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 Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)

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tencart



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MessageSujet: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Dim 2 Jan 2011 - 15:52

Bonjour,
J'ai retrouvé dans mes archives une photo que mon père m'avait donné. Elle a été prise en 1944 (aprés le débarquement) sur le port de Cherbourg. Mon père disait qu'il s'agisait d'un V1, quelqu'un peut il confirmer ou infirmer ?
D'avance merci.
DOM
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Tiflo 62

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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Dim 2 Jan 2011 - 16:02

Salut,

Non c'est une bombe "Fritz X" Wink

Elle était guidé optiquement par un opérateur !
Elle contient 320kgs d'explosifs.

Exemplaire monté sur un He-177

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marquis78

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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Dim 2 Jan 2011 - 17:20

c'est bien un Fx 1400 " Fritz X " , bien vu Very Happy
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Tiflo 62

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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Dim 2 Jan 2011 - 17:42

Smile
La photo est sympa ! On voit bien les deux parties à assembler mises sur leur support de transport ! Wink
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Manuferey
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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Dim 2 Jan 2011 - 23:01

Je serais curieux de savoir comment ce Fritz X est arrivé à Cherbourg : il n’y avait plus de bases de bombardiers de la Luftwaffe opérationnels depuis un moment dans la région. scratch

On pourrait penser à une action de récupération des Américains qui firent transiter plusieurs « armes secrètes » allemandes par Cherbourg mais l’engin n’est pas dans une caisse. Il semble avoir été simplement posé sur une voie de chemin de fer qui a souffert de bombardements.

Tencart, as-tu une idée du mois de la photo? Et de l’endroit ? Il me semble apercevoir les deux tours restantes de la Gare maritime au fond.

Emmanuel
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M 270
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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Dim 2 Jan 2011 - 23:19

Bonsoir Manu,

Qui plus est une seule unité de la Luftwaffe était habilitée à l'utiliser: Source Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_X

La seule unité de la Luftwaffe à déployer le Fritz-X a été Gruppe III du Kampfgeschwader 100, désigné III./KG 100. Cette unité a utilisé des bombardiers moyens Dornier Do 217K-2 pendant presque l'ensemble de ses missions d'attaque, bien que dans quelques cas vers la fin de son histoire, les variantes Do 217 K-3 et Do 217 M-11 ont également été utilisées.
Le Fritz-X avait été initialement testé avec un Heinkel He 111, mais il n'a jamais été utilisé en combat par cet appareil. Quelques variantes spéciales du bombardier stratégique Heinkel He 177 ont été équipés pour le transport de la Fritz-X, mais il semble que cette combinaison n'a jamais vu de combat. Le bombardier stratégique Heinkel He 277 devaient pouvoir en embarquer 2 mais il n'a jamais fait de missions opérationnelles


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tencart



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MessageSujet: V1? identification faite   Lun 3 Jan 2011 - 15:59

Bonjour
Merci pour les renseignements, je n'ai malheureusement pas d'autres détail, sinon une autre photos que voici.
DOM
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Tiflo 62

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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Lun 3 Jan 2011 - 18:18

Il n'y en avait pas qu'une seule sur ce transporteur, on en voit au moins 3 ! Wink
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Manuferey
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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Dim 9 Jan 2011 - 17:31

J’ai une hypothèse pour expliquer la présence de ces bombes guidées à Cherbourg. Les Allemands avaient peut-être prévus en cas de débarquement allié sur les côtes occidentales françaises (pas forcément Normandie mais aussi Bretagne ou Golfe de Biscaye) de détacher des bombardiers du KG-100 sur l’aérodrome de Maupertus et d’attaquer la flotte alliée avec les Fritz X.

Des attaques aériennes du KG-100 décollé de bases hors de Normandie autour du 9 juin permirent aux Allemands de couler le destroyer USS Meredith au large d'Omaha Beach avec l’autre bombe guidé, la HS-293; le destroyer avait été auparavant immobilisé par une mine.

Tencart, m’autoriserais-tu à poster tes photos sur le forum Axis History pour essayer d’avoir d’autres avis ?

