LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La renaissance des ports de l'Ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M 270
Spécialiste Bunkerarchéo
Spécialiste Bunkerarchéo
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 54
Localisation : PAYS BIGOUDEN
Date d'inscription : 23/03/2009

MessageSujet: La renaissance des ports de l'Ouest   Lun 11 Jan 2010 - 17:11

Bonjour à tous,

Une information qui je pense peut en intéresser plus d'un, lu dans le Ouest-France du jeudi 07/01/2010, en ce qui concerne les ports de St Malo , Brest, Lorient et St Nazaire

Ouest-France et France- Bleu épaulés par le Mémorial de Caen organisent des soirées avec témoignages et présence d'historiens, celles-ci sont gratuites et ouvertes à tous (Voir L'article)!!!

Le 13/01/2010 à 20h00 à ST Malo (Chambre de commerce)
Le 20/01/2010 à 20h00 à Brest (Au Quartz)
Le 09/02/2010 à 20h00 à Lorient (Au Palais des Congrès)
Le 26/03/2010 à (?) à St Nazaire (?)
Le 06/04/2010 à (?) à Donges (?)




Cdt

A+ M 270


Dernière édition par M 270 le Lun 11 Jan 2010 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
114a neu

avatar

Nombre de messages : 1109
Age : 39
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Lun 11 Jan 2010 - 19:11

J'aime l'article sur Brest .
"tout a ete peté " et "brest Bombardé pendant la guerre "

Quand on vue plusieurs photos aériennes d'avant aout 1944 on s'apercoit que Brest n'a pas été Bombardé sauf accidents car il y a peu de cratères .
Par contre à la libération ,les bombardiers se sont rattrapés .

Il faut voir sur photos d'époques le nombre de batiments qui sont encore debout , je parle de "beaux batiment" qui auraient mérité d'etre preservé.
Certe Brest a "mangé " .
Mais a la reconstruction , il en on pete autant a coup de TNT .
114a
ps c'est un avis et une constation purement personnel
Revenir en haut Aller en bas
walter

avatar

Nombre de messages : 1679
Age : 51
Localisation : ST Nazaire
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Lun 11 Jan 2010 - 20:06

Bonsoir Messieurs....

Merci, M270, pour l'info....
J'irai "travailler" les bureaux de "France Bleu" , pour avoir de l'info....
Cependant, je ne comprend pas pourquoi Donges.....

Beaucoup de maisons ont été détruites pendant la guerre, c'est vrai, d'autres lors de la reconstruction... Mais celles qui menaçaient de tomber....(à priori...)
Des fortunes se sont faites à l'occasion des déblaiements, on n'imagine pas combien de charretées on peut faire d'une maison.... Suspect

Pour ce qui est de l'aménagement général lors de la reconstruction, "les avenues rectilignes, les rues à angles droits", c'est à peu près faux à St Naz qui était comme cela avant la guerre (avec quand mème des maisons en pierres, mais c'est une ville vieille de seulement 200ans).

J'aurai plaisir à confronter les discoureurs avec les témoignages de feu mes grands-parents....

Walter
Revenir en haut Aller en bas
louis44



Nombre de messages : 451
Age : 25
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/12/2009

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Lun 11 Jan 2010 - 22:45

@ Walter : Saint-Nazaire s'est crée autour de l'abbaye éponyme au VIIe. Elle a été démolie par les normands au VIe puis reconstruite par le vicomte de Donges au Xe, Hoël, sous le nom du prieuré Saint-Jean Baptiste. La ville a donc près de 10 siècles. L'ancienne église Saint-Nazaire, abattue en 1896, avait 3 siècles. study

Je m'autocite : http://lafrancedesclochers.xooit.com/t389-Saint-Nazaire-44600.htm ghjjkkf

Pourquoi Donges ? L'église. 75 m de haut, un clocher monumental, une cheminée. L'actuelle est la quatrième à cet endroit. La vicomté de Donges, qui a donné naissance aux communes de Donges, Montoir, Saint-Nazaire, St Joachim, Saint-André des Eaux, Saint-Malo de Guersac, Pornichet et Trignac, existe depuis le XIe. study king

Je m'autocite de nouveau (mais tout n'est pas ici) : http://lafrancedesclochers.xooit.com/t100-Donges-44480.htm ghjjkkf

Et la raffinerie. Inaugurée en 1931, sans doute arasée en 1944... Les deux gares. Le château de Martigné, toujours ruiné, corps et bien. Il n'en reste que la moitié de la chapelle... et de curieux signes radioactifs en empêchent l'entrée... scratch
Revenir en haut Aller en bas
114a neu

avatar

Nombre de messages : 1109
Age : 39
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Mar 12 Jan 2010 - 7:39

