LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
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PIERRICK

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MessageSujet: Lien d'un blog tres interressant...:-)   Lien d'un blog tres interressant...:-) Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 12:59

Bonjour à tous , je post "peu " , mais vous lit beaucoup !!!:-)



Voici un petit lien sur lequel je suis "tombé" par hasard en tapant "V2" et de fil en aiguille et par dela le net , voici un blog tres ionterressant ....

http://diberville.blogspot.com/2003/07/120-les-obus-rchling.html

Ha , j'oubliais et c'est assez bizarre, mais il faut lire le site (ou les pages , du moins) de bas en haut !!(?)), pour garder la chronologie des faits....


Voici un tout petit aperçu du genre de ce blog tres riche en histoire de la WWII :

120 - les obus Röchling

... face à la Ligne Maginot, les ingénieurs allemands se trouvèrent confrontés à l'éternel problème de la cuirasse et de l'obus.

Pour détruire une fortification de ce genre, l’approche la plus conventionnelle consistait évidemment à utiliser un projectile plus gros que ce contre quoi elle avait été conçue.

Mais mettre au point et produire des canons deux fois plus gros que tout ce que l’on avait connu jusque là promettait d'être une entreprise considérable. Conserver une relative mobilité à ces armes afin qu'elles puissent s'inscrire dans une guerre de mouvements risquait de l'être encore bien davantage.

Et de fait, les programmes de l'obusier Karl et du canon Dora accusèrent bientôt de tels retards que la guerre éclata avant qu’ils soient achevés,... et se termina sans qu'ils y jouent un grand rôle et justifient les espoirs de leurs supporters.

Une seconde approche, qui n’avait plus rien de conventionnelle, fut pourtant développée par la société Röchling. Elle consistait à conserver un obus dont le calibre et le poids seraient volontairement maintenus dans les limites du raisonnable, et que l’on pourrait donc tirer au moyen d’un canon ordinaire (mais nécessitant tout de même un 210mm sur voie ferrée).

La forme du projectile était par contre totalement inédite. Il s'agissait pour l’essentiel une longue torpille de 2,50 mètres à l’avant effilé et renforcé, muni de petites ailettes se déployant dès la sortie du tube afin de stabiliser la trajectoire. L'objectif n'était plus ici de créer un effet d’écrasement, mais bien de concentrer le maximum d’énergie sur la plus petite surface possible afin de la pénétrer comme un poignard.

Là encore, le développement prit pourtant du retard, et les essais ne purent avoir lieu qu’en 1942,... bien après le contournement de la Ligne Maginot. Les résultats dépassaient les plus folles espérances. L'obus de 210mm était en effet capable de traverser plus de 4 mètres (!) de béton renforcé avant d’exploser. Bien que complexe, le maniement était incomparablement plus aisé qu’avec les projectiles de 800mm du canon Dora. L’armée allemande disposait donc enfin de l’engin idéal pour détruire les fortifications. L’ennui c’est qu’en 1942 il n’y avait plus de fortifications ennemies à détruire !

Et comme Hitler craignait que les Alliés puissent mettre la main sur un lot de ces «obus très spéciaux», les copient et aient ensuite la funeste idée de les utiliser contre les fortifications allemandes de la ligne Siegfried, il édicta des consignes très strictes quant à l’utilisation éventuelle des obus Röchling.

Des consignes tellement strictes que plus personne n’osa demander au Führer la permission de les employer. Bien que préfigurant les actuels bombes et missiles "bunker-busters", le stock d'obus Röchling resta intact, et inutilisé, jusqu’à la fin de la guerre...


****************

Je pense qu'il y en a pour tout les gouts......

Bonne lecture à tous !!:-)
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walter

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MessageSujet: Re: Lien d'un blog tres interressant...:-)   Lien d'un blog tres interressant...:-) Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:57

Bonsoir Messieurs,
Bonsoir Pierrick....

Et après Rôchling, il y a eu Gerlich ;
Le principe Gerlich avait pour but de maximiser la vitesse initiale d'un projectile, pour perforation des blindages.....
Il mettait en oeuvre pour la première fois un canon à âme conique, c'est à dire dont le calibre coté culasse était plus large que côté gueule....(à quelques millimétres près); L'obus de métal traité super dur partait à des V° vertigineuses, cela permettait une pénétration avant explosion de la charge et donc destruction derrière le blindage....
Des cerclages épais de métal mou permettaient le forcement du projectile dans le tube rayé au pas dégressif, et de fait l'élévation de la pression des gaz de propulsion derrière....