Emmanuel
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jopaerya
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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Dim 9 Jan 2011 - 21:23

Salut

It looks to me railwaycars that were transporting Ruhrstahl SD 1400 X ( Fritz X)
and the railway cars were attacked by Allied airforces .

Il me semble wagons qui transportaient Ruhrstahl SD 1400 X (Fritz X)
et les voitures de chemin de fer ont été attaqués par Allied forces aériennes.

Regards Jos
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marquis78

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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Lun 10 Jan 2011 - 8:28

complement a l'info de Manuferey

le HMS Lawford aurait ete coulé devant juno par un ( ou plusieurs ) Hs-293 ou par un ( ou plusieurs ) Fritz X le 8 juin 44.
voir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Lawford_(K514)


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tencart



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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Lun 10 Jan 2011 - 17:11

Bonjour Manuferey,
Oui bien sûr vous pouvez chercher du coté d'Axis, tenez nous au courant.
Dom
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Manuferey
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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Lun 10 Jan 2011 - 23:49

Merci Dom.

Emmanuel
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flo0o

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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Dim 2 Avr 2017 - 11:03

Salut à tous, il est vrai que la présence de ce fritz sur les côtes de la Manche est anormal car le KG 100 est déployé entre Istres et Merignac....

J'opterais plus pour un stock entreposé par la Luftwaffe en vue d'éventuelles opérations, la mise en service date de 1942-1943:

La Luftwaffe avait pour coutume de faire des stocks de tous types de munitions dans des endroits stratégiques, mais Cherbourg ne me semble pas trop "secure"; Caen, Evreux ou Amiens sont des choix logiques pour un stockage de ce type de matériel, car ils étaient équipés pour recevoir toute sorte d'appareils et très bien équipés/défendus.

Donc le missile (puisque c'en est un) était bien destiné à servir pour des éventuelles opérations sur la Manche; les Allemands ont dû l'évacuer en catastrophe de son lieu de stockage par le biais des chemins de fer, il serait arrivé (sûrement involontairement) à Cherbourg à cause des Ramroad et Rhubarbs effectuées par les avions alliés; sans parler des bombardements lourds ou navals qui ont très fortement perturbé le trafic ferroviaire en Juin 1944....pour moi c'est l'hypothèse la plus plausible qui colle au mieux avec l'organisation de la Luftwaffe et le fait qu'elle soit arrivée à Cherbourg en 1944.

Flo
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Kettenhund

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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Sam 8 Avr 2017 - 17:59

1- Bombe planante allemande HS 293

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philemonLR



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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Sam 8 Avr 2017 - 23:10

flo0o a écrit:

Donc le missile (puisque c'en est un)

Flo
En quoi peut-on considérer que la Fx 1400 Fritz X soit un missile? Un missile est un projectile autopropulsé et guidé. La Fx 1400 n'a pas de propulsion.

Kettenhund a écrit:
1- Bombe planante allemande HS 293
Ayant un propulseur fonctionnant pendant quelques secondes, le Hs 293 peut par contre être considéré comme un missile.
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nussknacker
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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Dim 9 Avr 2017 - 9:37

Bonjour à tous source wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fx_1400_Fritz_X


Le Fx 1400 Fritz X est une bombe planante wunderwaffe guidée par radio destiné à la lutte antinavire conçue par le complexe militaro-industriel allemand durant la Seconde Guerre mondiale.

Sommaire

 

  • 1 Caractéristiques
  • 2 Historique
  • 3 Désignation
  • 4 Notes et références


Caractéristiques



Vue arrière d'une Fritz X.
Le missile complet se compose de trois sections distinctes, l'ogive antiblindage de 320 kg d'amatol, le boîtier de commande, et l'empennage. Il y a quatre ailettes en alliage d'aluminium fixées à l'engin à hauteur du centre de gravité. Le but de ces ailettes est de donner à la bombe une portance suffisante pour que les surfaces de contrôle dans l'unité de queue puissent exercer une influence suffisante.
L'entreprise Ruhrstahl fabriqua ces bombes planantes à environ 1 400 exemplaires[1] dont environ 200 furent effectivement tirés.
Il s'agit du second engin guidé antinavire mis en service par l'Allemagne nazie après le Henschel Hs 293 A. Sa portée était d'environ de 5 à 9 km, son altitude minimum de largage de 5 000 mètres et sa vitesse maximale de chute de 280 m/s.
Les avions-porteurs devaient survoler leur objectif et pendant la phase de guidage s'abstenir de toute manœuvres d’évitement brusque. De fait, ils subirent de lourdes pertes[2].

Historique

Les études sur ce système d'arme ont débuté en 1938 lorsque les forces allemandes se rendirent compte de la difficulté de toucher un navire en mouvement avec des bombes classiques lors de la guerre d'Espagne.
Le directeur du programme fut le docteur Max Kramer du Deutsche Versuchsansalt für Luftfahrt qui testait des méthodes de correction des trajectoires lors des lâchers de bombes, en utilisant des spoilers radio-pilotés situés dans la queue de bombes de 250 kg. En 1940, le RLM adopta le système de contrôle Kramer pour bombe anti-blindage SD 1400X. La bombe allemande de 100 kg a toujours été connue comme « Fritz » de sorte que son nom de code est devenu « Fritz X » et la désignation du code, « FX » ou « FX 1400. ». La société Ruhrstahl poursuivit la fabrication de ces armes avec la désignation « X-1 » qui a conduit aux variantes X, X-1 à X-7. Le « X » a été une classification utilisée par Ruhrstahl pour désigner tous ses missiles avec des queues en croix. Le missile opérationnel a été plus tard appelé « Körper » par un personnel soucieux de la sécurité.
La seule unité de la Luftwaffe à déployer le Fritz-X a été le Gruppe III du Kampfgeschwader 100, désigné III./KG 100. Cette unité a utilisé des bombardiers moyens Dornier Do 217K-2 pendant presque l'ensemble de ses missions d'attaque, bien que dans quelques cas, vers la fin de son histoire, les variantes Do 217 K-3 et Do 217 M-11 ont également été utilisées.
Le Fritz-X avait été initialement testé avec un Heinkel He 111, mais il n'a jamais été utilisé en combat par cet appareil. Quelques variantes spéciales du bombardier stratégique Heinkel He 177 ont été équipées pour le transport de la Fritz-X, mais il semble que cette combinaison n'a jamais vu de combat. Le bombardier stratégique Heinkel He 277 devait pouvoir en embarquer 2 mais il n'a jamais fait de missions opérationnelles.
Les premières utilisations au combat ont eu lieu le 21 février 1943 lors d'un bombardement sur le port d'Augusta en Sicile, d'autres raids eurent ensuite lieu à Messine et autour de cette île mais aucun coup au but ne semble avoir été enregistré et les Alliés ignorèrent que les bombes utilisées étaient une nouvelle arme[3].
Le 8 septembre 1943, le Royaume d'Italie signa un armistice avec les Alliés et le gouvernement de Badoglio ordonna à la Marine italienne de rejoindre Malte. Le Roma, à la suite de l'attaque sur le port de Tarente l'état major du commandement de la marine avait ordonné la dispersion de la flotte le Roma était basé a Cagliari dans le sud de la Sardaigne et c'est de là qu'il appareilla avec à son bord l'amiral Carlo Bergamini (it), commandant en chef de la flotte italienne qui comprenait alors également les cuirassés Vittorio Veneto et Italia, trois croiseurs et huit contre-torpilleurs.
Le 9 septembre, la flotte fut interceptée au nord de la Sardaigne par 6 ou 12 bombardiers Dornier Do 217K2 du Kampfgeschwader 100 de la Luftwaffe basé à base aérienne d'Istres[4] transportant chacun une bombe radioguidée FX1400 Fritz X.
Les bombardiers allemands lancèrent leurs armes hors de portée de la DCA embarquée. Un premier projectile toucha l'Italia à l'avant, l'encombrant de 900 tonnes d'eau ce qui ne l'empêcha pas de poursuivre sa route sans réduire sa vitesse.
Le Roma fut lui touché par une première bombe qui perça le pont blindé, explosa sous la ligne de flottaison en détruisant la turbine tribord réduisant la vitesse du navire à 10 nœuds. La seconde Fritz X explosa entre la tourelle no 2 et la tour de commandement, projetant la tourelle par dessus bord et forçant le navire à stopper. Le navire explosa à 16 h 12 et sur les 1 350 membres d'équipage, seuls 596 furent sauvés, la plupart étaient gravement brûlés. L'amiral Bergamini (it) figure parmi les victimes.