Voici un exemple pour Brest .
La porte du Bouguen , photo prise en 1974 .
Le batiment est toujours sur ses jambes , certe décalé du centre ville mais faisant bien parti des ramparts de Brest .
Un exemple , il y en a plusieurs
114a neu
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.Fleuridas
Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten
Modérateur 1 - Spécialiste Regelbauten
avatar

Nombre de messages : 6424
Age : 62
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Mar 12 Jan 2010 - 7:45

Bonjour à tous

Walter a raison, la ville de Saint-Nazaire s'est développé il y a moins de 200 ans avec la création du port, creusement des bassins, arrivée du chemin de fer, constructions des chantiers de réparations navales. Certes le village existait avant, à l'origine sur le site du "petit maroc" au cœur du port. Voir sur notre site pour l'explication du nom et la création de la ville.
Moins ce qui me gêne une fois de plus, c'est la manière de présenter les choses pour Saint-Nazaire...
La présence de la base, oui bien sûr, mais ce sont les alliées qui ont pris la décision de raser la ville, comme d'autres, par des bombardements aériens à répétition, afin d'après leur logique, de rendre impossible la vie aux allemands... On connaît la suite... Donc cette décision de "Bomber Harris" devrait être mentionné, en toute impartialité...
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festungstnazaire.be
chazette Alain
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Nombre de messages : 8602
Age : 52
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Mar 12 Jan 2010 - 8:20

c'est des carcasses de voitures que l'on voit sur ta photo 114a ?

Si oui quel dommage pour une belle porte comme celle-là d'en faire une décharge
AC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-fortifications.com
François-Xavier

avatar

Nombre de messages : 1647
Age : 29
Localisation : Bretagne pur breton et surfer bien sur
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Mar 12 Jan 2010 - 10:26

Salut

Qui va aller voir le reportage sur St Malo Smile

hkkkkf
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Moser (Jazote)

avatar

Nombre de messages : 2648
Age : 68
Localisation : (22) Ploubalay
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Mar 12 Jan 2010 - 13:55

chapeur a écrit:
Salut

Qui va aller voir le reportage sur St Malo Smile

hkkkkf
peut être "moi"... demain à la CCI, 20h00 ?
JL Moser
Revenir en haut Aller en bas
viking29



Nombre de messages : 299
Age : 62
Localisation : Brest
Date d'inscription : 25/09/2008

MessageSujet: Reconstruction de Brest.   Mar 12 Jan 2010 - 18:31

Merci Michel,

Pour l 'info sur les conférences, sur la renaissance de ces villes martyrs. J'essaierai d'aller à celle concernant Brest, au Quartz.

Merci à 114a Neu, pour la photo du fort du Bouguen. Je ne savais pas qu'il était encore debout en 1974, sans toiture à priori, mais avec ses murs; il y avait moyen de le sauver. Il me semble que seule la porte a été épargnée et remontée un peu plus loin.

Mais Brest n'a jamais été la championne de la restauration, ça doit coûter moins cher de tout détruire, de faire table rase du passé, et de tout reconstruire en moche, de préférence.

Quand on voit les photos du port de Brest à la fin de la guerre, pas mal de choses aurait pu être sauver de la destruction s'ils avaient voulu s'en donner la peine.
Le long des quais de la Penfeld, il y avait des bâtiments qui avaient été relativement épargnés : au pied du pont national, et du côté de l'ancien bagne (qui n'a été détruit qu'en 1947). Mais on n'a pas fait dans la dentelle. Résultat : il ne reste plus que des vieilles cartes postales, et nos yeux pour pleurer.

Ils ne sont même pas fichu de restaurer le "bâtiment aux lions" (ancienne prison de la Madeleine), au-dessus des bassins 2 et 3, pas plus que l'ancienne prison de Pontaniou qui aurait pu servir de musée. Notre maire ne vaut pas un cachou. Il n'y a que son foutu tram......
Revenir en haut Aller en bas
louis44



Nombre de messages : 451
Age : 25
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/12/2009

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Mar 12 Jan 2010 - 22:26

Patrick.Fleuridas a écrit:
Bonjour à tous

Walter a raison, la ville de Saint-Nazaire s'est développé il y a moins de 200 ans avec la création du port, creusement des bassins, arrivée du chemin de fer, constructions des chantiers de réparations navales. Certes le village existait avant, à l'origine sur le site du "petit maroc" au cœur du port. Voir sur notre site pour l'explication du nom et la création de la ville.
Moins ce qui me gêne une fois de plus, c'est la manière de présenter les choses pour Saint-Nazaire...
La présence de la base, oui bien sûr, mais ce sont les alliées qui ont pris la décision de raser la ville, comme d'autres, par des bombardements aériens à répétition, afin d'après leur logique, de rendre impossible la vie aux allemands... On connaît la suite... Donc cette décision de "Bomber Harris" devrait être mentionné, en toute impartialité...
Patrick

VIe ===> Abbaye de St Nazaire, Abbaye d'Indre, Portus Namentum (Rezé), sont les trois grands ports de Loire.

