérien allemand?
Pourquoi est-elle toujours située sur un terrain considéré comme militaire? Y a-t-il une raison précise à cela? Terrain non démilitarisé ou non déminé?
Tout l'ensemble de la batterie, encuvements, soutes, disparait au fur et à mesure sous le fouillis de la végétation. Quel dommage que pas une seule de ces batteries n'ait gardé son armement d'origine, ne serait-ce qu'à titre de témoin de l'histoire et de musée.

Si quelqu'un a des infos à ce sujet, merci d'avance pour vos renseignements.
Un grand merci aussi à ceux qui ont répondu à ma demande d'infos sur les alertes aériennes sur Brest.
Revenir en haut Aller en bas
viking29

MessageSujet: Plan de défense antiaérienne de Brest en 1944   Ven 31 Oct 2008 - 14:30

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une carte de Brest et des environs, sur laquelle sont indiquées les différentes batteries de la Flak?

Merci d'avance?

Cordialement.
Piat

MessageSujet: Re: Batterie FLAK de Guilers, Kéroual, Kériolet.   Sam 1 Nov 2008 - 4:19

il te faudrait "l'enfer de Brest" d'Henri Le FlochetAlain Le Berre sorti chez Heimdal si tu peux trouver ce dernier . pale sinon je peux te faire ça ce soir , à moins qu'on me coiffe au poteau Wink .
viking29

MessageSujet: A propos du livre "l'enfer de Brest".   Dim 2 Nov 2008 - 16:42

Bonjour Piat,

Effectivement, il me faudrait ce livre. J'ai confondu avec un autre que j'ai et qui porte le même titre : celui d'Albert Vulliez.
Celui d'Henri Floch et d'Alain Le Berre n'a l'air de se trouver qu'en livre d'occasion sur internet, pourtant il est récent. Etonnant.
En tous cas, merci pour les infos sur Kéranroux.

Cordialement.
Piat

MessageSujet: Re: Batterie FLAK de Guilers, Kéroual, Kériolet.   Lun 3 Nov 2008 - 5:51

Normal pour le dernier , il semblerait qu' Histoire&Collection vide ses stocks donc certaines de leurs publications misent à demi tarifs .
Voici les cartes de " L'Enfer de Brest"
viking29

MessageSujet: effectif de la batterie de Kéroual fin Août 1944.   Jeu 4 Déc 2008 - 22:11

Bonjour,

D'après un parachutiste allemand (de la 7ème Cie, du 2ème régiment), encore en vie, la défense de la batterie de Guilers, Kéroual, aurait été assurée par environ 50 à 60 soldats allemands, fin Août-début septembre 1944; au moment de l'attaque par les américains.
Ce chiffre comprenant les parachutistes amenés en renfort, et les artilleurs de la Kriegsmarine servant la batterie en question.

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batterie FLAK de Guilers, Kéroual, Kériolet.   

Batterie FLAK de Guilers, Kéroual, Kériolet.
Page 1 sur 1