L’USS Savannah (CL-42) touché par un Fritz X le 11 septembre 1943.
Dans les jours suivants, plusieurs coups au but seront enregistrés contre la flotte alliée, l’USS Savannah participant à l'opération Avalanche fut atteint par une bombe Fritz X larguée à 5 700 mètres d'altitude le 11 septembre 1943, 197 marins périrent, une cinquantaine d'autres gravement blessés et le navire ne fut totalement réparé que le 4 septembre 1944[5].
Le croiseur léger HMS Uganda a été frappé par un Fritz-X près de Salerne le 13 septembre. Le X Fritz a percé sept ponts et a explosé sous sa quille. Tous les feux de la chaudière ont été éteints, seize hommes ont été tués, et l’Uganda a pris 1 300 tonnes d'eau. L’Uganda a été remorqué à Malte pour réparations.
Le 16 septembre, ce fut le cuirassé britannique HMS Warspite qui reçut 3 de ces bombes, ses réparations durèrent jusqu'en mars 1944.
La destruction du croiseur léger HMS Spartan de la Royal Navy le 29 janvier 1944 causant 46 tués est souvent attribuée à cette arme mais le projectile était en fait un Hs 293[6].
Par la suite, les Alliés contrecarreront cette menace en accroissant la portée de leurs escortes de chasseurs et en mettant au point un système de brouillage radio.
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nussknacker
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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Dim 9 Avr 2017 - 10:15

Ci joint deux liens sur la Fritz

L'un sur  la bombe en vol (il y a une flamme à l'arriere qui sert plus à suivre la bombe et non à la propulser d'où la confusion) quoique ca doit légèrement participer à l'accélérer (des témoins Du Roma l'ont signalé comme tel)
https://www.youtube.com/watch?v=kyHZw92TbNU

L'autre lien sur le cuirassé Roma  coulé par deux fritz :
(voir photos sur trajectoire bombe) à la 35eme minute
http://www.dailymotion.com/video/x16n74n_naufrages-la-fin-du-cuirasse-roma_tech
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Manuferey
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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   Sam 15 Avr 2017 - 13:16

flo0o a écrit:
Salut à tous, il est vrai que la présence de ce fritz sur les côtes de la Manche est anormal car le KG 100 est déployé entre Istres et Merignac....

J'opterais plus pour un stock entreposé par la Luftwaffe en vue d'éventuelles opérations, la mise en service date de 1942-1943:

La Luftwaffe avait pour coutume de faire des stocks de tous types de munitions dans des endroits stratégiques, mais Cherbourg ne me semble pas trop "secure"; Caen, Evreux ou Amiens sont des choix logiques pour un stockage de ce type de matériel, car ils étaient équipés pour recevoir toute sorte d'appareils et très bien équipés/défendus.

Donc le missile (puisque c'en est un) était bien destiné à servir pour des éventuelles opérations sur la Manche; les Allemands ont dû l'évacuer en catastrophe de son lieu de stockage par le biais des chemins de fer, il serait arrivé (sûrement involontairement) à Cherbourg à cause des Ramroad et Rhubarbs effectuées par les avions alliés; sans parler des bombardements lourds ou navals qui ont très fortement perturbé le trafic ferroviaire en Juin 1944....pour moi c'est l'hypothèse la plus plausible qui colle au mieux avec l'organisation de la Luftwaffe et le fait qu'elle soit arrivée à Cherbourg en 1944.

Flo

Merci Flo pour cette hypothèse plausible.

Et il s'agit bien comme d'autres l'ont fait remarquer d'une bombe planante téléguidée. Aujourd'hui, on dirait bombe ou munition guidée. 

En voici un exemple actuel dans l'arsenal français: l'AASM de Safran.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armement_air-sol_modulaire

Emmanuel
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MessageSujet: Re: Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)   

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Bombe planante guidée Fx 1400 Fritz X à Cherbourg (50)
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