Xe ===> Saint-Nazaire se reconstruit. Indre est rase, mais Rohars en Bouée et Buzay ont pris sa place. Nantes surpasse Rezé (St Lupien).

XVIe ===> St Nazaire-bourg, Rohars et Lavau sont florissants jusqu'au XVIIIe. Nantes grand port épicier et cotonnier (le commerce négrier ne représente que 2.5% de l'armement, contrairement au discours bêtifiant des médias et "historiens de la République".... mais chut...)

XVIIIe ===> Déclin au profit de Nantes et de l'avant port Paimboeuf.

1808 ===> Napoléon fait creuser le port nouveau. Paimboeuf se développe.

Mi XIXe ===> Nantes, concurrencée,n construit le canal de la Martinière pour éviter Paimboeuf et recule sa gare le plus loin possible à l'est (prairie de Mauves). Les remparts sont abattus, le port s'étend jusqu'à Launay où s'élève la Tour à Plomb. les Salorges du XVIIe sont remplacées en amont.

Fin XIXe ===> St Nazaire prend l'avantage. Le ration de marchandises St Nazaire / Nantes dépasse celui du VIIIe siècle (plus de la moitié des marchandises sont déchargées à SN).

Méan et Gron se construisent de 1875 à 1930. L'Immaculée et Saint-Marc à la fin XIXe. Trefféac et Trembly émergent vers 1910. Les Noës en 1920. Trignac se construit dès 1890, puis 2e vague en 1930. Herbins attendra l'après-45.
Revenir en haut Aller en bas
114a neu

avatar

Nombre de messages : 1109
Age : 39
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Mer 13 Jan 2010 - 10:03

Merci Viking de partager mon point de vue .
La politique fait beaucoup sur le devenir de Brest .
On ne peut pas tout sauver , c'est sure mais on ne fait pas d'effort non plus .
Des photos comme ça en cherchant bien il y en a quelques une .
Ce que je veux dire c'est qu'a l'époque la reconstruction a été guidé par un ou plusieurs architectes iluminés qui croyaient bien faire ...
C'est l'histoire c'est comme ça ...
Supertrack
Revenir en haut Aller en bas
walter

avatar

Nombre de messages : 1679
Age : 51
Localisation : ST Nazaire
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Mer 13 Jan 2010 - 21:23

Bonsoir , Messieurs....

J'ai été très aimablement reçu à "France-Bleu loire-océan", , où pour répondre à ma demande on m'a sorti le Ouest-France de lundi 11:



Donc Conférences le 26 mars à St Naz, le 6 avril à Donges.....(faudra suivre pour savoir où);
J'ai demandé pourquoi Donges était-elle plebiscitée au même titre que de grandes villes telles que Brest ou Lorient....Il m'a été répondu que Donges avait supporté le plus fort taux de destructions, il se dit qu'il ne restait plus de ce village, après la guerre, qu'une seule maison et qu'un seul arbre....
Et les Blocs de la "Raf", qui sont toujours là....
D'ailleurs, Donges a dû étre reconstruite en un autre emplacement.....(Où elle est aujourd'huis)...

Walter
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Moser (Jazote)

avatar

Nombre de messages : 2648
Age : 68
Localisation : (22) Ploubalay
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: St Malo   Jeu 14 Jan 2010 - 15:05

J'ai assisté hier soir à la réunion.... Beaucoup de monde... Mais peu d'information sur la période d'occupation.
En fait, le thème était la reconstruction de l'intra-muros. En début un film de 15 minutes environ assez statique (photos) et centré sur l'architecte en chef des monuments historiques Raymond CORNON. Ensuite la parole fut donnée à la salle. D'où de nombreux témoignages sur le vécu de cette époque.
Rien de plus...
JL Moser
Revenir en haut Aller en bas
M 270
Spécialiste Bunkerarchéo
Spécialiste Bunkerarchéo
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 54
Localisation : PAYS BIGOUDEN
Date d'inscription : 23/03/2009

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Jeu 14 Jan 2010 - 15:57

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ta présence à la réunion et ton résumé, finalement selon tes dires le meilleur était à la fin au moment où les gens ont pris la parole pour évoquer leurs souvenirs et témoignages, c'est un peu ce que je redoutait le reste c'est du nombrilisme !!!dommage!!! Evil or Very Mad

Je pense qu'il en sera de même pour les autres villes, on parlera architecture, modernité et renouveau à la sauce des grands artistes tout en survolant les années noires!!

