LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
SNAKE0743

SNAKE0743

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : royan
Date d'inscription : 31/10/2009

Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!! Empty
MessageSujet: Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!!   Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!! Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 16:20

[font=Comic Sans Ms]Salut tout le monde, je viens de découvrir ce forum et je suis impressionné de trouver une communauté comme la vôtre.
Je suis né à Honfleur dans le Calvados et j'ai exploré des kilomètres de plages et de ronces pour découvrir un maximum de vestiges. Je suis depuis 5 ans sur Royan et mes explorations continuent, mais j'ai l'impression d'être un véritable ignare sur le sujet quand je lis vos forum.
Si quelqu'un se trouve sur le secteur de Royan je serais ravi de partager cette passion avec lui ( amicalement bien sûr Wink )
D'autre part j'ai quitté ma Normandie sans répondre à ma curiosité, si quelqu'un peu m'aider !!! Je me suis rendu plusieurs fois sur un ancien terrain d'aviation allemand près de Pont audemer ( 27 ), j'y ai trouvé 3 puits bétonnés de 1m50 de diamètre et d'environ 20m de profondeur sans doute des puis d'aération, mais je n'ai jamais pu y descendre.
Voici quelques infos sur ce site :
Le I/JG2 a Triqueville
Dès le mois de novembre 1939, la mairie de Triqueville reçut une lettre du Chef du Génie français, le Capitaine Dechelotte lui annonçant que le Ministre de l'air allait procéder à la réquisition temporaire de plus de 100ha de la commune. Cette acquisition avait pour objectif d’installer un nouvel équipement militaire.

L’aérodrome fut mis en chantier dès l’arrivée des Allemands dans la région, en juin 1940.

Cet immense terrain de 100 hectares débordant l’ancienne voie romaine D.87 était situé au lieu dit « La grande plaine », sur une hauteur protégée d’un cordon forestier où les défenses anti-aérienne de flaks étaient dissimulées. L’installation principale se situait à l’ouest et le QG se trouvait au lieu dit Le Ponctey.

Son étendue, sa dispersion et le peu de bâtiments rendait cet aérodrome difficilement repérable. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques bâtiments en ruines et des blockhaus.

L’aérodrome de Triqueville était un champ d'atterrissage en gazon, utilisé par les chasseurs allemands de la Luftwaffe opérants dans la région Paris-LeHavre-Brest. La première escadrille était équipée de Messerschmitts Bf 109 E. Le rayon de chasse ne dépassait pas 150kms, et donc Triqueville prenait une part très faible dans la bataille d’Angleterre de juin à novembre 1940.

Il en va tout autrement lorsque début 1941, vint s’installer le premier bataillon de la célèbre escadrille de chasse JG2 Richthofen qui va être rapidement équipée par des Focke-Wulf 190, autrement plus redoutables. Ces avions munis d’un deuxième réservoir avaient une autonomie de vol de 1400kms et causèrent des dommages considérables à la Royal Air Force.
En 1943, le I./JG2 pouvait compter environ 50 appareils.

Triqueville fut de nombreuses fois la cible de bombardements de la 8ème et 9ème Air Force de l'armée des Etats-Unis, ainsi que le témoin de nombreux combats aériens.

En effet, les bombardiers étaient escortés principalement par des chasseurs Britanniques de la RAF : l'escadrille de Biggin Hill, dont le groupe Alsace et ses "Fighting French" tel que le Commandant René Mouchotte, le Capitaine Pierre Montet (dit Martell) et le Sergent-chef Pierre Closterman.

A partir de l'été 43, l’aérodrome de Triqueville devint plus ou moins un aérodrome de secours, fréquenté par des chasseurs en difficulté. En effet, l’atelier de réparation (le grand hangar) semble avoir fonctionné jusqu’à la fin. Les pistes et les hangars réparés, il pouvait être réutilisé à tout moment, mais il fut trop près du front en 1944, ce qui fait dire aux libérateurs qu’il s’agissait d’un aérodrome « factice ».

Le 8 juin 1944, un P-51b Mustang de la 8ème Air Force fut abattu sur Triqueville, et son pilote le Lieutenant Théodore P. Fahrenwald sauvé par la résistance.

Le matin du 26 août 1944, les Alliés arrivèrent à Triqueville.
Après la libération, Triqueville accueilla un camp de prisonniers de guerre, comptant entre 1946 et 1948 une cinquantaine d'hommes en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.Fleuridas
Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten
Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten
Patrick.Fleuridas

Nombre de messages : 6843
Age : 64
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 21/03/2007

Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!!   Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!! Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 18:25

Bonsoir à tous

Bienvenue sur le forum.
Cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festungstnazaire.be
Xav'14

Xav'14

Nombre de messages : 234
Age : 42
Localisation : 14850 Escoville
Date d'inscription : 16/03/2008

Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!!   Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!! Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 21:20

Bonjour SNAKE0743 ,


Bienvenue sur le forum , moi aussi je suis Normand et de CAEN , aujourd'hui j'habite sur Escoville dand le Calvados tout près de Caen , tu vas voir que ce forum est super interresant et enrichissant et en plus tous le monde est sympathique , alors encore une fois soit le bienvenue parmi nous , les mordus du béton.......

Cordialement

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!!   Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!! Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 22:04

..;un normand d'origine de l'autre coté de l'eau...comme on dit par chez nous... zoofdli hhjksss
bienvenue parmi nous... cheers
Revenir en haut Aller en bas
M 270
Spécialiste Bunkerarchéo
Spécialiste Bunkerarchéo
M 270

Nombre de messages : 5011
Age : 56
Localisation : PAYS BIGOUDEN
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!!   Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!! Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 9:36

Bonjour SNAKE0743,

Bienvenue sur le Forum du béton ferraillé

Bonne journée sunny

A+ M 270
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!!   Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour d'un heureux de vous avoir découvert !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon histoire, Mon accouchement, malgré tout, s'en ai un, heureux de l'avoir connu in utero
» Que pensez vous des couches lavables ???
» 49 livres à avoir lu absolument et vous ?
» Jean-Pierre vous explique la vie en couple
» Jeux vidéos - Quels consoles avez vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: