LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bunkers inexplorés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jacques C.



Nombre de messages : 113
Age : 68
Localisation : Chantilly (60)
Date d'inscription : 17/01/2010

MessageSujet: Bunkers inexplorés?   Sam 6 Fév 2010 - 9:07

Bonjour,

Tout d'abord, 2 questions:
1 / Qu' appelle t on inexploré?

Je pense qu'il faut faire le distingo entre visité, déménagé, pillé et saccagé.
En règle générale, étant connus, ils ont été au moins visités: Si les gens étaient prudents (munitions) ou non nécessiteux, ils ont été au pire déménagés, et même souvent proprement.
Mais dans, ou près des agglomérations, tout a été pillé, car la population était sinistrée (récupé des vivres et des matériels) et voulait effacer ce souvenir, donc saccagés.
Je pense qu'il doit être extrèmement rare de pouvoir en découvrir un encore rempli, il ne faut pas réver mais pas non plus désespérer: Un blockhaus "visité", puis oublié, puis enseveli naturellement, dans l'arrière pays, çà doit peut être encore exister.

2 / Qu'appelle t on bunker?

Pour ma part, je comptabilise TOUT OUVRAGE qui peut indiquer la présence, le type et le mode opératoire d'une unité: çà va donc du simple barbecue à la grosse casemate d'artillerie.
Et il n'y a pas que le béton, il ne faut surtout pas oublier les fortifications de campagne: Un encuvement en pierre pour SMG intact vaut mieux qu'un tas de blocs de béton non identifiables.

Pourquoi?

Parceque sur les 40 ou 50 km de ma côte audoise, où l'allocation en béton était maigre, c'était disséminé et à base de petits ouvrages SK et de campagne, on doit donc se contenter de peu (qualitativement).
Mais, le climat étant sec et la population plus clairsemée (concentrée uniquement dans les qqs stations balnéaires), on trouve encore des points d'appui entiers en relativement bon état, voire INTACTS!

Les chiffres (regarder pour celà SÜDWALL):

- En gros près de 1000 ouvrages identifiés (20 par km de côte), dont la moitié INTACTS*, 400 disparus et une centaine restants mais détruits PAR L'HOMME !
*Quand je dis intacts, selon la position (rivage ou arrière pays), ils ont été plus ou moins dégradés par les éléments, mais pas par l'homme, et il en existe des comme neufs !!

- Environ 20% sont des positions de campagne, surtout en 2ème ligne, d'où l'importance que je leur accorde. Et là aussi, elles ont été vidées, mais il y a de beaux restes et on peut encore "reconstituer" certains points d'appui, mentionnés nulle part, connus de personne, mais conformes au site sur les Fortifications Allemandes !

Mais comme je dis, il faut tout prendre en compte car ce sont autant indices d'occupation et de vie sur place: Citernes, bbq, fosses pour abris ou munitions, pour mortiers, positions de défense, kochbunkers, boites d'allumettes, etc, et ce n'est pas ce qui manque...

Je donne là un cas particulier mais çà peut apporter qq chose dans les statistiques demandées, et surtout donner du courage dans les recherches!
Revenir en haut Aller en bas
bunkershunter

avatar

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : la louviere
Date d'inscription : 19/07/2008

MessageSujet: Re: Bunkers inexplorés?   Sam 6 Fév 2010 - 9:30

Bonjour à tous
Decidement les bunkers font toujours fantasmer...Mais rêver c'est vivre une seconde fois...
Bonne journée
Patrick


Bonjour a tous(tes) ,

C'est cette partie qui est belle aussi , et ce n'est point taxe par les gouvernements encore ...lol , qui n'a jamais ose rever trouver une position jamais decouverte ,jamais pillee ? tout est encore possible , il faut de la chance ....

amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas
 
Bunkers inexplorés?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mur de l'Atlantique
» Ostend bunker Kasino WW2
» Bunker .147

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: A reclasser quand c'est possible :: Recherches et identifications-
Sauter vers: