Atlantikwall en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN FRANCE

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Abonnement 12 mois Nintendo Switch Online
Voir le deal
15.99 €
Le Deal du moment :
Borderlands 3 pour PS4
Voir le deal
6.99 €

Abri DP industriel Renault à Meudon

AuteurMessage
yabs

Abri DP industriel Renault à Meudon Empty
MessageSujet: Abri DP industriel Renault à Meudon   Abri DP industriel Renault à Meudon Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 22:55

Bonsoir,

Un sujet sur l'abri Renault dans les crayères du Bas Meudon (ainsi que sur l'histoire desdites carrières) : http://derelicta.pagesperso-orange.fr/csren.htm

La protection contre les gaz adoptée est assez curieuse, mais effectivement, vu le nombre de réfugiés prévu, des batteries de filtres et un second circuit pour l'extraction étaient inenvisageables.

J'aimerais rencontrer d'anciens ouvriers ou d'anciens cadres qui se rappelleraient comment se passaient les alertes, les séjours, etc. Il y a peut-être des rapports ou des comptes rendus. Bien sûr, en août, les archivistes de Renault sont en vacances. On attendra un peu.

Allez, à plus.

JPD
Revenir en haut Aller en bas
marquis78

marquis78

MessageSujet: Re: Abri DP industriel Renault à Meudon   Abri DP industriel Renault à Meudon Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 6:03

salut

cet abri civil a ete aménagé juste apres la premiere guerre .
il a ete utilisé pendant la deuxieme guerre lors des bombardements des usines de Billancourt qui ont plusieurs fois ete arrosé .

cette carriere s'appelle Brimborion

sur mon site il y a le plan complet de cette carriere ( en basse def bien sur Wink ) , c'est la 4 ieme de la 7 ligne

Bonne journée a tous
https://www.marquis78.fr
perros

perros

MessageSujet: Infos   Abri DP industriel Renault à Meudon Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 11:51

Bonjour

Excellente documentation pour un site ou je passe régulièrement

Question : il y a pas mal d'années il y a eu une explosion a Meudon , donc dans le secteur : des infos sont elles disponible sur celle-ci

plusieurs hypothèses avaient été envisagées. Les raisons ont elles été établies ou c'est toujours l'inconnu

a+ Perros
yabs

MessageSujet: Re: Abri DP industriel Renault à Meudon   Abri DP industriel Renault à Meudon Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 14:47

perros a écrit:

Question : il y a pas mal d'années il y a eu une explosion a Meudon , donc dans le secteur : des infos sont elles disponible sur celle-ci

plusieurs hypothèses avaient été envisagées. Les raisons ont elles été établies ou c'est toujours l'inconnu

Bonjour Perros,

Faites-vous allusion à l'explosion dans la cartoucherie des Bruyères, à Sèvres, mais tout à côté de Meudon ? Tout près de Bellevue, exactement.

Mais elle a eu lieu il y a longtemps, le 26 mai 1899. Selon mon correspondant de la société d'histoire de Meudon, il n'y a pas eu d'autre fait marquant depuis, dans ce domaine en tout cas. Sauf erreur ou omission, bien sûr. Cela correspondrait-il à vos infos ?

Bonne journée,

JPD
yabs

MessageSujet: Re: Abri DP industriel Renault à Meudon   Abri DP industriel Renault à Meudon Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 15:15

marquis78 a écrit:
salut

cet abri civil a ete aménagé juste apres la premiere guerre .
il a ete utilisé pendant la deuxieme guerre lors des bombardements des usines de Billancourt qui ont plusieurs fois ete arrosé .

cette carriere s'appelle Brimborion

sur mon site il y a le plan complet de cette carriere ( en basse def bien sur Wink ) , c'est la 4 ieme de la 7 ligne

Bonne journée a tous

Bonjour Marquis,

Je vais si vous voulez bien procéder à deux petites rectifications :

La carrière n'a été aménagée en abri DP qu'en 1938-1939, car juste après la PMG elle n'appartenait pas encore à Renault.

Certains l'appellent Brimborion à cause de la voirie qui passe à proximité. D'autres l'appellent le funiculaire. D'autres encore, tels que les services administratifs de Meudon, la carrière Renault. On pourrait aussi donner à chaque exploitation le nom de l'un ou l'autre de ses proprios successifs. Mais en fait celle de l'ouest est exactement la carrière Casadavant car c'est lui qui l'a ouverte en 1826, et celle de l'est porte précisément le nom de Girardin car c'est lui qui l'a fait créer en 1877. Mais on peut l'appeler aussi sans erreur la carrière des blancs minéraux.

Et un complément pour les curieux que vous avez alléchés avec votre site : ceux qui veulent en voir le plan en haute définition jettent un oeil sur le net. Les pages affichant les planches IGC ne manquent pas. En l'occurrence, c'est la 13-54.

Bonne continuation,

JPD
marquis78

marquis78

MessageSujet: Re: Abri DP industriel Renault à Meudon   Abri DP industriel Renault à Meudon Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 15:51

pas de problème , merci pour le complément d'information
ps: j’étais resté très vague exprès.
https://www.marquis78.fr
mmmathieu

MessageSujet: Re: Abri DP industriel Renault à Meudon   Abri DP industriel Renault à Meudon Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 11:40

Je me permet d'ajouter une petite pierre à l'édifice.

Ces quelques pages, un article de Louis Buty, paru dans la revue "Renault Histoire" n°4 de Juin 1992, traitent de l'utilisation de cet ensemble de carrières en abri de défense passive.

Renault Histoire - Défense Passive 1939-1945

Bonne lecture Wink

Je me permet également d'ouvrir la question à une autre carrière de craie de Meudon, la carrière classée des Brillants (ou Rodin, Arnaudet, Demarne ou encore Malsac, c'est selon...)
Aujourd'hui menacée de comblement par la Ville.
Cette carrière aurait été réquisitionnée par les Allemands en 1943 pour être convertie en usine. Les ouvriers du STO y auraient fait des travaux illusoires dans l'optique de faire tomber à l'eau la livraison de l'usine.
Je vous colle ce lien avec les quelques anecdotes a ce propos. Malheureusement comme souvent a ce sujet les sources sont très vagues voire inexistantes.
Si vous avez des éléments pour étoffer ce sujet, il est peut être possible de créer un sujet dédié. en attendant je met ça ici.

http://www.carrieresetcollinerodin.fr/1-histoire-blanc-de-meudon5.html
voir en bas de page
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abri DP industriel Renault à Meudon   Abri DP industriel Renault à Meudon Icon_minitime

Abri DP industriel Renault à Meudon
Page 1 sur 1