Ce n'est que l'application de ce que tout écolier a essayé :
Qui n'a pas fait de sarbacane à partir du tube de son stylo BIC ?
Parfois, la boulette de papier mâché est trop grosse, il faut souffler plus fort pour la tirer, et celle-ci , après avoir presque coincé dans le tube , sort avec une plus grande vélocité et porte plus loin.....

Des canons anti-chars de 50mm ont été produits comme cela, ils avaient des performances de 88mm et plus....
Là, il me faut relire la doc pour développer le sujet plus avant.... scratch

Walter
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MessageSujet: Re: Lien d'un blog tres interressant...:-)   Lien d'un blog tres interressant...:-) Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 23:19

Des 50mm avec l'efficacité d'un 88? Sans apport chimique mais juste par un phénomène physique?
C'est le summum pour une armée!?
Il y a eu des projets aboutis?
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stef54

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MessageSujet: Re: Lien d'un blog tres interressant...:-)   Lien d'un blog tres interressant...:-) Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 0:58

arthur45 a écrit:
Des 50mm avec l'efficacité d'un 88? Sans apport chimique mais juste par un phénomène physique?
C'est le summum pour une armée!?
Il y a eu des projets aboutis?

Toute a fait..Avec le petit 2,8 cm schwere panzerbuchse 41 qui fonctionnait sur ce principe mais le gros soucis de ce genre d'arme etait l'usure excessive des tubes du au forcement de l'obus dans le tube

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=70&t=51116
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MessageSujet: Re: Lien d'un blog tres interressant...:-)   Lien d'un blog tres interressant...:-) Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 4:07

arthur45 a écrit:
Des 50mm avec l'efficacité d'un 88? Sans apport chimique mais juste par un phénomène physique?
C'est le summum pour une armée!?
Il y a eu des projets aboutis?

Dans le domaine antichar et pour utiliser un autre phénomène physique, on en est arrivé aujourd’hui aux obus fléchettes ou sabot, basés sur le principe de la conservation de la quantité de mouvement: on part d’un calibre type 120 mm, et à la sortie du tube, on largue les parties du “sabot” et l’on se retrouve avec un obus de diamètre beaucoup plus faible mais avec une quantité de mouvement identique (principe de conservation de la quantité de mouvement). La masse étant beaucoup plus faible, cela veut dire que la vitesse va augmenter considérablement (quantité de mouvement = masse x vitesse). Vous y ajoutez un obus en matière très dense genre uranium appauvri et vous détruiser à coup sûr tous les T-72 ou T-80 qui se présentent dans la ligne de mire de votre char M1 Abrams.

Emmanuel
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walter

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MessageSujet: Re: Lien d'un blog tres interressant...:-)   Lien d'un blog tres interressant...:-) Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 19:44

Bonjour Messieurs....
Bonjour Manuferey....

Au moins dans l'armèe Française, l'obus flèche a équipé les AMX 30 B2, en premier lieu (début années 80).... Puis il a été intégré aux AMX 10RC (fin années 90), ces 2 chars étaient préalablement équipés d'un 105mm..... Pas besoin des plus récents 120mm;
Je crois qu'il y a eu des Sagaies (90mm) équipées également....

Mais comme on n'arrète pas le progrès, il y a quelques années on a expérimenté les obus à trajectoires courbes (sur l'horizontale) à partir du 120 de Leclerc... tongue

Walter
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Fort

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MessageSujet: Re: Lien d'un blog tres interressant...:-)   Lien d'un blog tres interressant...:-) Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 10:43

L’obus Röchling fut testé sur les nouveaux forts de Liège. En effet, en 1941, les Allemands procèdent aux premiers essais de ce projectile sur le fort de Battice. Ensuite, se sera au fort d’Aubin-Neufchâteau où sa caserne souterraine fut prise pour cible. Aujourd’hui, les effets de tirs sont encore bien visibles et des restes de ces obus restent fichés dans le béton. Après avoir traversé plus de 30 m de terre et de craie, l’obus perce la voûte d’une galerie (épaisseur entre 25 et 40 cm de béton), si l’obus glisse le long d’une paroi, celui-ci laisse une emprunte dans le béton (évidemment circulaire), perce le sol en béton et s’arrête Dieu sait où ? Il n’y avait pas d’explosif dans les obus testés. Si vous visitez ce fort et sa caserne souterraine, vous serez certainement très surpris des dégâts qu’occasionnaient ces obus. Pour parfaire vos connaissances, je vous donne un lien sur deux articles rédigés dans notre revue trimestrielle. Excusez la qualité des photos mais il s’agit de photocopies. Il suffit aussi de taper « obus Röchling » sur Google.

www.clham.org/050072.htm

www.clham.org/050143.htm
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