Bonne journée

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Eric29

avatar

Nombre de messages : 2943
Age : 54
Localisation : B N°413/2/Ma Fla803"Zwischendeck"
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Jeu 14 Jan 2010 - 18:01

Bonsoir à tous, sans vouloir monopoliser sur BREST, il y a quand même des records de c.....ries sur notre bonne ville, par exemple le fameux tram, qui existait avant guerre, reseau fortement endommagé pendant la guerre, reconstruit en partie après guerre, puis démonté et enfin , on le reconstruit pratiquement sur le même trajet qu'avant!
J'espère que le maire qui l'a fait démonté n'est plus là pour voir ça, auquel cas il doit se retourner dans sa derniére demeure!
Revenir en haut Aller en bas
walter

avatar

Nombre de messages : 1679
Age : 51
Localisation : ST Nazaire
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Jeu 14 Jan 2010 - 18:32

Bonsoir Messieurs....

M 270 a écrit:
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ta présence à la réunion et ton résumé, finalement selon tes dires le meilleur était à la fin au moment où les gens ont pris la parole pour évoquer leurs souvenirs et témoignages, c'est un peu ce que je redoutait le reste c'est du nombrilisme !!!dommage!!! Evil or Very Mad

Je pense qu'il en sera de même pour les autres villes, on parlera architecture, modernité et renouveau à la sauce des grands artistes tout en survolant les années noires!!

Michel

Oui, ça risque bien..... Neutral Ce serait dommage, Ouest-France ort parfois des trucs sympas....

Walter
Revenir en haut Aller en bas
M 270
Spécialiste Bunkerarchéo
Spécialiste Bunkerarchéo
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 54
Localisation : PAYS BIGOUDEN
Date d'inscription : 23/03/2009

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Jeu 14 Jan 2010 - 23:10

Bonsoir walter,

J'approuve la démarche initiale, Ouest-France fait des trucs sympas genre suppléments des divers anniversaires du débarquement( business is business..à mon avis!!), le seul bémol c'est comment parler de reconstruction sans parler de destruction, commet parler de vie d'après sans parler de vie d'avant ou de pendant, et je pense que c'est là que le bas blesse le débat devrait être ouvert dans ce sens à mon avis et pas faire l'apanage de quelques archis, qui soient des batiments de France ou pas maintenant peut-être que dans les autres villes le sujet sera abordé autrement,St Malo restant une exception en terme d' architecture des "batiments de france" intra muros j'entends!!!

A+ M 270
Revenir en haut Aller en bas
louis44



Nombre de messages : 451
Age : 25
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/12/2009

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Jeu 14 Jan 2010 - 23:28

Eric29 a écrit:
Bonsoir à tous, sans vouloir monopoliser sur BREST, il y a quand même des records de c.....ries sur notre bonne ville, par exemple le fameux tram, qui existait avant guerre, reseau fortement endommagé pendant la guerre, reconstruit en partie après guerre, puis démonté et enfin , on le reconstruit pratiquement sur le même trajet qu'avant!
J'espère que le maire qui l'a fait démonté n'est plus là pour voir ça, auquel cas il doit se retourner dans sa derniére demeure!

A Paris c'est pareil... 700 km de tram en 1936 contre 680 km de bus aujourd'hui confused y avait du tram partout dans la ville et en banlieue (jusqu'à gagny, Montfermeil etc...) jusqu'à la dépose en 1936-38... une abberration... vu comment sont desservis Clamart ou Bobigny (cata), c'est vraiment du n'importe nawak...

Et Nantes alors? Patrie du tram, conservé jusqu'après guerre et remonté douze ans après sa dépose... quasiment au même endroit (quai de la Fosse, Petit-Port etc...) confused affraid
Revenir en haut Aller en bas
walter

avatar

Nombre de messages : 1679
Age : 51
Localisation : ST Nazaire
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Ven 15 Jan 2010 - 0:26

Bonsoir M270...

Bien sùr Ouest-France fait du business... Ceci dit , Ouest-France a sorti des thèmes très intéressants , bien documentés (quoique superficiels pour nous), mais je n'hésite pas à dire qu'il était mème instructif en certains points...dans le secteur qui me concerne.;
De ces villes rasées, la vie "pendant" a été moulte fois décrite (bien qu'insuffisemment à mon sens), ainsi que la vie "d'avant", car elle offrait une échelle, permettait une comparaison aux malheurs suivants....

La phase de reconstruction est bien distincte de l'histoire de la guerre, laquelle s'arrète à la vue des troupes de libération pour la plupart, au 8 mai pour l'officiel...A St Naz, on était encore dedans !...
La reconstruction a duré une dizaine d'années, période pendant laquelle le plus offrant pouvait vendre ce qu'il voulait à une population exhangue, avec des financements et des moyens US, qui n'ont eu l'apparence d'aides humanitaires que pendant quelques mois....
Il ne s'est agit pour les américains ensuite que d'une grosse opération commerciale ! Je soupçonne personnellement que beaucoup de destructions par bombardements ,non justifiées stratégiquement ,aient été commanditées pour le besoin de faire fonctionner le BTP US, les acièries ayant déjà eu leur compte.....

Dans cette optique , de "Bons "architectes ont facilement pu vendre leurs projets, béton "prèt-bail" (pas cher dans l'immédiat) et urgence de logements....Ils imposèrent le style ouvrant la voie aux "Le Corbusier" et autres, dont on détruit d'ailleurs actuellement les réalisations...
Et je ne suis pas encore sûr d'avoir tout payé....

Walter
Revenir en haut Aller en bas
viking29



Nombre de messages : 299
Age : 62
Localisation : Brest
Date d'inscription : 25/09/2008

MessageSujet: renaissance de Brest.   Ven 15 Jan 2010 - 22:36

Bonsoir,

Je vais essayer d'aller à la conférence sur Brest, mais je crains aussi qu'on ne fasse que l'apologie d'une reconstruction moderne de Brest. Ils justifieront à tous prix la politique de la table rase, et on recommence tout, sans chercher à rien sauver.
Car la priorité c'était de reconstruire en urgence, pas le temps à perdre à faire de la restauration. C'est un peu vrai aussi, mais ils auraient pu sauver certaines choses.

Ils reprochaient à Brest d'être une ville trop enfermée et qui étouffait dans son carcan de remparts. L'occasion était trop belle pour eux d'en faire une ville ouverte et moderne, en rasant les traces du passé.
Résultat, on a maintenant une ville sans âme et sans caractère. Dommage.

Il nous reste les cartes postales.
Revenir en haut Aller en bas
louis44



Nombre de messages : 451
Age : 25
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/12/2009

MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   Sam 16 Jan 2010 - 0:58

L'exemple du couple Nantes-Saint-Nazaire est intéressant pour cela :

Nantes : rasé en 43-44. Libéré début juillet 44.

- Table rase et reconstruction "moderne" dans le Martray, sur la base du maillage des grandes voies (Calvaire, Matray, Feltre), de leur élargissement et du raccord à peu près correct avec l'existant (haut-Clavaire, Bretagne)
- reconstruction à l'identique sur bases et RDCs sauvés dans le centre historique (50 Otages, Place Royale, St Nicolas, Commerce, Franklin Roosevelt), non élargissement, restauration coûteuse mais studieuse (St Nicolas, Cathédrale).
- Construction ex nihilo (ilôts Hotel-Dieu, chantiers Dubigeon-ouest à Chantenay, bas Chantenay nord, Meuse, Poitou (usine à gaz juqqu'en 1931), Rochemaurice (usine à gaz et centrale thermique, poste DCA).

St Nazaire. rasé de 42 à 45, raid en 42, libéré 11/05/45.

- Table rase et zonage en centre-villr
- Conservation base cause impossibilité destruction (cô La Rochelle, Lorient etc...) et de la majeure partie des blocks
- Reconstruction en damier ex nihilo au centre ville, petit Maroc rasé non rebâti.
- reconstruction à l'identique sur tissu et maillages anciens aux périphéries (Trembly, Savine, l'Immaculée) et à Saint-Nazaire ouest.
- Gare neuve
- Méan, gron et Penhoët reconstruits sur tissus anciens avec maillage rénovés (3 grandes rues structurantes dans Méan).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La renaissance des ports de l'Ouest   

Revenir en haut Aller en bas
 
La renaissance des ports de l'Ouest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos SATELLITE des ports militaires !
» Projets des Ports Normands Associés
» Nouvelle garderie 4 places à 25$ à terrebonne ouest
» Les ports bas-normands tournés vers l’avenir.
» Grand Ouest, Grand Paris ou Grand Nord.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atlantikwall en France :: Hommes et événements sur le Mur de l'Atlantique :: Mur de l'Atlantique dans la bataille-
Sauter vers: