LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Colbert

MessageSujet: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Lun 29 Nov 2010 - 20:09

Bonsoir, j'ai trouvé cet étrange bunker, dans les bois de Larmor, à deux pas du château du Ter (post sur cette position: http://atlantikwall.superforum.fr/la-luftwaffe-f21/chateau-du-ter-a-ploemeur-t7495.htm )

Vue du château du Ter:
[img] [/img]

Pour revenir au vif du sujets ,voici le block:
*Sous la végétation...
[img] [/img]

*Vue de l'interieur:
[img] [/img]

[img] [/img]

Ce block est de construction très légère (épaisseur des murs et du toit 30 cm), pas de trace de porte blindée et le plus étrange une jolie fenêtre à côté de la porte!!!
Sur le toit, il y a deux ouvertures une ronde (diam 15 cm et une triangulaire (50*57*57 cm) encadrées par deux IPN qui ne sont pas entièrement noyés dans le béton

[img] [/img]

IPN:
[img] [/img]
[img] [/img]

Plusieurs ouvertures ont été percées après la construction du block:

[img] [/img]
[img] [/img]

A proximité de ce block il y a un abri tôles métro rudimentaire, en effet, il est constitué de murs en briques creuses et tôles métros recouvertes de terre, l'ensemble est semi-enterré.
[img] [/img]
[img] [/img]

Il y a aussi des restes de baraquements enfouient dans la végétation (petits murets en béton avec des restes de murs en briques creuses).
A quoi pouvait servir ce block, (info supplémentaire, ces restes se situent sur une colline surplombant Lorient et sa rade). l'abri tôle métro me fais penser à un petit abri pour un groupe électrogène et donc ce site avait besoin d'une alimentation électrique Pompage?
Émetteur radio?
Projecteur?
ou tout simplement une pompe?
Dans les jours à venir, je vais essayé de débroussailler autour des block...

Revenir en haut Aller en bas
Colbert

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mar 30 Nov 2010 - 13:20

Salut,

Alors ça ne dit rien à personne, ce petit block avec ces IPN?????
Colbert confused confused confused confused No
Colbert

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mar 30 Nov 2010 - 15:35

[img] [/img]
lol! lol! lol! lol! lol! zoofdli zoofdli
geek geek geek geek geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mar 30 Nov 2010 - 15:41

J 'ai un peu le même genre de block sur St Malo,mais je ne sait pas à quoi il correspond,je pense pour un équipement radio longue portée.Celui-çi a un espèce de cube construit contre avec des trous comme pour fixer un pylône
photos de l'ami Hetzer

Hetzer

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mar 30 Nov 2010 - 17:45

J'ai exactement pensé au même block lol!
L'épaisseur des murs et la taille du block semblent similaires !
Aurais tu un petit plan à nous présenter Colbert ? Smile
Eric29

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mar 30 Nov 2010 - 18:17

Salut, il ya la même construction sur Enez Terch Av32, une piece 3mx3m, et une 1.5x3m, à première vue pour groupe electro , avec une épaisseur de 40cms partout!
Colbert

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mar 30 Nov 2010 - 21:01

Salut à tous,

j'ai pas fais de plan mais ça ne devrait tardé...
Le bloc en béton fait 5*3,6m pour une hauteur sous plafond de 1.90m sinon il y a une espèce de "fosse" juste devant la porte d'entrée, elle fait 45 * 88 cm (paillasson??? lol! ).
La porte d'entrée fait 1,30m de large.

Eric29,Hetzer et Aber, vos blocks ont ils des IPN et des trous sur le toit???? Sinon j'ai trouvé ça sur le forum, c'est à Lanester http://atlantikwall.superforum.fr/lorient-et-sa-region-f49/chateau-du-diable-lanester-pendreff-t6177.htm?highlight=chateau+du+diable

Hetzer

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mar 30 Nov 2010 - 21:46

Non, pas le block n'est constitué que de béton... C'est vraiment très très rudimentaire.
Des trous sur le toit ? Il y a pas mal de broussailles mais je n'ai pas vu de "trous".
Eric29

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mar 30 Nov 2010 - 21:53

Salut, un block avec une fosse devant, dans la même dimension, il y en a un sur la batterie (flak)de kéroual, il s'agissait du local technique pour le radar, mais le béton me semblait + épais et surtout pas d'ipn apparent, peut être une deuxiéme couche de béton jamais coulée?
Colbert

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mar 30 Nov 2010 - 22:28

Eric29 a écrit:
Salut, un block avec une fosse devant, dans la même dimension, il y en a un sur la batterie (flak)de kéroual, il s'agissait du local technique pour le radar, mais le béton me semblait + épais et surtout pas d'ipn apparent, peut être une deuxiéme couche de béton jamais coulée?

Salut, c'est où la batterie flak de kéroual???, y'a un lieu dit qui s'appelle a keroual à Ploemeur dans le 56.
Désolé de mon ignorance sur les noms des positions...
Colbert

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mar 30 Nov 2010 - 22:32

Eric29 a écrit:
Salut, il ya la même construction sur Enez Terch Av32, une piece 3mx3m, et une 1.5x3m, à première vue pour groupe electro , avec une épaisseur de 40cms partout!

Re salut c'est où Enez Terch???? Tu as des photos de ces différents sites???
Je continue ....
Colbert

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mar 30 Nov 2010 - 22:34

aber a écrit:
J 'ai un peu le même genre de block sur St Malo,mais je ne sait pas à quoi il correspond,je pense pour un équipement radio longue portée.Celui-çi a un espèce de cube construit contre avec des trous comme pour fixer un pylône
photos de l'ami Hetzer

Salut Aber!!! Tu as des infos sur cet équipement de radio longue portée???? Pour le block c'est net, il y a une grosse ressemblance. Notamment sur la disposition des "trous" dans les murs. Sur ta photo, sur la gauche, il y a un trou???
Merci
Colbert

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mer 1 Déc 2010 - 0:03

Colbert a écrit:
Eric29 a écrit:

Salut, c'est où la batterie flak de kéroual???, y'a un lieu dit qui s'appelle a keroual à Ploemeur dans le 56.
Désolé de mon ignorance sur les noms des positions...

ça y'est j'ai trouvé!!
http://atlantikwall.superforum.fr/brest-et-sa-region-f48/batterie-aa-de-keroual-t3350.htm?highlight=keroual

http://atlantikwall.superforum.fr/brest-et-sa-region-f48/keroual-le-retour-t6076.htm?highlight=keroual

Keroual, c'est une grosse batterie, mais là, à Larmor y'a pas l'air d'avoir de gros encuvements, mais il y a un gros trou asser étrange à coté (photos à venir...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mer 1 Déc 2010 - 11:41

Bon alors finalement qu'est ce que c'est?station d'écoute?
Hetzer

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mer 1 Déc 2010 - 12:55

Le block ne comporte qu'une seule fenêtre, il n'y a aucun autre "trou"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mer 1 Déc 2010 - 13:24

oui mais c'est pas un abris à personnel
Colbert

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mer 1 Déc 2010 - 13:47

Salut à tous,
je vais essayé d'interroger des anciens du cru. Notamment un ancien qui est né dans une ferme juste à coté, pendant la guerre. Il a passé son enfance à jouer dans et avec se que contenait les bunkers du coin... Notamment une soute à munition d'une petite batterie flak, mais ça c'est une autre histoire!!!!
@++
panzer56

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   Mer 1 Déc 2010 - 17:47

Bonsoir
position connue mais je n'ai pas de réponse!!
cordialement
panzer56
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)   

Identification block LARMOR PLAGE (LORIENT)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1